Jump to content

programmations TPS/PS/MS

Watteau
 Share

Recommended Posts

Je commence à remettre au propre mes programmations, je vous propose donc ce qui est fait (Programmes 2008).

Ce sera réajusté si besoin en cours d'année.

Merci beaucoup de partager ton travail une nouvelle fois.

Je vais essayer de finir les différents domaines d'ici la fin de la semaine. A suivre donc !

Merci pr ton travail..

J'ai une petite question..

Pour moi programmations c'est répartir les compétences sur l'année.

Progression c'est détailler les objectifs pour arriver à telle compétence.

J'ai donc du mal à établir des programmations à proprement parler vu le nombre réduit de compétences dans les programmes 2008. De plus on travaille un peu de chaque compétence chaque période.

Le travail que tu as mis en ligne, tu le nommes "programmations". Sous quelle forme alors fais-tu tes progressions? (vu que tes programmations semblent déjà détailler ton travail par période en objectifs.

Merci pr ton aide.

Je commence à remettre au propre mes programmations, je vous propose donc ce qui est fait (Programmes 2008).

Ce sera réajusté si besoin en cours d'année.

Bonjour Watteau, merci pour ces programmations! Je les ai bien lues et en découverte du monde, je me rends compte que je n'avais jamais rangé les puzzles et encastrements dans le domaine "formes et grandeurs" mais plutôt dans "se répêrer dans l'espace".

Je ne trouve rien de transcendant dans les programmes à ce propos....

J'édite : bon, après avoir un peu fouiné à droite et à gauche, je vois que tout le monde classe les puzzles dans "formes et grandeurs"!!! Au temps pour moi... Donc ma remarque était nulle, donc juste Merci à Watteau du coup!!! :wink:

• 2 weeks later...

Bonjour!

A la rentrée je suis zil et j'avoue avoir un peu trainé pour préparer ma journée-type pour des tps/ps. En pe2 j'ai fait mon stage filé dans ce niveau mais je me souviens avoir été beaucoup trop "ambitieuse" dans les activités que j'avais préparées.

Je travaillerai sur l'album Camille fait l'école mais je sèche totalement pour les ateliers.

Voici ce que je pense faire:

atelier 1: dirigé -> on parle de l'histoire (langage oral)

atelier 2: avec l'atsem -> on décore la silhouette de camille (pisc) avec des gros crayons

atelier 3: puzzle de la 1ère de couverture

atelier 4: ???

Qu'en pensez-vous??? Si vous avez une idée pour mon dernier atelier............merci d'avance!

Bonjour!

A la rentrée je suis zil et j'avoue avoir un peu trainé pour préparer ma journée-type pour des tps/ps. En pe2 j'ai fait mon stage filé dans ce niveau mais je me souviens avoir été beaucoup trop "ambitieuse" dans les activités que j'avais préparées.

Je travaillerai sur l'album Camille fait l'école mais je sèche totalement pour les ateliers.

Voici ce que je pense faire:

atelier 1: dirigé -> on parle de l'histoire (langage oral)

atelier 2: avec l'atsem -> on décore la silhouette de camille (pisc) avec des gros crayons

atelier 3: puzzle de la 1ère de couverture

atelier 4: ???

Qu'en pensez-vous??? Si vous avez une idée pour mon dernier atelier............merci d'avance!

Tout va dépendre du moment où tu vas remplacer en TPS/PS car en début d'année ton atelier 3 est déjà trop difficile et le 2 ne pourra se faire qu'avec l'ATSEM

Vas voir les exploitations d'albums en TPS/PS proposées sur le site "des albums en maternelle", cela va t'aider un peu, je pense.

Comme certaines avaient des soucis pour ouvrir mon document langage , j'ai modifié et mis en PDF sans zipper :wink:

Comme certaines avaient des soucis pour ouvrir mon document langage , j'ai modifié et mis en PDF sans zipper :wink:

Un grand énorme merci pour l'énorme travail effectué.

Pour ma part, j'ai des MS/ GS le matin et toutes les sections l'AM.

Je vais donc essayer de faire rapidement ma programmation pour les GS sur le même format que toi (je le trouve intéressant) et la mettre sur le site pour ceux que ça intéresse.

Je promets rien mais je ferais mon possible.

En tous cas merci à toi!

Merci pour ton aide Watteau! Je suis T2, un peu perdue avec les TPS/PS et j'avoue que j'y vois plus clair grâce à tes programmations qui sont très claires et bien détaillées!

Je vais garder ce modèle pour faire mes programmations d'EPS où j'ai déjà quelques idées.

Par contre niveau découvrir l'écrit/ langage c'est :( Quel boulot!!!

• 8 months later...

Bonjour, je ne trouve pas les programmations. Ou sont elles passées ?

Desolee de deterrer un vieux post mais je suis PE et je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'allais avoir une classe de TPS PS MS . Autant vous dire que ces documents m'interessent!

Si une bonne âme passe par là et possede ces documents je peux vous dire que je serai la plus heureuse des PE!

Merci d'avance à qui entendra mon appel!

Desolee de deterrer un vieux post mais je suis PE et je viens d'apprendre qu'à la rentrée j'allais avoir une classe de TPS PS MS . Autant vous dire que ces documents m'interessent!

Si une bonne âme passe par là et possede ces documents je peux vous dire que je serai la plus heureuse des PE!

Merci d'avance à qui entendra mon appel!

Les documents sont à la page 10.

• 2 weeks later...

Bonjour à tout le monde,

Où peut-on trouvé ces fameuses fiches postées par watteau?

Merci d'avance pour votre aide!

• 2 weeks later...

Bonjour à tout le monde,

Où peut-on trouvé ces fameuses fiches postées par watteau?

Merci d'avance pour votre aide!

Regarde 2 messages plus haut !

• 2 years later...

Merci beaucoup pour tes progressions qui vont m'être très utiles. En effet, après quelques années de cycle 2, je suis un peu perdue pour ce qui est de la maternelle.

Bonnes vacances!!!