Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Peux-tu dire ce qui ne tu n'as pas aimé.

Pour le manuel : je n'ai pas aimé la dernière histoire. Je prends des albums. Ensuite l'avant dernière histoire " Akli..." a gavé grave mes élèves. Au départ ça commençait bien. Mais rapidement, ils se sont " ennuyés" ont eux même trouvé que le suspens et le ryhtme du conte était trop lent : un loup qui met une plombe à venir manger des agneaux... Et trois coups de bâton et il se sauve... pas convaincus mes loulous de CP, d'autant plus qu'en parallèle, on a lu des tas d'albums de littérature sur le loup, alors face à un Geoffroy de Pennart, ben , il n'y a pas photo. Geoffroy écrase tout le monde :D

Les exercices proposés dans le cahier m'ont paru trop succints. Pour déchiffrer, encoder, fractionner en syllabes, utiliser les mots fréquents, c'est le top ! Mais pour ce qui est du code, c'est très léger, idem pour les exercices de compréhension. quant à la production d'écrite, c'est soit trop difficile soit insipide. Les élèves ne sont pas sollicités pour écrire suffisamment. Ou alors c'est moi qui leur en demande trop ???

Je suis peut-être passée à côté de la moelle substancielle de la méthode ... ou alors là je suis fatiguée mais je n'accroche plus à 100 % . Disons à ...70 %

En fait le livre me plaît , mais aux trois quart. Les cahiers d'exercices, à l'usage ne me satisfont pas. J'ai bidouillé pas mal d'exo en plus ou différents.

Merci beaucoup, moi aussi suivre une méthode m'ennuie à force : là je continue ma méthode mais à côté je fais des albums. C'est pour ça que je m'intéressais à grand large mais en même temps avec une méthode qui part d'album, difficile de faire des albums à côté et effectivement moi aussi je n'accroche pas, rien qu'au titre aux albums dont tu parles et le début sur le code de la route : bof).

Quant à l'école des albums, je trouve le manuel de l'élève un peu brouillon et comme vous je me demande s'il est nécessaire de le prendre.

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Posté(e)

Je suis tentée de le prendre tout simplement pour faire le lien école / maison, et éviter des photocopies...

Mais là j'ai la tête en bouillie, je n'rrive plus à penser, réfléchir...

J'aimerais être sur la croisette , là , et présenter mon film :D

Posté(e)

De toute façon, seule ta méthode te conviendrait à 100%; moi, mes gamins ont justement adoré tout ce qui concernait le code de la route avec la production de panneaux imaginaires; on en a fait pleins pour l'école, c'était vraiment bien comme quoi....

Quant aux albums, avant j'utilisais Ribambelle et je n'aimais pas Zoé et Matou miteux...

Le principal est qu'ils savent tous lire depuis un moment avec, il me semble, un très bon niveau; on verra les évaluations CE1 de l'an prochain.

Moi, je la reprends l'an prochain en tout cas et les écjos que j'ai de copains qui l'utilisent sont à peu près les mêmes que les miens.

Stéphane

Pour le manuel : je n'ai pas aimé la dernière histoire. Je prends des albums. Ensuite l'avant dernière histoire " Akli..." a gavé grave mes élèves. Au départ ça commençait bien. Mais rapidement, ils se sont " ennuyés" ont eux même trouvé que le suspens et le ryhtme du conte était trop lent : un loup qui met une plombe à venir manger des agneaux... Et trois coups de bâton et il se sauve... pas convaincus mes loulous de CP, d'autant plus qu'en parallèle, on a lu des tas d'albums de littérature sur le loup, alors face à un Geoffroy de Pennart, ben , il n'y a pas photo. Geoffroy écrase tout le monde :D

Les exercices proposés dans le cahier m'ont paru trop succints. Pour déchiffrer, encoder, fractionner en syllabes, utiliser les mots fréquents, c'est le top ! Mais pour ce qui est du code, c'est très léger, idem pour les exercices de compréhension. quant à la production d'écrite, c'est soit trop difficile soit insipide. Les élèves ne sont pas sollicités pour écrire suffisamment. Ou alors c'est moi qui leur en demande trop ???

Je suis peut-être passée à côté de la moelle substancielle de la méthode ... ou alors là je suis fatiguée mais je n'accroche plus à 100 % . Disons à ...70 %

En fait le livre me plaît , mais aux trois quart. Les cahiers d'exercices, à l'usage ne me satisfont pas. J'ai bidouillé pas mal d'exo en plus ou différents.

Merci beaucoup, moi aussi suivre une méthode m'ennuie à force : là je continue ma méthode mais à côté je fais des albums. C'est pour ça que je m'intéressais à grand large mais en même temps avec une méthode qui part d'album, difficile de faire des albums à côté et effectivement moi aussi je n'accroche pas, rien qu'au titre aux albums dont tu parles et le début sur le code de la route : bof).

Quant à l'école des albums, je trouve le manuel de l'élève un peu brouillon et comme vous je me demande s'il est nécessaire de le prendre.

Posté(e)
De toute façon, seule ta méthode te conviendrait à 100%; moi, mes gamins ont justement adoré tout ce qui concernait le code de la route avec la production de panneaux imaginaires; on en a fait pleins pour l'école, c'était vraiment bien comme quoi....

Quant aux albums, avant j'utilisais Ribambelle et je n'aimais pas Zoé et Matou miteux...

Le principal est qu'ils savent tous lire depuis un moment avec, il me semble, un très bon niveau; on verra les évaluations CE1 de l'an prochain.

Moi, je la reprends l'an prochain en tout cas et les écjos que j'ai de copains qui l'utilisent sont à peu près les mêmes que les miens.

Stéphane

Tout à fait d'accord... J'ai passé le week end à potasser sur mes commandes : aucune méthode ne me plaît à 100% ! C'est le méga casse tête : dans la nouvelle école, on m'a dit qu'il y avait des séries de petits romans. Mais lesquels ? Mystère et boule de gomme <_<

Il n'y a aucun manuel... Je ne veux pas me "planter" et risquer d'investir dans quelque chose qui me décevra l'année suivante.

Posté(e)
Quant aux albums, avant j'utilisais Ribambelle et je n'aimais pas Zoé et Matou miteux...

Là, tu peux encore changer d'albums : mélanger les séries, prendre un album d'une autre méthode. Bon après c'est sûr qu'il faut avoir un budget photocopie car cela implique que tu refasses les fiches d'exos pour ne pas acheter tel ou tel cahier d'activité.

Que de paramètres à prendre en compte. ;)

Posté(e)

Juste une petite question : par rapport au guide pédagogique, un jour = une séance ?

Par exemple pour le texte "Dans la rue" on reste une semaine sur le lundi , et on fait une page du fichier par jour ???

Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

Dans le guide du maître, un jour fait une séance avec une grosse part d'exercices collectifs ou sur ardoise ou avec syllabaire, etc..., puis il y a les activités du fichier, ce qui fait que la partie lecture de la journée est bien remplie.

Pour dans la rue, effectivement tu restes sur 4 jours sur le premier texte, et ne crois pas que ce soit trop long, car les activités sont découpées en découverte (jour 1) entraînement (jour 2 et 3) puis production écrite (jour 4) et ça prend pas mal de temps.

A la fin de l'année, un texte (environ 200 mots) est travaillé sur 2 jours, ce qui te montre la progression des gamins...

Juste une petite question : par rapport au guide pédagogique, un jour = une séance ?

Par exemple pour le texte "Dans la rue" on reste une semaine sur le lundi , et on fait une page du fichier par jour ???

Merci pour vos éclairages.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. L'année prochaine j'aurai un CP-CE1 et j'ai opté pour cette méthode. Elle me paraît assez complète.

Dans ce post, j'ai lu que "globalement" vous étiez contents de votre choix. C'est toujours le cas en cette fin d'année ?

Posté(e)

Pour moi, oui à 100%, les élèves sont tous de bons lecteurs et la méthode est vraiment très complète.

Posté(e)

Et à votre avis, avec un double niveau CP-CE1 cette méthode est-elle compatible ? (enfin autant qu possible)

Posté(e)

Euh...

Le problème c'est que pour moi, aucune méthode ne se prète vraiment à un double niveau. Tu as le dernier texte qui peut faire un début de CE1, mais pour le reste, c'est une question d'organisation plutôt.

Stéphane

Posté(e)

En fait ce que je voulais savoir c'est si cette méthode n'est pas trop lourde, si elle n'est pas trop chronophage et donc si elle permet de mettre les élèves "par moment" en autonomie pour pouvoir s'occuper d'un autre groupe (CE1 ou autre) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...