Aller au contenu

Formation AFPS


nemo62

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    27

  • blabliblo

    6

  • Katimini

    5

  • Plume75

    5

Comme ce forum a pour thème l'AFPS et que je m'aperçois que certaines questions reviennent souvent, j'en profite pour faire un point :

1- l'Attestation de Formation aux Premiers Secours est valable à vie, même si il est conseillé de la recycler de temps en temps

2- Pour le concours, le BNS (le diplome d'avant la création de l'AFPS) est valable également. Il faut être détenteur de l'AFPS au plus tard à la date de cloture des confirmations d'inscriptions. (en général vers mi novembre)

3- Pour délivrer l'AFPS l'organisme de formation doit être agréé et la formation doit être dispensée par un moniteur détenteur du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours. Liste non exhaustive des associations possibles : Croix Rouge, Croix Blanche, Ordre de Malte, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, FFSS, Comité Français de Secourisme.... Les prix, les horaires varisent de l'un à l'autre.

3 bis - Pour connaitre la liste officielles des associations agréées pour la formation au secourisme de son département, contacter la préfecture.

4- La formation dure 10 heures maximum de face à face pédagogique et se fait en groupes de 8 à 10 personnes maximum. Il faut avoir 10 ans minimum pour faire cette formation

5- Il n'y a pas "d'examen final", l'évaluation se fait de façon formative et continue, et dans 99,999 % des cas dans une ambiance très conviviale. Pour être validé, il faut : avoir été présent tout au long de la formation, avoir fait tous les gestes lors des phases d'apprentissage, et avoir participé à au moins un "cas concret" (mise en situation) en tant que sauveteur...

je rajoute également une précision: le BNSST, brevet de sauveteur secouriste du travail, pour ceux qui ont travaillé en entreprise, est également valable, même s'il n'a pas été recyclé chaque année depuis l'obtention.

info obtenue directement par l'académie :wink:

Bon courage à tous!

helga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce forum a pour thème l'AFPS et que je m'aperçois que certaines questions reviennent souvent, j'en profite pour faire un point :

1- l'Attestation de Formation aux Premiers Secours est valable à vie, même si il est conseillé de la recycler de temps en temps

2- Pour le concours, le BNS (le diplome d'avant la création de l'AFPS) est valable également. Il faut être détenteur de l'AFPS au plus tard à la date de cloture des confirmations d'inscriptions. (en général vers mi novembre)

3- Pour délivrer l'AFPS l'organisme de formation doit être agréé et la formation doit être dispensée par un moniteur détenteur du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours. Liste non exhaustive des associations possibles : Croix Rouge, Croix Blanche, Ordre de Malte, Sapeurs Pompiers, Protection Civile, FFSS, Comité Français de Secourisme.... Les prix, les horaires varisent de l'un à l'autre.

3 bis - Pour connaitre la liste officielles des associations agréées pour la formation au secourisme de son département, contacter la préfecture.

4- La formation dure 10 heures maximum de face à face pédagogique et se fait en groupes de 8 à 10 personnes maximum. Il faut avoir 10 ans minimum pour faire cette formation

5- Il n'y a pas "d'examen final", l'évaluation se fait de façon formative et continue, et dans 99,999 % des cas dans une ambiance très conviviale. Pour être validé, il faut : avoir été présent tout au long de la formation, avoir fait tous les gestes lors des phases d'apprentissage, et avoir participé à au moins un "cas concret" (mise en situation) en tant que sauveteur...

je rajoute également une précision: le BNSST, brevet de sauveteur secouriste du travail, pour ceux qui ont travaillé en entreprise, est également valable, même s'il n'a pas été recyclé chaque année depuis l'obtention.

info obtenue directement par l'académie :wink:

Bon courage à tous!

helga

Idem pour le BNPS (Brevet national des premiers secours) ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui habitent sur Lorient ou les environs, j'ai ouvert une formation PSC1 les 18 et 19 octobre. A ce jour, il reste encore quelques places à prendre et si certains sont très embetés fin octobre et n'ont toujours pas trouvé de formation disponible, je suis prête à ouvrir une autre session. J'attend un petit peu de voir ma disponibilité, je veisn d'avoir un remplacement en CP.

Donc pour les intéréssés, contacter la croix-rouge française, délégation de lorient pour octobre. Et si il y a des personnes n'ayant pas accès à une formation, me contacter via ce forum, je le visite régulièrement.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà je me suis inscrite pour passer le CRPE (pour entrer en PE2), on nous demande donc si l'on possède le PSC1 et le certificat de 50m de natation.

Cependant je n'ai encore aucune de ces deux certificats et ne pense pas avoir le temps pour les obtenir avant le 21 octobre.

Est-ce possible ? ou dois-je les faire avant le 21 ?

Merci pour vos réponses... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est avant la fin de la deuxième phase d'inscription que tu dois les avoir, jusqu'en novembre!

pour les 50 m c'est facile tu vas juste à la piscine avec ta carte d'identité, par contre pour les premiers secours dépeche toi de te trouver un organisme style croix rouge, croix blanche pour le passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc jusqu'au 13 novembre c'est-à-dire la confirmation de notre inscription ? :blink:

En tout cas, merci pour ta réponse...

Je viens d'appeler la croix rouge et normalement c'est bon pour mon inscription au PSC1 pour la semaine prochaine ! ouf :lol: j'ai eu un moment de stress :angel_not:

Modifié par lolo63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!!

Help!!!!!!!!!!!!

Je panique un peu... Je suis en PE1 à Lyon cette année, et je n'ai ni attestation piscine ni AFPS. Je n'ai pas encore fait mon inscription au crpe sur internet, j'attends encore quelques jours (car j'hésite sur l'académie dans laquelle m'inscrire).

Bon pour la piscine ça peut être fait en une heure, je ne me fais pas de souci, mais pour l'afps, je ne comprends rien...

Pour l'inscrition au CRPE, il faut l'afps ou une attestation premiers secours??? (psc1)

Je dois l'avoir pour la confirmation d'inscription le 13 novembre c'est bien ça??

Merci d'avance pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la piscine ça peut être fait en une heure, je ne me fais pas de souci, mais pour l'afps, je ne comprends rien...

Pour l'inscrition au CRPE, il faut l'afps ou une attestation premiers secours??? (psc1)

Je dois l'avoir pour la confirmation d'inscription le 13 novembre c'est bien ça??

Merci d'avance pour vos réponses,

Oui effectivement, il faut que tu aies ces documents avant le 13 novembre. ( je précise afps ou psc1)

Pour l'AFPS, il faut compter au moins 2 jours de formation, je crois, renseigne-toi vite car il n'y en a pas toutes les semaines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos!! Entre temps je suis allée voir sur le site de la croix rouge, effectivement l'afps prend l'appelation psc1...

Heureusement je vis à Lyon, il y a des sessions presque toutes les semaines, mais je dois manquer deux jours de cours!

Je m'en veux, j'aurais dû m'y prendre plus tôt...

Merci en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-question bête...

Comment fait-on sur le forum pour retrouver ses propres discussions?? J'y arrive très bien sur les autres forums, mais sur celui-ci pas moyen de trouver...

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les delais d'inscriptiosn pour LAFPS sont très long en cette periode d'inscription au concours IUFM et CRPE. appelez vite le centre croix rouge de votre region pour vous inscrire. En region Languedoc Roussillon les delais annoncés la semaine derniere etait pour la fin du mois de novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...