andy Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, je suis très intéressée par l'album dont tu parles. L'année prochaine, je change de niveau: ms gs, tout nouveau pour moi après 1 an de ce2! Je suis un peu en panique et prend donc de lavance pr la rentrée. je trouve ton idée intéressante, elle sort de l'ordinaire. J'aimerai cependant avoir plus de renseignements: quelles activités peut-on mettre en place autour de l'album?? Merci d'avance! andy
Moustache Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour, je suis très intéressée par l'album dont tu parles. A qui t'adresses-tu ? plein de titres ont été donnés ?
christouille77 Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 bonjour Quels albums me conseillerez vous pour une classe de tps à gs (3 tps/1ps/7ms/5gs) pour aborder le thème de la rentrée ?
clinecole Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 va voir sur materalbum .. dans le thème rentrée ...
lireli Posté(e) 8 juillet 2009 Posté(e) 8 juillet 2009 Pour mes moyens, j'ai commandé "Gloups" http://www.amazon.fr/Gloups-Christine-Naum...6693&sr=1-1 "Il a beau essayer, Gloups a beaucoup, beaucoup de mal à être sage. Pourtant, il fait de gros efforts... Gloups ! " Je le trouve vraiment rigolo, mais pour des petits je pense qu'il risque d'être un peu "effrayant" parce que le petit monstre a quand même envie, tout au long de sa première journée d'école, d'avaler un de ses camarades. Jusqu'à ce que l'Atsem s'approche un peu trop près à l'heure de la sortie... Mais je pense qu'il est bien pour aborder la journée à l'école, pour rire de ses bêtises et je leur lirai ( ou raconterait plutôt) après Aboie Georges http://www.amazon.fr/Aboie-Georges-Jules-F...7182&sr=1-1 qui a également une chute très drôle
miren Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 je voudrais monter un PROJET à partir d'un album de rentrée mais je sèche... avec cette classe, j'ai déjà fait L'école de Léon: on avait fabriqué le grand livre de notre école avec les photos des adultes, des enfants, les règles de vie, l'emploi du temps, les comptines et chants qu'on aimait, etc... et Calinours va à l'école à partir duquel on a écrit la suite où Calinours rencontre d'autres animaux avec qui il apprend plein de choses!! mais là... pas d'idées! j'aime bien Le monstre du tableau mais commencer l'année direct avec les lettres, bof... je garde pour plus tard. avez-vous des idées de projet? j'insiste sur le mot PROJET (qui implique la réalisation de quelque chose...) merci!
Pascool Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, Il y a aussi "On est pas des animaux" pour les règles de vie de début d'année. On n'est pas des poules, on ne parle pas tous en même temps... On n'est pas des kangourous, on ne boxe pas ! etc. On n'est pas des singes, on ne grimpe pas partout ! Quelqu'un a déjà travaillé sur "Grosse colère" ? Merci
Zia37 Posté(e) 4 août 2009 Posté(e) 4 août 2009 Mon fils a commencé son année de ms l'an dernier avec cet album.La maîtresse leur a fait réécrire le livre en utilisant la peinture,les gomettes.....pour symboliser les petits,les grands,les garçons,les filles..........Une technique différente à chaque page,j'ai trouvé que son livre est très bien reussi.D'ailleurs il prend toujours beaucoup de plaisir à le lire!!!!Et je me demande si je ne vais pas copier sa maîtresse car j'aurai moi aussi des ms à la rentrée!!!!Bon,pour l'instant j'ai commandé "l'ecole de léon mais si il ne me satisfait pas,je saurai quoi faire! Thielle, je sais que ton message date un peu, mais sait-on jamais... As-tu finalement repris l'idée de réécriture du livre " Dans la cour de l'école " en utilisant une technique différente ? Peux-tu expliquer les différentes techniques utilisées ? S'agit-il du même texte ou bien les enfants ont-ils inventé une autre histoire ? Merci.
miskiwi Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 je vais aussi utilisé ce livre a la rentrée, je vous tiens au courant
clag Posté(e) 13 août 2009 Posté(e) 13 août 2009 J'exploite également dans la cour de l'école avec mes GS. Je ne l'avais pas prévu.En fait j'avais prévu des lectures en réseau autour de l'école et à la lecture celui-ci, une élève a manifesté l'envie d'en faire un. Pour l'instant on n'a refait que les pages existantes mais avec d'autres couleurs pour créer de nouveaux mélanges et dès demain on attaque de nouvelles pages à inventer. ce livre plaît vraiment beaucoup aux enfants Bonjour tout le monde, et merci à tous pour les idées de livre. A la rentrée j'aurais voulu travailler sur l'école de Léon... Problème: je ne sais pas encore si j'aurais des ms-gs ou des pps/ps/ms! Je pense que ce livre est accessible aux GS mais quelqu'un peut-il me dire si il conviendrait à des MS également?? (Quand aux pps/ps je crois que ce sera trop dure) Merci d'avance
sandy51 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bonjour tout le monde, et merci à tous pour les idées de livre. A la rentrée j'aurais voulu travailler sur l'école de Léon... Problème: je ne sais pas encore si j'aurais des ms-gs ou des pps/ps/ms! Je pense que ce livre est accessible aux GS mais quelqu'un peut-il me dire si il conviendrait à des MS également?? (Quand aux pps/ps je crois que ce sera trop dure) Merci d'avance Personnellement j'ai des MS à la rentré et ce livre me parait tout à fait adapté aux moyens. Il est long certes, mais rien ne te dit de le découvrir en une seule fois.
Messages recommandés