Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...)

Posté(e)
Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...)

Je peux vous faire part de ma petite experience

Après les rituels du matin, un des deux groupes est en autonomie (écriture ou copie) le temps que je démarre une leçon avec l'autre

Quand j'arrive au moment d'exos individuels , je file voir l'autre groupe pour lancer une leçon et quand ils en sont à des exos individuels je retourne avec le premier groupe

En gros le matin mes deux groupes ont 20 min de décalage dans leurs activités pour me permettre de passer d'un groupe à l'autre

L'après midi, c'est des activités communes (découverte du monde, eps ) ou alors des exercices d'applications en autonomie pour pouvoir être avec l'autre niveau (faut dire qu'une heure par après midi j'ai en plus de mes cp ce1 les ce2 de ma collègue)

Parfois je suis à la bourre, mais j'essaye d'être le plus synchro possible

Comme j'ai un petit effectif, je pense gagner plus de temps sur la passation de consigne que dans une classe "normale"

Posté(e)

Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...)

Je peux vous faire part de ma petite experience

Après les rituels du matin, un des deux groupes est en autonomie (écriture ou copie) le temps que je démarre une leçon avec l'autre

Quand j'arrive au moment d'exos individuels , je file voir l'autre groupe pour lancer une leçon et quand ils en sont à des exos individuels je retourne avec le premier groupe

En gros le matin mes deux groupes ont 20 min de décalage dans leurs activités pour me permettre de passer d'un groupe à l'autre

L'après midi, c'est des activités communes (découverte du monde, eps ) ou alors des exercices d'applications en autonomie pour pouvoir être avec l'autre niveau (faut dire qu'une heure par après midi j'ai en plus de mes cp ce1 les ce2 de ma collègue)

Parfois je suis à la bourre, mais j'essaye d'être le plus synchro possible

Comme j'ai un petit effectif, je pense gagner plus de temps sur la passation de consigne que dans une classe "normale"

Rituels du matin en maternelle d'accord mais avec des CE1? Que faites-vous à ce moment là, pour ma part je prévois "entretien", bof c'est pas mieux :huh: .

Je prévois copie le lundi matin avec mes CE1, ce qui me laisse un peu de temps pour mesGS, et puis je n'ai pas à préparer les cahiers d'écriture sur le week end pour peu que j'ai donné les cahiers.

Posté(e)
Rituels du matin en maternelle d'accord mais avec des CE1? Que faites-vous à ce moment là, pour ma part je prévois "entretien", bof c'est pas mieux :huh: .

Je prévois copie le lundi matin avec mes CE1, ce qui me laisse un peu de temps pour mesGS, et puis je n'ai pas à préparer les cahiers d'écriture sur le week end pour peu que j'ai donné les cahiers.

Mes rituels c'est

Appel de cantine

Le calendrier (avec un calendrier ou on met la date, le mois et tout le toutim )

Je me suis rendue compte l'an dernier que certains des ce1 ne connaissaient pas la ronde des jours et changeaient le mois tous les jours par ex ..... :cry: )

Présentation du programme de la journée '(noté au tableau et on efface quand on a fini )

Posté(e)

Dans mes rituels, j'ai aussi le jeu du facteur. Chaque jour, un enfant désigné "facteur" doit distribuer les étiquettes prénoms à ses camarades.

Posté(e)
Dans mes rituels, j'ai aussi le jeu du facteur. Chaque jour, un enfant désigné "facteur" doit distribuer les étiquettes prénoms à ses camarades.

Je connnais pas

Elles servent à quoi dans la journée les étiquettes

Je demande car cette année , j'ai préparé des étiquettes avec les prénoms mais passé la première semaine , j'avais pas prévu de les utiliser mais si tu as une idée ça m'intéresse ;)

Posté(e)

J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...)

Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple ;) )

Posté(e)
J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...)

Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple ;) )

merci pour les infos...

est-ce que je pourrais savoir ce que tu écris dans ton tableau à double entrée pour les services?

je vois comment faire un tableau mais à double entrée, je vois pas trop...

merci

Posté(e)

bonjour tout le monde

Moi aussi je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée mais comme je suis en congé mat je ne commencerai surement qu'en janvier

Cela ne m'empèche pas de preparer des choses

J'ai pas encore eu le temps de tou lire mais je vais me pencher sur vos reponses dès cet aprem

Pour moi c'est Tchou en math pour les CP et Cap math pour les CE1

En lecture j'ai pris un monde à lire pour les CP et rien encore pour les CE1

J'ai pas mal blindé sur les fichiers cette année car je suis T1 et comme j'arrive dans ma classe en cours d'année cela sera plus facile de reprendre en route sur un fichier il me semble.....d'autant que j'aurai ma petite puce qui risque de me prendre pas mal de temps

Voila pour les présentations

Posté(e)
bonjour tout le monde

Moi aussi je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée mais comme je suis en congé mat je ne commencerai surement qu'en janvier

Cela ne m'empèche pas de preparer des choses

J'ai pas encore eu le temps de tou lire mais je vais me pencher sur vos reponses dès cet aprem

Pour moi c'est Tchou en math pour les CP et Cap math pour les CE1

En lecture j'ai pris un monde à lire pour les CP et rien encore pour les CE1

J'ai pas mal blindé sur les fichiers cette année car je suis T1 et comme j'arrive dans ma classe en cours d'année cela sera plus facile de reprendre en route sur un fichier il me semble.....d'autant que j'aurai ma petite puce qui risque de me prendre pas mal de temps

Voila pour les présentations

Bienvenue au club :wub:

Posté(e)

J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...)

Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple ;) )

merci pour les infos...

est-ce que je pourrais savoir ce que tu écris dans ton tableau à double entrée pour les services?

Je m'inspire du site Lakanal :)

http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...