Aller au contenu

Y en a-t-il qui sont déjà passé en musique??


un_sourire

Messages recommandés

Ce serait sympa de nous éclairer sur la manière dont ça se passe,l'enchaînement avec l'OP, les réactions du jury, etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    6

  • linsara

    5

  • emilei

    5

  • Yseult

    4

Je suis passé ce matin. :)

Je pense avoir mieux réussi la partie Musique que la partie Oral pro...

En ce qui concerne ma chanson, j'avais pris "Les lionnes" de Y.Noah et j'ai centré mon exposé sur la découverte du reggae au cycle III ; ils ne sont pas revenus sur mon exposé, ou juste pour une petite précision sur le reggae : date d'apparition et thèmes des chansons. Niveau prestation, je pense que ça a été.

Ensuite, l'écoute musicale était un extrait d'un chant du Moyen-Age. Troubadour et langue d'oil. Tout un programme. Finalement très peu de choses à dire sur l'extrait : il y avait juste une voix d'homme et un instrument à cordes ; tempo assez lent ; caractère un peu mystérieux.

Après ils m'ont demandé quelles exploitations pédagogiques. J'ai dit au cycle III si on se base sur la période du Moyen-Age ; dès le cycle II si on se base sur la découverte des instruments à cordes. Plus un travail sur la mélodie (mais ça ils me l'ont un peu soufflé... lol).

Globalement, donc, rien de bien méchant...

Bon courage à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tout s'enchaîne !! Pas le temps de souffler !! On passe l'expo d'Oral pro, puis les questions du jury, puis on chante, puis on fait son exposé, puis on écoute l'extrait, puis ils nous posent des questions.

Pffiou... :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on prendre des notes lors de l'écoute?

Parce que l'an dernier on préparait l'écoute 30 minutes on réécoutait autant de fois qu'on voulait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as le temps de boire un coup avant de chanter??

:P

c'est pas très pro de nous faire chanter sans qu'on s'échauffe avant, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as le temps de boire un coup avant de chanter??

:P

c'est pas très pro de nous faire chanter sans qu'on s'échauffe avant, non ? ;)

mais tu te seras échauffée avec l'OP juste avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on prendre des notes lors de l'écoute?

Parce que l'an dernier on préparait l'écoute 30 minutes on réécoutait autant de fois qu'on voulait...

Lors des oraux blancs auxquels j'ai assité on pouvait prendre des notes... qques mots rapides car ça va viiiiiiiiiiiiiite!

Bonne chance à toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, c'est du sport tout ça!!!!

Et les jurys sont plutôt détendus ou aussi coincés à l'op qu'en musique?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de toutes ces questions... tu as eu le droit à combien d écoutes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de partager ton expérience... as-tu eu le droit de prendre ta partition pour chanter (histoire de ne pas s'emmeler dans les paroles)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on prendre des notes lors de l'écoute?

Oui, tu peux ! Ils te donnent une feuille de brouillon et tu notes tout ce qui te passe par la tête ! lol.

tu as eu le droit à combien d écoutes??

Deux écoutes. J'avais le choix : soit je pouvais les écouter en suivant ; soit la deuxième écoute pouvait intervenir plus tard.

Et les jurys sont plutôt détendus ou aussi coincés à l'op qu'en musique??

Pour moi, le jury a été relativement sympa dans les deux cas. Un peu plus détendu, c'est vrai, pour la Musique.

as-tu eu le droit de prendre ta partition pour chanter (histoire de ne pas s'emmeler dans les paroles)?

Le conseiller pédagogique en Musique m'a autorisé à prendre mes paroles. Je les savais, mais il m'a dit "si jamais il y a un trou de mémoire, vous pourrez enchaîner"... Moi, étonné : "Ah bon on a le droit ?!" parce qu'on m'avait dit qu'on n'avait pas le droit aux paroles... Peut-être que j'ai eu le droit parce que je suis un mec et qu'ils en voient pas beaucoup passer, alors solidarité... :P Non je plaisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même jury que FLOFLO02, moi la musique a été mieux que le dossier (j'ai posté les questions dans le post relatif à l'oral pro)

Les deux écoutes moi je les ai pris à la suite.

Perso j'ai trouvé que le jury était sympathiques, plus cool pour la musique que pour le dossier.

Ah bon, FLOFLO02 tu as eu le droit de prendre les paroles, moi ils l'ont même pas proposé, j'ai enchaîné à la vitesse grnad V la fin de l'entretien sur dossier, et je me suis dépêchée d'aller chanter, ça m'a détendu un max.

Tu as raison, ils ont pitié de toi (lol)

parce que je suis un mec et qu'ils en voient pas beaucoup passer, alors solidarité... :P Non je plaisante...

Enfin reste à voir les résultats que cela va donner !!!

Pour l'écoute je suis tombée pour ma part sur Cantigua de vela de Maurice Ohana. Quand ils ont dit le titre, ils ont tellement pas baragouiné que j'ai failli faire le typiquement picard "HEIN ???", la nature profonde, ça se contrôle difficilement...

J'ai dit ce que j'ai entendu, le plan d'organisation de l'extrait et après j'ai eu le droit aux questions, du type :

- Présenteriez-vous cet extrait en classe ?

- Pourquoi ?

- Pourquoi accorde-t-on les instruments ?

- Vous parlez de "polyphonie", pouvez vous me dire de quoi il s'agit ?

- Comment le mettriez-vous en place dans une classe ?

- ...

Voilà j'espère que ça pourra aider quelques uns... Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...