CARODEMETZ Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...)
del140330 Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...) Je peux vous faire part de ma petite experience Après les rituels du matin, un des deux groupes est en autonomie (écriture ou copie) le temps que je démarre une leçon avec l'autre Quand j'arrive au moment d'exos individuels , je file voir l'autre groupe pour lancer une leçon et quand ils en sont à des exos individuels je retourne avec le premier groupe En gros le matin mes deux groupes ont 20 min de décalage dans leurs activités pour me permettre de passer d'un groupe à l'autre L'après midi, c'est des activités communes (découverte du monde, eps ) ou alors des exercices d'applications en autonomie pour pouvoir être avec l'autre niveau (faut dire qu'une heure par après midi j'ai en plus de mes cp ce1 les ce2 de ma collègue) Parfois je suis à la bourre, mais j'essaye d'être le plus synchro possible Comme j'ai un petit effectif, je pense gagner plus de temps sur la passation de consigne que dans une classe "normale"
louve5153 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Des collègues qui ont déjà eu ce double niveau pourraient-ils/elles nous raconter une journée type avec les enfants ? (gestion des groupes ...) Je peux vous faire part de ma petite experience Après les rituels du matin, un des deux groupes est en autonomie (écriture ou copie) le temps que je démarre une leçon avec l'autre Quand j'arrive au moment d'exos individuels , je file voir l'autre groupe pour lancer une leçon et quand ils en sont à des exos individuels je retourne avec le premier groupe En gros le matin mes deux groupes ont 20 min de décalage dans leurs activités pour me permettre de passer d'un groupe à l'autre L'après midi, c'est des activités communes (découverte du monde, eps ) ou alors des exercices d'applications en autonomie pour pouvoir être avec l'autre niveau (faut dire qu'une heure par après midi j'ai en plus de mes cp ce1 les ce2 de ma collègue) Parfois je suis à la bourre, mais j'essaye d'être le plus synchro possible Comme j'ai un petit effectif, je pense gagner plus de temps sur la passation de consigne que dans une classe "normale" Rituels du matin en maternelle d'accord mais avec des CE1? Que faites-vous à ce moment là, pour ma part je prévois "entretien", bof c'est pas mieux . Je prévois copie le lundi matin avec mes CE1, ce qui me laisse un peu de temps pour mesGS, et puis je n'ai pas à préparer les cahiers d'écriture sur le week end pour peu que j'ai donné les cahiers.
del140330 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Rituels du matin en maternelle d'accord mais avec des CE1? Que faites-vous à ce moment là, pour ma part je prévois "entretien", bof c'est pas mieux .Je prévois copie le lundi matin avec mes CE1, ce qui me laisse un peu de temps pour mesGS, et puis je n'ai pas à préparer les cahiers d'écriture sur le week end pour peu que j'ai donné les cahiers. Mes rituels c'est Appel de cantine Le calendrier (avec un calendrier ou on met la date, le mois et tout le toutim ) Je me suis rendue compte l'an dernier que certains des ce1 ne connaissaient pas la ronde des jours et changeaient le mois tous les jours par ex ..... ) Présentation du programme de la journée '(noté au tableau et on efface quand on a fini )
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 Dans mes rituels, j'ai aussi le jeu du facteur. Chaque jour, un enfant désigné "facteur" doit distribuer les étiquettes prénoms à ses camarades.
del140330 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Dans mes rituels, j'ai aussi le jeu du facteur. Chaque jour, un enfant désigné "facteur" doit distribuer les étiquettes prénoms à ses camarades. Je connnais pas Elles servent à quoi dans la journée les étiquettes Je demande car cette année , j'ai préparé des étiquettes avec les prénoms mais passé la première semaine , j'avais pas prévu de les utiliser mais si tu as une idée ça m'intéresse
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...) Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple )
patochette007 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...)Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple ) merci pour les infos... est-ce que je pourrais savoir ce que tu écris dans ton tableau à double entrée pour les services? je vois comment faire un tableau mais à double entrée, je vois pas trop... merci
Skydoll Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 bonjour tout le monde Moi aussi je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée mais comme je suis en congé mat je ne commencerai surement qu'en janvier Cela ne m'empèche pas de preparer des choses J'ai pas encore eu le temps de tou lire mais je vais me pencher sur vos reponses dès cet aprem Pour moi c'est Tchou en math pour les CP et Cap math pour les CE1 En lecture j'ai pris un monde à lire pour les CP et rien encore pour les CE1 J'ai pas mal blindé sur les fichiers cette année car je suis T1 et comme j'arrive dans ma classe en cours d'année cela sera plus facile de reprendre en route sur un fichier il me semble.....d'autant que j'aurai ma petite puce qui risque de me prendre pas mal de temps Voila pour les présentations
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 bonjour tout le mondeMoi aussi je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée mais comme je suis en congé mat je ne commencerai surement qu'en janvier Cela ne m'empèche pas de preparer des choses J'ai pas encore eu le temps de tou lire mais je vais me pencher sur vos reponses dès cet aprem Pour moi c'est Tchou en math pour les CP et Cap math pour les CE1 En lecture j'ai pris un monde à lire pour les CP et rien encore pour les CE1 J'ai pas mal blindé sur les fichiers cette année car je suis T1 et comme j'arrive dans ma classe en cours d'année cela sera plus facile de reprendre en route sur un fichier il me semble.....d'autant que j'aurai ma petite puce qui risque de me prendre pas mal de temps Voila pour les présentations Bienvenue au club
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Auteur Posté(e) 3 août 2006 J'ai préparé un tableau à double entrée pour les services et les ateliers en autonomie (BCD, Informatique, coloriages magiques etc ...) Après le regroupement, les enfants placent leur étiquette sur ce tableau. (j'ai un tableau identique sur papier et je note les prénoms chaque jour pour éviter que le même enfant s'occupe de la bibliothèque pendant 15 jours par exemple ) merci pour les infos... est-ce que je pourrais savoir ce que tu écris dans ton tableau à double entrée pour les services? Je m'inspire du site Lakanal http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm
Messages recommandés