Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Les groupes vous les créez quand ?

Juste sur la liste de noms en équilibrant garçons filles ?

Après la rentrée ?

Pour le tableau de présence, les enfants s'inscrivent ils en fonction de leur groupe, c'est à dire est ce que sur mon tableaau de présence je prévois 4 cases de couleurs ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

Les groupes vous les créez quand ?

Juste sur la liste de noms en équilibrant garçons filles ?

Après la rentrée ?

environ 15 jours après la rentrée, histoire de "jauger" un peu les loulous et d'équilibrer les groupes ... j'essaie d'équilibrer les sexes aussi, mais pas faciles cette année avec 8 filles pour 24 loulous !!! et je leur fais faire la couverture de leur cahier de vie et de leur classeur de la couleur de leur groupe. Pratique lors des recherches et des distributions ...

Pour le tableau de présence, les enfants s'inscrivent ils en fonction de leur groupe, c'est à dire est ce que sur mon tableaau de présence je prévois 4 cases de couleurs ?????

Oui, c'est ce que je fais : 4 petites maisons, une de chaque couleur ... Plus rapide aussi pour savoir qui il manque ou qui j'ai oublié :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera à acheter de la pâteà modeler,

Il y a même possibilité d'en fabriquer soi-même. La recette est dans l'Annuaire du forum et dans la partie Sensibilité, Imagination, Création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau de présence, les enfants s'inscrivent ils en fonction de leur groupe, c'est à dire est ce que sur mon tableaau de présence je prévois 4 cases de couleurs ?????

Oui, c'est ce que je fais : 4 petites maisons, une de chaque couleur ... Plus rapide aussi pour savoir qui il manque ou qui j'ai oublié :wink:

Du coup tu n'as pas opté pour la présentation par 10 ?

Je trouve cette présentation très intéressante mais pas compatible avec les groupes couleurs , donc pour cette année je vais tester.

Par contre mes groupes définitifs seront des groupes de couleurs.

Je sais déjà un de mes groupes, celui des MS car il y en aura qu'un :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera à acheter de la pâteà modeler,

Il y a même possibilité d'en fabriquer soi-même. La recette est dans l'Annuaire du forum et dans la partie Sensibilité, Imagination, Création.

C'est rapide, pratique et preque sans coût! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera à acheter de la pâteà modeler,

Il y a même possibilité d'en fabriquer soi-même. La recette est dans l'Annuaire du forum et dans la partie Sensibilité, Imagination, Création.

C'est rapide, pratique et preque sans coût! :wink:

Et j'ajouterai : mieux que celle qu'on achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je me lancerai peut-être...

Mais cette année, j'ai décidé de faire EFFICACE...Pas de perte de temps inutile....Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais pas trop de temps avec ma petite à la maison, alors ce qui économise du temps....économise du temps.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je me lancerai peut-être...

Mais cette année, j'ai décidé de faire EFFICACE...Pas de perte de temps inutile....Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais pas trop de temps avec ma petite à la maison, alors ce qui économise du temps....économise du temps.... :wink:

Il faut 10 minutes, vaisselle (une casserole et une cuillère en bois) et rangement de la cuisine (ce n'est pas salissant du tout) compris.

J'en fais 2 fois par an.

Ce n'est pas inutile puisque je préfère la souplesse de cette pâte à modeler.

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la mascotte, tu peux la fabriquer avec les enfants en reproduisant la silhouette d'un élève sur 2 draps. La faire coudre par une maman si tu n'es pas, comme moi, couturière. Ensuite les enfants choisissent le sexe, la couleur des cheveux, des yeux en fonction de la couleur des pelotes de laine que tu auras demandé aux mamans (tu peux avoir quelques surprises: cheveux violets et jaunes par exemple...) :bleh: et bien entendu son prénom.

C'est ce que j'ai fait, les enfants sont vraiment impliqués dans l'activité. Chaque week end, la mascotte part chez un enfant avec son livre de bord.

A toi de voir.... et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux profiter des fonctions de fusion de Publisher pour te simplifier la tache des étiquettes (Publisher 2007 est gratuit en ce moment, voir rubrique informatique) : tu crées un modèle, et le logiciel t'imprime autant de modèles que de noms dans ta base de données.

Merci encore une fois...

Je viens de m'attaquer à la fonction publipostage que je maitrise très mal et en 10 minutes toutes mes étiquettes pour le collier de rentrée étaient faites...

Je vais gagner un temps fou !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Future enseignate en maternelle, je fais remonter ce post sur les livres indispensables en maternelle.

J'ai essayé de répertorier les livres cités dans les 8 pages précédentes, désolé si j'en ai oublié...

Chez Hachette:

Cheminement en maternelle

Comment enseigner en ...(PS, MS, GS)

5 parcours artistiques à l'école maternelle

100 séances pour toute une année de ...

Guide du professeur des écoles en maternelle

Et est-ce bien celui ci que vous appelez le Babin ? l'ecole maternelle

Chez Retz:

Les sciences de la nature au cycle 1

Débuter en petite section de maternelle

Discrimination visuelle MS GS

Graphisme autour des lettres (pas trouvé)

Les arts plastiques à l'ecole maternelle

Outils pour organiser sa classe

Activités créatrices à l'école maternelle

(Suite au prochain message ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...