Aller au contenu

Conseils pour les pe1 !


pralinette

Messages recommandés

Oulàlà, ca m'affole ce que tu dis Pralinette (pour l'EPS)!! Le jury nous met vraiment des points pour l'échauffement et pour la récupération? Je pensais que seule la performance comptait moi!!! On est censés s'échauffer comment pour avoir une bonne note alors?

Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'on doit savoir exactement pour l'oral? On doit connaitre tous les sports ou est-ce qu'on en a que quelques uns à connaitre (si c'est le cas lesquels???) ?

Parce que moi, dans ma formation, on m'a juste dit 1500m, danse, natation et un sport collectif au choix... et c'est tout!!! mais comme ma formation n'est pas celle de l'IUFM je préfere me fier à vous.

Sinon je pourrais essayer d'appeller le rectorat ou l'IUFM mais vous pensez qu'ils donnent ce genre d'info?? :cry:

Merci énormément d'avance...

Titanium qui déséspère.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pralinette

    21

  • Titanium

    6

  • amelaib

    4

  • ChantillyFraise

    4

moi je suis de l'iufm et on est pas plus informé sur ce qu'il faut savoir pour l'oral: on ne fait que lire les programmes donc je me joinst à toi pour savoir! :blush: de plus, est ce que pour ceux qui passent à l'oral sur la danse, faut il prévoir une unité d'apprentissage avec des séance sur un cycle??? je ne sais comment faire cette exposé!!! merci de vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éxposé je crois que je peux te répondre. Il faut que tu présente des activités en lien avec l'APSA que tu as choisi.

Donc tu peux:

- soit présenter différentes séances de la même séquence (pas toutes quand meme sinon tu risques de depasser les 10 minutes de l'exposé) donc des séances pour un seul cycle (et un seul niveau)

- ou alors tu présentes un séance pour chaque cycle sur ton APSA (c'est l'option que j'ai choisie)

voilou voilou, j'espere que ca t'a aidé et que quelqu'un nous répondra vite pour savoir ce qu'on doit connaitre pour la partie entretien!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éxposé je crois que je peux te répondre. Il faut que tu présente des activités en lien avec l'APSA que tu as choisi.

Donc tu peux:

- soit présenter différentes séances de la même séquence (pas toutes quand meme sinon tu risques de depasser les 10 minutes de l'exposé) donc des séances pour un seul cycle (et un seul niveau)

- ou alors tu présentes un séance pour chaque cycle sur ton APSA (c'est l'option que j'ai choisie)

voilou voilou, j'espere que ca t'a aidé et que quelqu'un nous répondra vite pour savoir ce qu'on doit connaitre pour la partie entretien!!! :)

merci bien de ta réponse c'est gentil oui espérons que quelqu'un réponde :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les filles, ne stressez pas, ça va bien se passer !

Je ne sais pas combien de points ils réservent pour l'échauffement et la récup', ni même si consciemment ils en attribuent des points, mais peut-être que ça joue sur l'oral après, je ne sais pas trop. En tout cas je ne l'invente pas, c'est ce qui nous a été dit le jour j, 15mn avant notre tour.

Moi je vous dis ce que j'avais appris, et de quoi était fait mon classeur:

- doc d'application eps à savoir,

- activités aquatiques,

- expression corporelle,

- acquisition et développement chez l'enfant,

- les programmes,

- jeuxcollectifs,

- les filières ( aérobie / anaérobie / lactique / alactique ),

- activités athlétiques,

- orientation,

- jeux d'oppostion ( ex : lutte )

- gymnastique,

Voilà déjà ça, je vous envoie autre chose.

Pralinette

Bon les filles, ne stressez pas, ça va bien se passer !

Je ne sais pas combien de points ils réservent pour l'échauffement et la récup', ni même si consciemment ils en attribuent des points, mais peut-être que ça joue sur l'oral après, je ne sais pas trop. En tout cas je ne l'invente pas, c'est ce qui nous a été dit le jour j, 15mn avant notre tour.

Moi je vous dis ce que j'avais appris, et de quoi était fait mon classeur:

- doc d'application eps à savoir,

- activités aquatiques,

- expression corporelle,

- acquisition et développement chez l'enfant,

- les programmes,

- jeuxcollectifs,

- les filières ( aérobie / anaérobie / lactique / alactique ),

- activités athlétiques,

- orientation,

- jeux d'oppostion ( ex : lutte )

- gymnastique,

Voilà déjà ça, je vous envoie autre chose.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici un document qui m'a été précieux pour préparer mon oral eps, réalisé par une prof de sport de l'iufm:

"L'exposé prend appui et représente un prolongement de la prestation physique. L'enjeu est d'indiquer ce que vous retirez de votre pratique pour vous même et pour votre enseignement de l'eps à l'école.

Vous devez montrer:

- En quoi et comment il est possible de transposer cette pratique dans votre enseignement à l'école primaire,

- Quels sont les liens avec le développement de l'enfant et avec les autres disciplines.

L'entretien est destiné à élargir et approfondir votre réflexion. Il porte également sur une autre activité physique.

L'enjeu : apprécier

- Votre connaissance didactique de l'activité choisie pour l'épreuve,

- Vos capacité à proposer des démarches pédagogiques liées à l'activité choisie et à une autre activité parmi celles pratiquées à l'école.

- les connaissances plus générales du champ de l'eps.

5thèmes à aborder: ( = plan ;) )

- prestation physique,

- transposition d'une pratique physique dans l'enseignement,

- développement de l'enfant,

-enseignement de l'eps,

-liens avec les autres disciplines.

L'ordre et la stratégie de présentation vous appartient.

Quelques conseils:

- N'omettre aucun des thèmes incontournables,

- retenir les points primordiaux et aller à l'essentiel,

- n'avancer que des connaissances maîtrisées,

-ne pas redire plusieurs fois la même chose,

- illustrer vos propos à partir d'exemples précis et judicieux

- faire une intro, un développement, une conclusion.

-annoncer un plan et le respecter.

I. Prestation physique:

a) Caractéristiques de votre prestation physique.

-Votre épreuve au concours,

-Votre préparation à l'épreuve.

b)Connaissance de l'activité de référence.

- activité athlétiques,

-la course et le 1500,

c) enjeux de l'activité.

- pour vous même,

- pour votre enseignement.

d) connaissance didactique de l'activité

II.Transposition de sa pratique physique dans l'ensignement:

Passage d'une activité de réf à une APSA par le biais de la didactique. L'activité support devient un moyen de développer des compétences chez les enfants. Ceci est possible à condition d'adapter l'activité sans la dénaturer. Cerner : la spécificité de l'activité, les pbs d'adaptations.

Cette partie doit permettre d'illustrer vos propos à partir d'exemples concrets : Comment concretement procederiez-vous pour aborder ces activités à l'école? Aboutir sur des contenus d'enseignement utilisables avec une classe.

III. Développement de l'enfant.

IV. Enseignement de l'eps.

les io,

prise en compte de l'enfant et du contexte,

connaissance didactique,

programmation en eps,

contenu d'une séance,

démarches adaptées,

V.Liens avec les autres disciplines.

Par rapport au textes,

Quels liens possibles ?

Quel intéret ? "

Bonne lecture. Ne vous en faites pas trop, plus on lit plus on stresse, alors au bout d'un moment : arrêtez de lire, plongez-vous dans l'exposé et révisez les contenus.

Pralinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pralinette pour toutes ces infos. Tu me rassures sur le fait de pouvoir surligner les textes d'oral pro... Je ne vois pas pourquoi il y en a qui s'amusent à raconter n'importe quoi. Franchement je n'en vois pas l'intérêt si ce n'est d'avoir voulu me déstabiliser. Au moins je sais maintenant à quoi m'en tenir vis à vis de cette fille ;) . Vos expériences permettent de mieux mesurer la façon dont ça se déroule et ça c'est vraiment super. Allez une semaine encore à attendre avant d'avoir le verdict...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour toutes ces infos pralinette.... vraiment

C'est super sympa de partager! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Je me joins à Pralinette pour vous dispenser de précieux conseils pour les oraux maintenant que les résultats d'admissibilité sont tombées ...

Profitez bien des oraux d'entrînement dans les IUFM si vous le pouvez assistez à ceux de vos collègues, c tjs bon à prendre surtt au niveau des conseils que peuvent donner les profs sur ce qu'il ne faut surtout pas dire notamment ...

Bon courage à vous tous :clover::clover::clover::clover:

Aurélie27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou Pralinette!

Merci énormément pour tous tes conseils très précieux et très utiles!!!!!

Félicitations pour ton concours!!!

Moi je rentre en PE1 au Havre et je suis ravie!

Par contre ce qui me fait un peu peur c'est l'épreuve d'anglais vue que je n'ai pas eu de cours depuis le lycée, donc <_<

Toi j'ai vu que tu avais pris allemand mais est-ce que tu avais un bon niveau à la base, est-ce que ca a été difficile à préparer,...

Bisous et merci encore!!!!

Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou tous le monde,

J'ai fait ma 1ère semaine de pe1 à MSA et là je suis un peu perdue (voir beaucoup) car j'ai tellement de choses à bosser que je ne sais même pas par quoi commencer et ça me panique un peu.

merci de me donner des conseils

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tous le monde,

J'ai fait ma 1ère semaine de pe1 à MSA et là je suis un peu perdue (voir beaucoup) car j'ai tellement de choses à bosser que je ne sais même pas par quoi commencer et ça me panique un peu.

merci de me donner des conseils

bises

Coucou Sensible !!

Le 1er conseil que je vais te donner c'est de ne pas paniquer ..... ou du moins pas maintenant ! Tu vas voir l'année de PE1 est assez éprouvante comme ça tu n'as pas besoin de te rajouter une pression supplémentaire en début d'année ! Je sais que ce n'est pas toujours facile mais ne t'inquiète pas et dis toi que tu n'es pas plus nulle qu'une autre, il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas !

En effet tu n'es qu'au début de l'année. L'important c'est que tu t'organises bien dès le début. Si tu veux réviser avec des fiches, commence déjà par faire celle de ce que vous avez vu encours. après ça va être à toi de profiter des vacances pour prendre de l'avance sur les cours de l'IUFM sinon tu verass que tu n'auras pas le temps de tout boucler !

En maths je pense qu'il n'y a pas de secret il faut faire des exercices encore et encore surtout si tu as du mal ! Dans mes fiches de révision de maths, je mettais toujours des exercices "types" qui reviennent "souvent" au concours !

Il est important que tu te concentres sur les écrits dans un premier temps mais ne laisse pas tomber les oraux surtout la formation générale qui a un gros coefficient. Si tu prends littérature de jeunesse, le mieux est que tu lises pleins d'oeuvres de la liste de référence dès maintenant et que tu fasses ton choix à partir de ce que tu auras lu tu auras forcéent un coup de coeur ! Le mien a été deux graines de cacao.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux d'autres conseils plus personnels et surtout bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...