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Super! Rien à dire. L'essentiel y est. :)

Merci :blush:

Par contre, je suis un epu en manque d'inspiration pour le dernier extrait... ;)

Je me lance: des voix d'hommes puis de femmes se mettent en place pour créer un fond sonore et rythmique. Une voix masculine (?) apparaît en solo sur le choeur de femmes...Puis un choeur d'hommes s'ajoute au fond sonore et rythmique alors qu'un nouveau choeur de femmes chante en réponse au solo... (toujours la même réponse: koukouké koukoukouké...)

Une autre voix masculine reprend le solo (voix plus chaude, plus grave) alors que le soliste précédent s'intègre dans le coeur...

Aspects principaux: accumulation, faire de sa voix un instrument, chant responsorial, musique entraînante, dansante, impression d'incantation...

Exploitation pédagogique:

Essayer de mettre en place une même musique dans la classe (avec paroles ou onomatopées)

Recherche du rythme de l'ostinato puis ajout d'un solo et d'un choeur qui se répondent.

Apprendre à faire des sons d'instruments avec sa voix (lien avec Pow-Wow: c'est peut-être démodé mais je me rapelle que j'aimais bien ca quand j'éatis petite)

Découverte de musiques du monde (rapprochement je trouve avec yannick Noah...)

Expression corporelle: laisser les élèves s'exprimer avec leur corps puis diviser la classe en deux groupes : un suit le rythme, un autre les choeurs et un ou deux enfants suivent les solos... On peut ainsi tenter de mettre en place une chorégraphie qui suit le rythme de la musique (même si en chantant, il s'agit juste de bouger le corps).

Bon maintenant à table :P :D

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oups ! concernant la Branle, j'avais pas vu vos réponses (j'ai écrit mon post en un peu de temps...)...du coup, mes commentaires sont pas top !

franchement, je dis comme Liseron...impossible pour moi de reconnaitre la vielle et la flute piccolo...

dites moi : est ce que le tempo change sur cette musique ?

Posté(e)
dites moi : est ce que le tempo change sur cette musique ?

Il me semble qu'effectivement, le tempo s'accélère lors de la phase finale. Mais, à confirmer...

Posté(e)

dites moi : est ce que le tempo change sur cette musique ?

Il me semble qu'effectivement, le tempo s'accélère lors de la phase finale. Mais, à confirmer...

Moi aussi il me semble que le tempo change au bout de 1 minute: légère accélération puis environ 10-15 secondes avant la fin...il y a une nette accélération.

Posté(e)

Super! Rien à dire. L'essentiel y est. :)

Merci :blush:

Par contre, je suis un epu en manque d'inspiration pour le dernier extrait... ;)

Je me lance: des voix d'hommes puis de femmes se mettent en place pour créer un fond sonore et rythmique. Une voix masculine (?) apparaît en solo sur le choeur de femmes...Puis un choeur d'hommes s'ajoute au fond sonore et rythmique alors qu'un nouveau choeur de femmes chante en réponse au solo... (toujours la même réponse: koukouké koukoukouké...)

Une autre voix masculine reprend le solo (voix plus chaude, plus grave) alors que le soliste précédent s'intègre dans le coeur...

Aspects principaux: accumulation, faire de sa voix un instrument, chant responsorial, musique entraînante, dansante, impression d'incantation...

Exploitation pédagogique:

Essayer de mettre en place une même musique dans la classe (avec paroles ou onomatopées)

Recherche du rythme de l'ostinato puis ajout d'un solo et d'un choeur qui se répondent.

Apprendre à faire des sons d'instruments avec sa voix (lien avec Pow-Wow: c'est peut-être démodé mais je me rapelle que j'aimais bien ca quand j'éatis petite)

Découverte de musiques du monde (rapprochement je trouve avec yannick Noah...)

Expression corporelle: laisser les élèves s'exprimer avec leur corps puis diviser la classe en deux groupes : un suit le rythme, un autre les choeurs et un ou deux enfants suivent les solos... On peut ainsi tenter de mettre en place une chorégraphie qui suit le rythme de la musique (même si en chantant, il s'agit juste de bouger le corps).

Bon maintenant à table :P :D

bon ben je suis assez ok avec toi

en plus on faire travailler le canon avec les élèves mais ici on parle pas de canon?? de polyphonie plutot ??

le fait que les voix se superposent ils me semblent qu'il y a un mot pour ça??

sinon c'est un quoi un rondo dejà

je passe demain matin et je flippe grave :cry:

Posté(e)

Bon, la motivation est là aujourd'hui ( bon ok, vous ne voyez pas mes cernes de 3 kilomètres, c'est mieux pour vous), alors je me lance pour le 8 , donc même topo, si je dis de grosses âneries, ... pardon d'avance, en tout cas j'espère avoir vos impressions...

Extrait 8:

Analyse:

1) impressions: impressions imaginaire d'insectes qui volent et se parlent ( ne riez pas!hein...)

2) La formation: vocale: voix d'homme et voix de femme qui se succèdent et se répondent.

3) la forme est libre, on dirait que les deux artistes laissent libre cours à leur imagination quant à la production des sons.

4)nuances:

- voix d'homme piano vers le forte.

- voix de femme variations de nuance: piano, forte, ...et fin en pianissimo.

On peut relever des contrastes dans la hauteur, qui mettent en exergue les différences entre la voix masculine ( plus grave) et la voix féminine ( plus aigue.)

L'écoute est composée uniquement d'onomatopées ( au début on entend un truc, on dirait une rivière, mais je crois que c'est le son qui grésille...mmmm littlecrumble en pleine réflexion...)

Ces onomatopées semblent imiter des insectes volant comme nous l'avons déjà mentionné.

chaque voix semble représenter un insecte et on a une impression de " dialogue" entre les deux.

Analyse pédagogique:

Cette écoute conviendrait à tous les cycles, mais à titre d'exemple je vais donner des activités destinées à des élèves de cycle 1 et deux.

Les élèments significatifs de cette écoute sont:

- Les contrastes d'intensité, de hauteur

- les onomatopées.

Au cycle 1: travail sur les bourdonnements avec la bouche, essayer de creer des sons d'insectes.

recueillir les représentations, que connaissez vous comme insecte, quel bruit font-ils?

Travail en expression cormporelle , mimer les insectes, tout en suivant les variations de la musique, laisser les élèves s'exprimer sur cette écoute.

Creer une écoute similaire : inventer un dialogue entre divers insectes, dans le langage " insecte."

Au cycle 2 :

On peut effectuer le même travail, et rajouter, un travail de la voix sur l'intensité, les nuances.

On fait l'insecte en colère, l'insecte joyeux, l'insecte qui crie, l'insecte qui " chuchote..."

Idem: on peut en relation avec la production d'écrit, si par exemple on a travaillé le dialogue, on peut reprendre un dialogue écrit en commun et le transcrire en langage " insecte", on réfléchit donc à ce que l'on veut faire passer.

On peut séparer la classe en deux, chaque partie enregistre un dialogue et l'autre doit exprimer ce qu'elle a compris et vice versa ( je vais loin là non?)

On peut donc aborder les différentes formes de langage et le fait que la musique, les sons, les instruments servent à communiquer, rappeler que la fonction première de la musique était celle là ( tam tam...)

Mes pistes :

- En grande section : jouer avec la voie en l'explorant

1 / écoute (le prof observe les réactions corporelles et sonores)

2/ imiter (car certains ont déjà commencé juste après l'écoute) en essayant de jouer avec sa voix

=> travail de diction

3/ reproduire en faisant pareil (onomatopés et son long en alternance)

4/ créer avec d'autres onomatopés, des syllabes (conscience phonologique => lien avec le langage)

- CM : danse

1/ écoute dans la salle de motricité

(les enfants sont libres de leurs mouvements, seule contrainte : le respect de l'écoute des autres)

2/ verbalisation des ressentis

3/ expression de ces ressentis par le corps

4/ écoute et production corporelle

5/ création d'une chorégraphie

=> exprimer le rythme onomatopé et les sons longs

Je trouve ton analyse tip top vraiment et je suis loin très loin de faire la même chose...... :blush:

Par cotre une chose m'embête à savoir que je n'entends la voix que d'une femme et non d'un homme et d'une femme.....Je pense que cette femme travaille sa voix avec des tonalités différentes.... :blush: Suis je la seule (je ne sais même pas si les termes que j'utilise sont les bons....) Non tu n'es pas la seule, je dirai moi-même que nous n'entendons qu'une voix féminine qui varie en intensité, en hauteur et en rythme, ce qui donne, en effet, une impression de mélodie bien que discontinue.

Posté(e)
A propos de l'extrait 9, voilà 2, 3 informations trouvées sur le net:

D'après le titre de l'extrait, ce serait une gavrotte:

Danse française particulièrement gracieuse, généralement à deux temps et de forme binaire avec reprise.

. La gavotte est plutôt gaie, avec ou sans anacrouse* et construite par multiple de quatre mesures.

Parfois aussi elle peut prendre un caractère tendre

Apparue au XVI ème siècle, la gavotte, qui serait issue du branle*, doit son nom à la ville de Gap en Dauphiné dont les habitants s'appellent les Gavots.

Très en vogue sous Louis XIV et Louis XV, elle fait souvent partie de la suite instrumentale

On la trouve également dans le ballet *de cour, puis dans la tragédie lyrique où il arrive que le thème de la gavotte soit d'abord l'objet de la danse avant de recevoir des paroles chantées.

extrait n° 9 : la gavotte

une piste possible : écouter d'autres types de gavottes (bigouden, montagne,... danses bretonnes et bien d'autres sur d'autres régions) avec une ouverture en géographie sur nos belles régions françaises et leurs instruments traditionnels.

Posté(e)
me revoila...

pour le n°10 :

comme ca, j'aurais dit que les 2 extraits semblaient de la même époque, plutot baroque...mais non pas du tout...qq siècles d'écart même

voir bio des 2 auteurs pour ceux qui voudraient améliorer leur culture musicale pour les ignorants comme moi :

http://www.baroque-versailles.com/biographies/acampra.html

http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001732

ds les 2 cas: convergence

pièces musicales uniquement

plusieurs instruments : mélodie principale jouée par les vents. fortement rythmé par les tambours

Tempo régulier

divergence :

les variations ds la pièce n°2 (variation en intensité) qu'on ne voit pas ds la 1ere

piece n°1 dansante (on se croirait à la cour du roi), pièce n°2 plutot militaire (au vue du titre!)

=>exploitation musicale majeure :

-l'ostinato

Où vois-tu un ostinato ?

Dans le premier extrait on aurait pu en effet penser entendre un ostinato, cependant le rythme des tymbales n'est pas du temps redondant, il y a des variations.

Petite question, est-ce qu'un ensemble qui ne comporte que des instruments à vent et des percussion est un orchestre symphonique ?

-les instruments de musique : repérage et découverte

-vivre la musique corporellement (danse, lien avec EPS)

l'ostinato :

repérage de l'ostinato. lien avec d'autres musique qui en utilisent.

jeux de crétion musicale :

- vocal : par petits groupes, inevnter un ostinato (avec des onomatopées par exemple). Le repeter de facon identique à plusieurs reprises. Puis travailler sur la variation de l'ostinato (tmbre, intensité).A faire en C2.

-instrumental : chercher un ostinato rythmique sur des instruments simples (percussion, maracas, bouteille pleine de sable...intruments fabriqués par les eleves eux mêmes, lien avec les arts visuels, voire la techno)

Les eleves testent ensuite leur ostinato par petites formations tentant de creer un ensemble cohérent. A faire en C2 et C3, je pense.

voila de mon coté...bon, dites le moi, si vous pensez que c'est pas trop ca ! je préfère savoir avant le jour J !

Posté(e)
Bonjour à tous! Allez, allez, on se réveille! Je me sens bien seule le matin à 9h00... ;)

Pour le 11:

Deux extraits reprenant la même mélodie.

1er extrait:

Il y a présence de percussions et d'instruments à vents (flûtes).

Tous les instruments entrent simultannément et jouent simultannément la même mélodie (sauf les percussions). Peut-on parler de monodie instrumentale?

Les instruments à vent jouent en continu alors que les percussions jouent de manière discontinue.

Le tempo est modéré voire lent et certaines notes sont accentuées par les percussions.

On a à faire à une musique dansante (on imagine une ronde?) où une même phrase musicale est reprise 3 fois (le refrain?) puis suit une seconde phrase musicale reprise 2 fois.

2ème extrait:

Il y a présence de percussions et d'instruments à vents (flûtes) et de cordes frottées.

Tous les instruments n'entrent pas simultannément. Tout d'abord, il y a une petite introduction faite par les vents puis la phrase musicale est exécutée par les vents, reprise par les cordes (et autre chose, mais quoi?) de manière plus forte et à la fin il y a apparition des percussions. Les instruments jouent alors en discontinu.

Le tempo est est cette fois-ci rapide.

Avec les élèves:

-matérialisation des reprises de thèmes

-matérialisation de la pulsation

-faire rechanter la mélodie

-repérer les instruments

-danser sur la musique

1er extrait :

rythme lent

2 thèmes :

=> flûtes (grave et aigue) + percussions

=> idem + vents (grave)

Le menuet est une danse de cour (on imagine d'ailleurs la cour du roi soleil dansé cette danse aux pas lents)

2ème extrait :

rythme modéré

3 thèmes :

=> petite flûte aigue + percussions

=> ensemble de vents sans percussion

=> ensemble de vents + percussions

en commun :

* morceaux instrumentés

* vents et percussions

* petites formations => époque Renaissance ? (françois 1er et sa cours ?)

pistes pédagogiques :

- danse (danser sur le rythme du menuet => se retenir, les pas sont très lents, inventer une chorégraphie)

- travail sur le hauteur des instruments (aigu, grave)

- la découverte des différentes flûtes (lire, dire, écrire; internet, cd des instruments de musique pour les différencier)

-

Posté(e)

Bobby Mc FERRIN Titre : Circlesong n°4 (extrait)

Dans cet extrait, on entend uniquement des voix qui se superposent.

La première chose à apparaître est un ostinato créé par un choeur féminin chantant à l'unisson sur la même note dont les voix arrivent au fur et à mesure (il me semble entendre des respirations d'hommes en second plan).

Puis arrive une voix masculine aïgue chantant en africain.

S'ajoute alors un second ostinato créé par un choeur d'hommes chantant à l'unisson sur la même note et un autre choeur féminin qui vient ponctuer ou appuyer les fins de phrases du chanteur. Ce choeur est tout d'abord éloigné puis très près ce qui donne une variation d'intensité sonore. De plus il y a une sorte de dialogue avec le soliste.

La voix d'homme soliste s'arrête alors pour laisser place à une autre voix d'homme soliste mais grave cette fois ci.

Ces apparitions successives de voix graves, provoquent un élargissement de l'ambitus de l'aïgu vers le grave.

Le tempo est modéré peut-être même rapide et le rythme est rapide. Iln'y a pas de variations de rythme ou de tempo).

Avec les élèves:

- travail sur l'ostinato

- travail sur la superposition

- travail sur le dialogue soliste/choeur

- travail sur la voix en tant qu'instruments

- recherche sur ce style de musique et sur Bobby Mc FERRIN

- expression corporelle

- produire un court extrait "à la manière de"

Posté(e)

Comme le proposait kocco (merci :wub: ) on pourrait passer à ces extraits LA

Posté(e)
Comme le proposait kocco (merci :wub: ) on pourrait passer à ces extraits LA

Euh :blush: en fait je viens d'écouter les extraits et ils sont très courts. Qu'en pensez vous?

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