Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai lu "Réussir sa classe tous les jours ou presque"

C'est bien ? Penses tu que je devrais me le procurer ?

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pauli00

67

• louloucrapaud

62

• louna79

6

• Shoes

6

Posté(e)

j'ai lu "Réussir sa classe tous les jours ou presque"

C'est bien ? Penses tu que je devrais me le procurer ?

J'ai trouvé ce livre bien. Il aborde les choses d'un côté pratique et permet d'avoir à l'esprit des points essentiels. Je pense également que l'onpeut s'y reporter à tous moments de manière rapide.

Pour te faire une idée, tu dois pouvoir le feuilleter dans une librairie sur Orléans.

Posté(e)

Attention aux sujets "fourre-tout" :happy: Je rappelle que le titre de ce sujet est : "des infos sur la pe2 à orléans?, avis aux anciens pe1 et pe2!"

Pour info, il y a déjà eu des discussions sur le livre "Réussir sa classe tous les jours et presque..." (que je conseille en lecture vers la fin pour l'oral pro, ça permet de voir un peu de pratique et ça change des thèmes d'école purs et durs :).

Merci de respecter la charte du forum :happy:

Posté(e)

Les cours a Orléans se déroulent en règle générale de 9h à 16h30 (sauf cas exceptionnels bien sûr...)

Merci de l'info, ces horaires simplifient l'organisation avec les enfants.

emy006 où as-tu eu ces horaires ?

Cela m'étonne car pour avoir "vu" les emplois du temps de PE2 de l'année dernière et discuté avec une ancienne PE2, l'amplitude maxi d'une journée serait 8h15-17h45.

D'autre part, avec la nouvelle oraginsation de cette année (stage filé), ce qui était valable jusqu'à maintenant va peut être évoluer......

Coucou !

pour avoir terminé mon année de PE2 à Orléans, je confirme que 9h-16h30 est loin d'être de rigueur !

Il y a qq journées 8h15-17h45...

Mais rien de figé, ça changeait ttes les semaines ! Voire d'un jour pour l'autre :o

En tous les cas, bon courage à tous et à toutes pour cette année !

Si jamais je peux vous aider... Avec plaisir :wub:

Posté(e)

Les cours a Orléans se déroulent en règle générale de 9h à 16h30 (sauf cas exceptionnels bien sûr...)

Merci de l'info, ces horaires simplifient l'organisation avec les enfants.

emy006 où as-tu eu ces horaires ?

Cela m'étonne car pour avoir "vu" les emplois du temps de PE2 de l'année dernière et discuté avec une ancienne PE2, l'amplitude maxi d'une journée serait 8h15-17h45.

D'autre part, avec la nouvelle oraginsation de cette année (stage filé), ce qui était valable jusqu'à maintenant va peut être évoluer......

Coucou !

pour avoir terminé mon année de PE2 à Orléans, je confirme que 9h-16h30 est loin d'être de rigueur !

Mais rien de figé, ça changeait ttes les semaines ! Voire d'un jour pour l'autre :o

17h45 pour être à la sortie de l'étude ou de la garderie, c'est un peu raide ... On trouvera des solutions. En tout cas, merci d'avoir confirmé ce que disait pauli00.

Posté(e)

de rien !

sur que c'est raide... d'autant plus que c'est la fin du cours, qu'il faut donc sortir de l'IUFM et aller retrouver sa voiture (galère de se garer à St Jean)...

Dans mon cas, j'ai parfois du solliciter mamie :wub: :P

Posté(e)

Dans mon cas, je n'ai pas de mamie à disposition, il faut donc faire avec les copines et les nourrices. Et puis, il y a les activités extra-scolaires à gérer aussi !!!! Mais, je ne vais pas me plaindre, je suis trop contente de rentrer en PE2.

Racconte nous comment se passe le mémoire. Qui le définit ? Comment se passe la soutenance ? Qu'est ce qu'on attend de nous ?

Merci.

Julia

Posté(e)
Dans mon cas, je n'ai pas de mamie à disposition, il faut donc faire avec les copines et les nourrices. Et puis, il y a les activités extra-scolaires à gérer aussi !!!! Mais, je ne vais pas me plaindre, je suis trop contente de rentrer en PE2.

Racconte nous comment se passe le mémoire. Qui le définit ? Comment se passe la soutenance ? Qu'est ce qu'on attend de nous ?

Merci.

Julia

Zut pour la mamie... Tu es dans quel coin ? Que je sache si jamais je peuxte dépanner :)

Pour le mémoire, je vais t'expliquer comment cela se passait pour nous, mais pour vous, ce sera un peu différent!

On a eu une présentation du mémoire (finalités...) avec une remise d'un document recensant des sujets traités les années précédentes par les autres PE2; puis une rencontre avec les "directeurs" de mémoire. En gros, tous les profs étaient dispatchés dans plusieurs salles et on pouvait aller les voir pour discuter avec eux (en groupe, c pas individuel!) pour trouver un sujet, pour voir si nos envies peuvent convenir à leur matiere... Il faut savoir qu'on ne peut voir au max 3 matières possibles, donc faut faire un choix des le départ.

Ensuite, quand on a choisi une discipline, on rempli une fiche avec mentionné la discipline, l'intitulé du sujet, le niveau de classe que l'on souhaite... et il faut attendre qu'elle soit validée.

Enfin, on nous attribue une classe de stage filé.

Et c'est la que ça diffère pour vous!

Comme vous êtes en stage filé des le début de l'année, vous ne pourrez pas faire un mémoire sur les sciences et techno au cycle 3 si votre classe de stage filé est du cycle 1.

Donc, en gros, votre mémoire doit correspondre avec le niveau que vous avez, mais aussi (et ça peut etre compliqué parfois), avec les attentes du titulaire.

Par ex, si le titulaire en poste veut que vous fassiez la géométrie en Maths, ça va être plus compliqué pour vous de faire un mémoire sur la numération. (mais pas infaisable hein !)

Mais pour sur, un mémoire en géométrie sera infaisable en PS :D:D

Pour la soutenance, on passe devant un jury composé de 3 personnes. Notre directeur de mémoire, un prof MF et un inspecteur.

On doit raconter ce que l'on a fait, nos objectifs, les difficultés rencontrées, ce qu'on aurait pu changer, les prolongements possibles, ce qu'on en tire... sans paraphraser notre mémoire car ils sont censés l'avoir lu!

Voila, voila... je pense avoir fait le tour..

Pour ma part, j'ai fait un mémoire sur le théatre dans une classe de CM1... si jamais ça intéresse qq ;)

Sinon, je suis dispo pour tt autres questions !!

biz :wub:

Posté(e)
Coucou !

Coucou Winnisa <_<

Contente de te voir ici après t'avoir contacté en mai ou juin.

Merci aussi pour les infos que tu nous apportes.

Au fait as-tu eu un poste au mouvement de fin juin ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces infos.

J'aimerais faire quelque chose en sciences, c'est pourquoi j'ai demandé le cycle 3 pour le stage filé. Il n'y a plus qu'à attendre maintenant.

Où es tu affectée pour la rentrée ?

Posté(e)

Dans deux semaines, nous serons rentrées.....Chouette :P

Posté(e)

chouette chouette chouette !!!!!