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Posté(e)

Bonjour, je rejoins ce post sur le manuel Grand Large car j'ai appris que j'étais sur un remplacement de congé mater en gs-cp et la méthode utilisée est donc Grand Large ! Je me suis renseignée sur ses principes mais je me posais une question peut-être tout à fait bête mais je ne connais pas du tout la méthode, savez-vous quel est le genre de cette méthode ? Je veux dire plutôt syllabique, mixte ou ... .

Merci de m'éclairer de vos lumières

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Posté(e)

Bonjour,

pour Grand Large, c'est une méthode plutôt mixte dont le principe est de lire des histoires entières et des documentaires, de travailler le code rapidement ainsi que la lecture de mots fréquents de faire un vrai travail autour de la compréhension (avec une entrée sur la chaîne anaphorique), et des projets en production écrite.

Si tu travailles avec le livre du maître, prévois une partie collective où il faudra aussi que tu gères les GS (elle dure environ 30 minutes) et ensuite ils travaillent sur les fichiers).

Tu as du voir sur le post que les utilisateurs en sont contents.

N'hésite pas à demander d'autres renseignements.

Stéphane

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane, tu m'as bien éclairé ! Tes renseignements me sont très précieux !

J'ai vu sur le forum que les utilisateurs de cette méthode en sont contents et satisfaits, je n'ai pas eu le choix de la méthode comme je remplace dans cette classe de GS-CP !

Et merci aussi pour ton indication concernant la phase collective, j'en tiendrai compte !

Encore merci :D

Posté(e)

Petite question concernant le fichier d'exercices. Cette question n'est pas spécifique à Grand Large mais je vous la pose quand même.

Comment comptez-vous les syllabes (par exemple exercice 1 page 8).

On compte 3 ou 4 syllabes pour crocodile : cro/co/dile ou cro/co/di/le.

Merci d'avance de vos réponses

Posté(e)
Petite question concernant le fichier d'exercices. Cette question n'est pas spécifique à Grand Large mais je vous la pose quand même.

Comment comptez-vous les syllabes (par exemple exercice 1 page 8).

On compte 3 ou 4 syllabes pour crocodile : cro/co/dile ou cro/co/di/le.

Merci d'avance de vos réponses

Tout dépend si tu comptes en syllabes orales ou écrites. Pour moi syllabes orales: GS, syllabes écrites: CP mais ce n'est que mon point de vue. Le plus important c'est que tu expliques ton choix et que tu sois cohérente toute l'année.

Posté(e)

Je ne sais pas trop si c'est possible de faire ça mais moi je trouve que quand on travaille à l'oral on compte les syllabes orales ... donc crocodile (3 syllabes). Par contre si on faisait un travail à l'écrit on dirait 4 syllabes ... Mais est ce qu'en CP on demande de retrouver les syllabes écrites ??? je ne pense pas (ou alors des choses du genre remettre des syllabes dans l'ordre pour faire le mot etc mais dans ce cas on ne demande pas de les compter ...) bref pour moi je pense que ça sera syllabe orale ... moins prise de tête car les gamins disent en frappant dans les mains ce qu'ils disent vraiment quand ils parlent et pas quelque chose d'artificielle pour l'exercice ...

En plus après on a des enfants qui ont faux car ils ont fait avec les syllabes orales ... alors qu'il fallait faire écrite ... l'inverse est moins vrai si on les habitue pas à frapper les syllabes écrites ...

Posté(e)

Tout dépend ce que tu comptes faire: si tu pars de l'oral pour montrer qu'un mot va pouvoir être décomposé en différentes unités (syllabes puis phonèmes), là tu pars des syllabes orales.

Par contre si tu veux reconstituer des mots à partir de syllabes, tu utilises des syllabes écrites.

Stéphane

Posté(e)

Souvent en CP c'est pour savoir combien il y a de syllabes dans le mot ou encore pour situer un phonème dans une syllabe ... donc plutôt à l'oral ... Enfin je répondais surtout par rapport à la question et dans l'exercice 1 p 8 c'est "tracer autant d'arc de cercle que de syllabe" donc crocodile moi je ferai 3 arcs de cercle car le mot n'est pas écrit ...

Posté(e)

Pareil pour moi...

Stéphane

Posté(e)
Je ne sais pas trop si c'est possible de faire ça mais moi je trouve que quand on travaille à l'oral on compte les syllabes orales ... donc crocodile (3 syllabes). Par contre si on faisait un travail à l'écrit on dirait 4 syllabes ... Mais est ce qu'en CP on demande de retrouver les syllabes écrites ??? je ne pense pas (ou alors des choses du genre remettre des syllabes dans l'ordre pour faire le mot etc mais dans ce cas on ne demande pas de les compter ...) bref pour moi je pense que ça sera syllabe orale ... moins prise de tête car les gamins disent en frappant dans les mains ce qu'ils disent vraiment quand ils parlent et pas quelque chose d'artificielle pour l'exercice ...

En plus après on a des enfants qui ont faux car ils ont fait avec les syllabes orales ... alors qu'il fallait faire écrite ... l'inverse est moins vrai si on les habitue pas à frapper les syllabes écrites ...

Bonsoir !

je ne sais pas ce qu'en pensent les autres (et ça m'intéresse !) mais personnellement je travaille toujours avec les syllabes écrites au CP. Je trouve que ça aide les enfants lorsqu'ils doivent écrire des mots. Ils ont moins tendance à oublier la ou les lettres finales.

bonne rentrée !

Posté(e)

Questions concernant les fiches de devoir du fichier photocopiables ... Vous ne donnez que ça comme devoir où vous donnez autre chose ? Au niveau quantité ça parait peu non ?

Je vais donner en plus de temps en temps une fiche de son (avec une recherche de 3 mots contenant ce son à trouver) à faire à la maison ... (car les petits tableaux de son de ces fiches sont vraiment pas complet). Est ce suffisant ?

Pour les mots fréquents je dirai aux parents comment les faire apprendre : je pensais les faire lire et retenir l'enchaînement des lettres, puis les copier avec le modèle et sans ... qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Moi, je ne donne que ça, mais j'apprends aux parents lors de la réunion de rentrée des jeux à faire autour des fiches (retrouver un mot dans le texte, écrire un mot fréquent caché, etc...) et ça suffit pour ma part, mais je ne suis pas un ardent défenseur des devoirs...

Stéphane

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