Aller au contenu

Smic à 1500 euros


ode

SMIC à 1500 €  

239 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Yseult, tes contributions sont toujours aussi intéressantes et recentrent bien le débat.

Tes derniers chiffres, me laissent sans voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    25

  • Yseult

    18

  • Anwamanë

    16

  • maiden

    13

23k€ par an, ça veut dire 23 000 € par an soit 1916€ par mois et par habitant? population inactive incluse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23k€ par an, ça veut dire 23 000 € par an soit 1916€ par mois et par habitant? population inactive incluse?

Oui.

Je ne sais pas comment un économiste distingué exploiterait le chiffre, mais j'ai dit que c'était un calcul bête... qui interroge quand même sur la répartition des richesses.

Je te tuyaute dès que possible : c'est zhom qui est plongé dans ce genre de données (comme par exemple, écarts croissants entre les salaires les plus hauts et les plus bas) en ce moment qui s'est amusé à faire ce calcul.

En tous cas, déjà des chiffres (pour 2003) par région :

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a...&tab_id=481

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vote pas, je suis simplement pour plus de pouvoir d'achat et une meilleure protection sociale pour les bas salaires...

Tout à fait. Ca ne sert à rien d'avoir un SMIC augmenté à 1500 euros si les prix ont augmenté de la même proportion.

J'ai dit contre pour cette raison exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vote pas, je suis simplement pour plus de pouvoir d'achat et une meilleure protection sociale pour les bas salaires...

Tout à fait. Ca ne sert à rien d'avoir un SMIC augmenté à 1500 euros si les prix ont augmenté de la même proportion.

J'ai dit contre pour cette raison exactement.

Oui, mais là, vous défendez fromage ET dessert.

Ce qui est très bien.

Mais en ce moment, il s'agit de voir que ceux qui "vivent" avec le SMIC n'y parviennent pas.

C'est NI fromage, NI dessert...

Essayez voir de payer un loyer, de vêtir et nourrir correctement vos gosses, avec un SMIC, de mettre du gazole dans votre voiture...

Donc, pour les subtilités évoquées, nous verrons plus tard, si vous le voulez bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas des subtilités, c'est de la logique, ch'te fr'ais dire.

Si la baguette est à 3 euros, on s'en fout de gagner 1500 euros non ?

Le SMIC, comme tu dis, permet à peine de vivre décemment, et c'est ça qu'il faut changer.

Ou alors si la richesse n'est pas plus justement redistribuée aux individus, au moins qu'elle le soit à la société via le service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la baguette est à 3 euros, on s'en fout de gagner 1500 euros non ?

à la fois, si tu vis dans la rue, avec les mêmes fringues depuis x temps, tu peux t'en payer, des baguettes même à 3 €, avec 1500€ par mois !

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la baguette est à 3 euros, on s'en fout de gagner 1500 euros non ?

à la fois, si tu vis dans la rue, avec les mêmes fringues depuis x temps, tu peux t'en payer, des baguettes même à 3 €, avec 1500€ par mois !

:cry:

Et pi, le prix du gazole, c'est même pas ton pays qui le fixe.

Alors, si tu veux pouvoir rouler, il faut que ton pays il t'augmente le prix de ton smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la baguette est à 3 euros, on s'en fout de gagner 1500 euros non ?

à la fois, si tu vis dans la rue, avec les mêmes fringues depuis x temps, tu peux t'en payer, des baguettes même à 3 €, avec 1500€ par mois !

:cry:

Quand même dans la rue, seul, avec 1500 euros mensuels c'est pas si fréquent (bon évidemment à Paris ou Marseille...)

Enfin c'est de ma faute je n'ai pas été claire : je prenais la baguette comme référence du coût de la vie pour la famille qui vit avec le salaire minimum, en réponse à Yseult. Qui dit baguette à trois euros dit tout trois fois plus cher.

Et pour répondre à Yseult : ou bien qu'il baisse les taxes par exemple. Ou qu'il ne foute pas l'argent du contribuable en l'air en bradant les ASF tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle du smic, d'un salaire minimum, voilà sa raison d'être

Pour rémunérer "quand même" décemment, le travail pénible physiquement , le travail répétitif (même boulon à serrer jour après jour), le travail insalubre, le travail réducteur des caissières qui attendent dans un salle qu'on les fasse travailler, ceux dont on dit qu'ils sont interchangeables, remplaçables, qu'ils avaient qu'à travailler à l'école (alors que les origines sociales d'un enfant grève ses chances de réussite scolaires) , qu'ils n'ont aucune compétence qu'on ne puisse acquérir, que tout le monde peut le faire,,

Mais quand on a le choix qui veut le faire ?

Une base minimale pour permettre de vivre, de gagner sa vie, celle de sa famille, pour compenser, l'abrutissement, le stress, tous ces travaux dont on sort marqué, entamé, vidé, réduit, usé.

Le travail qui demande des compétences techniques, humaines ou toute autre que l'on ne trouve pas chez n'importe qui, le travail de responsabilité, de prise de risque, sont mieux rémunérés, peuvent être négociés. Et le travail avec responsabilité ds le monde de la culture, de l'éducation, de la recherche permet au travailleur de garder davantage son intégrité physique ou morale, le respect de lui même.

Et si avoir choisi de faire quelque chose que l'on aime, même si le salaire n'est pas à la hauteur, cela existe, cela reste encore un privilège : celui d'avoir eu les capacités de faire ce choix,

Alors oui, un salaire minimum, et conséquent pour ceux qui n'ont pas pu choisir pour ceux qui n'ont que la loi pour négocier,

un travail dévalorisé, parfois dévalorisant, a quelle valeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vivre au smic dans un département où tout est plus cher...

Le smic ici n'est pas 40% de plus qu'en métropole...et pourtant la vie y est belle et bien plus chère ( les 40% ne sont pas un chiffre "pompeux")...

Je ne sais pas comment les gens font...enfin si...ils ne font pas et beaucoup vivent dans des cases...beaucoup font des jobs à côté pour pouvoir vivre décemment et non "survivre"...

Pas la peine d'aller à Haïti pour voir la misère humaine...

Alex, je vais peut-être te choquer...mais pour moi ce n'est pas "rentable" d'aller travailler au Smic ( je ne parle pas d'épanouissement personnel etc...mais juste d'un point de vue financier).

Je perdrais plus d'argent que je n'en gagnerais... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...