Aller au contenu

Policier en LDJ


ptiteju01

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptiteju01

    12

  • Aspidistra

    6

  • pouky94

    5

  • chrismatth

    4

j'ai choisi un album du CIII "la reine des fourmis à disparu" et vous m'avez decouragé...

ma question porte sur une question qu'a eu une candidate l'an dernier, on lui a demandé "par rapport au genre choisi, comment l'abordé dans les autres cycles. Donner des oeuvres pour chaque cycle?"

j'ai donc trouvé des oeuvres pour le CII mais pas pour le CI!!

si vous en connaissais je suis preneuse!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<_< Franchement, il faut arrêter avec les "ne choisissez surtout pas ce livre, c'est un prof qui l'a dit, il est trop choisi par les candidats!" Parce que d'une académie à l'autre, ça change complètement, et puis ce n'est pas la fréquence de choix du livre qui pénalise, c'est la qualité de l'exposé et de l'entretien !

Si un livre nous plait, il faut le choisir !

Si vous vous montrez convaincant et que vos propos ne sont pas un copier coller de sites internets, vous aurez une super note !

Et puis allez voir le post qui récapitule les notes obtenues l'an dernier en LJ selon l'oeuvre choisie: ce sont toujours les mêmes oeuvres qui reviennent, et pour prendre un exemple : ceux qui ont choisi "la reine des fourmis a disparu" ont quasiment tous eu de bonnes notes, voire de très bonnes notes !

Moi j'ai préparé mon oral sur cette oeuvre l'an dernier à l'IUFM : le prof de LJ ne connaissait pas "la reine des fourmis", je n'ai vu aucune personne dans aucun TD qui l'ait choisie, et le jury à l'oral n'avait pas l'air de la connaitre...

Donc : croyez en votre choix, et ne tenez pas compte des "on dit" !! On arrivera toujours à être plus convaincant avec une oeuvre dont on a eu le coup de foudre, qu'avec une oeuvre qu'on a choisie par dépit....

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu a fait ta prof n est pas vraiment intelligent (désolée de dire ca) car tout livre etant sur la liste presente forcement un interet, le jury ne discutera pas de celui ci, l interet etant discutable uniquement pour les sujets hors liste! Ceux de la liste ont été choisis par des porfessionnels tout de meme et si tu as choisi cette oeuvre c est que toi tu y as bien vu un interet! Tu devrais croire en toi et en tes choix..a ta place je ne renoncerai pas a mon livre, apres si tu veux malgré tout changer et prendre un policier je peux te parler de mes lectures.

Bon courage

Je sais que c'est un choix à faire, soit persister et peut être avoir raison au final soir changer pour n'avoir aucun regret si l'on a une mauvaise note au final et ne pas se dire " tu vois si tu l'avais écouter, t'aurais peut être le concours !" . Même si la prof n'a pas vraiment fait d'étincelle cette année, j'ai un peu peur de partir déjà hésitante ... Finalement, je change pour prendre Terriblement vert, rien à voir avec le policier mais il me plaît bien .

Merci pour ton aide très généreuse . :blush:

Bonjour Szouzou,

moi aussi je prend terriblement est ce que ça te dit de bosser ou d'échanger dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi un album du CIII "la reine des fourmis à disparu" et vous m'avez decouragé...

ma question porte sur une question qu'a eu une candidate l'an dernier, on lui a demandé "par rapport au genre choisi, comment l'abordé dans les autres cycles. Donner des oeuvres pour chaque cycle?"

j'ai donc trouvé des oeuvres pour le CII mais pas pour le CI!!

si vous en connaissais je suis preneuse!!

merci!

je renouvelle la question de pitchoune: est-ce que vous avez des policiers pour les cycles 1 et 2?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu les mêmes déboires que toi à mon oral blanc de LDJ : c'était sur un roman policier de D. PICOULY (que j'avais choisi depuis plusieurs mois déjà!). Donc je suis à la recherche d'un autre roman de Cycle 3 et je passe l'OEP le 19 juin (et entre temps, il faut que je peaufine mon oral d'EPS et que je passe mon oral d'anglais). Bref, je stresse :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Je suis egalement en 1ere année d iufm et je compte présenter Tirez pas sur le scarabée, ma prof m a dit que c etait un choix courageux car le roman est assez long et difficile, mais on ne m a pas dit qu il etait trop presenté, mais au contraire qu il etait méconnu de beaucoup.

Pour traiter le nombre important de personnages je compte proposer dans les pistes pedagogiques une affiche que l on completera au fil des chapitres et des rencontres et sur laquelle on inscrit le nom des personnages et leur role. Ceci permet aux élèves de ne pas perdre le fil.

Par contre pour le réseau, un réseau sur le simple genre policier me semble trop banal et un réseau sur les animaux detectives ( ma 1ere idée) ne me semble pas assez large donc j aimerais tenter quelque chose sur l humour dans les policiers, qu en pensez vous? Et quelles oeuvres pensez vous que je pourrais mettre dans ce réseau? J ai pensé à La puce détective rusé qui emploi beaucoup l humour et on m a aussi parlé de "Ce cher Wilkinson" en BD et "Inspecteur Toutou" en théatre, je ne les ai pas encore lus mais je compte le faire car je pense que mettre en réseau une BD et une oeuvre de théatre et pas uniquement des romans policiers peut etre une bonne idée.

J attends vos réactions, merci a tous et bon courage pour le crpe

En 5ème, j'ai étudié le crime de l'Orient Express ; 1 mort, 13 suspects je crois, Hercule Poirot + 1 ou 2 autres personnages. La prof nous avait fait faire des fiches persos : nom, caractéristiques, rôle, relations aux autres. Je trouve ça assez intéressant comme démarche, ça permet de faire ressortir le système des persos dans le roman policier et les stéréotypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'avais préparé mon exposé en entier sur "Touchez pas au roquefort" et voilà pas qu'à la fin de la présentation la prof me dit: "C'est très bien, vous avez tout dit. Mais ce livre est peu résistant et pas très apprécié des jurys". P****

Je suis en panique. ESt-ce que quelqu'un a déjà présenté ce livre en oral et aurait des retours?

Sinon, j'ai bien aimé "Les doigts rouges" alors si quelqu'un a des pistes et une aide à proposer je suis preneuse.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce soit stressant pour toi d'entendre ces réflexions alors qu'on approche dangereusement du concours.

J'ai lu "Touchez pas au roquefort" et j'avoue que je ne l'ai pas vraiment aimé j'ai trouvé qu'il commençait très bien au niveau de l'humour et que finalement on était déçu mais là n'est pas la question ... ;)

Dis toi que ce livre est tout de même dans la liste officielle du MEN donc des gens bien placés et qualifiés l'ont choisi et ta prof de litté n'a "qu'un avis". Le mieux est d'essayer d'obtenir d'autres avis d'après moi. Sinon tu peux prendre en compte ses remarques et t'y préparer pour être prête à y répondre le jour de l'oral ! Le jury ne pourra pas (je pense) te reprocher un choix de livre de la liste officielle, reste à être prête à le défendre bec et ongles.

Si tu ne te le sens pas tu peux toujours changer de livres c'est à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...