nat261 Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Salut, j'ai quelques questions à vous posez par rapport à mon exposé ... J'ai pris le petit soldat de plombs d'Andersen (conte sous forme d'album) à exploiter en cycle 3: Qu'est-ce qu'un débat philo? interprétatif? et de citoyenneté ? Pourquoi travailler les images d'un conte alors qu'un conte est à la base oral ? Quel est l'intéret de mettre un conte sous forme d'album? Voilà merci beaucoup!
grenouille49 Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 une petite rectification pour tous les admissibles qui ont choisi la littérature de jeunesse avec le socle commun, il y a eu quelques modifications entre autre les élèves ne doivent plus livres 10 livres par an ( 2 classiques et 8 comtemporains) mais seulement 7 livres à étudier pour pouvoir répondre aux exigences du socle commun ( 2 classiques et 5 comtemporains) bon courage à tous!!!!
blondinette1981 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut, je me suis inscrite ya pas très longtemps, c'est vraiment sympa et pratique comme forum! J'aurai une petite question, est ce quelqu'un sait qu'est ce que le prix sorcière? une amie à moi à eu cette question l'année dernière à l'oral!
thrse2470 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bonjour, Avez- vous des réponses aux questions posées précédemment? Merci.
MadLeeloo Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pour le prix sorciere : Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.Depuis 1997, une commission ABF composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. Il était important que les bibliothécaires se rencontrent et parlent des livres, puis fassent un travail commun avec les libraires.C’est le but du Prix Sorcières. Bien que ce prix ne représente qu’une petite part des activités de l’association, les responsables y voient l’occasion d’un rapprochement entre professionnels de la lecture jeunesse et ce travail peut déboucher sur une commission de réflexion plus large sur le métier en particulier dans le secteur jeunesse. L’ABF Lorraine qui a constitué un groupe de travail en lien direct avec la commission nationale depuis le mois de novembre 1999, propose un élargissement des actions entreprises autour du Prix Sorcières en organisant des rencontres avec les auteurs primés dans différentes bibliothèques de la région et des journées de formation autour du livre de jeunesse. Initiative qui révèle que le prix peut être à l’origine de propositions neuves, qu’il évolue, se développe et élargit son impact. L’ABF Aquitaine a suivi cette action depuis 2003 et cette année c’est la région Poitou-Charente-Limousin qui créé sa commission sorcières. La section des Bibliothèques publiques de l’ABF a d’ailleurs repris à son compte la commission nationale depuis la rentrée 2000 pour réaffirmer une volonté générale de développer ce travail autour de la littérature jeunesse et de l’étendre au niveau régional en suivant l’exemple du groupe Lorraine.
Amandine84 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Voilà j'ai quelques petites questions sans réponses vous pouvez peut etre m'aider... -quels sont les dispositifs que l'on peut mettre en oeuvre pour aborder un parcours de lecture? -quels sont les apports de la littérature de jeunesse dans tous les cycles? - Comment prendre en compte les faibles lecteurs? -quelle est l'utilité de la poèsie? -quel est le rôle des illustrations? -Comment développer l'imaginaire, grandir et faire évoluer son rapport au monde? -quels sont les enjeux propres à la littérature de jeunesse? Voilà finalement il y en a plus que prévu, on peut peut-être essayer d'y répondre ensemble..parce que n'oublions pas que l'exposé ne compte que le moitié de la note alors pensons à l'entretien... allez courage..
clara29 Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Bonjour Est-ce que vous pouvez me citer des "classiques" en littérature de jeunesse ? Merci
Justmoa Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Salut, j'ai quelques questions à vous posez par rapport à mon exposé ... J'ai pris le petit soldat de plombs d'Andersen (conte sous forme d'album) à exploiter en cycle 3:Qu'est-ce qu'un débat philo? interprétatif? et de citoyenneté ? Pourquoi travailler les images d'un conte alors qu'un conte est à la base oral ? Quel est l'intéret de mettre un conte sous forme d'album? Voilà merci beaucoup! Salut ! Moi aussi j'ai choisi le Petit soldat de plomb, mais quelle édition as-tu choisi ? ... car ce conte a été publié dans tellement d'exemplaires que je ne sais pas quelle édition choisir !! Merci d'avance !
sabrinamarnet Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Voilà j'ai quelques petites questions sans réponses vous pouvez peut etre m'aider...-quels sont les dispositifs que l'on peut mettre en oeuvre pour aborder un parcours de lecture? =>???aucune idée qu'est ce qu'un parcours de lecture exactement, j'ai un trou? -quels sont les apports de la littérature de jeunesse dans tous les cycles? => permettre d'acceder à une culture littéraire, passée et contemporaine, permettent d'assurer la compréhension et l'interprétation de texte et enfin permettent de faire prendre conscience des spécificités du monde des fictions. Tout cela est issue des prg de 2002. En plus, j'ajouterai qu'ils permettent (surtout en C1 et2) d'accéder à l'écrit à travers la lecture de l'adulte, et que cela peut également donner l'envie de lire. - Comment prendre en compte les faibles lecteurs? => pratiquer la différentiation en donnant des textes de longueur différente, en leur posant des questions de compréhension, en pratiquant la lecture à voix haute du maitre pour permettre meileure compréhension par les élèves, en résumant (ou faisant résumer) une partie du texte avant de continuer...ensuite on pourra organiser des atelirs de lectures avec des groupes de besoins pour aider ces élèves -quelle est l'utilité de la poèsie? =>(?) comme les autres textes, la poésie est un genre de littérature. Elle a pour but d'émettre un message fort (message d'amour, message engagé sur la guerre ou sur la dictature...) mais pas forcément, elle peut être simplement esthétique et narrative ou descriptive. POur les enfant cela permet d'aborder des textes souvent polysémiques, esthétiques (le style est a étudier, notamment les effets de rimes, les rythmes...), comportant de nombreuses images ou connotations. C'est un bon support pour la récitation (attention pas la récitation a l'ancienne), vu que les prgm de 2002 préconisent d'apprendre des textes par coeur, mais également un bon support pour des travaux d'écriture. -quel est le rôle des illustrations? => plusieurs rôles: redondant (purement illustratif donc), complémentaire (le texte ne peut fonctionner sans l'image), contradictoire ou en opposition, en parallèle (montrer d'autres personnages que ceux dont parle le texte...). ils peuvent donc aider à la compréhension, apporter de nouvelles informations , permettre à l'enfant de se représenter un autre univers (ex: l'album 'mon carnet vietnamien' qui montre des dessins typiques décrivant les paysages et la culture vietnamienne inconnue aux élèves français)...c un langage a part entière qui nécessite un apprentissage au meme titre que le texte! -Comment développer l'imaginaire, grandir et faire évoluer son rapport au monde? =>le développement de l'imagi,aire se fait en lisant à voix haute le texte ou en faisant lire à l'enfant à voix basse puis en posant des questions interprétatives sur ce texte, des questions portant sur une suite éventuelle...en leur faisant faire un travail écrit sur une suite au texte ou sur ce que devient tel ou tel personnage non central dont le texte ne parle plus...je pense que la lecture de textes sans images permet mieux de faire se développer l'imaginaire dans le sens ou l'on ne donne pas d'information à l'enfant, il doit tout s'imaginer. mais pour cela, il doit rentrer dans le texte, ne pas rester hors du texte: il faut donc que le texte soit compréhensible, qu'il touche l'enfant (un univers trop inconnu n'évoquera peut-etre rien pour l'enfant) et qu'on laisse le temps à chacun de lire, comprndre et se faire une représentation mentale du texte; en allant trop vite, on risque de limiter cela. -quels sont les enjeux propres à la littérature de jeunesse? => cf question 2 pour moi Voilà finalement il y en a plus que prévu, on peut peut-être essayer d'y répondre ensemble..parce que n'oublions pas que l'exposé ne compte que le moitié de la note alors pensons à l'entretien... allez courage..
sabrinamarnet Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Bonjour Est-ce que vous pouvez me citer des "classiques" en littérature de jeunesse ? Merci il y en a pleins d'indiqués sur la liste! les 4 filles du docteur march, le magicien d'oz, les aventures d'alice au pays des merveilles... sinon pour les premières oeuvres de litt jeunesse on a les fables de la Fontaine, Robinson Crusoe, les contes de Perrault (contes de ma mere l'Oye...) créées au 17eme siècle...
sabrinamarnet Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Une petite question : Quel intérêt y a t-il à présenter des oeuvres de cycle 1 à des cycles 3 ? =>permet de pouvoir voir le sens avec un oeil nouveau, plus mature. L'expérience acquise permet à l'élève de percevoir des choses qu'il n'avait pas vues avant (ex: l'intertextualité)., de plus cela permet de monter qu'un livre n'est jamais entièrement compris, qu'on gagne toujours à y revenir, enrichi d'une expérience plus grande Enfin...plusieurs.. !!! Comment mettre en oeuvre une mise en réseau ? => on n'est pas forcé de tout lire sur la meme année, cela peut se faire sur le cycle ou sur 2ans si le réseau est important . De plus on peut lire les livres en parallèle (surtout si le texte est court (courte nouvelle, court de theatre...)), ou après/avant le texte de référence. Il doit y avoir d'autres façons, mais je suis un peu à court...peut-etre en donnant à lire des oeuvres différentes aux élèves selon leur niveau, mais cela implique un travail de lecture personnel (à la maison), qui, je crois, n'est pas conseillé. Je me trompe? Qu'est ce qu'un bon livre de ldj ? => pour moi c un livre qui est polysémique et donc qui peut amener à des débats interprétatifs riches. Ensuite c un livre qui plait aux élèves! il faut qu'il soit proche d'eux, qu'il les interpellent afin que les enfant puissent 'entrer' dans le livre et se l'approprier...en fait je pense qu'il y a les bon livres de LDJ du point de vue des profs, et ceux du point de vue des enfants (ex: Harry Potter...)! Quelles finalités pour une mise en voix ? =>la mise en voix permet d'assurer une meilleure compréhension du texte pour les plus faibles (qui écoutent), cela permet également de développer ses talents d'orateur, cela peut permettre de jouer une oeuvre (theatre) et donc d'apporter une autre dimension et un but concret à l'étude d'une oeuvre. De plus cela ppeut ermet aux enfants de prendre confiance en eux en parlant devant un auditoire. D'autres idées????? Quel est l’intérêt de la BD ? => c'est un type de littérature qui permet souvent de motiver les enfant à lire et de les faire entrer dans la lecture (j'ai offerts quelques BD à mes cousins pour les inciter à lire, dès fois ça marche, ils vont vers d'azutres types de lectures, d'autres fois ils en reste à la BD...). De plus c un langage particulier avec ses codes propres (les différents types de bulles, les onomatopées), qu'il peut etre intéressant d'aborder. Enfin cela nécessite un véritable apprentissage (enfin, je pense que les enfants y arrivent bien tout seul mais bon...) de la lecture des images qui complètent le texte: ici le texte ne dit pas tout, au contraire, il faut donc compléter par la lecture des images.=> finalement la BD peut servir à motiver, à attirer les mauvais lecteurs et à faire une éducation à l'image, à la compréhension dulangage dessiné Le travail sur l’horizon d’attente est-il important pour comprendre le livre ? =>je pense que cela dépend du livre...pour certains un peu difficiles, cela peut permettre de préparer l'élève à ce qu'il va trouver et donc à aider une première compréhension. Ensuite cela peut entrainer les elèves à se poser ce type de question en regardant pour la 1ere fois un livre et, de ce fait, lui donner les outils pour pouvoir choisir de façon autonome un livre en magasin ou bibliothèque, en se servant d'indices précis.En effet, j'ai pu lire dans certains articles que les jeunes ne lisaient pas beaucoup car ils n'arrivaient pas à choisir ou à trouver de livres intéressant en magasin (ou bibliothèque)...il faut odnc leur montrer que tirer de la couverture, du résumé... Comment faire si un élève a déjà lu le livre ? => il a du le lire de façon 'naive', il a donc du passer à coté de l'interprétation. On pourra donc le motiver en le lui faisant comprendre. de plus on peut le faire participer d'avantage pour lire le texte à voix haute (vu qu'il ne lui est pas inconnu), de résumer certains passages, difficiles. Enfin on peut lui demander, pendant que les autres lisent, de parler de ce qu'il a aimé ou détesté, pourquoi...Dans tous les cas, il est bon de l'amener à relire le livre afin d'en trouver les symboles, les interprétations qu'il n'avaient pas lues en 1ere lecture. Comment envisager la lecture d’un roman long ? => les prg de 2002 conseillent de ne pas s'attarder plus de 15jsur une oeuvre afin que les élèves n'en perdent pas le fil et oublient le début...on peut faire lire par chapitres ou groupes de chapitres (selon la longueur et en tenant compte de ce qui est nécessaire à la compréhension) en alternant la lecture silencieuse à la lecture à voix haute par le maitre pour les passages les plus difficiles. On peut également faire faire un résumé de ce qui a été lu la veille pour se remettre dans l'oeuvre. Comment gérer la mise en scène ? => laisser au maximum les enfants libres sur ce point: quelle mise en scène (épuré ou beaucoup de décors, quels types de décors...), comment réaliser les décors...bien sur on peut les guider, les conseiller, mais s'ils peuvent prendre des initiatives et etre autonome, c meix. Il y a aussi une apporche totalement différente qui vise à faire appel à un metteur en scène professionnel (un professionnel du theatre), ce qui a été fait dans l'école ou j'ai fait mon stage. Dans ce cas, la personne avait des idées plutot originales et la mise en scène venait en partie de lui et en partie des enfants. Que fait t-on avant l’introduction d’une œuvre en classe => on peut rappeler le type de réseau traité et les liens avec les oeuvres étudiées avant. Comment utiliser le cahier de littérature ? Quel est son rôle ? Qu’y fait-on ? Peut-on mettre en commun ? => tu parles du cahier de lecture, non? si c ça, il s'agit d'un cahier personnel, dont la façon de le remplir peut éventuellement être giudée au début par le maitre (indiquer le'mode d'emploi' en fait), mais qui est ensuite laissé au seul soin de l'enfant. Il a pour but de noter les oeuvres lues, ses sentiments à leur propos, les passages qui ont ému, les phrases qu'on a aimé, les mots qui sont inconnus... Je pense qu'il n'est pas bon de le mettre en commun, c personnel: "ces carnets relèvent du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective" (littérature C3, p12) Par contre l'élève peut s'en servir pour parler d'une oeuvre qu'il a aimé et qu'il souhaite conseiller à ses camarades lors de séquences dédiées. Quel est le rôle du maître en lecture à haute voix ? A vous !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant