Aller au contenu

Projets en CE1


twiggy

Messages recommandés

Bonjour!

Je rejoins le groupe...en gros mes projets cette année : réalisation de "jardins extraordinaires", 5ériodes/5régions du monde, théâtre et...?

Pour le cirque l'année dernière nous avons réalisé un recueil de poèmes à partir de la lecture de recueil C'est le cirque (Cécile Bidault et Magali Clavelet) et en particulier d'acrostiche avec un poème de ce recueil. Et en musique en plus de diff musiques de cirques, Piccolo Saxo au cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • twiggy

    9

  • Etoile

    8

  • palmyra

    6

  • dodlod

    6

Membres les plus actifs

Bonjour

De mon côté, j'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'une revue littéraire (un peu pompeux, mais bon !).

Fiches descriptives de livres, critiques de livres, rubrique mon livre préféré, portraits de personnages types de la littérature enfantine (sorcières, loups, ogres, fées, ours etc.) pour lectures en réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis à mi-temps en ce1 pour la deuxième fois, mais c'est ma première rentrée et surtout je suis inspectée cette année...

je cherchais surtout un projet sur l'année mais j'ai peur que ce soit "lourd"...

je pensais faire un travail sur la mythologie grecque étant donné que les jeux olympiques sont en 2008...

étude des personnages, lecture d'histoire... pour réaliser un album peut etre sur les douze travaux d'hercule, ou un petit spectacle de marionnette pour les cp ou gs!!!

je crois que pour P4 et P5 ca suffirait!!!

P1: découverte de la classe (de ouioui)

flocon d'argent!!

j'ai pas le choix j'ai la série d'album de ribambelle!

sinon, je suis interessé par une correspondance scolaire... savez-vous comment s'y prendre pour trouver une classe?????

si quelqu'un est interessé:

ce1 de 22 (?) à villepinte en zep dans le 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai un CE1 pour la deuxième année consécutive (je suis T2) et tout ce que je peux dire aux débutants, c'est commencez par du simple, simple, simple... Ribambelle, par exemple, est mal adapté... Textes trop lourds, trop complexes...

tu penses qu'il vaut mieux bosser sur des albums?

et moi suis BD en CE1 jusqu'en janvier, si je bosse pas sur ribambelle vous pensez qu'elle va m'assassiner la titulaire?

je sais pas trop quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire n'est pas là en début d'année, tu bosses comme tu veux... Si elle avait fait le début et mis en place des choses, il aurait été bon de continuer à mon avis, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dragobert, même en temps que remplaçante, tu fais ce que tu veux! le principal, à la limite, c'est que tu travailles les mêmes compétences que celles que tu aurais bossé avec Ribambelle ;)

J'étais en congé maternité l'année dernière à partir de la toussaint, ma remplaçante a continué ribambelle, j'avais acheté aussi le 2ème album, en me disant que cela lui ferait peut-être plaisir d'avoir un support (il n'y avait aucun support de lecture qd je suis arrivée), et bien apparemment elle n'a pas arrêté de se plaindre que c'était nul... si j'avais su, je me le serais mis de côté pour mon retour :D et elle n'a pas suivi le fichier de maths à plein temps non plus. Mais bon, chaque instit' est libre de ses choix pédagogiques, et à côté de ça elle a fait du super boulot, c'est le principal ;)

Pour ce qui est d'un poème sur le loup, en voici un que j'avais trouvé dans "Comme un livre CE1":

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca fait longtempq que je suis inscrite ici, mais je ne viens que rarement!!

Moi aussi, j'ai un CE1 pour la deuxième année consécutive (je suis T2) et tout ce que je peux dire aux débutants, c'est commencez par du simple, simple, simple... Ribambelle, par exemple, est mal adapté... Textes trop lourds, trop complexes...

Une question pour TWIGGY: tu enseignes où à Boulogne?

Je suis super curieuse, parce que j'ai vécu toute mon enfance là-bas et j'étais scolarisée à l'école rue de Clamart...

A présent, je vis à Saint-Denis, donc rien à voir!!!! Les élèves non plus je pense :D

A bientôt.

L93

Je n'ai pas trouvé que Flocon d'argent était trop dur, mais je l'avais commencé fin septembre. Pourtant j'ai une classe d'élèves en difficultés... J'ai pas mal de manuels de lecture niveau ce1, et je trouve qu'ils sont très difficles d'accès. J'aimerais aussi commencer par des textes courts, mais je ne trouve pas mon bonheur :(

Niveau difficulté, j'aurais bien commencé par des histoires de La Lavande et le Serpolet (recueils d'albums de l'école des loisirs, avec le géant de Zéralda...), les textes ne sont pas trop durs, mais longs...

Qu'utilises-tu?

Pour ce qui est des projets, je ne pense pas en faire les deux premières périodes, par contre, à la troisième, j'aimerais faire un projet autour des dinosaures (surtout que le projet de l'école est sur les sciences). Mais il faut que je cogite car j'aimerais bien amener mes élèves au Muséum d'histoire Naturelle (comme vous avez de la chance les parisiennes...).

Pour la dernière période, j'aimerais faire un projet d'écriture: la conception d'un herbier grand format. Qu'en pensez-vous?

(mes élèves sont des élèves de milieu social défavorisé, qui sortent rarement de leur quartier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

T2 en ce1/ce2.

Mes projets (inspirés des vôtres "merci à tous" et des miens en CM1/CM2 l'année dernière):

P1 (8 semaines): 4 premières semaines: La rentrée, l'école

Livres : ce1 La rentrée des mamans Ce2: Joker de Susie Morgenstern

-> présenter la classe, l'école à son entourage.

4 suivantes: Les sorcières (car Halloween pdt vacances)

Livre : Histoires de sorcières de Marcel Pineau SEDRAP Jeunesse Ce1/

Ce2 (il y a des contes, une pièce de théatre, un récit, une BD)

-> réaliser un livre de recettes (grimoire).

P2 (6 semaines): Le loup: Histoires de loups de Michel Piquemal SEDRAP Jeunesse Ce1/Ce2 (idem conte, légende, théâtre, récit et BD) + Pierre et le loup + Contes bleus du chat perché de M. Aymé(le loup)

Pour ceux qui veulent travailler sur le loup: dossier recommandé La Classe Loup, y es-tu? + 1 livre au CDDP que je vais essayer de retrouver. (toutes matières)

P3 (5 semaines): Le policier (livres à choisir)

P4 (6 semaines): Le cirque (projet d'école l'année dernière) : Panique au cirque + Théâtre Drôle de cirque!

P5 (10 semaines): L'Afrique : jamais travaillé sur ce sujet, je souhaiterais avoir des conseils...

Quand pensez-vous? Si vous êtes interessés par certains de mes projets, on pourrait mutualiser sur l'année... Merci d'avance pour vos critiques ou vos suggestions.

Criph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De mon côté, j'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'une revue littéraire (un peu pompeux, mais bon !).

Fiches descriptives de livres, critiques de livres, rubrique mon livre préféré, portraits de personnages types de la littérature enfantine (sorcières, loups, ogres, fées, ours etc.) pour lectures en réseaux.

Ton projet m'intéresse beaucoup car cela peut être un fil conducteur sur toute l'année.

Peux-tu nous en dire plus? A qui cette revue sera-t-elle diffusée? La sera-t-elle à la fin de l'année, à la fin de période ou à la fin d'un réseau? Tu vas utiliser les tice? Tu vas leur présenter des revues littéraires en cours de projets pour qu'ils aient des repères et que cela relance l'intêret? Si oui, où peut-on en trouver des accessibles pour des enfants de cet âge?

Tout renseignement m'intéresse car je me lancerai bien dans un tel projet (le souci étant d'y intégrer mes GS).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je serai bien intéressée mais comment ça marche?

Quand je clique sur http://groups.msn.com/lesinstitsdeCE1 on me répond Hmmm, page introuvable...

:idontno:

Moi aussi ça me met page introuvable ...

MJM, T1 en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir criph,

Je souhaiterais travailler sur le cirque cette année. Comme j'ai vu que tu avais ce projet l'année dernière, pourrais-tu m'indiquer des livres à lire pour des élèves de cp-ce1 ou tout autre document exploitable ?

Merci d'avance.

Bonne rentrée.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi, j'ai une classe de ce1 / ce2 l'année prochaine, niveaux nouveaux et surtout double niveaux nouveau aussi pour moi, donc stresssss. le projet d'école est "les régions de france"...si quelqu'un veut bien me "prêter" ses idées !!! un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...