Gribouillette Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Merci @blublub pour la présentation de ton fonctionnement. Je garde l'idée dans un petit coin de ma tête. Ce qui me plait dans le fonctionnement "matern'ailes" c'est justement qu'elle ne présente pas les ateliers en classe entière, mais groupe par groupe. A l'époque où j'avais des PS-MS 1 jours/semaine (décharge de direction) je me souviens que c'était long et fastidieux de donner les consignes des 4 ateliers en regroupement, sur la fin plus personne n'écoutait.
blublub Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Oui, je suis d'accord, c'est un peu long... J'ai la chance d'avoir des élèves sympas, certains écoutent un peu 😉et il faut souvent refaire un petit tour de la classe pour s'assurer que tout le monde a bien démarré. Et entre deux rotations, je refais parfois un petit regroupement et demande aux élèves d'un groupe de présenter leur atelier : réexpliquer la consigne, montrer une production... Mais ce fonctionnement c'est aussi pour moi, c'est plus clair pour mon organisation, ça me permet d'avoir bien en tête les 4 ateliers, l'installation du matériel et de m'assurer que tout le monde passe... sinon je suis en surcharge, trop d'infos à gérer ça me stresse, en début d'année en tout cas ! Je retenterai peut-être quelque chose de plus souple dans quelques temps.
Gribouillette Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures UP! Petite question sur le nombre approximatif d'ateliers à prévoir par période... Si on part sur un exemple classique de 4 groupes de 6 élèves dans une classe de 24. (J'ai pas forcément envie de faire des groupes fixes mais c'est pour calculer...) Avec une moyenne de 2 temps d'ateliers par jour, ça fait 8 temps d'ateliers dans la semaine. Et donc 2 séries d'ateliers. J'ai bon? Sur une période de 7 semaines ça fait donc 14 ateliers dirigés à préparer, 14 ateliers avec l'ATSEM, et 28 atelier autonomes. Dans un double niveau PS-MS, ça ferait donc 7 ateliers dirigés pour les PS et 7 pour les MS, etc... J'ai bon? Si oui je trouve que ça fait assez peu au final. Je veux dire, sur une période 7 ateliers dirigés ça fait 3 de maths, 3 de français, 1 de découverte du monde en gros? EDIT : Je m'auto-corrige, non j'avais pas bon! Même en double niveau ça fait 14 ateliers par niveau.
sosogirafe Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Tes MS n auront pas d atelier l am‽ je ne comprends pas pourquoi 2 par jour
Gribouillette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 16 minutes, sosogirafe a dit : Tes MS n auront pas d atelier l am‽ je ne comprends pas pourquoi 2 par jour Je ne sais pas, je me suis basée sur l'EDT de mes collègues. Elles font 2 temps d'ateliers le matin. L'après-midi c'est sieste de 13h30 à 15h environ. Elles travaillent uniquement avec les GS jusqu'à 15h (car cette année c'est PS-MS-GS, mais les autres années en décloisonnement). 15h00-15h15 elles font un regroupement avec les réveillés. 15h15-15h45 : récré. 15h45-16h15 : regroupement, lecture d'histoires et préparation au départ Personnellement j'envisageais des ateliers autonomes genre aim l'après-midi pour les enfants qui se lèvent plus tôt. Donc un fonctionnement un peu différent du roulement de mes ateliers du matin. Tu refais un roulement d'ateliers l'après-midi?
Lolote1998 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures L'après-midi, j'ai des ateliers AIM mais aussi des ateliers dirigés, je place aussi l'anglais (soit avec intervenante, soit Kokoro Lingua), en début d'après-midi, je suis avec les GS( graphisme-écriture), tous les jours. Mes PSMS se lèvent vers 14h, réveil échelonné, ils prennent un jeu, dessinent, lisent une histoire, le temps de se réveiller complètement. Ensuite, ils choisissent un atelier du plan de travail. Après la récré, j'ai encore un temps d'atelier, soit en dirigé, soit en autonomie.
Gribouillette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 6 minutes, Lolote1998 a dit : L'après-midi, j'ai des ateliers AIM mais aussi des ateliers dirigés, je place aussi l'anglais (soit avec intervenante, soit Kokoro Lingua), en début d'après-midi, je suis avec les GS( graphisme-écriture), tous les jours. Mes PSMS se lèvent vers 14h, réveil échelonné, ils prennent un jeu, dessinent, lisent une histoire, le temps de se réveiller complètement. Ensuite, ils choisissent un atelier du plan de travail. Après la récré, j'ai encore un temps d'atelier, soit en dirigé, soit en autonomie. Ah oui. 😅 Eh bien heureusement que je vous lis! Car moi je me basais sur l'EDT de mes collègues... @Lolote1998 ils se lèvent à 14h? Mais ils sont couchés à quelle heure? Ici entre 13h15 et 13h30... En fait il faudrait mettre la récré beaucoup plus tôt pour avoir le temps de refaire une série d'ateliers après. Je vais demander à mes collègues pourquoi ce choix d'horaires de récré.
Lolote1998 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 17 minutes, Gribouillette a dit : ils se lèvent à 14h? Mais ils sont couchés à quelle heure? Ici entre 13h15 et 13h30... Le repas se termine vers 12h45, le temps de se brosser les dents, passer aux toilettes, je dirai vers 13h00, certains s'endorment très vite, d'autres mettent plus de temps, vers 13h20, c'est à peu près calme (la cours de récréation est juste à côté de la salle de sieste), ce n'est pas chouette mais pas le choix. En fin d'année, je les lève vers 13h45, ils sont plus grands, ont moins besoin de dormir, pour certains c'est un temps calme. La récré est à 15h00, certains qui viennent juste de se réveiller ne veulent pas sortir, cela se comprend, ils restent alors dans la classe (soit avec mon Astem, quand je suis de service, soit avec moi). Vers 15h30, un temps d'atelier. Puis nous finissons la journée avec le bilan de ce que nous avons appris, une histoire et des chants, comptines. L'école se termine à 16h30. il y a 26 minutes, Gribouillette a dit : En fait il faudrait mettre la récré beaucoup plus tôt pour avoir le temps de refaire une série d'ateliers après. Je vais demander à mes collègues pourquoi ce choix d'horaires de récré. A quelle heure est ta récré ?
Gribouillette Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures @Lolote1998 tu réveilles à 13h45 tes MS seulement ou tes PS aussi? Mon fils de 3 ans 3/4, actuellement en PS, dort 1h30 facilement... Bon, ma fille ne dormait plus du tout à 3 ans... Mais je veux dire, certains enfants ont besoin de plus de sommeil pour être en forme, non? Je n'imagine pas les réveiller avant 1 bonne heure de sieste. Mais je suis peut-être à côté de la plaque... 😅 La récré est de 15h15 à 15h45, on sort à 16h15. Donc on rentre en classe pour 30 minutes. Je précise que nous faisons la semaine à 4 jours et demi, nos après-midi ne durent que 2h15 : 14h-16h15. Je me dis que dans l'idéal il faudrait faire la récré de 14h45 à 15h15, récré pas forcément faite pour ceux qui dorment encore ou émergent. Ce qui laisserait ensuite 1h. MAIS qui surveille les enfants qui se réveillent dans le couloir/la classe? Les 2 ATSEM sont au dortoir, les 2 maîtresses dehors à surveiller...
Lolote1998 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 2 minutes, Gribouillette a dit : tu réveilles à 13h45 tes MS seulement ou tes PS aussi? Je lève les enfants qui ne dorment pas, PS ou MS , je ne les réveille pas. J'en ai aussi qui peuvent dormir jusqu'à 15h ou plus. Ils finissent par se réveiller avec le bruit de la classe ou la cours de récréation. il y a 4 minutes, Gribouillette a dit : Je précise que nous faisons la semaine à 4 jours et demi, nos après-midi ne durent que 2h15 : 14h-16h15. Effectivement, je suis à la semaine de 4 jours. Une demi-heure pour terminer la journée, c'est bien, je trouve, tu ne peux donc pas trop modifier l'horaire. Tu es dans une école maternelle ou primaire ? J'ai un emploi du temps à la semaine 4,5 jours si cela t'intéresse. À l'époque, je crois que nous finissions à 15h45. Et les TAP prenaient le relais.
Gribouillette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 13 minutes, Lolote1998 a dit : Je lève les enfants qui ne dorment pas, PS ou MS , je ne les réveille pas. J'en ai aussi qui peuvent dormir jusqu'à 15h ou plus. Ah OK merci, j'avais pas compris! Je suis d'accord pour lever les enfants qui ne dorment pas au plus tôt. Dans mon cas ça sera 14h (pause méridienne de 12 à 14h). Mais du coup pas possible de faire un roulement d'ateliers de 14h à 15h pour les PS et MS si une partie d'entre eux dort. Plutôt des aim, plans de travail, brevets, etc... Ensuite, récré, et 30 minutes après c'est la sortie. Oui, ton EDT m'intéresse, merci!
3caille Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure 1 hour ago, Gribouillette said: Je ne sais pas, je me suis basée sur l'EDT de mes collègues. Elles font 2 temps d'ateliers le matin. L'après-midi c'est sieste de 13h30 à 15h environ. Elles travaillent uniquement avec les GS jusqu'à 15h (car cette année c'est PS-MS-GS, mais les autres années en décloisonnement). 15h00-15h15 elles font un regroupement avec les réveillés. 15h15-15h45 : récré. 15h45-16h15 : regroupement, lecture d'histoires et préparation au départ Personnellement j'envisageais des ateliers autonomes genre aim l'après-midi pour les enfants qui se lèvent plus tôt. Donc un fonctionnement un peu différent du roulement de mes ateliers du matin. Tu refais un roulement d'ateliers l'après-midi? Perso ici mais uniquement avec des gs ou ms gs ca donne un truc du genre. Accueil administratif / accueil peda avec 1 atelier dirige ou semi autonome ( ca peut etre une eval) + travaux a terminer de la veille en autonomie ou semi guide + 1 atelier autonome / regroupement/ motricite / atelier ou temps de langage/ recre / atelier souvent avec 2 rotations ( donc 3 a 4 ateliers diriges /semi autonome le matin + 3 a 4 ateliers autonomes) am : lecture collective / 1 atelier dirige moi 1 atelier atsem ou 1 atelier dirige enseignant de decloisonnement ( que je prepare) + 1 a 2 ateliers autonomes) recre 1 atelier dirige et 2 autonomes ou 1 dirige 1 atsem et 1 en autonomie donc 2 a 3 ateliers dirige / 2 ateliers atsem et 2 ateliers en autonomie. Du coup 6 a 7 ateliers diriges par jour suivant si j ai un enseignant ou une atsem l am les 2 ateliers de l atsem et 6 a 7 ateliers en autonomie sauf quand on a ees sorties ou intetventions ou projets specifiques
Messages recommandés