Aller au contenu

album rentrée


anne68000

Messages recommandés

A la rentrée avec mes moyens, on va lire "je veux pas aller à l'école" de stephanie Blake.

J'ai fait des marottes pour les activités langagières.

Voici les 3 personnages à découper, plastifier puis coller une pique à brochette derrière, et le tour est jouer...

Merci moi aussi je vais travailler sur "je veux pas aller à l'école" avec mes PS/MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

l'école de Léon a été aussi mon choix en MS /GS ... avec peut-être une mise en réseau avec Dans la cour de l'école et Timothée va à l'école ..à l'étude .. je tâtonne :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

pour moi, cette année, cela a été : T'choupi & Non, je ne veux pas aller à l'école. Le dernier fonctionne super car représente le vécu de certains enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

En petite section, un classique qui fonctionne très bien : Petit poisson blanc de Guido Van Genechten : les élèves l'adorent, les phrases sont très simples, répétitives (album en randonnée), il permet de travailler sur les couleurs et sur les mamans. (et y a 3 tonnes d'idées partout).

Dans la même veine mais en plus moderne et drôle : Un peu perdu, de Chris Haughton !

Je ne m'appelle pas Bernard, de Claire Cantais, peut-être plus pour la moyenne section (référence à Boucle d'or) : plein d'humour, des illustrations très simples mais super efficaces, il permet de travailler sur le prénom, donc top pour les premières semaines ! Découvert grâce à un super blog pour la petite section : http://www.ecolepetitesection.com/

Oh non George !, de Chris Haughton (son 2ème album) : un chien qui tente (sans beaucoup de succès) de ne pas faire de bêtises. Les illustrations sont toujours tops, l'album permet de travailler sur les règles de l'école (et sur la distance qui existe parfois entre ce qu'on aime faire et ce qu'on peut faire) sur les excuses, les encouragements, le pardon, y a des tonnes de trucs à exploiter ! Différence intérieur/extérieur, couleurs froides/chaudes... Et en plus, le livre se termine par une question (et donc permet de penser la suite)..

Et puis rien que la tête de George fait rire ! Un petit trailer : http://vimeo.com/44312807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aurai des PS-MS à la rentrée et je suis à la recherche d'un album très simple, avec si possible un seul personnage (comme Norbert ou Zaza ou Rosie de A Krings... ou Lulu de Sanders...), que l'on verrait dans diverses situations sur les illustrations, situations scolaires qui feraint écho à ce que peuvent vivre des élèves d'école maternelle. Je voudrais l'utiliser comme support langagier, en production orale. Cela me permettrait de travailler la syntaxe et le lexique de l'école simultanément.

En parallèle, je leur lirai pour le plaisir d'autres albums sur le thème de la rentrée.

Juste une petite remarque-question, pendant que je suis là, à propos d'un autre album : "Dans la cour de l'école" est-il vraiment adapté à des PS ? Sont-ils capables de comprendre l'abstraction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des PS-MS à la rentrée et je suis à la recherche d'un album très simple, avec si possible un seul personnage (comme Norbert ou Zaza ou Rosie de A Krings... ou Lulu de Sanders...), que l'on verrait dans diverses situations sur les illustrations, situations scolaires qui feraint écho à ce que peuvent vivre des élèves d'école maternelle. Je voudrais l'utiliser comme support langagier, en production orale. Cela me permettrait de travailler la syntaxe et le lexique de l'école simultanément.

En parallèle, je leur lirai pour le plaisir d'autres albums sur le thème de la rentrée.

Juste une petite remarque-question, pendant que je suis là, à propos d'un autre album : "Dans la cour de l'école" est-il vraiment adapté à des PS ? Sont-ils capables de comprendre l'abstraction ?

Ça ne pose aucun problème. Il y a deux ans, les PS de ma classe avaient parfaitement compris cette représentation des "personnages" de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins a la discussion: k ai vu la liste sur materalbum et j hesite entre je veux pas aller a l Ecole de Stéphanie Blake ou petit lapin va a l Ecole de horse pour mes TPS ps...quelqu un a t il déjà travaille sur ces ouvrages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours à la recherche d'un album simple pour cette rentrée, avec un personnage qui réaliserait des actions facilement identifiables (et si en plus elles étaient en rapport avec les activités scolaires ce serait parfait !!!) et dont les illustrations pourraient servir de support à la construction de phrases simples.

DES PROPOSITIONS ???...

J'ai entendu parler de "Nénègle sur la montagne". C'est à priori l'histoire d'un aigle qui pour pouvoir prendre son 1er envol doit se séparer de son doudou et autres objets perso. Pas exactement sur le thème des activités scolaires mais... Cependant, je n'ai pu trouver que quelques illustrations sur internet et au final je ne suis pas certaine qu'il réalise différentes actions. Si quelqu'un connaît ce livre, merci de me renseigner au sujet de son contenu et de ce que fait l'aigle sur les illustrations. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tellement d'albums qui traitent de la rentrée c'est difficile de choisir sans pouvoir les feuilleter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...