Aller au contenu

découpage en PS


nina1

Messages recommandés

On continue avec l'aide personnalisée des MS.

Découpage de bandes de papier avec plusieurs coups de ciseaux pour former une maison et un arbre.

dscf1659pi8.th.jpg

Ensuite l'enfant peut se dessiner dans la maison et rajouter des feuilles à l'arbre.

Pepite pour ce travail, les élèves devaient découper sur un trait ? Comment savaient-ils quelle longueur de bande de papier ils devaient découper ? Merci ;)

Ils devaient découper sur des traits tracés au crayon.

Il me semble qu'il s'agit d'une demie feuille A4 coupée dans la longueur.

Merci Pépite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ces idées, elles m'intéressent pour l'aide aux élèves !

J'ai découvert un fichier permettant de travailler le découpage : "Je découpe, j'assemble, je colle" chez Edélios . Pas encore utilisé mais ça m'a l'air sympa. Les élèves découpent certains éléments qui manquent à une image,puis les colle dessus, comme le titre du fichier l'indique!

Il est ciblé MS-GS mais peut-être cette info peut-elle servir ici ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ces idées, elles m'intéressent pour l'aide aux élèves !

J'ai découvert un fichier permettant de travailler le découpage : "Je découpe, j'assemble, je colle" chez Edélios . Pas encore utilisé mais ça m'a l'air sympa. Les élèves découpent certains éléments qui manquent à une image,puis les colle dessus, comme le titre du fichier l'indique!

Il est ciblé MS-GS mais peut-être cette info peut-elle servir ici ? wink.gif

C'est vrai qu'il est sympa ce fichier. Ma collègue l'utilise même avec les CP. Tiens j'irai jeter un coup d'oeil demain dedans. Merci parce que je n'y pensais plus wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je fais remonter le post. Est-ce que vous avez déjà essayé avec des PS le découpage de papier cartonné ondulé ? Plutôt que le découpage sur des lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais remonter le post. Est-ce que vous avez déjà essayé avec des PS le découpage de papier cartonné ondulé ? Plutôt que le découpage sur des lignes.

Avant le découpage sur des lignes, je crois qu'il faut envisager plus simple en PS, mais il est vrai que ça dépend de ce qui a été fait avant.

1 découpage de bandes (un coup de ciseaux suffit)

2. découpage entre des lignes.

Le papier carton vient après car il s'agit de donner plusieurs coups de ciseaux et c'est pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais remonter le post. Est-ce que vous avez déjà essayé avec des PS le découpage de papier cartonné ondulé ? Plutôt que le découpage sur des lignes.

Avant le découpage sur des lignes, je crois qu'il faut envisager plus simple en PS, mais il est vrai que ça dépend de ce qui a été fait avant.

1 découpage de bandes (un coup de ciseaux suffit)

2. découpage entre des lignes.

Le papier carton vient après car il s'agit de donner plusieurs coups de ciseaux et c'est pas facile...

C'est ce que je pense aussi mais comme j'ai des chutes, je me demandais si les PS auraient pu en être capables. On ne sait jamais :blink:

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite technique pour la position de la main qui tient les ciseaux que j'avais trouvé sur le net : Monsieur pouce, qui joue avec un petit cerceau, regarde toujours le ciel et le soleil.

A répéter, répéter et répéter. Il y a une petite histoire pour le rôle des doigts pour le découpage. Dès que je remets la main dessus, je l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma première séance de découpage, je donne des bandes de papier un peu cartonné d'une largeur de 2 ou 3 cm. Les élèves n'ont qu'à ainsi donné un coup de ciseau et on obtient plein de morceaux. Pour donner un peu plus d'intérêt à l'activité, les morceaux obtenus sont collés sur une grande feuille. Je fais coller aussi vite. Et je voulais savoir si vous faîtes comme moi, si vous faîtes coller les morceaux aussi vite ou bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va pas t'aider mais ça dépend, parfois pour coller et remplir une surface il faut beaucoup de petits papiers et une séance ne suffit du coup ça devient une séance que découpage et une autre que collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter car j'aimerai savoir comment vous procéder pour le découpage en PS.

Quelle progression ?

Où en êtes-vous à cette période de l'année ?

Merci :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Moi je remonte le sujet, car j'aimerais bien commencer le découpage avec mes PS

Par contre je voudrais savoir si d'après vous ça peut poser problème que deux ateliers dirigés de découpage soient concomitents, je m'explique l'atelier frange dans du papier crépon avec mon Atsem et avec moi l'atelier de découpage de saucisses en pâte à modeler ? Parce que j'aimerais bien que mes élèves fassent des franges dans du appier crépon, et il n'ont encore jamais pris une paire de ciseaux !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...