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Une dernière chose: n'y aurait-il pas un clavecin une fois de plus dans l'extrait 19? :P

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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l'extrait 14 est très riche et franchement pas évident et franchement pas évident à analyser en deux écoutes (j'avoue, j'ai triché, j'ai fait 3 écoutes :blush: )...

Extrait:

- entrées successives de:

°nombreuses percussions qui imitent des bruits de la nature (il me semble), comme par exemple les feuilles ou les insectes

°fond vocal continu de style africain composé de voix d'enfants.

°une voix d'enfant (le soliste, aigu)

°une seconde voix d'enfant ( ou au moins 2 qui se répondent)

°son électroacoustique (au début avec les percus et à la fin, un synthé sans doute)

- les percussions jouent de manière continue (mais l'intensité varie,parfois marche sur le chant du soliste)

- de même pour le groupe vocal. De plus, l'intensité sonore augmente. On entend de plus en plus nettement les voix, comme si elles se rapprochaient de nous.

- la seconde voix d'enfant est en fait la voix d'un des enfants du groupe vocal qui est amplifiée en fin de phrase. (je pense qu'il y a 2 voix)

- la première voix d'enfant chante une toute autre mélodie que celle du groupe vocal. Il semblerait que ce soit un soliste. (c'est cette voix qui me donne un sentiment de paix, une image d'esclaves noirs devant leur hutte, qui chantent après une journée de labeur sous un soleil africain très chaud...)

- le son électroacoustique suit également une autre mélodie, celle d'une chanson d'enfants il me semble (mais je n'arrive pas à la retrouver).

- le son électroacoustique s'impose (intensité sonore creshendo), les autres éléments font des sorties successives dans l'ordre inverse de leur apparition. Ainsi, le soliste s'arrête de chanter puis le groupe vocal et enfin les percussions et laisse ainsi place au son électroacoustique. ce qui amène une autre ambiance qui est plus lié au propriétaires de ces esclaves

- Le tempo est modéré et il y a des différences de rythmes dans chacune des mélodies.

Avec les enfants:

- écoute

- impressions

- imitations des éléments décrits

- matérialisation des entrées et des sorties

- isolement et répétition des éléments

- créer " à la manière de" avec des entrées et des sorties successives, avec des mélanges de voix, de bruits et de sons électroacoustiques.

- faire chanter un enfant en soliste un air bien connu et qui n'a rien à voir avec le fond musical joué par les autres, ou 2 enfants qui discutent. ils ne doivent pas se laisser perturber par les autres (travail d'écoute et d'attention)

Voilà. Je sais, je dis toujours la même chose en ce qui concerne le travail avec les élèves, mais on ne m'a rien appris d'autre :cry: Ca le mérite d'être franc, je te rassure, nous n'avons pas appris grand chose d'autre en 1 an d'iufm., et si tu peux déjà sortir ça au concours...

Posté(e)
je m'aperçois que pas grand chose ne marche sur le site que j'ai donnée

je propose malgré tout l'extrait Q09

au départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte...

Je pense que nous avons à faire à des cuivres (orchestre harmonique (ou fanfare) => saxo, cor, trompette...) Le bourdon qui donne l'impression de respirer, sans doute un cor baryton ?

Sur le bourdon nous avons la succession de trois cuivres différents (saxo puis cor anglais puis tuba ou saxo ?)

Catte partie sonne comme une intro, un appel à l'écoute, à venir voir.

Quand tout semble en place, l'orchestre se lance.

Ambiance tsigane, europe de l'est (je pensais aussi à l'Espagne)

en arrière plan: un bourdon( super repérable!!)

puis accélération et fanfare de cuivres. Assez pompeux. Mise en place d'un ostinato ( qui m'a fait penser à l'ostinato du Boléro de Ravel) d'une phrase musicale pendant que d'autres cuivres jouent....

exploitation

cela me fait penser aux musiques de flim de Kusturica, peut être travail autour des musiques de film

Ecoute expressive: qu'est ce que ça vous évoque???

en exploitation: les grands classiques, les questions réponses, le bourdon ( 1ère partie), l'ostinato (2ème partie)

les différents cuivres

ouverture vers les musiques du monde

Aller voir et écouter un orchestre harmonique, parler avec les musiciens des différents instruments et faire un document (power point) pour présenter cette découverte avec les parents, le reste de l'école...

Posté(e)

extrait n° 18

Morceau instrumental (percussion et cordes frottées).

Ces 2 types d'instruments ne jouent pas ensemble mais se succèdent.

Les silences sont très présents, ce qui hache le morceau (attente).

1/ percussions (coups de + en + nombreux)

2/ percussions + cordes (un allerretour d'archer puis un 3ème puis un crescendo)

3/ cordes (aller/retour et décrescendo)

4/ la mélodie semble être amorcée

C'est une ouverture qui annonce les instruments qui vont exécuter le morceaux et qui lance peu à peu l'air.

Piste : (cycle 3)

1 / écoute libre

2/ verbalisation des ressentis, les instruments, les silences, l'attente du démarrage qui finit par arriver

3/ écoute dirigée (les instruments, les silences) => recherche sur Rameau, les instruments d'orchestre de l'époque, écoute de ces instruments

4/ danse (mouvements sur les sons, arrêt sut les silences)

5/ écriture d'une partition (un point pour chaque coup de percussion, un trait pour chaque coup d'archet, un S pour les silences)

(.S.S..S......../\S.S....S....../\/S....../\_ _ _ _ S/\ _ _ S /\ _ _ /\ _ _ ect)

6/ reproduire cette partition (triangle+flûte à bec)

7/ crée une partition avec ces 3 symboles et la jouer (groupe de 4)

Posté(e)

L'extrait n° 20 me laisse dubitative et indifférente.... (une forge ?)

extrait musical

instrument : piano ou orgue et vent ? cordes frottées ?

Le piano marque une cadence de marche plus accentué sur un pas que sur l'autre.

1/ entrée sur le piano à 10 doigts répartis entre les son aigus et graves (son subit et fort)

2/ silence

3/ piano marquant la cadence + sifflement (son aigu et long mais variant régulièrement en intensité = bourdon augu)

4/ idem + cordes (aller/retour rapides de l'archet pour suivre la cadence donnée par le piano)

5/ vent plus grave que le "bourdon"

morceau contemporain (pas de mélodie, peut-être des instruments de synthèse ....) en binaire

piste :

ecoute puis ressenti, trouver les instruments

danser sur ce rythme

ostinato + bourdon à créer et à jouer ensemble (départ simultané ou décalé)

comprendre pourquoi le compositeur à intitulé son morceau "Chaos" et le représenter en art plastique

ce n'est pas folichon ... et de votre côté ?

Posté(e)
L'extrait n° 20 me laisse dubitative et indifférente.... (une forge ?)

extrait musical

instrument : piano ou orgue et vent ? cordes frottées ?

Le piano marque une cadence de marche plus accentué sur un pas que sur l'autre.

1/ entrée sur le piano à 10 doigts répartis entre les son aigus et graves (son subit et fort)

2/ silence

3/ piano marquant la cadence + sifflement (son aigu et long mais variant régulièrement en intensité = bourdon augu)

4/ idem + cordes (aller/retour rapides de l'archet pour suivre la cadence donnée par le piano)

5/ vent plus grave que le "bourdon"

morceau contemporain (pas de mélodie, peut-être des instruments de synthèse ....) en binaire

piste :

ecoute puis ressenti, trouver les instruments

danser sur ce rythme

ostinato + bourdon à créer et à jouer ensemble (départ simultané ou décalé)

comprendre pourquoi le compositeur à intitulé son morceau "Chaos" et le représenter en art plastique

ce n'est pas folichon ... et de votre côté ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que les instruments sont de synthèse et qu'ils imitent des instruments à vent, des cordes (violon, violoncelle) et un orgue.

Que dire de plus si ce n'est que le plus important à mes yeux c'est d'étudier:

- le creshendo avec l'accumulation

- les silences

- le ressenti (dramatique)

Posté(e)

C'est une catastrophe ce matin :cry: . Je suis vide de toute intuition et originalité. L'extrait 21 est encore pire que le 20... Et ça n'est pas peu dire...

Entrée par des vents (trompettes, saxo) et peu être une contre-basse (je n'en suis pas sûre car on dirait que le son est modifié comme avec un instrument de synthèse...) qui fait la basse.

Puis impro de la batterie (en majorité sur les toms).

Il semblerait que ce soit un big band.

Voilà, c'est pas gégé, alors si vous avez d'autres idées, je suis partante!

Avec les élèves:

On pourrait travailler sur:

- l'origine du jazz,

- les big band,

- la reconnaissance des instruments,

- la structure: choeur/impro,

- apprentissage d'une chanson sur le jazz (avec les rythmes jazzis bien évidemment)

HELLLLLLLLLLLLLLLLLLP :cry:

Posté(e)

L'extrait n° 20 me laisse dubitative et indifférente.... (une forge ?)

extrait musical

instrument : piano ou orgue et vent ? cordes frottées ?

Le piano marque une cadence de marche plus accentué sur un pas que sur l'autre.

1/ entrée sur le piano à 10 doigts répartis entre les son aigus et graves (son subit et fort)

2/ silence

3/ piano marquant la cadence + sifflement (son aigu et long mais variant régulièrement en intensité = bourdon augu)

4/ idem + cordes (aller/retour rapides de l'archet pour suivre la cadence donnée par le piano)

5/ vent plus grave que le "bourdon"

morceau contemporain (pas de mélodie, peut-être des instruments de synthèse ....) en binaire

piste :

ecoute puis ressenti, trouver les instruments

danser sur ce rythme

ostinato + bourdon à créer et à jouer ensemble (départ simultané ou décalé)

comprendre pourquoi le compositeur à intitulé son morceau "Chaos" et le représenter en art plastique

ce n'est pas folichon ... et de votre côté ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que les instruments sont de synthèse et qu'ils imitent des instruments à vent, des cordes (violon, violoncelle) et un orgue.

Que dire de plus si ce n'est que le plus important à mes yeux c'est d'étudier:

- le creshendo avec l'accumulation

- les silences

- le ressenti (dramatique)

Alors le truc, c'est que Jean-Féry Rebel (après recherche) date de l'époque baroque...donc...on est loin du morceau contemporain en fait ! LA

C'est peut etre quand même des instruments de synthèse mais du coup, sachant l'époque du morceau, ca me semble bizarre..."Les élements (pièce qui nous est proposée) est une œuvres instrumentale marquée d'une grande originalité et d'une audace harmonique certaine"

sinon, en ce qui concerne les pistes péda, je suis en phase. J'avais mis aussi :

- intensité creshendo

- les ruptures : silence / fort (avec accent sur la première note)

- et effectivement, le ressenti me semble assez primordial vu que la pièces est très chaotique !

- on peut mettre en place des activités dansantes : je bouge quand la musique joue, j'arrete au moment des silences...

voila...

Posté(e)
C'est une catastrophe ce matin :cry: . Je suis vide de toute intuition et originalité. L'extrait 21 est encore pire que le 20... Et ça n'est pas peu dire...

Entrée par des vents (trompettes, saxo) et peu être une contre-basse (je n'en suis pas sûre car on dirait que le son est modifié comme avec un instrument de synthèse...) qui fait la basse.

Puis impro de la batterie (en majorité sur les toms).

Il semblerait que ce soit un big band.

Voilà, c'est pas gégé, alors si vous avez d'autres idées, je suis partante!

Avec les élèves:

On pourrait travailler sur:

- l'origine du jazz,

- les big band,

- la reconnaissance des instruments,

- la structure: choeur/impro,

- apprentissage d'une chanson sur le jazz (avec les rythmes jazzis bien évidemment)

HELLLLLLLLLLLLLLLLLLP :cry:

Je te l'accorde, c'est vraiment un peu court pour qu'on puisse vraiment étudier cette pièce musicale... :(

effectivement, on entend clairement des vents...et ??? je ne sais pas trop, j'avais mis une basse, et puis après je me suis dit que ce devait etre un synthé...un peu bizarre quand même ds un groupe de jazz, non ?

Apparement, "la marmite infernale" est un album datant de 1979 de Louis Sclavis (clarinettiste et saxophoniste).

Pour les pistes, je vois pas gd choses à dire...je suis en phase avec toi...Peut etre la notion d'impro (puisque cela semble etre le cas de la batterie) : en classe, sur une chanson connue, on chante le refrain et ensuite, les enfants avec des isntruments type clave, djembé...font une petite impro.

voila...hum, pas terrible !

Posté(e)
extrait n° 18

(.S.S..S......../\S.S....S....../\/S....../\_ _ _ _ S/\ _ _ S /\ _ _ /\ _ _ ect)

6/ reproduire cette partition (triangle+flûte à bec)

7/ crée une partition avec ces 3 symboles et la jouer (groupe de 4)

effectivement, le codage du morceau est une bonne idée ! peut etre que ca peut devenir plus compliqué si tout plein d'instruments s'ajoutent par la suite mais avec le début que l'on a là, ca me parait bien approprié.

Posté(e)

L'extrait n° 20 me laisse dubitative et indifférente.... (une forge ?)

extrait musical

instrument : piano ou orgue et vent ? cordes frottées ?

Le piano marque une cadence de marche plus accentué sur un pas que sur l'autre.

1/ entrée sur le piano à 10 doigts répartis entre les son aigus et graves (son subit et fort)

2/ silence

3/ piano marquant la cadence + sifflement (son aigu et long mais variant régulièrement en intensité = bourdon augu)

4/ idem + cordes (aller/retour rapides de l'archet pour suivre la cadence donnée par le piano)

5/ vent plus grave que le "bourdon"

morceau contemporain (pas de mélodie, peut-être des instruments de synthèse ....) en binaire

piste :

ecoute puis ressenti, trouver les instruments

danser sur ce rythme

ostinato + bourdon à créer et à jouer ensemble (départ simultané ou décalé)

comprendre pourquoi le compositeur à intitulé son morceau "Chaos" et le représenter en art plastique

ce n'est pas folichon ... et de votre côté ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je pense que les instruments sont de synthèse et qu'ils imitent des instruments à vent, des cordes (violon, violoncelle) et un orgue.

Que dire de plus si ce n'est que le plus important à mes yeux c'est d'étudier:

- le creshendo avec l'accumulation

- les silences

- le ressenti (dramatique)

Alors le truc, c'est que Jean-Féry Rebel (après recherche) date de l'époque baroque...donc...on est loin du morceau contemporain en fait ! LA

C'est peut etre quand même des instruments de synthèse mais du coup, sachant l'époque du morceau, ca me semble bizarre..."Les élements (pièce qui nous est proposée) est une œuvres instrumentale marquée d'une grande originalité et d'une audace harmonique certaine"

sinon, en ce qui concerne les pistes péda, je suis en phase. J'avais mis aussi :

- intensité creshendo

- les ruptures : silence / fort (avec accent sur la première note)

- et effectivement, le ressenti me semble assez primordial vu que la pièces est très chaotique !

- on peut mettre en place des activités dansantes : je bouge quand la musique joue, j'arrete au moment des silences...

voila...

Merci pour les infos. C'est quand même vraiment bizzare. Peut-être que la qualité du son est mauvaise...

Posté(e)

Résonance Michel Comeau

Cet extrait est composé uniquement de voix féminines.

Il y a entrée successives de trois choeurs de mezzo-soprano et superposition.

Les chanteuses au sein d'un même choeur chantent à l'unisson. Il n'y a pas de paroles, juste des mélismes (je crois)

1er choeur: hum hum...

2ème et 3 ème choeur: ah ah...

L'ambiance est triste. J'imagine bien une scène au ralenti où l'amoureux éperdu s'effondre en pleurant sur sa bien-aimée qui vient de mourir. (ouh la la, c'est la grosse forme ce matin :cry: . Je suis d'une humeur massacrante :ninja: . C'est sûrement le stress...).

De plus, la résonance est telle qu'on se croirait dans une église.

Avec les enfants:

- travail sur la polyphonie

- travail sur la superposition

- travail sur le ressenti

- travail sur les arts visuels (choisir un tableau que vous trouvez approprié à la musique. J'ai peur que si on demande de dessiner ce ne soit complètement déprimant...)

Ben voilà. C'est pas très original je vous l'accorde. J'attends impatiemment vos analyses persos ;)

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