Aller au contenu

Conseils pour les pe1 !


pralinette

Messages recommandés

coucou!!

je profite bien de ce topic merci à toi de bien vouloir nous rassurer lol!!

peux tu nous parler un peu de comment se déroulent les cours?? parce que ne fait je sais si gd monde est au courant de l'organisation des classes ect...

j'ai cru comprendre qu'il y avait des concours blancs!! tu pourrais un peu préciser les périodes?? (décembre et mars si j'ai suivi??)

et enfin les docs d'application.. si c'est bien ce ke j'ai trouve ça fait plus de 700 pages... impossible a imprimer mais en meme tps c'est pas pratique de les bosser sur écran.. sais tu si on peut les acheter???

merci à toi encore!!! et félicitation pour ton concours ( fais nous rever tu l'as eu du premier coup?? lol)

claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pralinette

    21

  • Titanium

    6

  • amelaib

    4

  • ChantillyFraise

    4

coucou!!

je profite bien de ce topic merci à toi de bien vouloir nous rassurer lol!!

peux tu nous parler un peu de comment se déroulent les cours?? parce que ne fait je sais si gd monde est au courant de l'organisation des classes ect...

j'ai cru comprendre qu'il y avait des concours blancs!! tu pourrais un peu préciser les périodes?? (décembre et mars si j'ai suivi??)

et enfin les docs d'application.. si c'est bien ce ke j'ai trouve ça fait plus de 700 pages... impossible a imprimer mais en meme tps c'est pas pratique de les bosser sur écran.. sais tu si on peut les acheter???

merci à toi encore!!! et félicitation pour ton concours ( fais nous rever tu l'as eu du premier coup?? lol)

claire

OUI OUI ET OUI JE L'AI EU DU PREMIER COUP !!! Et je peux vous dire que je suis super contente, c'est le soulagement total : quand on l'a c'est pour toujours et ça fait du bien !!!

En ce qui concerne vous rassurer, je ne suis pas sûre. Mais bon vaut mieux voir la réalité en face !

J'ai lu sur un post dans l'académie de marseille je crois, une autre expérience de pe1, à l'opposé de la mienne, comme quoi on ne vit pas toutes cette année pareil.

Les concours blancs se sont déroulés sur deux jours ( comme au vrai concours ! ) avant les vacances de noël et après les vacances de février.

Sinon à Evreux il y avait 5 groupes de pe1 d'environ 30 personnes. Au début de l'année on choisit un module soit de soutien maths soit français. POur l'anglais il y a des groupes de niveaux avec différents nombres d'heures au total.

Pour mon emploi du temps par exemple, c'était :

Lundi : 8h30 / 10h30 Sciences

10h30 / 12h30 Soutien maths

Mardi : 10h30 / 12h30 EPS

13h30 / 15h30 Maths

15h30 / 17h30 Formation générale

Mercredi : 9h30 / 12h30 Maths

13h30 / 15h30 Littérature Jeunesse

Jeudi : 10h30 /12h30 Hist-Geo

13h30 / 15h30 Formation générale

15h30 / 17h30 Français

Vendredi : 10h30 / 12h30 Allemand

13h30 / 15h30 Français

15h30 / 17h30 Hist-Geo

Pour les docs d'application et d'accompagnement, je ne sais pas trop si on peut les acheter, mais de toute façon on peut les empreinter à la bibliothèque. Mais c'est vrai que c'est conséquent puiqu'il y en a un pour chaque matière. En tout cas c'est très utile pour les parties didactiques des épreuves.

Ne désespérer pas, j'y suis arrivée donc vous pouvez aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces renseignenments!!

je vois que tu as fait allemand.. je peux abuser un peu et te demander comment se passe l'épreuve et avec quoi tu l'as préparé?? lol

quand à l'eps.. c'est des cours où on pratique plusieurs sports?? ou alors on s'entraine que pour l'épreuve choisie...ou alors c'est de la théorie???

merci ;)

claire qui a 1000 questions en tete lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces renseignenments!!

je vois que tu as fait allemand.. je peux abuser un peu et te demander comment se passe l'épreuve et avec quoi tu l'as préparé?? lol

quand à l'eps.. c'est des cours où on pratique plusieurs sports?? ou alors on s'entraine que pour l'épreuve choisie...ou alors c'est de la théorie???

merci ;)

claire qui a 1000 questions en tete lol

Mon prof d'allemand était très bien, on était que 6 en cours donc on a beaucoup parlé. On étudiait des textes, on s'entrainait beaucoup à la lecture et on faisait de la grammaire.

L'épreuve c'est 30 mn de préparation d'un texte d'une vingtaine de lignes ( moi c'était un article de journal ), ensuite on parle seul pendant 5mn sur ce texte et ensuite 15mn d'entretien uniquement en allemand ! J'avoue que c'est assez difficile, j'ai eu 13 mais le jury parlait vraiment très vite. Il nous fait lire aussi un passage du texte. Il y a quand même de quoi s'en sortir avec tout ça, mais j'ai trouvé cette épreuve difficile. Mon texte était sur la culture et même en français, j'avoue que je ne savais pas trop quoi répondre ! :blush:

Elles m'ont demandé ( en allemand ) : qu'est-ce que vous retiendriez de la culture allemande à transmettre à vos élèves ? :cry: et elles insistaient : Quel aspect de la culture allemande a retenu votre attention ? :cry:

En EPS, je ne serais pas allée en cours de l'année, ça n'aurait rien changé ! :ninja:

En tout cas la théorie est très importante. On est noté sur 10 pour la course ou la danse pratique, ensuite on avait préparé un exposé très technique pendant 10mn ( sans fiche le jour J ) et ensuite 10mn d'entretien sur une activité sportive à l'école ( natation, jeux co, jeux d'opposition, sport de raquettes, activités athlétiques / gymniques / artistiques... ). Il faut pouvoir selon l'activité leur proposer des séances et des séquences, connaitre les programmes officiels, les normes de sécurité, le développement de l'enfant, les difficultés typiques.

Bon ne vous stressez pas trop, vous avez toute l'année pour voir ça. ça parait monstrueux mais il faut s'organiser et procéder par étapes. Dans un premier temps il faut surtout se pencher sur les épreuves écrites, tout en ne laissant pas totalement de côté les oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du 50m et de l'AFPS:

Ca veut dire quoi avant la cloture des inscriptions?

avt le 24 octobre2006?

C'est pas comme cette annee où on peut la presenter pr la rentréé prochaine?

Je ne sais pas si j'ai été tres claire..

Nan, ce n'est plus comme cette année. Comme c'était une nouvelle réforme en cours d'année, ils avaient laissé le temps pour ces 2 brevets!!! :)

Mais pour le concours 2007, il faut que tu les ais pour l'inscription, donc pour le mois de septembre, ou au pire à la confirmation fin octobre !!!

J'espère aussi que j'ai été claire !!! :D

J'ai trouvé cette info dans la rubrique "CRPE" je ne sais pas si vous êtes au courant mais moi je ne l'étais pas du tout : apparement il faudrait fournir ces attestations LORS DE L'INSCRIPTION au concours en Sept/Oct 2006. Mais l'AFPS ne s'obtient pas en un claquement de doigt!!

Si quelqu'un d'autre à des infos, qu'il n'hésite pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette info dans la rubrique "CRPE" je ne sais pas si vous êtes au courant mais moi je ne l'étais pas du tout : apparement il faudrait fournir ces attestations LORS DE L'INSCRIPTION au concours en Sept/Oct 2006. Mais l'AFPS ne s'obtient pas en un claquement de doigt!!

Si quelqu'un d'autre à des infos, qu'il n'hésite pas....

Je ne sais pas du tout mais sur le site du siac 1 tu trouveras les infos officielles et toutes les modalités d'inscription. De toute façon je vous conseille de ne pas tarder pour ces brevets ( septembre par exemple ) comme ça vous êtes tranquilles après, et en plus c'est vrai que parfois les listes d'attente sont longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pralinette!

J'ai contacté la Croix Rouge mais ils n'ont plus aucune session avant fin octobre, donc il faut se tourner vers d'autres organismes mais avec les vacances je n'ai pas encore eu de réponse précise.

En tous cas j'espère pouvoir les passer le plus vite possible!

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à pralinette pour ces conseils! Ca rassure et en meme temps c'est vrai que la panique s'installe tout doucement...

Pour info, les brevets sont en principe à fournir lors de l'inscription à l'iufm en septembre.

J'ai passé l'afps au havre avec l'association la croix blanche. Ils proposent peut être encore des sessions alors je vous donne leurs coordonnées :

Secouristes Croix Blanche Centre R. Pitet 16 r Cavée Verte 76620 LE HAVRE 02 35 46 56 46

Voici aussi un lien vers une autre association qui propose encore des sessions sur le havre ou rouen : http://www.udps76.fr/prog/afps.html

Bon courage et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour! :)

J'ai un conseil concret à vous demander: en francais, dans la synthése, dans l'introduction faut-il résumer chaque texte en une phrase ou faut-il juste les présenter (titre, auteur,...) ? J'ai tellement entendu tout et son contraire que je ne sais plus trop ce qu'il faut faire!! :huh:

Merci beaucoup d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

J'ai un conseil concret à vous demander: en francais, dans la synthése, dans l'introduction faut-il résumer chaque texte en une phrase ou faut-il juste les présenter (titre, auteur,...) ? J'ai tellement entendu tout et son contraire que je ne sais plus trop ce qu'il faut faire!! :huh:

Merci beaucoup d'avance!!!

J'ai eu le concours l'an dernier alors je peux te dire comment j'ai fait mais ce n'est pas forcément une référence !

J'ai résumé chaque texte en une phrase et si c'est possible tu peux meme les regrouper par 2 (si les 2 vont dans le meme sens )

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

J'ai un conseil concret à vous demander: en francais, dans la synthése, dans l'introduction faut-il résumer chaque texte en une phrase ou faut-il juste les présenter (titre, auteur,...) ? J'ai tellement entendu tout et son contraire que je ne sais plus trop ce qu'il faut faire!! :huh:

Merci beaucoup d'avance!!!

J'ai eu le concours l'an dernier alors je peux te dire comment j'ai fait mais ce n'est pas forcément une référence !

J'ai résumé chaque texte en une phrase et si c'est possible tu peux meme les regrouper par 2 (si les 2 vont dans le meme sens )

Bon courage !

Merci beaucoup pour ces precisions!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...