Aller au contenu

Formation AFPS


nemo62

Messages recommandés

Formation AFPS Béthune, Académie de Lille - 28 et 29 Août

Bonjour,

L'association A.F.I.S. (située à Aire sur la Lys) organise les 28 et 29 Août une formation AFPS à la Caserne des Pompiers de Béthune.

Pensez-y car pour l'entrée en PE2 et l'inscription au concours, vous en avez besoin !

La formation se déroule sur ces 2 jours pleins et son coût est de 50€

Vous pouvez contacter l'association au 03 21 38 13 13 pour obtenir des informations et vous inscrire.

Nemo62

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    27

  • blabliblo

    6

  • Katimini

    5

  • Plume75

    5

Association de secourisme propose formation AFPS à 45 euros

Le Comité Francais de Secourisme du Nord organise dans le département du Nord des formations au secourisme, à destination de tous les publics, notamment des futurs professeurs des écoles.

Le prix de l' AFPS est de 45 euros, le moins cher du département.

Dès la fin de la formation, votre diplôme vous sera délivré par le formateur.

Plus de renseignements :

http://cfs59.free.fr

mail : cfs59@voila.fr

Les prochaines formations ont lieu sur Valenciennes et Lille en Septembre, possibilité d'organiser une formation dans une autre ville si le nombre de candidats est suffisant

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme ce forum a pour thème l'AFPS et que je m'aperçois que certaines questions reviennent souvent, j'en profite pour faire un point :

1- l'Attestation de Formation aux Premiers Secours est valable à vie, même si il est conseillé de la recycler de temps en temps

2- Pour le concours, le BNS (le diplome d'avant la création de l'AFPS) est valable également. Il faut être détenteur de l'AFPS au plus tard à la date de cloture des confirmations d'inscriptions. (en général vers mi novembre)

3- Pour délivrer l'AFPS l'organisme de formation doit être agréé et la formation doit être dispensée par un moniteur détenteur du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours. Liste non exhaustive des associations possibles : Croix Rouge, Croix Blanche, Ordre de Malte, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, FFSS, Comité Français de Secourisme.... Les prix, les horaires varisent de l'un à l'autre.

3 bis - Pour connaitre la liste officielles des associations agréées pour la formation au secourisme de son département, contacter la préfecture.

4- La formation dure 10 heures maximum de face à face pédagogique et se fait en groupes de 8 à 10 personnes maximum. Il faut avoir 10 ans minimum pour faire cette formation

5- Il n'y a pas "d'examen final", l'évaluation se fait de façon formative et continue, et dans 99,999 % des cas dans une ambiance très conviviale. Pour être validé, il faut : avoir été présent tout au long de la formation, avoir fait tous les gestes lors des phases d'apprentissage, et avoir participé à au moins un "cas concret" (mise en situation) en tant que sauveteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter une précision par rapport au BNS. Il est effectivement valable (car diplome supérieur à l'AFPS) à condition de faire un recyclage si vous l'avez obtenu il y a plus d'un an donc de suivre une journée de formation AFPS.

Comme pour l'AFPS, il faut téléphoner aux différents centre de secourisme. Dans mon département (30), seule la croix-rouge me proposait un recyclage. Je l'ai obtenu il y a 10 ans, je vais en fait suivre la journée de formation AFPS de la Croix-Rouge, qui ne coûte alors que 30 euros au lieu de 60 euros.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter une précision par rapport au BNS. Il est effectivement valable (car diplome supérieur à l'AFPS) à condition de faire un recyclage si vous l'avez obtenu il y a plus d'un an donc de suivre une journée de formation AFPS.

Comme pour l'AFPS, il faut téléphoner aux différents centre de secourisme. Dans mon département (30), seule la croix-rouge me proposait un recyclage. Je l'ai obtenu il y a 10 ans, je vais en fait suivre la journée de formation AFPS de la Croix-Rouge, qui ne coûte alors que 30 euros au lieu de 60 euros.

Isabelle.

Idem pour moi qui ait eut le BNPS en 1997, je passe le recyclage avec les pompiers d'Angers. Je suivrai la formation des AFPS et ne payerai que 20 euro (car recyclage). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un dossier d'inscription et il est précisé : "de se présenter en tenue paratique et usagée ou dalissable". Cela me laisse perplexe, quelqu'un pourrait me donner des explications ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un dossier d'inscription et il est précisé : "de se présenter en tenue paratique et usagée ou dalissable". Cela me laisse perplexe, quelqu'un pourrait me donner des explications ?

Est-ce vraiment ces mots qui sont écrits sur ton dossier ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un dossier d'inscription et il est précisé : "de se présenter en tenue paratique et usagée ou dalissable". Cela me laisse perplexe, quelqu'un pourrait me donner des explications ?

C'est juste que tu te traines un peu par terre parfois, et qu'il y a aussi parfois utilisation de maquillage et de faux sang. Et puis un dégagement d'urgence par exemple c'est un peu sportif alors un jogging et baskets c'est plus pratique qu'un tailleur et des talons.

Alors bon, autant minimiser les risques de taches (même si tous les produits utilisés sont lavables), de détérioration des vêtements, ou d'entorse de cheville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un dossier d'inscription et il est précisé : "de se présenter en tenue paratique et usagée ou dalissable". Cela me laisse perplexe, quelqu'un pourrait me donner des explications ?

C'est juste que tu te traines un peu par terre parfois, et qu'il y a aussi parfois utilisation de maquillage et de faux sang. Et puis un dégagement d'urgence par exemple c'est un peu sportif alors un jogging et baskets c'est plus pratique qu'un tailleur et des talons.

Alors bon, autant minimiser les risques de taches (même si tous les produits utilisés sont lavables), de détérioration des vêtements, ou d'entorse de cheville....

Je viens de recevoir ma convocation pour le recyclage AFPS que j'effectuerai le 19 et 20 août.

C'est écrit de "venir en tenue décontractée".

Pour avoir passer le BNPS en 97, je confirme que parfois on s'agenouille, on se couche, on traîne une personne,... donc autant être à l'aise dans sa tenue. Pour moi ce sera tee-shirt, pantalon de jogging et sandale sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle30 Je me permets de rajouter une précision par rapport au BNS. Il est effectivement valable (car diplome supérieur à l'AFPS) à condition de faire un recyclage si vous l'avez obtenu il y a plus d'un an donc de suivre une journée de formation AFPS.

Comme pour l'AFPS, il faut téléphoner aux différents centre de secourisme. Dans mon département (30), seule la croix-rouge me proposait un recyclage. Je l'ai obtenu il y a 10 ans, je vais en fait suivre la journée de formation AFPS de la Croix-Rouge, qui ne coûte alors que 30 euros au lieu de 60 euros.

Isabelle.

Bonjour, :)

Je découvre grâce à votre discussion que les détenteurs du BNPS doivent effectuer un recyclage pour que ce diplôme soit valable.

Comment avez-vous eu cette info car j'ai beau chercher je ne trouve rien là-dessus.

Merci de me répondre car j'ai eu le BNPS en 1992 et je vais devoir trouver un recyclage rapidement.

:);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle30 Je me permets de rajouter une précision par rapport au BNS. Il est effectivement valable (car diplome supérieur à l'AFPS) à condition de faire un recyclage si vous l'avez obtenu il y a plus d'un an donc de suivre une journée de formation AFPS.

Comme pour l'AFPS, il faut téléphoner aux différents centre de secourisme. Dans mon département (30), seule la croix-rouge me proposait un recyclage. Je l'ai obtenu il y a 10 ans, je vais en fait suivre la journée de formation AFPS de la Croix-Rouge, qui ne coûte alors que 30 euros au lieu de 60 euros.

Isabelle.

Bonjour, :)

Je découvre grâce à votre discussion que les détenteurs du BNPS doivent effectuer un recyclage pour que ce diplôme soit valable.

Comment avez-vous eu cette info car j'ai beau chercher je ne trouve rien là-dessus.

Merci de me répondre car j'ai eu le BNPS en 1992 et je vais devoir trouver un recyclage rapidement.

:);)

Ce diplôme a été abrogé en 1997. Donc on ne peut plus le passer. Il a été remplacé par l'afps.

Cependant le BNPS est valable à vie. Mais il est conseillé de faire un recyclage car les techniques de sauvetage on été modifiées.

Donc pour ma part, j'ai envoyé une photocopie de mon BNPS et dans les jours à venir je vais faire un recyclage. J'enverrai aussi la photocopie de cette attestation (qui sera AFPS) <_< .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...