Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Pour l'écriture je la faisais moi-même, soit directement dans chaque cahier, soit sur une feuille photocopiée. Mais toujours à la main, jamais à l'ordi, puisqu'à l'ordi c'est "l'écriture des livres", le script.

Les enfants écrivent au crayon de papier, puis au stylo bille à partir de janvier/février, sauf si certains sont en difficulté.

Je leur apprends aussi très tôt à se repérer dans le cahier (marge, endroit où l'on écrit la date, le titre) si bien que dès février/mars, les enfants savaient où écrire la date et le titre sans modèle. On avait appris les jours et les mois, et ils écrivaient la date sans modèle, je ne pensais pas que c'était possible !

Les sons je les affiche au fur et à mesure, l'année dernière on avait un cahier des sons, et au dos le cahier des mots outils (le mot outil, avec une phrase qui l'illustrait). Je disais le mot outil, les enfants inventaient à l'oral des phrases avec ce mot, et on choisissait celle que l'on allait écrire. La semaine suivante on faisait une dictée des mots, puis une prod d'écrite : j'invente deux phrases avec les mots outils de la dictée. Ca marchait très bien (mise en place à partir d'avril).

Cette année je ferai un cahier référent (voir le post à ce sujet).

Concernant l'affichage, les sons "en cours" sont affichés vers le tableau, puis je les déplace ensuite sur le côté, sinon ça fait un peu fouillis. Du coup on peut aussi classer par consonnes/voyelles, les enfants sont très observateurs et aiment voir du changement ! "C'est pour nous faire réfléchir" me disaient-ils !

Les enfants avaient un cahier de texte, et je continue comme cela. Les enfants adorent, je leur ai fait écrire dedans eux-mêmes dès le début ("lire page 12", c'est pas très long), et cela leur a appris à structurer la semaine : je leur disais "c'est pour quand la lecture", et ils répondaient "demain, ce sera le (tel jour)", ou "non, demain c'est mercredi, on va à la piscine, alors c'est pour après-demain, jeudi).

Pour la bande numérique elle était affichée au mur, je la complétais au fur et à mesure qu'on avançait. Et évidemment je vais à la ligne, les enfants comprennent très bien.

Encore une question crois-tu que tu pourrais me montrer un exemple d'une fiche son car comme je serai seule en cp, pas de collègue pour me guider. :( Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Bonjour,

Petite question à Carolette qui maîtrise le CP: cette année je débute sur ce niveau (alors que je croyais garder mon CE2) avec un 80% moi aussi. Et j'ai du mal à voir ce que la collègue va faire les deux après-midi du jeudi et du vendredi. On s'est arrêté sur découverte du monde (le vivant), arts visuels et EPS, plus un travail en projet autour d'albums en lecture /écriture. Qu'en pense une experte? Dois-je préparer des fiches d'écriture pour ma remplaçante? Merci de ta réponse et de tous tes conseils pour les débutants en CP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carollette, j'attends donc les références de ton fichier et un exemple de fiche son! Ca me soulage vraiment tous tes conseils je vais enfin pouvoir un peu profiter de mes vacances :blush:

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais au CP c'est facultatif ou obligatoire?

Bon je ne met plus la main sur (qu'apprend t-on à l'école primaire? c'est le souk va falloir que je range :D ) pour regarder les volumes horaires des différentes disciplines... mais si on veux faire des échanges de service entre collègues de CP quelles sont les possibiltés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'anglais est encore facultatif, mais les enfants aiment bien... et plus on commence tôt, mieux c'est.

On peut échanger jusqu'à 3h par semaine je crois, je n'en suis pas sûre.

Oui 3 h c'est ca mais quelle matière voyez vous des facilités à échanger?

Quel était le volume horaire en Anglais une séance par semaine? Combien de temps durait-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carollette :)

Bon voilà je commence à préparer des petits trucs par ci par là si vous avez des critiques, des conseils n'hésitez pas :D

Si vous voulez vous servir également :P

Voici 2 traces écrites pour les maths début d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphinie pour les sites interessants que tu as trouvés!

Merci à Carollette pour tous les super conseils sur le CP! J'avoue qu'en lisant tous vos messages, je trouve ca bien enrichissant, surtout quand on débute au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne met plus la main sur (qu'apprend t-on à l'école primaire? c'est le souk va falloir que je range :D ) pour regarder les volumes horaires des différentes disciplines... mais si on veux faire des échanges de service entre collègues de CP quelles sont les possibiltés?

Les voici les voilà ! horaires__l_mentaire.doc

En ce qui concerne "Qu'apprend-on..." tu tapes "qu'apprend-on à l'école élémentaire" sur Google et c'est le premier lien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne met plus la main sur (qu'apprend t-on à l'école primaire? c'est le souk va falloir que je range :D ) pour regarder les volumes horaires des différentes disciplines... mais si on veux faire des échanges de service entre collègues de CP quelles sont les possibiltés?

Les voici les voilà ! horaires__l_mentaire.doc

En ce qui concerne "Qu'apprend-on..." tu tapes "qu'apprend-on à l'école élémentaire" sur Google et c'est le premier lien. ;)

Merci Tahoney, mais j'ai ca quelque part dans l'appart, il faut juste que je fasse un peu de rangement :D

Sinon autres questions :

Des pistes sur notre première semaine de rentrée :

à part préparer tous les cahiers (mettre étiquettes, entête de cahier etc)

-du graphisme (comme en GS? ou direct de l'écriture ?)

-prendre possession du ficheir de maths (le commencer)

-établir les règles de vie de la classe

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux en effet préparer les entêtes des cahiers, mais pourquoi ne pas laisser les enfants écrire leur prénom sur l'étiquette ? Ils s'approprieront plus facilement ces nouveaux outils.

Tu peux préparer les étiquettes des prénoms pour faire des jeux autour de ça, construire un trombinoscope, dénombrer filles/garçons, etc...

Tu peux prévoir pour commencer de faire un abécédaire, ou leur faire dessiner leur étiquette porte-manteaux...

En CP au début il faut faire comme en GS : des comptines, des temps ludiques.

Tu peux les faire écrire tout de suite : les mots qu'ils connaissent, de la dictée à l'adulte, ...

Choisir un album sur la rentrée à leur lire, pour dédramtiser le stress de la grande école. Moi j'avais lu "La maîtresse est une ogresse", ça les avait aidé à dire s'ils avient été stressés de cette rentrée, etc.

Merci tu es pleine de bons conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais lu "La maîtresse est une ogresse", ça les avait aidé à dire s'ils avient été stressés de cette rentrée, etc.

Ca me paraît super interessant à faire avec les élèves! Tu as étudié cet album avec eux sur une seule séance (cad le jour de la rentrée) ou tu as fais plusieurs séances de travail sur ce support?

Merci tu es pleine de bons conseils

Je suis d'accord avec Delphinie: tu nous donnes beaucoup de bons conseils. Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...