Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Je te remercie pour cette explication, elle me convient tout à fait, je comprends.

Pour ce qui est du sport, je ne pensais pas du tout à des problèmes de salles, c'est vrai que dans ces cas là on a pas trop le choix.

Sinon pour la lecture découverte comment fais-tu Tahoney ?

Merci encore

Mon dernier CE1 remonte à loin ! lol Mais pour l'année prochaine je pensais ne pas rester trop longtemps sur un même texte parce que j'ai peur que ça tue le plaisir de lire. Je vais travailler à partir de "que d'histoires" et je n'ai pas encore reçu le guide du maitre pour le potasser mais comme je ne compte pas faire tout ce qui est lié à l'"ORL" (qui n'en est pas... :P ) je vais zapper certaines choses et je ne compte pas trainer trop longtemps sur un même texte. Mais dans l'ensemble, cela dépendra certainement à la fois des textes et des enfants. En tout cas pas plus d'une semaine sur un texte (moi ça me parait déjà bien trop long !). Et puis une fois par semaine, je prendrais un texte de "la chasse aux indices" pour travailler différement. Franchement je pense que rien ne peut être figé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Justement, je trouve d'après ma petite expérience que rester 1 semaine sur le même texte c'est long et c'est ce que j'ai fait pendant trois ans. Disons que ça me paraît long pour moi mais pour mes petits bouts c'est peut être ce qu'il faut.

Est-ce que si je découvre deux textes par semaine je ne vais pas aller trop vite pour eux ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends. Je vais utiliser Cap Maths, ils proposent 40 minutes en séance d'apprentissage + 15 minutes en entraînement (et le plus souvent, les exercices sur fichier sont dans la tranche des 40 minutes). Du coup j'ai fait 2 plages horaires (ce que je n'avais pas fait avant...) mais je ne me vois pas diviser encore les 40 minutes en plusieurs fois.

Idem pour la lecture, puis-je garder 40 minutes d'affilée, 3 fois par semaine ? Bon il y aura du collectif, de l'individuel aussi bien sûr.

Moi aussi j'aurai cap maths cette année et pour en avoir discuté avec des enseignants fidèles au CP je ne regrette pas d'avoir choisis ce fichier. Selon eux les 40min accordées passent très vite car on change souvent de mode de travail (seul, en groupe, groupe classe..) et on alterne manipulation et travail écrit... donc finalement 20 min ça serait trop court...les enfants n'ont pas l'impression d'être toujours sur la même activité! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sara pour ta réponse au plus je réfléchis, au plus je me dis que je vais étudier un texte sur deux jours car moi aussi l'étude des sons n'est pas liée à l'album.

Merci beaucoup

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me rajoute à ce poste car moi aussi j'aurai un CP à la rentrée (en tant que T2 mais c'est mon premier CP). Je travaillerai sur cap maths et sur le manuel de lecture "Rue des contes". J'ai choisi cap maths car c'est le manuel que j'utilisais en CE1 l'année dernière et je le trouve excellent surtout quand on débute car le livre du maître est extrêmement bien détaillé et la démarche explicite. L'année dernière, je travaillais beaucoup en groupes pour les séances de découverte et cela fonctionnait très bien. Quand au manuel "Rue des contes", il vient de sortir donc je ne peux pas trop en parler, mais ma conseillère pédagogique m'a dit que la démarche était bonne. Je suis en train de travailler dessus (la période 1 du guide du maître qui n'est pas encore sorti est téléchargeable sur le site magnard) et là encore, le livre du maître parait très bien fait pour les débutants. Si quelqu'un avait aussi choisi ce manuel je serai ravie d'en discuter.

En tout cas, bon courage à toutes (tous?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Bon, ben moi aussi, je suis le mouvement, je me rajoute sur ce post. :P

J'ai bien tout lu tout ce que vous aviez écrit, j'ai parfois l'impression de ne rien savoir par rapport à vous. :blush: Mais paraît-il qu'aucune question n'est bête, donc je crois que je n'hésiterai pas à demander de l'aide aux pros. ;)

L'histoire de l'emploi du temps qui varie, ça me fait cogiter, je crois bien que je vais suivre vos idées.

Pour le rituel de la météo, là, vous me rassurez carrément : je ne voyais pas trop l'intérêt.

Par contre, j'aimerais vos avis : quand j'étais LC, une collègue de CP/CE1 avait l'intention de faire un "cahier de vie" sur sa classe, sur le modèle de ce qui se fait en maternelle, à la fois pour l'info des parents, mais surtout pour la production d'écrits (je n'ai pas su finalement comment elle allait faire, je n'étais plus dans l'école)

Ca me branche bien, mais j'ai peur :

- 1° que ça fasse trop de productions d'écrits, avec la méthode que j'ai à suivre (la PE reprend sa classe le 1° mars 07)

- 2° qu'il n'y ait pas assez de choses à raconter, certains jours, donc que le cahier soit relativement pauvre

- 3° je ne sais pas à quelle fréquence caser cette expérience. En fin de journée, en bilan, comme le proposent certains? Oui, mais la trace écrite, comment je la fais.... ?

- 4° mon idée est-elle vraiment une bonne idée.....

Bref, j'ai l'impression que, plus je me pose des questions.... ben moins je trouve de réponses.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cahier de vie, cherche un peu plus loin, il y a déjà un post qui a été créé. Moi je ne pense pas en faire finalement car comme tu dis, ça risque de faire lourd. Même si c'est très sympa, je préfère privilégier le reste. Je sais que déjà les instits de maternelle me disait que c'est lourd à faire par moment (cahier ar élève) alors je n'ose pas imaginer en élémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'abandonne et pour les mêmes raisons que toi. Il y a déjà tellement de choses à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Question concernant le sous-main : pensez-vous que simplement dans une pochette plastifiée de classeur (de bonne qualité) c'est viable? car je n'ai pas de plastifieuse et je ne pense pas investir dans cette dernière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant le sous-main : pensez-vous que simplement dans une pochette plastifiée de classeur (de bonne qualité) c'est viable? car je n'ai pas de plastifieuse et je ne pense pas investir dans cette dernière ...

pas de réponse?

Voici un site intéresant notamment les feuilles outils pour la production d'écrit me semblent intéréssante!

http://ressources.ecole.free.fr/ressources...cp/reglescp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pour ma part si je ne vais pas faire la rentrée en table mode groupe puis face au tableau plus tard après la toussint?

Je ferais le contraire : qu'ils prennent leurs repères face au tableau (bonne position pour l'écriture, notamment) puis en groupe après la toussaint.

Autre avantage de la disposition face au tableau : ils n'ont que 2 voisins ;) Et en début de CP, avant qu'ils ne comprennent l'attitude qui est la plus propice au travail (c'est-à-dire le silence ;) ), cela suffit ! En groupe, c'est papotages et compagnie ...

Autre disposition que j'ai testée : deux tables de 2 l'une derrière l'autre face au tableau et une troisième perpendiculaire aux autres. Ca permet l'échange en groupe par 6, sans bouger les tables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...