Aller au contenu

Conseils pour les pe1 !


pralinette

Messages recommandés

merci bcp pralinette !

Etant donné que tous ces bouquins sont assez chers (surtout la facture finale!!), j'espère qu'on pourra trouver tout ça à la bibliotheque...

Sinon, pralinette, une question : je pense que mon point faible pour le concours est l'histoire géo...aurais-tu des conseils ou alors des ouvrages à me proposer...???Penses-tu que ceux que tu enonces ici suffisent ? (bien sûr je sais que rien n'est jamais suffisant!)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pralinette

    21

  • Titanium

    6

  • amelaib

    4

  • ChantillyFraise

    4

merci bcp pralinette !

Etant donné que tous ces bouquins sont assez chers (surtout la facture finale!!), j'espère qu'on pourra trouver tout ça à la bibliotheque...

Sinon, pralinette, une question : je pense que mon point faible pour le concours est l'histoire géo...aurais-tu des conseils ou alors des ouvrages à me proposer...???Penses-tu que ceux que tu enonces ici suffisent ? (bien sûr je sais que rien n'est jamais suffisant!)

Merci

Evidemment il ne faut pas tous les acheter, moi j'en ai acheté 3 : français, maths et sciences. En histoire j'avais un très bon prof et j'ai consulté des livres à l'IUFM. Il faudrait que tu me dises si tu prends histoire en majeure ou mineure. Si c'est en mineur tu auras seulement deux questions de cours, mais je trouve que le dossier n'est pas très difficile pour la majeure.

Sinon moi j'ai appris tout le programme d'histoire et de géo par coeur : je récitait vraiment mon cours. Je peux te dire que c'est horrible, mais vraiment horrible mais j'ai eu une très bonne note au concours. Je trouve que c'était l'épreuve la plus difficile à gérer au niveau temps puisqu'on a 3h pour traiter l'histoire, la géo et les trois domaines de sciences, donc il faut que les connaissances soient là tout de suite.

J'ai appris au fur et à mesure sinon on peut pas s'en sortir et déjà comme ça c'est dur. Si tu es as l'IUFM tu auras deux concours blancs et c'est un très bon entrainement. ( un en décembre et un en février ).

Dis moi peut être ce qui te parrait le plus difficile dans cette matière, je pourrais peut être t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment il ne faut pas tous les acheter, moi j'en ai acheté 3 : français, maths et sciences. En histoire j'avais un très bon prof et j'ai consulté des livres à l'IUFM. Il faudrait que tu me dises si tu prends histoire en majeure ou mineure. Si c'est en mineur tu auras seulement deux questions de cours, mais je trouve que le dossier n'est pas très difficile pour la majeure.

Sinon moi j'ai appris tout le programme d'histoire et de géo par coeur : je récitait vraiment mon cours. Je peux te dire que c'est horrible, mais vraiment horrible mais j'ai eu une très bonne note au concours. Je trouve que c'était l'épreuve la plus difficile à gérer au niveau temps puisqu'on a 3h pour traiter l'histoire, la géo et les trois domaines de sciences, donc il faut que les connaissances soient là tout de suite.

J'ai appris au fur et à mesure sinon on peut pas s'en sortir et déjà comme ça c'est dur. Si tu es as l'IUFM tu auras deux concours blancs et c'est un très bon entrainement. ( un en décembre et un en février ).

Dis moi peut être ce qui te parrait le plus difficile dans cette matière, je pourrais peut être t'aider!

Je compte prendre sciences en majeure et donc hist-géo en mineure ! En effet, je suis plus à l'aise en sciences et mes connaissances sont aussi bien plus vastes (Bac S , IUT chimie et licence de chimie !!)

Disons que mon problème avec l'histoire-géo (en fait, surtout l'histoire), c'est que je n'ai jamais vraiment aimé ça ! Je n'ai jamais résussi à retenir grand chose...Du coup, aujourd'hui mes connaissances en histoire sont vraiment minimes...donc c'est vraiment la matière où j'aurai presque le plus de boulot !!

Et aussi, j'ai vraiment bcp de mal à apprendre un cours par coeur, et c'est surement pour ça qu'avec l'histoire, j'ai toujours eu bcp de mal !!

Voilà, maintenant si tu arrives à m'aider malgré tout ça...bravo !! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte prendre sciences en majeure et donc hist-géo en mineure ! En effet, je suis plus à l'aise en sciences et mes connaissances sont aussi bien plus vastes (Bac S , IUT chimie et licence de chimie !!)

Disons que mon problème avec l'histoire-géo (en fait, surtout l'histoire), c'est que je n'ai jamais vraiment aimé ça ! Je n'ai jamais résussi à retenir grand chose...Du coup, aujourd'hui mes connaissances en histoire sont vraiment minimes...donc c'est vraiment la matière où j'aurai presque le plus de boulot !!

Et aussi, j'ai vraiment bcp de mal à apprendre un cours par coeur, et c'est surement pour ça qu'avec l'histoire, j'ai toujours eu bcp de mal !!

Voilà, maintenant si tu arrives à m'aider malgré tout ça...bravo !! :D:D

Si tu prends hist-géo en mineure tu n'auras que deux questions de cours ( une en histoire et une en géo ) valant trois points chacune. Pourtant je t'assure que ce n'est pas une raison pour faire l'impasse dessus car les places sont serrées. Sinon ce n'est pas du tout pour te décourager mais en ce qui me concerne c'est la matière que j'ai le plus bossée. Maintenant au début de l'année je n'avais pas beaucoup de connaissances, ce que je savais un peu c'était le 20ème mais sinon vraiment très peu : donc même en partant de rien on peut s'en sortir !!! :blush:

Pour te consoler un peu, l'apprentissage par coeur, c'est dur au début mais avec de l'entrainement ça devient la routine. De toute façon pendant cette année, si on veut y arriver, il ne faut pas réfléchir ou se donner le choix, on doit s'imposer un rythme de travail !

A mon avis, achète le livre : 280 questions d'histoire et de géographie dont je parle plus haut. C'est le mieux je pense pour toi. Il a un petit format, les réponses aux questions sont courtes : c'est l'essentiel. Après on peut faire un approfondissement...

Voilà en espérant t'aider un peu, mais ne stresse pas trop tout de suite, une fois que tu seras dans le bain ça ira mieux. Bises

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup pralinette !

Je sais que je vais avoir pas mal de boulot en histoire (remarque pour les autres matières aussi !!)

Mais comme tu l'as dis, comme je suis plus que motivée, je me sens capable de déplacer des montagnes pour avoir ce concours...alors, même si ça parait dur, j'y arriverai, j'en suis sûre !!!!! :P

Merci encore, et à bientôt- bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup pralinette !

Je sais que je vais avoir pas mal de boulot en histoire (remarque pour les autres matières aussi !!)

Mais comme tu l'as dis, comme je suis plus que motivée, je me sens capable de déplacer des montagnes pour avoir ce concours...alors, même si ça parait dur, j'y arriverai, j'en suis sûre !!!!! :P

Merci encore, et à bientôt- bises

coucou , j'ai eu le crpe cette année et j'avais commencé en hist géo avec les manuels du second degré et pour ta majeure, pense à regarder les manuels cycle 3 et les manuels du maître correspondants c'est une mine d'or. En sciences, les docs d'application sont vraiment bien fait !

un dernier conseil : profites de ton été car l'année est longue et fatigante ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les pe1 se manifestent un peu plus, donc n'hésitez pas, on peut parler de plein de choses : des stages ou autre ...

a bientôt.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les pe1 se manifestent un peu plus, donc n'hésitez pas, on peut parler de plein de choses : des stages ou autre ...

a bientôt.

Pralinette

Oui, tiens ! tu fais bien d'en parler.

Si j'ai bien compris on va faire quelques stages en école en PE1, et je voulais savoir comment ça se passait : combien de temps ? Si l'iufm nous aide si on n'arrive pas à trouver ? Le rôle qu'on a pendant ces stages ? Si on doit faire au moins une fois maternelle, une fois elementaire ? ...etc...

Voilà, je pense que d'autres futurs PE1 aimeraient savoir ça !

Merci bcp pralinette (et toi au fait, as-tu été satisfaite de tes stages ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tiens ! tu fais bien d'en parler.

Si j'ai bien compris on va faire quelques stages en école en PE1, et je voulais savoir comment ça se passait : combien de temps ? Si l'iufm nous aide si on n'arrive pas à trouver ? Le rôle qu'on a pendant ces stages ? Si on doit faire au moins une fois maternelle, une fois elementaire ? ...etc...

Voilà, je pense que d'autres futurs PE1 aimeraient savoir ça !

Merci bcp pralinette (et toi au fait, as-tu été satisfaite de tes stages ?)

Je pense que mon message va te tenir un peu au courant en effet. D'abord tu n'as pas à chercher de stage : dans tous les cas c'est l'IUFM qui t'en attribue un. En pe1 il y a 2stages de deux semaines : un fin octobre et l'autre fin janvier ( en tout cas l'année dernière ). Tu vas faire des voeux de lieux par circonscriptions ( le département est découpé en zones ) et des voeux de cycles. En ce qui me concerne j'ai eu ce que je voulais.

Ces stages se font par deux voir trois pe1 dans la même classe.

Le titulaire est présent pendant le stage, tu l'observes, de façon plus ou moins active ça dépend, mais tu auras aussi la possibilité de mener des séances. Le titulaire aura une fiche à remplir te concernant en indiquant ton comportement durant ce stage.

J'ai fait mon premier stage dans une classe de cm1/cm2. Je me suis très bien entendue avec l'instit : nous nous revoyons, nous appelons, elle m'a aidée pour le concours... Donc mon stage a été actif. J'ai mené de nombreuses sénaces dans des matières variées, j'ai aussi mené une séquence entière, mené des ateliers...

C'est nous qui contruisons les séances une fois qu'on s'est mises d'accord avec l'instit.

Le deuxième stage a été beaucoup moins bien. J'ai choisi la maternelle car je ne connaissais pas : donc en cycle 1 P.S en ZEP. Pas d'entente avec l'instit: c'était SA classe, SES élèves et ELLE l'enseignante. J'ai beaucoup regardé et me suis beaucoup ennuyée. En plus l'après-midi les enfants étaient chez eux donc rien à faire. C'était horrible. Mais je ne regrette pas quand même, j'ai vu ce que c'était, mais du coup ça ne me laisse pas une bonne impression.

Voilà pour mon vécu !

pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils précieux qui nous éclairent sur l'année à venir !

Je ne savais pas qu'on nous attribuait les stages !!

Et je suis ravie de voir que l'on peut éventuellement avoir la possibilité de mener des séances !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Merci pour tous ces bons conseils!

Ca fait plaisir de voir que des pe2 sont prêtes à nous aider (car j'appréhende le coté chacun pour soi à l'iufm, vu que c'est un concours...).

J'ai quelques questions à vous poser.

Tout d'abord, mon point faible va être les sciences que je vais prendre en mineure. J'aimerais savoir si le programme n'est pas trop difficile à assimiler, sachant que je n'ai pas fait de sciences depuis 6 ans!!!!! Et comment avez vous revisé cette matière?

Ensuite j'ai lu qu'il existe une liste des oeuvres pour littérature de jeunesse : où peut-on l'avoir?

et enfin : comment était l'ambiance dans votre iufm? Est-ce chacun pour soi ou bien un peu d'entraide?

merci d'avance

bonne journée

Foul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Foul,

Moi aussi qui était en pe1 l'année dernière n'était pas très à l'aise avec les sciences, d'ailleurs je ne le suis toujours pas :blush:

J'avais donc pris sciences en mineur. Pour tout vous dire les cours étaient très bofs et j'ai surtout appris avec un bouquin de préparation au concours : encore et toujours du par coeur puisqu'il n'y avait que des question de cours ! Mais c'est vrai que ce n'est pas facile, il faut connaitre des schémas, des mécanismes ... Vous pouvez regarder les sujets de cette année sur le site du " Siac 1 " pour vous donner une idée.

J'avais choisi littérature de jeunesse donc là aussi je peux t'aider. Par contre je ne me souviens plus du site précis mais sur le " siac 1 " l'adresse peut se trouver facilement.

Au niveau ambiance je m'attendais à pire. On peut quand même se constituer un petit groupe sur qui on peut vraiment compter et l'ambiance du groupe est correcte. Maintenant c'est sur, ça sera plus détendu en pe2.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...