compte-supprime Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 En fait d'après ce que j'ai compris les livrets étaient des livrets de cycles. Donc à chaque nouveau cycle, hop, un nouveau livret. Maintenant les élèves auraient un livret qui couvre toute la scolarité, de la PS au socle commun ?
Qilili Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bon, on va procèder autrement : quels sont les docs sur lesquels vous vous appuyez pour parler de cette fameuse loi, à part la loi elle-même qui est imbuvable? Je me base essentiellement sur la synthèse trouvée dans le Foucher de cette année... en même temps, je me dis que les examinateurs ne vont pas nous titiller sur des détails précis. pour moi, il faut savoir en gros, qu'elle existe, connaitre les PPRE, que l'accent est mis sur les TICE, les LVE, l'intégration des élèves handicapés, la participation des parents, la violence scolaire.
Haggis Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Dans la description du socle il est question du livret qui suivra l'enfant durant toute sa solarité : en quoi est-ce nouveau? Ca fait depuis la loi de 89 que ça existe. Le livret de la loi de 1989 suivait l'élève toute sa scolarité primaire. Est-ce que le nouveau livret suit l'élève aussi au collège?
Anwamanë Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Posté(e) 2 juin 2006 Dans la description du socle il est question du livret qui suivra l'enfant durant toute sa solarité : en quoi est-ce nouveau? Ca fait depuis la loi de 89 que ça existe. Le livret de la loi de 1989 suivait l'élève toute sa scolarité primaire. Est-ce que le nouveau livret suit l'élève aussi au collège? J'ai cherché...et je ne trouve aucune différence avec le livret instauré avec la loi d'orientation de 1989. Ce n'est qu'une continuité ... L’évaluation continue des élèves doit aboutir à la constitution d’un livret scolaire retraçant la scolarité de l’élève dans le premier degré et dressant le constat objectivé des compétences qu’il y a acquises en vue de l’entrée au collège. C’est sur la base de ce livret que seront organisés les échanges entre les maîtres du premier et du second degré afin de garantir la continuité des enseignements.
Mel(yMélo) Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 j'ai une question : le socle commun doit être mis enoeuvre d'ici 2008, cest ça? Donc un peit bout à la rentreé 2007, un autre bout en 2008. En attendant on reste sur les programmes de 2002. Un truc que je comprends pas : en quoi c'est différent des programmes un socle commun? PArce que les programmes de 2002 sont bien l'ensemble des connaissances compétences que tout élèves quittant le CM2 est censé maîtriser, non? Ces programmes ne sont pas le socle commun à tous les élèvesd eprimaire? Autre chose, j'ai lu le détail des connaissances capacité attitudes et 1- ça me paraît bizarre : bien détaillé sur les maths, "les éléments fondateurs" en hidtoire géo sans plus de précisions 2- y a rien qui relie rien à rien, j'ai l'impression. Dans les programmes de 2002, y a tout un topo qui précède les "fiches de compétences", où est pris en compte le déverloppement de l'enfant entre autre. Dans le Socle Commun, rien, des listes de trucs à savoir, à savoir faire et à savoir être. Je propose donc l'abrogation de Gilles de Robien, et la démission du socle commun.
rufio Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Bonjour à tous ! aujourd'hui il y a eu un article dans le journal à ce sujet ! même si je me répête sur certains points je vous fait un petit résumé : il y aura - une "vaste réforme" des programmes du primaire, du collège, du BEP et CAP d'ici 2008. - rénovation du brevet le décret décrivant le socle commun s'inspire des recommandations du Haut Conseil de l'éducation (HCE) qui s'est lui-même appuyé sur la réflexion de l'Union européenne. Ce socle commun repose sur des compétences et pas des savoirs. Il reposera sur 7 piliers : - la maîtrise de la langue française - des mathématiques et de la culture scientifique, - la possession d'une culture humaniste, - la praique d'une langue vivante étrangère, - la maîtrise de l'informatique 2 "nouveautées" -l'acquisition de compétences sociales et civique -l'accession à l'autonomie et l'acquisition de l'esprit d'initiative La maîtrise des compétences sera régulièrement vérifiée via le "livret de compétences" des évaluations sont prévues en fin CE1 (pour la lecture et l'écriture) en fin de primaire ( pour les règles fondamentales de la grammaire, de la conjugaison, du calcul élémentaire et des 4 opérations. élaboration des PPRE lorsque l'élève est en difficulté. en esperant que ça aide quelqu'un bye RufiO
Mel(yMélo) Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 dans quel journal? sinon, j'ai lu dans le Café Péda qu'il n'y aura pas modification de sprogrammes de 2002 : 21-05-06 L'instauration du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève devra maîtriser en fin de 3e n'entraînera pas de modification des programmes scolaires, a affirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien. Mesure-phare de la loi Fillon sur l'Ecole, ce socle présenté le 10 mai par le ministre et applicable d'ici 2008. "Il ne faudra pas reprendre les programmes à zéro. A travers ces piliers, ça veut dire que chaque professeur, qu'il enseigne le français, l'histoire-géographie, les mathématiques ou les sciences, aura à coeur de donner ces valeurs de la République ou, en même temps, l'épanouissement de la personnalité", a assuré le ministre. je crois que c'était sur une page d'actu de Voila.fr donnée en lien sur le Café Péda...
rufio Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 j'ai eu cet article dans le supplément de la voix du nord du week end ! c'est bizarre quand même que les informations soient si différentes d'une source à l'autre ? et bien je ne sais plus qui croire !!!
Anwamanë Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 j'ai eu cet article dans le supplément de la voix du nord du week end !c'est bizarre quand même que les informations soient si différentes d'une source à l'autre ? et bien je ne sais plus qui croire !!! Quelle différences Rufio ? Perso je trouve ton résumé bien fait, ce sont les principaux changements...
Mel(yMélo) Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 bin rufio a lu que y aurait modif des programmes, et moi j'ai lu que non...
Anwamanë Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 bin rufio a lu que y aurait modif des programmes, et moi j'ai lu que non... Ah OK je n'avais pas vu. Pour moi pas de modifications des programmes, GDR a bien insisté sur ce point.
Anwamanë Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Posté(e) 5 juin 2006 D'un autre côté <_< Arrêté du 24 mars 2006 modifiant l’arrêté du 25 janvier 2002 fixant les programmes d’enseignement de l’école primaire ( sur la syllabique) C'est quand même une modification... Sinon les seuls changements prévus sont pour le collège apparemment : L'installation du socle commun se fera progressivement. Il devrait commencer à s'appliquer à l'école primaire dès la rentrée scolaire 2006. En revanche, il suppose une adaptation des programmes du collège, notamment en ce qui concerne le français et l'histoire-géographie. Des groupes de travail devraient s'atteler à cette adaptation dès la promulgation du décret.
Messages recommandés