Jump to content
djsy

Vos notes en arts visuels !!

Recommended Posts

djsy

Coucou

Voilà, j'hesites à reprendre cette option l'an prochain !! Pouvez vous nous donner vous notes, avec l'oeuvre choisi ou production personnelle...

Merci beaucoup, je pense que celà peut aider beaucoup de monde pour l'an prochain !!

Alors je commence :

J'avais choisi une Oeuvre de Braque "Maisons à l'Estaque" et j'ai eu 9 /20 :( , j'ai eu une photo pour la suite "ellipse entres deux angles" euh...pas trés bien compris !

Merci !!!!!!!! :wub:

Bidulette

J'ai eu 15 avec un exposé sur l'architecture : la Hundertwasser Haus à Vienne. Pour en savoir plus sur Hundertwasser, voir le groupe de travail.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;#entry1440138

Je mettrai en ligne mon exposé plus tard (je pars en vacances).

Je suis intéressée par ce post pour trouver un sujet aussi intéressant pour l'année prochaine. Eh oui, ce 15 n'a pas suffi pour avoir le concours.

meg83
Coucou

Voilà, j'hesites à reprendre cette option l'an prochain !! Pouvez vous nous donner vous notes, avec l'oeuvre choisi ou production personnelle...

Merci beaucoup, je pense que celà peut aider beaucoup de monde pour l'an prochain !!

Alors je commence :

J'avais choisi une Oeuvre de Braque "Maisons à l'Estaque" et j'ai eu 9 /20 :( , j'ai eu une photo pour la suite "ellipse entres deux angles" euh...pas trés bien compris !

Merci !!!!!!!! :wub:

Bonjour,

Je suis admise sur Nice.

J'ai eu 18 en arts visuels (j'en reviens pas).

J'ai travaillé sur les objets surréalistes (objets du quotidien détournés au profit de l'art).

J'ai présenté 4 oeuvres et une production personnelle.

Je me suis beaucoup appuyée sur les programmes tout en essayant de faire preuve d'originalité.

Mais, je suis loin d'être une crak en histoire des arts.

Bon courage, accrochez vous.

Malakime

J'ai eu 11 de moyenne sur OP/AV, on n'a pas le détail.. Je pense que j'ai eu au moins 7/10 en AV car ça s'est vraiment bien passé.

C'était une production perso (photo) en lien avec la biennale d'art contemporain de Lyon.

Aurore

jalna

salut, j'ai eu 14/20 en av j'ai présenté une production perso. Il s'agissait d'une carte au trésor au pastel représentant mon parcous pour la préparation du CRPe. Ceux qui veulent mon exposé tant qu'il est sur l'ordi envoyé un mp ou mieux si qqu'un peut m'expliquer comment le mettre en pièces jointes :D

jalna

bon j'ai essayé de le mettre en pièce jointe en espérant que ça fonctionne

Expos__arts_visuels.doc

Maoria

Moi j'ai eu 18/20

Mon exposé portait sur le cinéma d'animation image par image : le mouvement dans l'art

Au départ je parlais des précurseurs du cinéma comme le théâtre optique, la chronophotographie, Marcel Duchamp et les futuristes italiens, puis des cinéastes qui ont utilisés l'animation (King Kong, Jason et les Argonautes, Tim Burton ...) et des artistes contemporains travaillant sur le mouvement (Tinguely, Calder ...)

Puis en pistes pédagogiques je proposais rapidement la création d'un théâtre optique (avec thaumatrophe, praxinoscope, phénakistiscope) en présentant la photo d'un phénakistiscope que j'ai réalisé moi-même

Puis je me suis plus longuement attardée sur la création d'un film d'animation en cycle 3 (réalisable en cycle 1 en changeant des choses) en présentant un film réalisé par moi même (playmobil + pâte à modeler) pour l'illustrer

Aucune question sur mon exposé

Ensuite j'ai eu des questions sur un dessin aux 3 crayons de Watteau : j'ai beaucoup séché

Quels procédés préconisent les programmes ?

Quels musées à paris pour voir des tableaux ?

Pourquoi l'art abstrait s'est-il développé plus fortement à partir de l'apparition de la phtographie ?

Quel est le rôle des intervenants dans une classe à pac par exemple ?

Même si mon exposé est très bien (là je m'auto congratule :D ) je pense que je ne vaux pas les 18/20 à part si chaque "je ne sais pas" me rajoutais 1 point sur ma note (en même temps admettre qu'on ne peut pas tout savoir est aussi une marque d'intelligence)

J'ai eu aussi 18/20 à l'OP ....

• Upvote 1

Tifi
J'ai eu 15 avec un exposé sur l'architecture : la Hundertwasser Haus à Vienne. Pour en savoir plus sur Hundertwasser, voir le groupe de travail.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;#entry1440138

Je mettrai en ligne mon exposé plus tard (je pars en vacances).

Je suis intéressée par ce post pour trouver un sujet aussi intéressant pour l'année prochaine. Eh oui, ce 15 n'a pas suffi pour avoir le concours.

Sur le même sujet, j'ai eu 16/20 !

On dirait que Hundertwasser est un artiste intéressant !!!

J'ai eu plus de chance que toi, pour moi le concours c'est dans la poche !

Bon Courage pour l'année prochaine !

amaurie224

Bonjour,

J'ai eu 19 à l'oral d'arts visuels. J'en suis encore toute étourdie.

J'avais présenté une photographie de Robert Demachy que j'ai mise en pièce jointe (enfin normalement...). Je n'ai pas encore tapé mon exposé, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'en chargerai et le diffuserai à ceux que ça intéresse par MP.

Je n'avais pas eu le temps de terminer mon exposé car petit déviage en court de route avec le jury, mais ils m'avaient dit qu'ils voyaient bien que j'avais des idées.

Sinon, ils m'ont donné comme oeuvre une sculpture d'art primitif d'Amérique du Sud. J'avais l'impression de gamberger un peu.

Voilui voilou

post-11467-1154178850.jpg

ludovica
Bonjour,

J'ai eu 19 à l'oral d'arts visuels. J'en suis encore toute étourdie.

J'avais présenté une photographie de Robert Demachy que j'ai mise en pièce jointe (enfin normalement...). Je n'ai pas encore tapé mon exposé, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'en chargerai et le diffuserai à ceux que ça intéresse par MP.

Je n'avais pas eu le temps de terminer mon exposé car petit déviage en court de route avec le jury, mais ils m'avaient dit qu'ils voyaient bien que j'avais des idées.

Sinon, ils m'ont donné comme oeuvre une sculpture d'art primitif d'Amérique du Sud. J'avais l'impression de gamberger un peu.

Voilui voilou

Super ta note!!!

si tu as le temps, je serais tres interessée par ton exposé! (surtout que j'aime beaucoup la photo) pour me donner une idée de ce qu'ils demandent, car je ne sais pas par où commencer...

merci!

naru

Coucou

Moi j'ai eu 16 et j'ai présenté une oeuvre de miro ( la partie didactique est importante aussi). Pour l'entretien j'ai eu une photo de Nadar.

mimi

moi, j'ai eu 16/20 avec un exposé sur le land art et andy goldsworthy . J'ai insisté sur l'idée de montrer aux enfants que l'art peut se faire sans peinture ni papier. En 2è partie j'ai eu une photo de Lartigue et je m'en suis bien sortie, j'ai su répondre aux questions. voilà

pommedamour59

J'ai eu 20.

J'ai présenté une oeuvre de Vermeer, La Laitière. Aucune question sur mon exposé.

Ensuite, je suis tombée sur une Nature Morte de Arman. C'était une véritable discussion, j'ai presque pris plaisir :D On a parlé de Nature morte à travers les époques, de musées dans ma région, d'intervenants...

K-ro13

Coucou!

J'ai eu 12/20. J'ai présenté 2 oeuvres d'andy goldsworthy (Land Art). J'ai eu beaucoup de questions sur mon document.

Puis, on m'a présenté un tableau de Mondrian à cheval entre l'abstrait et le figuratif (il me semble que c'était "pommiers en fleur" ou quelque chose comme ça).

laowai

Salut !

J'ai eu 18 en arts visuels. J'ai présenté une photo de Georges Rousse et en seconde partie, elle m'a proposé une sculpture de Picasso (le taureau). Je n'étais pas très satisfaite de moi parce que pendant l'entretien, la prof a passé plus de temps à me poser des questions sur le fait que j'avais laissé des bords blancs à la photo plutôt qu'à posé des questions sur mon exposé <_<

Mais finalement... ça va :P Tu peux voir mon exposé sur mon blog, catégorie "sur le chemin de l'école" (cf. signature)

Je crois qu'il faut avant tout choisir une oeuvre qu'on aime et être très à l'aise avec les pistes qu'on a choisies dans l'exposé. Bon courage !

Alexcheval

Les jurys ont l'air de proposer surtout des oeuvres d'art contemporain dans la seconde partie de l'oral.

Bidulette

Comme promis plus haut, voici mon exposé. J'ai eu 15 et comme l'entretien a été moyen, je pense que l'exposé leur a plu. Il dure beaucoup plus que 10 mn mais j'ai élagué. J'ai essayé de présenter l'oeuvre et l'artiste comme je l'aurais présentée à des élèves mais en un peu plus technique, de façon vivante et colorée, en illustrant de citations.

HundertwasserHaus.doc

newlife

J'ai eu 16 en art visuel , mon exposé concernait Van gogh avec pour thème global :"la nuit".

Je leur ai présenté le tableau intitulé " la nuit étoilée". La seconde partie de l'exposé concernait une photo en noir et blanc d'un jardin ( le document inconnu n'avait aucun rapport avec la 1ere partie de mon exposé).

Il m'ont posé beaucoup de questions générales sur l'art ( différents artistes, différentes techniques de peintures, quelques mouvements artistiques...)

snoop

Salut!

Je suis surprise de voir que certains ont présenté plusieurs oeuvres, et même des oeuvres avec une prod personnelle. J'étais persuadée qu'on ne pouvait s'appuyer que sur un support (c'est ce qu'on nous avez dit à l'iufm). C'est bon à savoir en tout cas! ;)

Maoria

On peut s'appuyer sur un support tout en ayant fait une production perso : par exemple une amie a fait une "valiseé" sur le thème du bleu : elle a fait des photos de sa valise et a créé une présentation demi raisin avec un assemblage des photos

Ma prof d'AV a insisté toute l'année sur le fait qu'une production perso était mieux perçue qu'une oeuvre d'un artiste, ça montre que l'on a réfléchit sur la question.

MissDaria

J'ai eu 18 , j'ai présenté Robert Capa mort d'un soldat républicain , mon exposé portait sur les images de presse violentes à l'école

J'ai ensuite eu "la femme qui pleure" de Picasso en seconde partie de l'entretien ...

voila voila

Peu de question sur mon exposé , je pensais avoir raté !

Pookie

Coucou, j'ai eu 19 sur 20 à mon épreuve d'art visuel...

Mon secret? Avoir choisi une oeuvre qui me parlait et que j'aurais pu défendre dans n'importe quelle circonstances.

Il y a une chose a ne surtout pas faire pour cette épreuve : chopper une étude d'oeuvre sur internet ou dans un bouquin ou meme se la faire faire pas un prof.

La récitation, ils deteste, ils ne voient que ca à longueur de journée.

Une erreur, une hésitation, pas grave, tant qu'il y a la passion.

(ne me haissez pas, je suis redoublante, et j'en ai ch.. cette année...)

Biz

Titanium

Merci à tous pour vos temoignages c'est tres interessant... par contre es ce que c'est normal que tout le monde ait eu de supers notes??? Il n'y a pas de plantage en AV?

je fais remonter le post pour de nouveaux temoignages! ;)

kat-la-douce

Si si, y'a eu des plantages en arts visuels: j'ai eu 6!

Mais je suis un mauvais exemple, persuadée d'avoir raté les ecrits j'ai bossé le sujet une semaine avant l'oral, un peu court!

Cette année j'y réfléchis déjà...je veux choisir un sujet qui me passionne vraiment, et je bosse l'histoire de l'art avec le gombrich, et je me ballade dans les musées, je prends des notes sur les oeuvres qui me parlent car j'ai eu des questions la dessus l'an dernier.

Voilà, mais je crois que le plus important est en effet d'étre trés intéressée par son sujet et par l'art en général.

Voilà voilà, bonne chance à tous!

Nath79
Ma prof d'AV a insisté toute l'année sur le fait qu'une production perso était mieux perçue qu'une oeuvre d'un artiste, ça montre que l'on a réfléchit sur la question.

Tout dépend des prof alors :huh: Sur Angers (dans le privé) la prof a au contraire très fortement déconseillé de prendre une oeuvre perso car mal perçu par le jury, parcequ notamment nous ne sommes pas encore des artistes :o

nutnut

J'ai une copine qui a eu 3 avec une oeuvre perso....

a mon avis il est préférable d'etre experimenté pour choisir une oeuvre perso

Marlène67
Si si, y'a eu des plantages en arts visuels: j'ai eu 6!

Mais je suis un mauvais exemple, persuadée d'avoir raté les ecrits j'ai bossé le sujet une semaine avant l'oral, un peu court!

Cette année j'y réfléchis déjà...je veux choisir un sujet qui me passionne vraiment, et je bosse l'histoire de l'art avec le gombrich, et je me ballade dans les musées, je prends des notes sur les oeuvres qui me parlent car j'ai eu des questions la dessus l'an dernier.

Voilà, mais je crois que le plus important est en effet d'étre trés intéressée par son sujet et par l'art en général.

Voilà voilà, bonne chance à tous!

Coucou, moi, j'ai 10 en arts visuels cette année, j'avais choisi une sculpture d'Alexandre Calder: "Mobile sur deux plans" . Tout s'était bien passé, en plus j'ai fait une licence d'arts plastiques, j'avais bien révisé, en bref j'étais prête et manque de bol, je suis tombée sur un extrait de film en noir et blanc: "la belle et la bête" de Jean Cocteau, eh oui j'avais pensé à tout sauf à l'histoire du cinéma, donc je fais passer le message n'oubliez pas le cinéma. Pourtant face au jury je me suis bien débrouillée, je me suis arrangée pour les diriger vers des choses que je connaissais, en fait je ne sais pas ce qui a cloché.

Je pense prendre une peinture cette année et surtout une peinture qui se trouve dans un musée de ma ville, ainsi je pourrais parler de sorties sclaires au musée.

Voilà, donc bonne chance à tous cette année, nous allons y arriver!!

Clopinette

Bonjour,

J'ai présenté une oeuvre perso : un travail sur les mains de la dentellière de Vermeer et une reflexion sur la frontière entre arts plastiques et arts appliqués à travers le textile... puis une photo de la tour eiffel!

j'ai eu 15/20 et je suis un peu déçue, surtout au regard des notes de certaines : je suis plasticienne, et ce sujet me tiens à coeur depuis la fin de mes études (il y a 15 ans).

J'ai trouvé que 10 min d'exposé c'était trop court pour parler de sa démarche et de l'exploitation en classe.

Cette année, j'hésite à partir d'une oeuvre perso, même si je garde le sujet du textile dans l'art.

Par contre je découvre que l'on peu présenter plusieurs oeuvre, le tout est que l'agencement ne dépasee pas le demi raisin, c'est bon à savoir.

muguette

J'ai eu 13!! J'ai présenté Porttrait d'une femme lisant de Picasso! par contre je suis étonnée que certain ait pu présenter plusieurs supports!!!! A rouen il était spécifié que nous n'avions droit qu'a un support!!!