Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Invité Jorgio
Sur le cahier de vie, cherche un peu plus loin, il y a déjà un post qui a été créé. Moi je ne pense pas en faire finalement car comme tu dis, ça risque de faire lourd. Même si c'est très sympa, je préfère privilégier le reste. Je sais que déjà les instits de maternelle me disait que c'est lourd à faire par moment (cahier ar élève) alors je n'ose pas imaginer en élémentaire

Je vais faire une recherche, merci. ;)

Effectivement, ça risque d'être un peu lourd ce cahier de vie....

Déjà que je veux innover par rapport à la méthode de lecture de la classe : Ribambelle propose, pour la lecture du 1° album ("J'ai rêvé que") de faire la production d'écrits en reprenant cette structure "J'ai rêvé que". Et comme l'instit a déjà fait un album de la classe avec cette structure l'année dernière et que j'ai un peu l'esprit de contradiction :blush: , je veux me lancer dans un autre type de productions d'écrits (mais là, je nage dans le flou total pour les idées :D ).

Alors, je ne vais pas partir tous azimuts, en innovant de tous les côtés, je risque de m'épuiser inutilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde !

je me rajoute aussi.

T2 et j'aurais des cp ce1 (13 cp et 5 ce1)

Cp: abracadalire

CE1: ribambelle

CP et CE1 cap math

que pensez vous de ces méthodes?

Mon soucis est de me partager en 2 . est-ce que c'est réalisable pour la séance de math avec cap math ainsi qu'en lecture j'ai l'impression qu'il faut que je sois toujours avec les cp.

Des conseils? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post car j'ai une nouvelle question quant aux affichages en CP.

Voilà mon petit souci :huh: :

j'ai commencé à faire les affiches sons mais je me rends compte que les maisons de sons seraient aussi nécessaires donc je voudrais savoir si je peux faire les 2 ou si ça risque d'être trop complexes pour les élèves? Peut-être devrais-je les afficher après avoir vu que par exemple le son é avait plusiseurs graphies? :huh:

Voilà j'attends vos conseils :blush: en espérant avoir été assez claire dans mes explications. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par "affichage des sons" et "maison des sons" ?

Personnellement j'envisage d'afficher uniquement, par son, la ou les graphies associées et un mot repère, pour ne pas trop surcharger et que ça reste lisible pour tous les élèves.

Je vais essayer d'être assez clair:

l'affichage des sons: par exemple pour le son a l'image d'un ananas et écriture en majuscule, script et cursives.

la maison des sons: par exemple le son é: ée de cheminée, et de galet, é de école, er de boulanger...

Voilà mais je pense que tu comprends pourquoi j'ai peur d'être trop complexe pour mes élèves surtout qu'ils ont un petit niveau d'après la maitresse de GS donc je voudrai pas les perdre. :huh:

En fait toi tu partirais d'un son pour amener la graphie, si j'ai bien compris? donc parfois tu aurais plusieurs graphies et c'est ça que je placerai dans la maison des sons. :huh:

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du niveau des élèves...

+ faibles, j'utilisais les affiches de sons accrochées aux fenêtres côté couloir et comme nous travaillions une semaine sur chaque son, une grande affiche A3 en vertical avec les mots rencontrés dans la lecture et la syllabe qui contient le son en rouge...Ce listing de mots restait affiché au mur pendant plusieurs semaines...accroché aux fenêtres.

l'année suivante avec de meilleurs élèves, je n'ai pas utilisé le listing de mots, excepté pour quelques sons complexes, et encore, ça restait juste écrit au tableau pendant la semaine.

merci Hamster pour ta réponse.

Si j'ai bien compris toi tu n'avais pas de fiches sons accrochées dans ta classe, mais tu les faisais avec tes élèves au fur et à mesure? par contre lorsque tu enlevais les affiches tu n'avais plus de trace set ça ne perturbait pas tes élèves?

Sur chaque feuille son apparaissait les éventuelles graphies d'un même son, c'est ça? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également T1 en CP-CE1 à la rentrée : 13CP et 11CE1... aïe, aïe moi aussi je stresse pas mal (surtout la nuit : cauchemars, sueurs froides, insomnie... c'est dur de faire sa première rentrée :o !!! J'étais moins angoissée d'aller à l'école quand j'étais petite :P !)

Merci pour toutes ces indications.

En CP : j'utilise une nouvelle méthode de lecture Libellue chez Sed, quelqu'un en a-t-il entendu parler ? Je n'ai pas eu le choix, j'aurais préférer commencer avec autre chose, car j'ai du mal avec la disposition des exercices, des explications dans le guide du maître... mais bon, on verra bien.

Pas de manuel attitré pour les CE1, je vais picher à droite, à gauche

Et Cap maths pour les deux niveaux, ça me rassure.

Si quelqu'un a eu des échos sur Libellule, merci de m'ne faire part. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la disposition des tables, le choix dépend de ta pédagogie et aussi du comportement des élèves.

Tout au long de l'année, je garde la même disposition des tables mais je change les élèves de place.

Pour la notation, voilà ce que je fais : acquis, en cours d'acquisition, non acquis (pour le livret scolaire, évaluations...) ; tb, bien, ab, moyen, à revoir ; 0 à 20 (poésie).

Parfois j'ajoute des remarques...

Bon courage.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le disposition des tables, cela dépend de ta pédagogie et aussi du comportament des élèves.

En cours d'année, je change les élèves de place (disposition des tables toujours la même).

Pour la notation, il en y a plusieurs.

Normalement, plus le droit d'utiliser les nombres ou lettres. Je le fais quand même en poésie et en dictée.

J'écris : tb, bien, moyen, à revoir

Sur le livret scolaire, acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

Pense à écrire des remarques aussi.

Bon courage.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour,

pour l'affichage sur le code, personnellement je préfère leur laisser les mots référents toute l'année. Les élèves s'en servent beaucoup. Maintenant, il faut anticiper sur l'occupation de l'espace d'affichage car : 36 phonèmes (en simplifiant un peu) pour plus de 70 graphies étudiées en CP.

Ca en fait des affiches pour la classe. ;)

Dans ma classe, comme j'utilise une entrée phonologique, j'affiche toutes les graphies avec leur image et leur mot référent. Du coup, pas besoin de maison des sons, puisque les graphies d'un même son sont affichées au même endroit dans la classe.

Si tu n'utilises pas une entrée phonologie, tu n'as qu'à prévoir des places libres dans ton affichage pour les futurs nouveaux graphèmes. Et pour bien visualiser deux sons affichés l'un à côté de l'autre, utilise des feuilles de couleurs différentes.

C'est juste une idée... à toi de "bidouiller" ton système. :D

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le spécimen Libellule. Certains albums semblent intéressants.

Par contre je comprends que tu aies du mal avec les activités proposées...

Je ne sais pas vraiment quels conseils je pourrais te donner, désolée.

Pour les ce1, il n'y a vraiment aucun livre dans ton école qui puisse servir de support de lecture ?

Bon courage.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blatie, toutes mes affiches sons sont affichées au mur dès le début de l'année.

Les trouvailles que font les enfants sont affichées sur l'autre côté, fenêtres extérieures, mais ça prend une place folle et les sons simples ne leurs sont plus utiles en milieu d'année, alors je fais place nette...

Par ailleurs, nous avons, avec ma collègue, testé le cahier individuel de sons, et ce n'est pas concluant... alors l'an dernier, on a gagné du temps et des cahiers, on ne l'a pas fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...