frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 bonjour à tousJ'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse... Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger? Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet! Merci par avance pour vos lumières et bien la tu vois je ne sais pas... mais je sais juste que beaucoup de parents le font...
manou1983 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 bonjour à tousJ'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse... Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger? Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet! Merci par avance pour vos lumières Alors ça c'est une question que je me pose depuis pas mal de temps. Moi je me souviens que quand j'étais enfant on fêtait en classe les anniversaires des uns et les anniversaires des autres. Mais maintenant je me dit: Peut-on faire manger en classe des choses aux élèves sachant que certains peuvent avoir des allergies que les parents n'auraient pas mentionnées. Il est vrai que c'est une question délicate contrairement aux apparences.... Si jamais je tombe sur une question de ce genre je répondrais que par précaution je le refuse en expliquant le risque d'allergie, mais aussi d'intoxication alimentaire. Mais bien sûr si quelqu'un trouve une législation sur ce sujet elle est la bienvenue!
Solea Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 On a fait la fête de fin d'année au collège (soirée avec les parents) et on avait demandé aux enfants d'amener des trucs à manger. Le CPE nous a dit que c'était interdit: on ne peut amener que des aliments achetés et emballés, et pas de trucs préparés personnellement. Maintenant je ne sais pas exactement où c'est spécifié.
un_sourire Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Apparemment, ce n'est plus possible en raison des allergies diverses des enfants, me semble-t-il. J'avais vu ça une fois à la télé. Donc à l'école, tu ne peux plus emmener des gâteaux faits maison mais juste des produits emballés, notamment pour pouvoir vérifier la composition , je crois.
nin Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 le rituel 'goûter d'anniversaire' logiquement ce n'est plus possible à cause des problèmes de surpoids , d'ailleurs les distributeurs de gateaux et boissons sont désormais interdits dans les établissements scolaires. Par contre j'ai vu faire une instit qui elle donnait des petits beurres (2) et un verre d'eau ou du lait après la séance d'eps avec une section mélangée de petits et moyens en maternelle. Je pense par ailleurs que tu peux organiser un goüter en fin d'année mais uniquement avec information écrite aux parents avant et coupon réponse positive de leur part. ?
Speranza2006 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 effectivement oui on avait vu ça l'an dernier avec notre prof d'iufm et on n'a plus le droit d'accepter de gateaux faits maison, il faut des gateaux industriels emballés pour les problèmes d'allergie , d'hygiène....
efie Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 une petite question concernant les RASED: y a t-il une équipe par école?
manou1983 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 une petite question concernant les RASED: y a t-il une équipe par école? IL n'y a pas forcement une équipe par école, seulement si il y a besoin. Lorsque j'ai fais mon stage de sensibilisation, j'ai demandé si il y avait des membres du RASED et le directeur m'a répondu qu'il n'y en avait pas dans l'école. Et il me semble (dites moi si je me trompe) qu'une même équipe peut avoir à charge plusieurs écoles. Voilà. Bonne continuation!
manou1983 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Moi aussi j'aurais une petite question ou plutôt des précisions à propos de la zone de proche développement. J'ai lu que l'adulte donnait à l'enfant un problème qu'il n'était pas capable de réaliser faute de connaissances. Ce problème doit susciter le besoin d'aide, et le maître intervient en donnant des pistes de travail à l'élève pour le guider sur la bonne voie, ce travail doit engendrer un conflit cognitif. Si l'aide est apporté par un autre élève cela s'appele le tutorat. Est ce bien ça? Pouvez vous me donner des exemples concernant cette zone de proche développement? comment la mettre en place en classe? Merci.
un_sourire Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Je ne vais pas pouvoir t'aider manou désolée ! Pour le RASED, on dit 'RAZAID' ou 'RASSAID' ou 'RAZEUD"ou "RASSEUD"??? Merci
manou1983 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je ne vais pas pouvoir t'aider manou désolée !Pour le RASED, on dit 'RAZAID' ou 'RASSAID' ou 'RAZEUD"ou "RASSEUD"??? Merci Ecoute c'est une bonne question, que je me posais aussi. Personnelement j'ai jamais entendu prononcer ce mot; moi je dit [razèd] mais si vraiment tu doutes je te conseille de dire "résau d'aide spécialisé pour les enfants en difficulté". :P
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger?Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet! là il y a les recommandation sofficielles sur les collation smatinales et les gateaux d'anniversaire. pour les gateuax d'anniversaire, il n'est pas fait mention de trucs industriels obligatoires et trucs faits maison à proscire, voire au contraire (j'ai mis en gras), mais : D'autres moments de la vie de l'école, hors du déjeuner et du goûter, sont l'occasion de prises alimentaires supplémentaires : goûters d'anniversaire, fêtes de Noël, carnaval ou de fin d'année …Ces événements festifs qui intègrent un apport alimentaire offrent, lorsqu'ils gardent leur caractère exceptionnel, un moment de convivialité, de partage et de diversité des plaisirs gustatifs, en même temps qu'ils créent des liens avec les familles le plus souvent associées à leur préparation. Il est cependant souhaitable de ne pas les multiplier et de les regrouper par exemple mensuellement, afin d'éviter des apports énergétiques excessifs. A l'école élémentaire, il faut également être vigilant aux prises alimentaires lors des récréations. Moi aussi j'aurais une petite question ou plutôt des précisions à propos de la zone de proche développement.J'ai lu que l'adulte donnait à l'enfant un problème qu'il n'était pas capable de réaliser faute de connaissances. Ce problème doit susciter le besoin d'aide, et le maître intervient en donnant des pistes de travail à l'élève pour le guider sur la bonne voie, ce travail doit engendrer un conflit cognitif. Si l'aide est apporté par un autre élève cela s'appele le tutorat. Mettons trois palliers. Je vais prendre un exemple improbable, mais pour tenter d'expliquer. L'élève sait dire A, tout seul. Mais il ne sait pas dire O. En ZPD, tu te mets à côté de lui, et, avec lui, vous artez du A et en modifiant l'ouverture de la bouche, progressivement, tu le fais passer au O. Petit à petit, l'élève va savoir passer tout seul du A au O. Le pallier supéreiru, qu'il n'étteindra que guidé, ser de passer du O au I. C'est compréhensible? Ca rejoint, en effet, le tutorat, l'étayage. Mais je ne crois pas que cela recoupe forcément le conflit cognitif? Pour le RASED, on dit 'RAZAID' ou 'RASSAID' ou 'RAZEUD"ou "RASSEUD"??? razède
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