Aller au contenu

Conseils pour les pe1 !


pralinette

Messages recommandés

Coucou à toutes, je viens d'avoir mon concours et j'ai passé une année d'enfer donc si mes conseils vous interessent n'hésitez pas ! Il y a pas mal de choses qui m'auraient facilité la vie si j'avais su avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pralinette

    21

  • Titanium

    6

  • amelaib

    4

  • ChantillyFraise

    4

coucou!

Je rentre à l'IUFM de mont-saint-aignan en septembre, et tes conseils me seraient bien utiles... car à vrai dire je me pose beaucoup de questions.. comment m'organiser etc....voilà! Biz et merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

Je rentre à l'IUFM de mont-saint-aignan en septembre, et tes conseils me seraient bien utiles... car à vrai dire je me pose beaucoup de questions.. comment m'organiser etc....voilà! Biz et merci d'avance!

Je rentre aussi à l'IUFM de mont saint aignan, et donc Oui je suis prenneuse aussi !!!!! :huh: c'est fou toutes les questions qui nous viennent en ce moment à l'esprit ! ;) Donc les conseils sont les bienvenurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec plaisir que je vous donnerai des conseils et que je répondrai à vos questions. Déjà, vous pouvez vous dire que ce sera un peu plus simple pour vous cette année car nous, l'année dernière, personne ne savait comment allait être le nouveau concours.

Pour commencer, gardez bien en tête chaque jour l'ampleur de la tâche et ne desespérez pas. Je vous conseille de faire des fiches de cours au fur et à mesure même si cela prend beaucoup de temps. Bien souvent, les cours ne suffisent pas à moins d'avoir un prof génial. J'ai vraiment trouvé qu'il y'avait un gouffre entre la fac et cette première année. Je me suis remise à rapprendre par coeur, surtout en histoire (majeure). Une chose que je n'ai pas faite (et que j'aurai dû) : c'est de lire les "Mondes de l'Éducation" et autres magazines qui vous tiennent au courant de l'actualité (très important pour l'entretien prépro).

N'attendez surtout pas le dernier moment pour vous mettre au boulot. Il faut connaître les programmes et, aussi, les documents d'accompagnement et d'application que l'on peut trouver sur Internet. Voilà.

Je peux encore vous donner d'autres infos mais n'hésitez pas à me demander des choses précises.

Bises et BON COURAGE : vous allez y ARRIVER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux encore vous donner d'autres infos mais n'hésitez pas à me demander des choses précises.

Bises et BON COURAGE : vous allez y ARRIVER !

Pour commencer tu nous conseillerais de débuter par quoi?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tu nous conseillerais de débuter par quoi?? :P

Je pense que tant que la rentrée n'est pas faite vous pouvez lire les programmes. Moi j'avais fait des fiches c'était plus simple. Après chacun a sa méthode mais une chose est sure ça demande beaucoup de travail. Pour le moment faites plutôt des lectures. Si vous avez l'intention de choisir littérature de jeunesse, il y a une liste recommandée d'oeuvres et plus vous en aurez lues mieux ça sera. En plus c'est assez sympa comme livres. En EPS vous pouvez vous remettre tout doucement dans l'activité physique si vous aviez arrêté. A part ça je vous conseillerais de ne pas tarder pour acheter les bouquins de préparation au concours car l'année dernière jusqu'au bout c'était une vraie galère pour les trouver, et franchement ils sont bien utiles. En plus ça vous donnerait une idée plus concrête des programmes et du niveau.

Voilà, j'espère vous être de bon conseil. Bises.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr!

tes conseils nous sont tres utiles!!parles tu des hatiers?????les nouvelles versions sont deja arrivées?ou les versions de l'année derniere suffisent?merci de ton aide!atz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr!

tes conseils nous sont tres utiles!!parles tu des hatiers?????les nouvelles versions sont deja arrivées?ou les versions de l'année derniere suffisent?merci de ton aide!atz.

Pour les maths je trouve que les hatiers sont biens, même l'ancienne version de toute façon il n'y a pas grand changement. Pour les sciences le hachette éducation est très bien, ainsi que pour le français. En histoire, je me suis pas mal servi du Simonis et d'un petit livre qui s'appelle 250 questions d'histoire et de géographie édition Tempès. De toute façon vous ne pouvez pas tout acheter. Si vous préparer le concours à l'IUFM, le mieux c'est d'empreinter à la bibliothèque : il y a tout ce qu'il faut. Dans les matières où vous sentez que vous en avez besoin vous pouvez acheter un livre. Après tout dépend aussi de la qualité des cours que vous aurez.

Les entrainements comptent beaucoup aussi : le plus difficile dans les épreuves c'est la gestion du temps. On doit mobiliser énormément de connaissances dans un temps très court. Je sais que pour le français j'ai du faire plus de dix concours blancs entiers dans le temps limité et du coup le jour du concours on se sent plus à l'aise.

voilà encore un ptit bout de mon expérience, en espérant que ça vous serve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela t'ennuirais de faire une liste précise des bouqins, anales, ect... que tu as utilisé cette année? En précisant le titre complet, l'auteur et l'editeur (voir année d'édition)? Je sais je sais j'en demande beaucoup mais comme cela on aurait déjà une liste bien précise!

De plus, as-tu le lien exact de là où on peut trouver les programmes? :)

Merci de ton aide! ;) C'est vraiment sympa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que cela t'ennuirais de faire une liste précise des bouqins, anales, ect... que tu as utilisé cette année? En précisant le titre complet, l'auteur et l'editeur (voir année d'édition)? Je sais je sais j'en demande beaucoup mais comme cela on aurait déjà une liste bien précise!

De plus, as-tu le lien exact de là où on peut trouver les programmes? :)

Merci de ton aide! ;) C'est vraiment sympa!!!

Alors je vais essayer de faire de mon mieux. Dans un premier temps je te donne " LE SITE INCONTOURNABLE" pour toi cette année. Il faut y aller régulièrement pour voir les nouveautés, en plus ce ne sont que des infos officielles. Tu y trouveras tous les programmes de chaque matière pour la session 2007 et aussi les étapes administratives car il ne faut surtout pas louper les dates de : pré-inscription, inscription etc...

www.education.gouv.fr/siac/siac1

Pour les bouquins je cherche ça et je te tiens au courant ! Bises

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer de faire de mon mieux. Dans un premier temps je te donne " LE SITE INCONTOURNABLE" pour toi cette année. Il faut y aller régulièrement pour voir les nouveautés, en plus ce ne sont que des infos officielles. Tu y trouveras tous les programmes de chaque matière pour la session 2007 et aussi les étapes administratives car il ne faut surtout pas louper les dates de : pré-inscription, inscription etc...

www.education.gouv.fr/siac/siac1

Pour les bouquins je cherche ça et je te tiens au courant ! Bises

Pralinette

Merci c'est très sympa !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai les références des livres que j'ai le plus consultés. Voici aussi un site où vous pouvez trouver tous les livres de préparation du concours :

http://www.decitre.fr

j'ai utilisé : en français : le français au concours de professeurs des écoles, 2004 J-P Viala, ed Hachette

en maths : Mathématiques. Concours de recrutement des profeseurs des écoles. Annales 2005, 2005 Copirelem, ed Arpeme

Mathématiques pe1 et pe2,2005 Hatier concours

Les mathématiques au concours de professeur des écoles. Tome 1, les savoirs fondamentaux, 2005, A.Descaves, ed Hachette Education

en hist-géo : 280 questions d'histoire et de géographie. Concours de professeur des écoles, 2005, A.Janson, ed Tempes

Livre d'histoire du professeur des écoles, 2004, F.Simonis, ed Seli Arslan

Préparation à l'épreuve d'hisoire géographie du concours de professeur des écoles, 2005, C.Boulanger, ed Hatier

en entretien prépro : Les mots clefs pour réussir l'épreuve orale d'entretien du concours de professeur des écoles. Lexique critique du professeur des écoles, 2006, B.Jolibert, ed Seli Arslan

Epreuve orale d'entretien. Concours externe de professeur des écoles,2006, I de Mecquenem, ed Bordas

Première partie de l'épreuve orale d'entretien. Concours externe de professeur des écoles 2006, 2005, J-m.Martinez, ed CRDP Languedoc Roussillon.

en sciences: Les sciences et la technologie au concours de professeur des écoles, 2005, Hachette Education

en Eps : Education physique et sportive. Concours de recrutement de professeur des écoles 2006, T.Tizzoni, ed Foucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...