Seablue Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bonjour SeabluePour ma part ça me gêne un peu que la différenciation CM1/CM2 n'apparaisse pas! mais je suis très novice en la matière : 1er cours double cm1/cm2 à la rentrée. Bonnes vacances Chris La différenciation apparaîtra dans les progressions (une pour les CM1 et une autre pour les CM2). En fait j'aborde les mêmes notions au même moment mais les comptéences à acquérir sont plus ou moins différentes pour les deux niveaux, les exos également et les éxigences d'acquisition aussi. est ce que je suis claire?
crika Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Seablue, j'ai regardé ta programmation et ça ressemble à ce que j'ai prévu mais je ne vois pas la partie "géométrie" et "mesures et grandeurs" : tu ne les fais pas ? Je ne me souviens plus J'ai fait comme toi pour construire ma programmation et mes progessions, j'ai utilisé plusieurs manuels et les programmes Pour répondre à Titane00 : chacun réagit différemment devant le travail. Personnellement je préfère étaler le mien un peu tous les jours, d'autres préfèrent tout faire juste avant la rentrée. A toi de voir ! Pour ce qui est de l'emploi du temps ou du semainier, j'en ai fait un provisoire pour le mois de septembre car je sais qu'après il sera modifié en fonction des échanges de service, de l'anglais, de l'eps car je commence la piscine fin septembre
Sixtine Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 La différenciation apparaîtra dans les progressions (une pour les CM1 et une autre pour les CM2).En fait j'aborde les mêmes notions au même moment mais les comptéences à acquérir sont plus ou moins différentes pour les deux niveaux, les exos également et les éxigences d'acquisition aussi. est ce que je suis claire? Oui oui OK je vois !!! merci!Chris
Seablue Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Seablue, j'ai regardé ta programmation et ça ressemble à ce que j'ai prévu mais je ne vois pas la partie "géométrie" et "mesures et grandeurs" : tu ne les fais pas ? Je ne me souviens plus J'ai fait comme toi pour construire ma programmation et mes progessions, j'ai utilisé plusieurs manuels et les programmes Pour répondre à Titane00 : chacun réagit différemment devant le travail. Personnellement je préfère étaler le mien un peu tous les jours, d'autres préfèrent tout faire juste avant la rentrée. A toi de voir ! Pour ce qui est de l'emploi du temps ou du semainier, j'en ai fait un provisoire pour le mois de septembre car je sais qu'après il sera modifié en fonction des échanges de service, de l'anglais, de l'eps car je commence la piscine fin septembre tu as bien deviné, je ne les fais pas car j'ai également la direction et donc je sis déchargée et j'ai donnée ces domaines à mon quart de cécharge.Je lui ai également donné les sciences et techno ainsi que les arts plastiques, conjugaison et orthographe (sachant que je les évalue aussi tout au long de l'année en orthographe lorsque je donne des questions de lecture ou que nous faisons de la production d'écrit). Oui, je préfère les construire comme cela car je n'ai pas de manuels en classe et que je fais toutes mes fiches. Mon emploi du temps est à quelque chose prêt celui de l'année dernière mais cette fois-ci je l'ai fait sous excel afin de pouvoir le modifier au cours des semaines après la rentrée des classes.Et pour ce qui est du semainier j'en fais un car l'année dernière je fonctionnais ainsi mais tout au brouillon et cette année j'ai enfin décidé de mettre cela au propre sur l'ordi mais je le remplirai à la main. Voilà, voilà et je pars demain en congés pour une semaine.Je vais lire des bouquins, enfin je vais essayer! à+ Seablue
hotstuff Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Bonjour Seablue Pour ma part ça me gêne un peu que la différenciation CM1/CM2 n'apparaisse pas! mais je suis très novice en la matière : 1er cours double cm1/cm2 à la rentrée. Bonnes vacances Chris La différenciation apparaîtra dans les progressions (une pour les CM1 et une autre pour les CM2). En fait j'aborde les mêmes notions au même moment mais les comptéences à acquérir sont plus ou moins différentes pour les deux niveaux, les exos également et les éxigences d'acquisition aussi. est ce que je suis claire? Je trouve ton boulot extra!!! C'est clair et bien construit....puis ça me rassure car je vois que ta programmation en math ressemble énormément à la mienne. Je fais pareil que toi, j'aborde les mêmes notions au même moment pour les deux niveaux et je différencie sur les exos et exigences... Bonne continuation!
hotstuff Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Parcontre j'ai une question... Pourquoi faire un semainier puisqu'on a un emploi du temps à la semaine? Je suis peut être bête mais je ne comprends pas... :P
Seablue Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Parcontre j'ai une question... Pourquoi faire un semainier puisqu'on a un emploi du temps à la semaine? Je suis peut être bête mais je ne comprends pas... :P Merci bien pour ton post précédent. En ce qui concerne mon semainier c'est pour mon cahier journal.Par exemple pour les maths du lundi matin je mets dans la case:" Numération: les grands nombres: lire et écrire CM1 fiche Num 1 et CM2 fiche Num1" (évidemment ce n'est pas la même fiche), lundi après -midi en histoire: " les temps modernes: la Renaissance cf H3"...ainsi j'ai une vue d'ensemble de ma semaine et cela me prend moins de temps pour le remplir (Peut être partisante du moindre effort après les corrections qui me font perdre mon orthographe!!) à bientôt Chouette, les vacances demain matin Seablue
hotstuff Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Parcontre j'ai une question... Pourquoi faire un semainier puisqu'on a un emploi du temps à la semaine? Je suis peut être bête mais je ne comprends pas... :P Merci bien pour ton post précédent. En ce qui concerne mon semainier c'est pour mon cahier journal.Par exemple pour les maths du lundi matin je mets dans la case:" Numération: les grands nombres: lire et écrire CM1 fiche Num 1 et CM2 fiche Num1" (évidemment ce n'est pas la même fiche), lundi après -midi en histoire: " les temps modernes: la Renaissance cf H3"...ainsi j'ai une vue d'ensemble de ma semaine et cela me prend moins de temps pour le remplir (Peut être partisante du moindre effort après les corrections qui me font perdre mon orthographe!!) à bientôt Chouette, les vacances demain matin Seablue ah, ok, c'est ton cahier-journal en fait!! J'ai compris! Merci :P Parcontre j'ai une question... Pourquoi faire un semainier puisqu'on a un emploi du temps à la semaine? Je suis peut être bête mais je ne comprends pas... :P Merci bien pour ton post précédent. En ce qui concerne mon semainier c'est pour mon cahier journal.Par exemple pour les maths du lundi matin je mets dans la case:" Numération: les grands nombres: lire et écrire CM1 fiche Num 1 et CM2 fiche Num1" (évidemment ce n'est pas la même fiche), lundi après -midi en histoire: " les temps modernes: la Renaissance cf H3"...ainsi j'ai une vue d'ensemble de ma semaine et cela me prend moins de temps pour le remplir (Peut être partisante du moindre effort après les corrections qui me font perdre mon orthographe!!) à bientôt Chouette, les vacances demain matin Seablue Et bonnes vacances au fait!!
myli_breizh Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Moi je compte donner des mots à apprendre le soir 5 mots? sachant que bien souvent y'en a déjà qu'ils connaissent et qu'ils n'auront pas trop de devoirs dictée de mots une fois par semaine pour "vérifier" la dictée proprement dite : bonne question c'est que j'ai 29 élèves et je me souviens du temps que je passais à corriger les dictées de mes 16 CM2, il y a deux ans ... (relever des erreurs pour personnaliser le travail...) Peut-être qu'une tous les quinze jours ça suffira non? Pour le calcul mental, quasi quotidien en fait c'est auto-géré par les élèves chaque jour, un élève prépare 10 calculs (de complexité variable, mais dont il est certain de pouvoir trouver la réponse) - 5 au choix - 5 imposés (par exemple je lui dis multiplication par 11 ... (j'ai fait une progression calcul mental)) il propose les calculs à ses camarades qui répondent sur l'ardoise, il interroge quelqu'un ... les élèves font un petit relevé personnel de leurs résultats, pas formel et personnel. (je vois si il faut ajouter ou expliquer des choses, mais la plupart du temps, les élèves se chargent de tout) ===> j'ai déjà testé et ça marche super bien et surtout, les élèves sont hyper motivés
hotstuff Posté(e) 6 août 2006 Auteur Posté(e) 6 août 2006 Moi je compte donner des mots à apprendre le soir5 mots? sachant que bien souvent y'en a déjà qu'ils connaissent et qu'ils n'auront pas trop de devoirs dictée de mots une fois par semaine pour "vérifier" la dictée proprement dite : bonne question c'est que j'ai 29 élèves et je me souviens du temps que je passais à corriger les dictées de mes 16 CM2, il y a deux ans ... (relever des erreurs pour personnaliser le travail...) Peut-être qu'une tous les quinze jours ça suffira non? Pour le calcul mental, quasi quotidien en fait c'est auto-géré par les élèves chaque jour, un élève prépare 10 calculs (de complexité variable, mais dont il est certain de pouvoir trouver la réponse) - 5 au choix - 5 imposés (par exemple je lui dis multiplication par 11 ... (j'ai fait une progression calcul mental)) il propose les calculs à ses camarades qui répondent sur l'ardoise, il interroge quelqu'un ... les élèves font un petit relevé personnel de leurs résultats, pas formel et personnel. (je vois si il faut ajouter ou expliquer des choses, mais la plupart du temps, les élèves se chargent de tout) ===> j'ai déjà testé et ça marche super bien et surtout, les élèves sont hyper motivés Je trouve que faire du calcul mental un peu chaque matin, c'est pas mal du tout... Seulement, je ne comprends pas comment en concevoir la progression, ça me paraît complexe et surtout, est'ce que tu décomptes ce temps passé au calcul mental au volume horaire hebdomadaire consacré aux maths??
myli_breizh Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Je trouve que faire du calcul mental un peu chaque matin, c'est pas mal du tout... Seulement, je ne comprends pas comment en concevoir la progression, ça me paraît complexe et surtout, est'ce que tu décomptes ce temps passé au calcul mental au volume horaire hebdomadaire consacré aux maths?? progression, c'est un bien grand mot... je me mélange un peu les idées à cette heure ! en fait ce sont plutôt différents points que je souhaite traiter (genre les exemples qui sont sur les pages des bouquins) par ex : dans les 5 choses imposés l'élève peut avoir : dictée de nombres de 5 et 6 chiffres il dictera donc 5 nombres qu'il aura choisi (il aura préparé la veille chez lui) et il proposera 5 autres calculs (tables de multiplication, additions ...) de son choix (Même moi quand je me relis, je ne pige pas tout ...) ce temps calcul mental (une dizaine de minutes maxi) n'apparait pas sur mon emploi du temps, il est compris dans l'horaire maths dsl je n'arrive pas à joindre le fichier pour clarifier mes propos
xilt Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je trouve ta façon de faire super myli ! Je pense m'en inspirer !
Messages recommandés