Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

voici ma programmation en conjugaison, qu'en pensez vous?

Je n'ai pas tout à fait la même répartition que toi, même si ça se ressemble. Par contre, je pousse un peu plus loin avec les cm2....même avec les cm1 d'ailleurs :blush:

Je vous joins ma programmation en orl. Je me suis fortement inspirée d'une programmation trouvée sur cartables.net et que j'ai trouvé pas mal :)

J'ai voulu zipper mes fichiers mais ma version n'est plus valide :ninja:

Programmation_ORL_CM1.doc

Programmation_ORL_CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous por tous vos conseils.

Je récupère également un CM1 CM2 à la réntré et la direction de 2 classes en prime! :cry:

Cette année j'étais en TPS alors maintenant fini les vacances...

Si j'ai bien compris Crika en ORL tu vas faire beaucoup en commun. Je compte différencier en math et compléxifier le travail en ORL pour mes 6 CM2. Je vais également essayer de travailler sous forme de contat de travail avec les élèves et donc favoriser le travail en autonomie.

Pour commencer en littérature, je vais étudier le journal d'un chat assassin. C'est un roman drôle et assez facile. J'ai trouvé sur le site ci-joint une exploitation intéressante.

Je souhaite également mettre en commun avec les personnes intéressées mon travail.

A bientôt et bonnes vacances tout de même... :D

http://www.lebulletinpmev.com/download.php?lng=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire pas mal de choses en commun mais dans la progression, c'est quand même moins poussé pour les cm1 ;)

Je vous joins les progressions si ça peut vous aider aussi...et cette fois-ci je peux zipper :)

Progression_ORL_CM1.zip

Progression_ORL_CM2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire pas mal de choses en commun mais dans la progression, c'est quand même moins poussé pour les cm1 ;)

Je vous joins les progressions si ça peut vous aider aussi...et cette fois-ci je peux zipper :)

Perso pour l'ORL, je compte faire en commun, avec une différenciation au niveau des exos et quelques trucs qui se rajoutent pour les CM2

Je fais aussi l'ORL "à la carte" en fonction de leurs erreurs (différenciation totale)

j'espère que c'est jouable, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire pas mal de choses en commun mais dans la progression, c'est quand même moins poussé pour les cm1 ;)

Je vous joins les progressions si ça peut vous aider aussi...et cette fois-ci je peux zipper :)

Perso pour l'ORL, je compte faire en commun, avec une différenciation au niveau des exos et quelques trucs qui se rajoutent pour les CM2

Je fais aussi l'ORL "à la carte" en fonction de leurs erreurs (différenciation totale)

j'espère que c'est jouable, qu'en pensez-vous?

Moi aussi je compte bien travailler leurs erreurs selon les productions d'écrit. Une emf qui était venue nous voir à l'iufm nous avait bien éclairci les idées là-dessus mais le problème c'est qu'à ce moment-là, on ne suit plus de progression alors comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en ORLF pour cette année, établie à partir d'un doc de conseillers pédagogiques.

Cela se base sur les compétences à acquérir et s'établit en fonction des besoins en cours d'année.On coche au fur et à mesure mais c'est pas toujours évident.

Il y a sûrement des choses à revoir mais si ça peut servir.

Je fonctionne comme crika, je fais beaucoup en commun à part deux ou trois notions. Je différencierai les exercices voilà tout.

Progression_ORLF.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en ORLF pour cette année, établie à partir d'un doc de conseillers pédagogiques.

Cela se base sur les compétences à acquérir et s'établit en fonction des besoins en cours d'année.

Il y a sûrement des choses à revoir mais si ça peut servir.

Je fonctionne comme crika, je fais beaucoup en commun à part deux ou trois notions. Je différencierai les exercices voilà tout.

Tu réponds à ma question ;)

je pense que de toute façon, on peut avoir une progression et aussi s'attacher aux besoins spécifiques relevés lors des productions d'écrits. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en ORLF pour cette année, établie à partir d'un doc de conseillers pédagogiques.

Cela se base sur les compétences à acquérir et s'établit en fonction des besoins en cours d'année.On coche au fur et à mesure mais c'est pas toujours évident.

Il y a sûrement des choses à revoir mais si ça peut servir.

Je fonctionne comme crika, je fais beaucoup en commun à part deux ou trois notions. Je différencierai les exercices voilà tout.

MOi j'ai prévu 3 fois 30 min de "cours d'ORL" en suivant une progression

+ une séance de "besoins spécifiques" où en fonction de leurs erreurs, je leur indique la règle à revoir et des exos à accomplir par la suite. Chaque élève aura d'ailleurs une grille ORL perso pour savoir toutes les règles qu'il aura vu personnellement.

- je suis en train de préparer un fichier autocorrectif de tous les exos d'ORL (dans la classe, il y a un manuel que je n'utiliserai que pour la différenciation d'ORL)

Du coup, une fois l'exercice effectué, ils s'autocorrigent et s'auto évaluent (afin de savoir si la notion est "acquise" ou non ou si besoin de renforcer : je vais insister sur le fait qu'ils sont responsables) ==> je fais une vérification relativement rapide du travail et je Valide l'acquisition dans les productions d'écrit qui suivent (pas sur les exos). Si c'est acquis super, sinon, on avise !!

Bémol

certaines règles pourront être vues deux fois

- une fois en collectif

- une fois perso

Mais finalement ça ne pose pas tant de problème que ça puisque c'est forcément une règle qu'ils n'ont pas acquise si je leur la conseille!

je sais pas si je suis claire

votre avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal en effet de prévoir une séance pour répondre à leurs besoins. On peut fonctionner comme pour les ateliers de lecture aussi et regrouper les élèves selon certains besoins relevés.

Par contre, comme tu dis, il ne faut pas que ce soit rébarbatif pour eux de retravailler plusieurs fois la même notion. En principe, non, puisqu'ils sont censés justement en avoir besoin plus que d'autres.

C'est vrai que ça peut paraître pas très clair mais en fait ça l'est plutôt non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , honnetement vous ne faites qu'1h30 d'ORLF par semaine?

C'est ce que j'ai voulu faire en T2 pour respecter les programmes pour mon inspection mais franchement, ça s'en ressent gravement sur le niveau des gamins :(

Du coup je sais pas trop comment faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre , honnetement vous ne faites qu'1h30 d'ORLF par semaine?

C'est ce que j'ai voulu faire en T2 pour respecter les programmes pour mon inspection mais franchement, ça s'en ressent gravement sur le niveau des gamins :(

Du coup je sais pas trop comment faire....

Ben comme je démarre, je ne peux pas trop te donner d'avis :blush: Par contre, je sais que la plupart des gamins que je vais avoir a un niveau assez faible en "français" d'où d'ailleurs le changement du projet d'école qui sera axé sur la lecture et la compréhension si j'ai bien compris.

Si je m'aperçois qu'il y a vraiment de gros problèmes et bien j'aviserai je pense mais l'emploi du temps est déjà tellement chargé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...