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Posté(e)

Toujours aussi intéressant de lire tout ce qu'il y a d'écrit sur ce post..mais j'avoue que je manque de temps parfois pour faire des analyses comme vous (ça va vite !!)

moi je trouve que m^me si c'est court on peut tenter, non unedeplus ?

je passe les oraux à bordeaux et je finis le 28 (oral pro musique espagnol...)

à bientôt

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Posté(e)

Extraits de l'Orchésographie (T. Arbeau, 1589)

Suite de Branles : double, simple, gay, de Bourgogne

C'est une musique dansante médiévale. On distingue quatre instruments: les percussions (tambour?), la flûte (piccolo), la vielle à roue (ça c'est sûr) et un autre instrument à cordes (c'est quoi?).

L'ntroduction est faite par le tambour sur un rythme lent. Puis entre la flûte qui reprend un même thème à trois reprises pendant que le rythme du tambour s'accélère progressivement et fini par faire un ostinato. La flûte se tait pour laisser place à la vielle à roue qui reprend le thème à 4 reprises pendant que le rythme du tambour est revenu à son état initial et fait un ostinato.

Apparaîtalors un second thème que la flûte et la vielle à roue jouent en superposition, toujours avec l'ostinato lent du tambour. Ce thème est repris par la flûte seule, puis par la vielle à roue seule et enfin repris une dernière fois par les deux en même temps.

La partie finale est beaucoup plus rapide et tous les instruments se superposent (apparition du quatrième instrument).

-) je suis d'accord avec toi, j'ajouterais juste qu' à la fin, il y a polyphonie: les instruments jouent des mélodies différentes, on peut aussi envisager cela dans une exploiataion pédagogique....

concerant l'ostinato: peut on en parler si le thème d'accompagnement n'est pas régulier? ( ne dure pas tout le morceau)

quelle différence fais tu entre une cornemuse et une vielle à roue?( au niveau du son)

Posté(e)
je me lance avec vous- si vous voulez bien de moi ;) - sur le 1 er morceau du site lyonnais- Ray Anderson

donc jazz avec des cuivres (surtout 2 trompettes- je pense hein, ou saxo? :cry: , le 3ème: tuba, hélicon?) et une batterie.

A priori pour ce morceau, j'entendais plus un trombonne, une trompette et un saxo...plus une batterie...

Ceci semble se confirmer avec la fichier élève suivant sur ce morceau ...quoique pour la batterie... :huh:

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/go.../anderselev.pdf

Je vous met aussi ce lien avec pistes péda pour le collège certes mais toujours utile...surtout qu'ils concernent les extraits de Lyon!!

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/dpedacol.html

Posté(e)

j'ai écouté les extraits du site de montepellier et je les trouve très tronqués(il est d'ailleurs bien écrit qu'ils ne correspondent pas à l'intégralité de l'extrait à analyser le jour J) et du coup pas évident à en tirer qq chose d'un peu construit

Voilà pour l'avis qui n'engage que moi

Il y a aussi des extraits là, qu'est ce que vous en pensez?( attention, tous les doc ne sont pas de la musique!)

http://www.leuthereau.net/images/

Posté(e)

je m'aperçois que pas grand chose ne marche sur le site que j'ai donnée

je propose malgré tout l'extrait Q09

au départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte...

Ambiance tsigane, europe de l'est

en arrière plan: un bourdon( super repérable!!)

puis accélération et fanfare de cuivres. Assez pompeux. Mise en place d'un ostinato d'une phrase musicale pendant que d'autres cuivres jouent....

exploitation

cela me fait penser aux musiques de flim de Kusturica, peut être travail autour des musiques de film

Ecoute expressive: qu'est ce que ça vous évoque???

en exploitation: les grands classiques, les questions réponses, le bourdon ( 1ère partie), l'ostinato (2ème partie)

les différents cuivres

ouverture vers les musiques du monde

Posté(e)
Bobby Mc FERRIN Titre : Circlesong n°4 (extrait)

Dans cet extrait, on entend uniquement des voix qui se superposent.

La première chose à apparaître est un ostinato créé par un choeur féminin chantant à l'unisson sur la même note dont les voix arrivent au fur et à mesure (il me semble entendre des respirations d'hommes en second plan).

Puis arrive une voix masculine aïgue chantant en africain.

S'ajoute alors un second ostinato créé par un choeur d'hommes chantant à l'unisson sur la même note et un autre choeur féminin qui vient ponctuer ou appuyer les fins de phrases du chanteur. Ce choeur est tout d'abord éloigné puis très près ce qui donne une variation d'intensité sonore. De plus il y a une sorte de dialogue avec le soliste.

La voix d'homme soliste s'arrête alors pour laisser place à une autre voix d'homme soliste mais grave cette fois ci.

Ces apparitions successives de voix graves, provoquent un élargissement de l'ambitus de l'aïgu vers le grave.

Le tempo est modéré peut-être même rapide et le rythme est rapide. Iln'y a pas de variations de rythme ou de tempo).

Avec les élèves:

- travail sur l'ostinato

- travail sur la superposition

- travail sur le dialogue soliste/choeur

- travail sur la voix en tant qu'instruments

- recherche sur ce style de musique et sur Bobby Mc FERRIN

- expression corporelle

- produire un court extrait "à la manière de"

Bonjour les musiciennes du jour !

alors disons que je suis tout à fait en phase avec toi, Unedeplus...rien à rajouter sur l'analyse musicale, j'avais mis quasiment la même chose. Juste qq questions qd même:

- tu parles d'un second ostinato...j'ai l'impression que c'est juste des nelles voix sur le mêm ostinato, non ?

- qu'est ce que le principe de superposition ? la même chose que accumulation ? et comment le traviller en classe.

- "- produire un court extrait "à la manière de"" : ca veut dire essayer de faire une chanson du même genre que Bobby Mc ferrin ?

Bon ben c'est tout..merci d'avance sur tes éclairages !

Posté(e)

Alors donc pour le n°19 (in exitu israel Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville

) sur le site suivant http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili.../cadrespe1.html (cliquer ds Annales à gauche)

pas facile et pas très inspirée en fait...

structure :

-il s'agit d'un motet, époque baroque (euh...merci internet, j'aurais jamais trouvé toute seule...) donc d'une musique vocale sacrée

-tempo rapide

- Ambiance assez survoltée en référence à l'"histoire" raconté

"In exitu Israel, tiré du Psaume 113 et composé en 1753, contient cet étonnant verset en deux parties, prélude à un épisode plus tourmenté. La première partie — Lent — décrit la mer voyant l’exode des Israélites (« Mare vidit », dont l’amorce évoque le « chœur des trembleurs ») tandis que la seconde — Vite — la fait se retirer (« et fugit »)."

Intruments que j'entends : vents & flutes

Choeur d'homme et de femme.

exploitation péda :

- l'époque baroque (JS bach, Lully, Vivaldi...)

- choeur / "ocrchestre"

- musique à tempo rapide que l'on pourrait opposé à un rythme à tempo lent

- dessiner les impressions qui ressort de cette musique

- écoute des instruments et découverte de ces instruments

^Pas très original...mais pas très inspirée non plus...

Posté(e)

on entend bien des violons dans le 19 non? et des crescendo au début.

peut être aussi dans les exploiations, travail sur la voix, reconnaissance voix H et F, les différentes hauteurs pour chaque sexe( soprane, mezzo soprane etc.....)

:blush:

Posté(e)

Extrait n° 12 de

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/fili.../cadrespe1.html

morceau vocal à plusieurs voix (donc polyphonique)

1 voix exprime les percussions

Les autres voix chantent la mélodie qui est constituée de sons longs de différentes hauteurs

4 parties :

1/ percussion qui donne le rythme

2/ percussion + mélodie (grave et médium)

3/ percussion + mélodie (changement de hauteur dont une voix plus aigu)

4/ idem + voix chantée (on saisit des mots anglais ?)

Le tempo de la percussion est rapide, alors que les médodies paraissent traînées, prendre leur temps.

pistes pédagogies :

travail les contrastes : rapide/lent (tout cycle); grave/ medium/ aigu(c2 et c3), sons courts/ sons longs(c2/c3)

travail sur les sons que l'on peut produire avec le corps (tout cycle)

unité pédagogique possible :

pour la fête de l'école, la classe de cycle 3 va présenter un chant polyphonique produit uniquement par des sons produits vocalement et corporellement

1/ écoute libre (conditions d'écoute)

2/ réaction et première analyse

3/ écoute dirigée selon la première analyse (instruments? pas d'instruments ? ....)

4/ production des sons vocaux entendus(enregistrement, comparaison avec l'extrait)

5/ création d'un chant

a/ quels sons sont produits ? (recherche corporelle pour les percussions, vocale pour la diction, les sons longs)

b/ agencement des sons (écriture d'une partition => entrée et sortie des différents sons et hauteur)

c/ apprentissage

6/ interprétation devant les parents de la fête
Posté(e)

Je pense qu'à vous deux tinylyon et liseron vous avez tout dit pour l'extrait 19. ;) bravo!

Je suis partante pour repartir sur ces annales. Demain je ferais les extraits 20 et 21.

Bonne journée à tous :P

Posté(e)
C'est parti pour les deux écoutes matinales dans la joie et la bonne humeur :P !!!

Extrait n°13: http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/em/newfiles/cadrespe1.html

-Dans cet extrait, on entend des instruments à vent, à cordes frottées et des voix.

-La première partie n'est qu'instrumentale. Au début, seuls les vents sont présents, plus particulièrement les bois (dites moi si je me plante car la reconnaissance des instruments à vent est loin, très loin d'être maîtrisée...). On peut distinguer le basson qui marque le rythme.

Les vents jouent en continu, alors que les violons n'interviennent que de manière discontinue en fin de phrase. Des instruments à vent plus aïgus (haut bois?) font leur entrée en dernier.

Apparaissent alors des voix d'hommes (tenor) dont le chant est monodique. Dans la dernière note, on peut distinguer l'arrivée d'une (ou plusieurs) voix de basse. Ces voix sont accompagnées de tous les instruments.

-Le tempo est lent et l'atmosphère est pesante. On imagine un drame comme la mort ou la désolation.

-Dans la partie instrumentale, on peut noter un thème qui revient à deux reprises. Je ne note pas de changement de rythme.

Avec les élèves:- matérialisation des reprise du thème

- matérialisation de l'entrée de chaque instrument

- matérialisation de l'entrée des voix

- reconnaissance des instruments

- traduction corporelle de cette pesanteur

- faire rechanter la mélodie

- rechercher le contexte historique ou l'histoire racontée par cet extrait

morceau instrumenté et vocal

instruments : vents (baryton, ténor) + cordes frottées

voix : coeur (baryton, basse, tenor)

tempo lent

ambiance : pesante bien que allégée par le choeur

variations de rythme, de la hauteur et de l'intensité (ajout d'instruments, de voix)

des montées en crescendo et des chutes marquées par les cordes et les voix barytons

entrées progressives des instruments puis des voix

pistes pédagogiques :

variation d'intensité, de tempo (tout cycle), de hauteur (c2,c3)

polyphonie (instruments et voix) avec entrées succéssives (2 voix, 3, peut-être 4) avec création d'une partition pour marquer les entrées, les hauteurs et les durées (c3)

travail sur l'ambiance que peut donner un chant (grégorien, kyrié, opéra comique...) (c2, c3)

recherche sur les différents voix (basse, ténor, alto, ... => internet, cd rom), (c3)

classer les instruments de musiques et les écouter (cd de sons d'instruments de musique) c2, c3

...

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