Jump to content

Vos notes en arts visuels !!

djsy
 Share

Recommended Posts

J'ai eu 13!! J'ai présenté Porttrait d'une femme lisant de Picasso! par contre je suis étonnée que certain ait pu présenter plusieurs supports!!!! A rouen il était spécifié que nous n'avions droit qu'a un support!!!

bonjour, je vois qu' il y a des pros sur ce forum! Quant à moi, j' ai une question toute bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse: a -t-on droit à nos notes pendant l' exposé ? Et est-ce que l' exposé d' art visuel et celui d' oral professionnel se suivent? merci de vos réponses

Je te repondrais pour mon académie car je ne sais pas si c'est partout pareil!! en tout cas à rouen pas le droit au note!!! tu dois maitriser ton exposé!!! et effectivement l'epreuve commence par l'oral pro et elle est aussitôt suivie par l'option!!!!v voilà!

J'ai eu 13!! J'ai présenté Porttrait d'une femme lisant de Picasso! par contre je suis étonnée que certain ait pu présenter plusieurs supports!!!! A rouen il était spécifié que nous n'avions droit qu'a un support!!!

bonjour, je vois qu' il y a des pros sur ce forum! Quant à moi, j' ai une question toute bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse: a -t-on droit à nos notes pendant l' exposé ? Et est-ce que l' exposé d' art visuel et celui d' oral professionnel se suivent? merci de vos réponses

coucou, sur Strasbourg, nous avons eu droit à nos notes personnelles durant notre exposé sur l'oeuvre choisie mais ensuite pour les 15 mn suivantes: les notes n'étaient permises, aucun support écrit.

Bonjour,

J'ai eu 19 à l'oral d'arts visuels. J'en suis encore toute étourdie.

J'avais présenté une photographie de Robert Demachy que j'ai mise en pièce jointe (enfin normalement...). Je n'ai pas encore tapé mon exposé, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'en chargerai et le diffuserai à ceux que ça intéresse par MP.

Je n'avais pas eu le temps de terminer mon exposé car petit déviage en court de route avec le jury, mais ils m'avaient dit qu'ils voyaient bien que j'avais des idées.

Sinon, ils m'ont donné comme oeuvre une sculpture d'art primitif d'Amérique du Sud. J'avais l'impression de gamberger un peu.

Voilui voilou

bonjour, je suis intéressée par ton exposé car je ne connais pas Robert Demachy et je voudrais connaitre son travail, d'ailleurs j'envisage de prendre une photographie cette année.

Merci beaucoup

Ma prof d'AV a insisté toute l'année sur le fait qu'une production perso était mieux perçue qu'une oeuvre d'un artiste, ça montre que l'on a réfléchit sur la question.

Tout dépend des prof alors :huh: Sur Angers (dans le privé) la prof a au contraire très fortement déconseillé de prendre une oeuvre perso car mal perçu par le jury, parcequ notamment nous ne sommes pas encore des artistes :o

je suis d'accord avec toi, notre prof d'AV nous a déconseillé une oeuvre personnelle et cela, pour la même raison: nous ne sommes pas des "artistes" même si on a fait une licence d'arts plastiques ou autre chose dans les arts.

Ma prof d'AV a insisté toute l'année sur le fait qu'une production perso était mieux perçue qu'une oeuvre d'un artiste, ça montre que l'on a réfléchit sur la question.

Tout dépend des prof alors :huh: Sur Angers (dans le privé) la prof a au contraire très fortement déconseillé de prendre une oeuvre perso car mal perçu par le jury, parcequ notamment nous ne sommes pas encore des artistes :o

je suis d'accord avec toi, notre prof d'AV nous a déconseillé une oeuvre personnelle et cela, pour la même raison: nous ne sommes pas des "artistes" même si on a fait une licence d'arts plastiques ou autre chose dans les arts.

Moi j'hésite encore à changer mon option, j'ai choisi litterature de jeunesse mais j'aimerai bien predre arts visuels. Je ne sais pas , j'adore l'art en général mais je devrai tout reprendre je n'ai plus aucune notion.

Je me dis que c'est autant de travail que la littérature de jeunesse.

j'ai eu 10 en arts visuels......c'est ça qui m'a planté (j'ai eu de bonnes notes ailleurs!!)

j'avais choisi de présenté une production perso:assemblages de photo de moi en portrait avec des expressions différentes, pour représenter ma persnnalité, exposé fait sur le portrait, la photo et les diverses possibilités d'aborder ces thèmes avec des enfants de n'importe quel age......ils n'ont pas apprécié du tout, en me disant que le portrait chez des enfants en difficulté par exemple,c'était n'importe quoi et à ne surtout pas faire! (ça m'a fait rire "jaune" apres parce que dans le hall de 'liufm il y avait justement une expo sur des dessins d'enfants en grande difficulté, et comme par hasard:leurs portraits!!

et ils 'm'ont fait remarqué que des enfant sde 4 ans ne maniaient pas d'appareil photo........là dessus, j'ai également été "calmée" parce que j'ai travaillé avec des enfants de cet âge avec l'appareil photo, et il n'y a pas eu de souci!

ma tête ne leur revenait pas sans doute!

il faut que je trouve autre chose pour cette année, et j'avoue que je sèche vraiment parceque j'avais vraiment aimé travaillé sur ces thèmes......j'ai beau me remettre en question jene sais pas pourquoi j'ai eu cette note!

bon courage à vous pour ceux qui le repasse et bravo vraiment à tout ceux qui ont eu une bonne note!

Bonjour,

J'ai choisi les arts visuels également. Je vais prendre un sujet d'architecture.

Il y a-t-il d'autres personnes à avoir choisi l'architecture à part Bidulette?

Bravo pour vos notes!

Je cite le rapport de jury de Poitiers

Les commissions ont apprécié les prestations des candidats qui ont su de façon authentique et pertinente présenter leur propre travail

Marlène si ont suit la réflexion de ta prof les enfants ne doivent donc pas faire des arts visuels car ils ne sont pas non plus des artistes ... ce n'est pas très cohérent !!

Enfin ça doit être différent selon les académies, regardez les rapports de jury

Source du rapport de jury

j'ai eu 10 en arts visuels......c'est ça qui m'a planté (j'ai eu de bonnes notes ailleurs!!)

j'avais choisi de présenté une production perso:assemblages de photo de moi en portrait avec des expressions différentes, pour représenter ma persnnalité, exposé fait sur le portrait, la photo et les diverses possibilités d'aborder ces thèmes avec des enfants de n'importe quel age......ils n'ont pas apprécié du tout, en me disant que le portrait chez des enfants en difficulté par exemple,c'était n'importe quoi et à ne surtout pas faire! (ça m'a fait rire "jaune" apres parce que dans le hall de 'liufm il y avait justement une expo sur des dessins d'enfants en grande difficulté, et comme par hasard:leurs portraits!!

et ils 'm'ont fait remarqué que des enfant sde 4 ans ne maniaient pas d'appareil photo........là dessus, j'ai également été "calmée" parce que j'ai travaillé avec des enfants de cet âge avec l'appareil photo, et il n'y a pas eu de souci!

ma tête ne leur revenait pas sans doute!

il faut que je trouve autre chose pour cette année, et j'avoue que je sèche vraiment parceque j'avais vraiment aimé travaillé sur ces thèmes......j'ai beau me remettre en question jene sais pas pourquoi j'ai eu cette note!

bon courage à vous pour ceux qui le repasse et bravo vraiment à tout ceux qui ont eu une bonne note!

Coucou je suis comme toi, j'ai eu 10 et je ne sais pas ce qui n'a pas marché, du coup cette année je n'ai encore aucune idée de ce que je vais choisir, je bloque pour l'instant. Je vais essayer de trouver une oeuvre originale qui va surprendre les jurys.

allez courage!!!

bises

Coucou,

J'ai eu 14 en AV l'année passée. J'avais présenté une photo que j'avais pris d'une production.

Par contre il ne m'ont montré une reproduction d'oeuvre qu'à une minute de la fin,grhhhh! Mais je pense qu'ils vont mieux se mettre d'accord pour cette année.

Et sur Clermont notes interdites pour les oraux.

voilou.

• 2 weeks later...
Bonjour,

J'ai eu 19 à l'oral d'arts visuels. J'en suis encore toute étourdie.

J'avais présenté une photographie de Robert Demachy que j'ai mise en pièce jointe (enfin normalement...). Je n'ai pas encore tapé mon exposé, mais dès que j'ai un peu de temps, je m'en chargerai et le diffuserai à ceux que ça intéresse par MP.

Je n'avais pas eu le temps de terminer mon exposé car petit déviage en court de route avec le jury, mais ils m'avaient dit qu'ils voyaient bien que j'avais des idées.

Sinon, ils m'ont donné comme oeuvre une sculpture d'art primitif d'Amérique du Sud. J'avais l'impression de gamberger un peu.

Voilui voilou

Si tu as le temps, ton exposé m'interesse beaucoup, je ne connais pas la politique concernant l'enchainement oeuvre de l'exposé et oeuvre jury, une prof d'iufm insistait sur le fait que si on choisissait une oeuvre du champ plastique le jury allait automatiquement choisir dans les autres champs pour l'oeuvre inconnue, hors je m'y connais très peu en photo et cinema, même si j'ai des connaissances, je ne suis pas très à l'aise pour en parler, je suis donc dans l'expectative :cry: un conseil?

merci d'avance

• 3 months later...
Moi j'ai eu 18/20

Mon exposé portait sur le cinéma d'animation image par image : le mouvement dans l'art

Au départ je parlais des précurseurs du cinéma comme le théâtre optique, la chronophotographie, Marcel Duchamp et les futuristes italiens, puis des cinéastes qui ont utilisés l'animation (King Kong, Jason et les Argonautes, Tim Burton ...) et des artistes contemporains travaillant sur le mouvement (Tinguely, Calder ...)

Puis en pistes pédagogiques je proposais rapidement la création d'un théâtre optique (avec thaumatrophe, praxinoscope, phénakistiscope) en présentant la photo d'un phénakistiscope que j'ai réalisé moi-même

Puis je me suis plus longuement attardée sur la création d'un film d'animation en cycle 3 (réalisable en cycle 1 en changeant des choses) en présentant un film réalisé par moi même (playmobil + pâte à modeler) pour l'illustrer

Aucune question sur mon exposé

Ensuite j'ai eu des questions sur un dessin aux 3 crayons de Watteau : j'ai beaucoup séché

Quels procédés préconisent les programmes ?

Quels musées à paris pour voir des tableaux ?

Pourquoi l'art abstrait s'est-il développé plus fortement à partir de l'apparition de la phtographie ?

Quel est le rôle des intervenants dans une classe à pac par exemple ?

Même si mon exposé est très bien (là je m'auto congratule :D ) je pense que je ne vaux pas les 18/20 à part si chaque "je ne sais pas" me rajoutais 1 point sur ma note (en même temps admettre qu'on ne peut pas tout savoir est aussi une marque d'intelligence)

J'ai eu aussi 18/20 à l'OP ....

Bonjour,

j'ai pris l'option arts visuels cette année et j'avais pour projet de réaliser une production photographique en rapport avec le mouvement(série de photos), je viens de lire ce que tu avais fait et ça me paraît très intéressant, est-ce qu'il serait possible de visualiser ton travail?merci :)

Je travaille actuellement avec des enfants de clis sur les masques africains. on a fait des moules des masques en céramique et maintenant on réalise les masques en papier maché! je pense présenter cela au concours cette année! Qu'en pensez vous? vais-je pouvoir à la fois prendre pour support sur une reproduction d'un "vrai"masque africain, et sur le moule en terre ainsi que sur un masque en papier réalisés par un de mes élèves??? Voilà j'aurai aimé avoir vos avis !! d'avance merci

Je travaille actuellement avec des enfants de clis sur les masques africains. on a fait des moules des masques en céramique et maintenant on réalise les masques en papier maché! je pense présenter cela au concours cette année! Qu'en pensez vous? vais-je pouvoir à la fois prendre pour support sur une reproduction d'un "vrai"masque africain, et sur le moule en terre ainsi que sur un masque en papier réalisés par un de mes élèves??? Voilà j'aurai aimé avoir vos avis !! d'avance merci

Je trouve que c'est un thème très intéressant, qui ouvre sur de nombreux prolongements disciplinaires et transdisciplinaires. Je pense que ton idée de montrer les 3 éléments sur un même support est intéressante, maisje ne sais pas si le moule est utile et s'il rendra bien en photo.

Je trouve que c'est un thème très intéressant, qui ouvre sur de nombreux prolongements disciplinaires et transdisciplinaires. Je pense que ton idée de montrer les 3 éléments sur un même support est intéressante, maisje ne sais pas si le moule est utile et s'il rendra bien en photo.

Merci de ta réponse! en fait je pensais emmener et présenter le moule en terre et non seulement le photographier de même pour celui en papier maché!!! Penses tu que ça soit possible??

Merci de ta réponse! en fait je pensais emmener et présenter le moule en terre et non seulement le photographier de même pour celui en papier maché!!! Penses tu que ça soit possible??

Dans ce cas, tu as 2 supports, ce qui n'est pas autorisé. Et puis je ne me souviens plus trop mais est-ce qu'il n'y a pas des dimensions maximales à respecter ?

tu le prépares seule le crpe muquette?

si t'es avec cned ou autre, demande à tes prof

En effet je prépare ce concours seule alors difficile de demander des conseils à part à vous bien sur!!! l'an dernier j'ai présenté un seul support ce n'était pas génant c'était un repoduction d'oeuvre!! cependant pour cette année je ne me vois pas vraiment faire un choix car chacun de mes supports sont représentatifs de ce que j'ai fait avec les élèves!!! ou alors j'ai la solution de prendre une reproduction photo d'un masque africain et exposer dessus cependant je trouve dommage de ne pas montrer le résultat obtenu avec les élèves!!! merci pour vos réponses

Je pense que malheureusement tu ne peux pas présenter d'objet en trois dimensions.

Je te cite les éléments de cadrage de cette épreuve:

Précisions :

Le candidat est autorisé à apporter :

- soit une de ses réalisations plastiques bidimensionnelles, ou une création photographique, sur un format réduit (demi raisin maximum).

Dans le cas d’une réalisation en volume,(...), la présentation se fera au moyen d’un CD ou DVD sur l’ordinateur portable dont se sera muni le candidat et dont le bon fonctionnement lui incombera totalement ;

le site de l'éducation nationale pour plus de précisions.

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Comme je l'avais promis, je mets mon exposé en ligne. Mieux vaut tard que jamais !!!

Bon courage pour ceux qui se présentent cette année.

Amaurie

expos_.doc

• 1 month later...
Coucou

Moi j'ai eu 16 et j'ai présenté une oeuvre de miro ( la partie didactique est importante aussi). Pour l'entretien j'ai eu une photo de Nadar.

Bonjour!

Je passe le concours cette année et je présente une oeuvre de Miro. Est-il possible de m'envoyer l'exposé que vous avez présenté l'an dernier car j'ai un peut de mal à mettre en forme le mien ; je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. merci

Mon adresse : cec.38@caramail.com

J'ai eu 20.

J'ai présenté une oeuvre de Vermeer, La Laitière. Aucune question sur mon exposé.

Ensuite, je suis tombée sur une Nature Morte de Arman. C'était une véritable discussion, j'ai presque pris plaisir :D On a parlé de Nature morte à travers les époques, de musées dans ma région, d'intervenants...

Coucou !

je ne sias pas si tu es toujours sur le forum mais j'aimerais beaucoup voir de quelle manière tu as organisé ton exposé. Peux tu me l'envoyer ? Merci Adresse : cec.38@caramail.com

moi, j'ai eu 16/20 avec un exposé sur le land art et andy goldsworthy . J'ai insisté sur l'idée de montrer aux enfants que l'art peut se faire sans peinture ni papier. En 2è partie j'ai eu une photo de Lartigue et je m'en suis bien sortie, j'ai su répondre aux questions. voilà

bonjour je suis admissible je souhaiterai aussi travailler sur le land art et goldsworthy.serais tu d accord pour m envoyer ton exposé pr mail?je te remercie de m avoir lue

• 5 months later...
  • 6 months later...
J'ai eu 18 , j'ai présenté Robert Capa mort d'un soldat républicain , mon exposé portait sur les images de presse violentes à l'école

J'ai ensuite eu "la femme qui pleure" de Picasso en seconde partie de l'entretien ...

voila voila

Peu de question sur mon exposé , je pensais avoir raté !

Bonjour, j'aimerais lire ton exposé, pourrais tu me l'envoyer stp.

• 2 weeks later...
J'ai eu 18 , j'ai présenté Robert Capa mort d'un soldat républicain , mon exposé portait sur les images de presse violentes à l'école

J'ai ensuite eu "la femme qui pleure" de Picasso en seconde partie de l'entretien ...

voila voila

Peu de question sur mon exposé , je pensais avoir raté !

Bonjour, je suis admissible aussi. Et j'avance dans la préparation de mon exposé sur Robert Capa, je vais prendre sa photo "D-day". Il est possible que tu me dises quelles pistes pédégogiques tu as exploité? Cela serait très gentil!