calia Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Normalement c'est plutôt en PS qu'on leur apprend à jouer, en MS-GS, ils se débrouillent tout seul... Mais si vraiment ils ne font que brasser sans jouer, à ta place je limiterais la quantité de matériel au début et je me placerais avec eux pour participer aux jeux lors de l'accueil (prolongé ). Je commencerais ensuite à réintroduire petit à petit du matériel en l'apportant, en le présentant et en le décrivant lors d'un regroupement. Et après... tu les laisses tranquilles! :P
lalie44 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Normalement c'est plutôt en PS qu'on leur apprend à jouer, en MS-GS, ils se débrouillent tout seul... Mais si vraiment ils ne font que brasser sans jouer, à ta place je limiterais la quantité de matériel au début et je me placerais avec eux pour participer aux jeux lors de l'accueil (prolongé ). Je commencerais ensuite à réintroduire petit à petit du matériel en l'apportant, en le présentant et en le décrivant lors d'un regroupement.Et après... tu les laisses tranquilles! :P Je suis d'accord avec toi, il est important je pense de prendre le temps de jouer avec eux dans un premier temps, cela les sécurise et ensuite les laisser jouer tout seul car ils ont aussi besoin d'autonomie dans leur temps de jeu.
SophiePTML Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 merci ! pour le coin poupée, je devais le remplacer par le coin cuisine, je vais le faire plus tôt que prévu (et j'avais prévu de limiter les accessoires justement ) et je remettrai le coin poupée plus tard autre question.. quelle taille font vos classes ? j'ai l'impression que la mienne n'est pas très grande... <_<
calia Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 autre question.. quelle taille font vos classes ? j'ai l'impression que la mienne n'est pas très grande... <_< Ma classe est assez petite, mais il y a une salle de couchette qui communique que je laisse ouverte pendant le temps d'acueil et qui contient des trotteurs, un bac écoulement/transvasement, un jeu de construction géant en mousse, un coin déguisement. Bien sûr, ça oblige à déplacer les couchettes tous les jours <_< et à veiller à ce qu'il y ait toujours un adulte en position "stratégique" pour toujours avoir un oeil sur tout ce petit monde, mais ça vaut le coup!
SophiePTML Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 justement ma classe est la seule qui ne donne sur aucune autre salle (parce qu'ici aussi les 2 salles de couchetttes sont "déménagées" quotidiennement l'une sert de salle de motricité) donc pas de poussette ou autre chose encombrante dans ma classe (mais ils l'ont dans la classe des PS-MS) du coup je suis limitée en nombre de coins... un coin poupée qui va devenir cuisine, un coin bricolage, un coin ferme/construction (mais ils viennent aussi construire sur le tapis de rassemblement ) un coin pâte à modeler (évolutif ce coin qui dispose d'une table ovale), un coin bibliothèque, un coin ordinateur ah.. ben finalement non... ce n'est pas si limité tout dépend de ce que j'en fait :P mais disons que nous n'avons pas beaucoup d'espace pour circuler...
Mirobolande Posté(e) 1 octobre 2006 Posté(e) 1 octobre 2006 J'ai une classe avec seulement 11 élèves, petite, mais TPS-PS-MS-GS et 2 CP...résultat, je ne peux pas laisser jouer mes petits même si ils ne viennent que le matin: la mezzanine est bruyante au possible, elle est condamnée le matin, et j'ai quand même besoin d'un minimum de calme pour faire travailler tout le monde. Vive la scolarisation des 2 ans dans ces conditions, ça me fait franchement rire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant