Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Coucou,

Moi je ne suis encore qu'une jeune pe2 qui aura en stage filé à la rentrée un cm1/cm2, et comme on va devoir se mettre rapidement dans le bain, j'aimerai bien quelques conseils.

J'aurai 5 cm1 et 22 cm2 et ce déséquilibre m'inquiète un peu. Comment le gérer?

Pralinette

perso, je considère plutôt que j'ai une classe de CM

je ne fais de REELLES distinction qu'en maths

comment font les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Coucou,

Moi je ne suis encore qu'une jeune pe2 qui aura en stage filé à la rentrée un cm1/cm2, et comme on va devoir se mettre rapidement dans le bain, j'aimerai bien quelques conseils.

J'aurai 5 cm1 et 22 cm2 et ce déséquilibre m'inquiète un peu. Comment le gérer?

Pralinette

Pour ma part, j'ai un cm1 cm2 mais également déséquilibré car je n'ai que 4 cm1 et 21 cm2 mais ce sont de bons cm1 donc pas mal de choses se feront en commun comme les sciences, la littérature, les arts visuels, la musique.... En fait seuls les maths (et encore parfois ce sont juste les exercices) et l'histoire géo sont différenciés et peut-être l'orl mais je ne m'y suis pas encore plongée ;)

Tout dépend de ce que tu vas avoir à ta charge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je me demande si le premier livre, voire le deuxième, je ne vais pas faire ça en différenciant, car je connais mes CM1 pour les avoir eu cette année en CE2, mais je ne faisais pas littérature dans ce mi-temps... Et je me suis aperçue en cours d'année que mon collègue n'avait fait étudier que 2 bouquins, et pas de manière littéraire, si je puis dire...

Donc, ça me fait peur pour eux, je crois que jusqu'à la Tousaint je ferai comme ça. Qu'en pensez-vous?

Par la suite, je compte travailler la littérature en groupe classe et différencier les activités. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature, je me demande si le premier livre, voire le deuxième, je ne vais pas faire ça en différenciant, car je connais mes CM1 pour les avoir eu cette année en CE2, mais je ne faisais pas littérature dans ce mi-temps... Et je me suis aperçue en cours d'année que mon collègue n'avait fait étudier que 2 bouquins, et pas de manière littéraire, si je puis dire...

Donc, ça me fait peur pour eux, je crois que jusqu'à la Tousaint je ferai comme ça. Qu'en pensez-vous?

Par la suite, je compte travailler la littérature en groupe classe et différencier les activités. :)

Si tu penses en effet que tes cm1 vont avoir du mal, c'est peut être bien de différencier. Par contre, je me demande comment différencier les activités.

Quand je travaillais sur un album avec des CE1 par exemple, je différenciais les questionnaires de lecture et je prenais en charge le groupe de lecteurs en difficulté pendant que les autres étaient en autonomie mais avec des cm1 cm2, pouvez-vous me dire comment vous comptez procéder ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis différencier les activités, en fait, je pense surtout à la production d'écrits. :)

Car en ce qui concerne les questionnaires, si je les différencie, ce sera sans doute en quandtité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolalala vous m'affoler les filles !!! J'ai encore rien fait!!! :(

JE connais déjà les livres que je vais étudier en littérature, vu que les demandes se sont faites en juin.

Faut que je fasse mes progressions, l'emploi du temps ne sera fait qu'à la pré rentrée car on a un échange de service avec un collègue et des intervenants.

Faut aussi que je regarde les livrets de gamins pour faire mes groupes de niveau en autonomie...

pffff je suis pas motivée pour m'y plonger...

En maths j'aurai le brissiaud :ninja: mais je sais pas si je vais m'en servir, faut que je trouve un truc

En histoire géo j'ai 5 manuels.... (sachant que j'ai 31 cm1 cm2: des bons CM1, un peu dans les nuages et des CM2 pas autonomes et peu bosseurs... )

En français , j'ai la BAM pour ORLF et une collègue m'a gentiment prêté 32 "LECTURES CM2" pour pallier au manque de livres que j'ai....

Bref c'est la fête....

Motivée? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , en littérature

dans l'ordre:

l'Enfant Océan

Verte

Pack littérature parodies

Le buveur d'encre

Pack littérature Guerre

Charlie et la chocolaterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Ode pas de panique, ce n'est pas ta première rentrée toi :P ;)

Bon, pour les manuels je te rassure car je n'ai presque rien donc je ferai pratiquement sans à part en histoire géo et en "lecture expression" où j'ai "L'île aux mots" cycle 3. Voilà tout ce que j'ai comme manuels.

En littérature pour l'instant mes choix se portent sur :

L'homme qui plantait des arbres

L'oeil du loup

Little Lou

Comment Wang-Fô fut sauvé

Le génie du pousse-pousse

L'oiseau de feu

L'oiseau de pluie

Ma liste n'est pas encore arrêtée et je cherche par rapport à mon projet sur les 5 continents. Je n'ai pas encore mis d'ordre par rapport à mes périodes. Sauf que je pense faire l'Asie au moment du nouvel an chinois donc période 3.

Pour Little Lou, je ferai "jazz" en écoute musicale et en chant mais je n'ai pas encore attaqué mes programmations dans ce domaine.

Je suis entrain de finir mes programmations en ORL et après j'attaque la littérature et production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

crika, as-tu deja fait tes commandes pour la litterature? comptes-tu acheter une serie (ou demi) pour chaque livre?

Pour l'instant, je sais qu'il n'y a aucune série de livres à l'école et que financièrement il semblerait que je ne puisse rien commander :cry:

Donc je me suis commandé un titre de chaque livre et je vais retaper les textes (c'est déjà fait pour Little Lou et je ferai des montages avec quelques illustrations).

Je vais essayer de voir avec une collègue que j'ai remplacée en R3 si elle peut me prêter "L'oeil du loup" car je sais qu'elle en avait plusieurs exemplaires, sinon j'utiliserai également des photocopies partielles à partir du texte retapé.

La seule chose possible éventuellement aurait été de choisir des livres chez "Lire c'est partir" mais pour l'instant je n'en ai pas trouvé correspondant à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...