Aller au contenu

Formation AFPS


nemo62

Messages recommandés

je suis d'accord avec toi, ce serait bien mais rappelons tout de même que certaines associations fonctionnent principalement sur les dons et le bénévolat et les 45, 50 ou 60 euros que vous versez servent à financer du matériel qui coute très cher. Un mannequin adulte pour pratiquer le massage cardiaque, ça peut couter jusqu'à 1000 euros tout de même.

En plus, le PSC1 est valable à vie et vous pouvez avoir des tarifs très réduit pour vous recycler par la suite.

bon courage à tous

Ce n'était pas le sens de ce que je disais. je disais juste que je ne voulais pas faire de pub pour une ou une autre asso (je suis aussi responsable d'asso, mais quand on me demande, à moi en tant que personnel EN les asso de secourisme de mon département je donne la liste officielle de la préfecture) car la qualité de la formation dépendra du moniteur ce jour là et pas du nom de l'association (surtout que dans des endroits comme chez moi, les moniteurs font tous partie de plusieurs associations :D

Quand au prix, quand je vois qu'une asso remunère et plutot bien son moniteur et fait un PSC1 à 45 euro et qu'une autre fait un PSC1 à 90 euros avec un moniteur bénévole (d'ailleurs les moniteurs bénévoles c'est de plus en plus rare, la plupart des asso les payent), et que la seconde asso recoit des aides nationales et la première non et pourtant elle s'en sort quand même... c'est là que je me dis que la formation au secourisme est en ce moment gangrénée par l'argent.... et que si on voulait on pourrait proposer des formations moins cheres... Certaines asso sont plus des organismes de formation que des associations de secourisme (mais comme il faut être une asso pour avoir l'agréement ben ce sont des strustures associatives, mais parfois bien lucratives...)

Les asso de secourisme vivent des formations pour les entreprises (au tarif organisme de formation, c'est bien plus cher un PSC1), des postes de secours payés et tout benef car les secouristes sont bénévoles, mais vivent très peu des formations PSC1 grand public...

Donc je pense que le PSC1 pourrait être moins cher chez certaines asso... mais ceci n'engage que moi hein....

Le jour où une asso monte un projet de formation gratuite au PSC1, moi je signe tout de suite pour faire partie de l'équipe... l'asso gagne bien assez d'argent ailleurs crois moi....

Un mannequin c'est plus que 1000 euros au fait (alors pitiez, appuyez pas comme des forcenés dessus :D ) mais ça dure au moins 5 ans bien entretenu....

Le PSC1 est valable à vie mais, et c'est une partie des nouveautés dans les textes, il est très très très fortement recommandé de le recycler tous les 2 ans au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ariane

    27

  • blabliblo

    6

  • Katimini

    5

  • Plume75

    5

Vous saviez ça "Depuis le 1er août 2007, l'AFPS (Attestation de formation

aux premiers secours) est officiellement remplacée par la formation

"Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1)"

Source ici:

http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2007/afps-psc-1.asp

C'est bien ce qu'il faut pour le CRPE?

:blush:

Modifié par cend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le sens de ce que je disais. je disais juste que je ne voulais pas faire de pub pour une ou une autre asso (je suis aussi responsable d'asso, mais quand on me demande, à moi en tant que personnel EN les asso de secourisme de mon département je donne la liste officielle de la préfecture) car la qualité de la formation dépendra du moniteur ce jour là et pas du nom de l'association (surtout que dans des endroits comme chez moi, les moniteurs font tous partie de plusieurs associations :D

Quand au prix, quand je vois qu'une asso remunère et plutot bien son moniteur et fait un PSC1 à 45 euro et qu'une autre fait un PSC1 à 90 euros avec un moniteur bénévole (d'ailleurs les moniteurs bénévoles c'est de plus en plus rare, la plupart des asso les payent), et que la seconde asso recoit des aides nationales et la première non et pourtant elle s'en sort quand même... c'est là que je me dis que la formation au secourisme est en ce moment gangrénée par l'argent.... et que si on voulait on pourrait proposer des formations moins cheres... Certaines asso sont plus des organismes de formation que des associations de secourisme (mais comme il faut être une asso pour avoir l'agréement ben ce sont des strustures associatives, mais parfois bien lucratives...)

Les asso de secourisme vivent des formations pour les entreprises (au tarif organisme de formation, c'est bien plus cher un PSC1), des postes de secours payés et tout benef car les secouristes sont bénévoles, mais vivent très peu des formations PSC1 grand public...

Donc je pense que le PSC1 pourrait être moins cher chez certaines asso... mais ceci n'engage que moi hein....

Le jour où une asso monte un projet de formation gratuite au PSC1, moi je signe tout de suite pour faire partie de l'équipe... l'asso gagne bien assez d'argent ailleurs crois moi....

Un mannequin c'est plus que 1000 euros au fait (alors pitiez, appuyez pas comme des forcenés dessus :D ) mais ça dure au moins 5 ans bien entretenu....

Le PSC1 est valable à vie mais, et c'est une partie des nouveautés dans les textes, il est très très très fortement recommandé de le recycler tous les 2 ans au moins

je suis ravie de lire ce que tu m'écris là, ça me rend fière de mon assoc.

je vais pas citer son nom parce que ça servirait à rien mais dans notre délégation locale, nous sommes tous bénévoles et parfois, les comptes sont serrés: on n'a pas le local qu'il faudrait, on se bat pour entretenir nos véhicules et s'acheter le matériel qu'on exige de nous mais on arrive à s'en sortir.

je trouve bien dommage aussi que les associations fassent beaucoup de bénéfices sur les formations sans évaluer au préalable le coût que ça représente pour les gens.

je trouve aussi regrettable que les iufm ou autres écoles de formation ne s'arrangent pas toutes pour avoir des tarifs préférentiels et je préfèrerai qu'il soit gratuit pour vous tous.

on n'en est pas encore au PSC1 gratuit mais on a déjà les initiations gratuites et dans ma délégation, on a fait un PSC1 entièrement financé par des assurances.

alors peut-être un jour l'Etat estimera que c'est important que tout le monde sache sauver une vie... qui sait?

Mais ne nous égarons pas sur des sujets autres que le sujet de ce forum.

Passez tous votre PSC1, faites-le aussi pour vous, c'est à la portée de chacun de sauver une vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis acteullment prof certifié dans le secondaire (prof de technologie) et j'envisage de passer le CRPE Mais j'ai obtenu mon brevet national de secourisme il y a plus de 13ans ET je voudrai savoir s'il est encore valable et se je satisfait exigences de l'AFPS sachant que j'ai demandé une formation par le PAF de recyclage de l'afps..Est-ce bon, je n'aipas à repasser l'AFPS avant le mois de novembre??

merci et bonne journée

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chris,

Normalement, le principe du recyclage c'est de te mettre à jour sur les nouvelles techniques de secourisme et de revoir les grands principes de l'action de secours.

Lorsque tu suis une cession de recyclage, on te remet un certificat à la fin et je pense que tu peux l'utiliser pour t'inscrire au concours.

Maintenant, beaucoup de candidats repassait un AFPS complet chez nous alors pour être sûre appelle peut-être le rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis acteullment prof certifié dans le secondaire (prof de technologie) et j'envisage de passer le CRPE Mais j'ai obtenu mon brevet national de secourisme il y a plus de 13ans ET je voudrai savoir s'il est encore valable et se je satisfait exigences de l'AFPS sachant que j'ai demandé une formation par le PAF de recyclage de l'afps..Est-ce bon, je n'aipas à repasser l'AFPS avant le mois de novembre??

merci et bonne journée

Christine

Oui elle est encore valable pour le concours. Par contre pour la vie de tous les jours il est conseillé de le recycler en PSC1 pour voir les nouveaux gestes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai effectué mon PSC1 à la croix rouge française à Paris et visiblement les seuls changements notables sont la suppression du garrot en cas d'hémorragie et l'apparentissage de l'utilisation du défibrilateur automatique externe (DAE). Rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué mon PSC1 à la croix rouge française à Paris et visiblement les seuls changements notables sont la suppression du garrot en cas d'hémorragie et l'apparentissage de l'utilisation du défibrilateur automatique externe (DAE). Rien d'autre...

C'est ce que nous avons constaté aussi avec mon mari ( j'ai passé l'AFPS l'année dernière et lui le PSC1 la semaine dernière).

Apparemment le massage cardiaque a aussi changé ( le nombre de massages et le nombre d'insufflations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué mon PSC1 à la croix rouge française à Paris et visiblement les seuls changements notables sont la suppression du garrot en cas d'hémorragie et l'apparentissage de l'utilisation du défibrilateur automatique externe (DAE). Rien d'autre...

C'est ce que nous avons constaté aussi avec mon mari ( j'ai passé l'AFPS l'année dernière et lui le PSC1 la semaine dernière).

Apparemment le massage cardiaque a aussi changé ( le nombre de massages et le nombre d'insufflations).

En fait il y a de nombreux changements (pour le moment 40 trouvés par notre équipe...) mais les plus visibles par les apprenants (par rapport à ce qu'ils avaient retenus en fait de leur formation précédente) sont ceux là oui. et apparition du 115 dans les numéros d'urgence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué mon PSC1 à la croix rouge française à Paris et visiblement les seuls changements notables sont la suppression du garrot en cas d'hémorragie et l'apparentissage de l'utilisation du défibrilateur automatique externe (DAE). Rien d'autre...

C'est ce que nous avons constaté aussi avec mon mari ( j'ai passé l'AFPS l'année dernière et lui le PSC1 la semaine dernière).

Apparemment le massage cardiaque a aussi changé ( le nombre de massages et le nombre d'insufflations).

Puisqu'on en parle, c'est 30 massages puis 2 insufflations pour l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A Paris, la Croix Rouge Française m'a demandé 50€ (tarif étudiant, 60€ autrement) pour une formation d'une journée, un dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...