Aller au contenu

découpage en PS


nina1

Messages recommandés

pas facile dans du papier crépon, c'est assez mou.

Perso je n'apprends pas à mes élèves à découper, c'est l'ATSEM qui s'en charge donc juste un atelier.

Je considère que c'est un acte éducatif et je préfère prendre en charge un groupe pour une activité pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je poste dans ce sujet bien que ma proposition soit plutôt MS (mais enfin des PS dégourdis en fin d'année, sait-on jamais).

Je propose dans la partie petits-moyens du site en signature une variante sur le coloriage d'Elmer l'éléphant qui peut se pratiquer en déchirant ou en découpant tout en faisant faire des maths (tri de papiers ayant la "bonne taille")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai une question sur la position des doigts:

- la comptine qui suit dit que le pouce est dans une boucle/ le majeur et l'index dans l'autre; or quand je tiens des ciseaux seuls le pouce et le majeur sont dans les boucles, l'index est dessus et guide, quelle est la bonne position?

Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour où les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur et Monsieur l'index.
Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, je viens d'essayer avec un certain nombre de paires de ciseaux différentes, et selon les cas, la forme et la position des anneaux, je mets l'index ou le majeur ou les deux en opposition au pouce.

Sans doute ne faut-il pas être trop rigide sur ce point. Ce n'est pas comme pour la forme des lettres où le bon tracé permet une écriture plus fluide et plus lisible et a donc une grande importance. Permettre aux enfants d'essayer plusieurs positions et laisser adopter celle qui leur convient le mieux ne me semble pas poser de problème pour les ciseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une question sur la position des doigts:

- la comptine qui suit dit que le pouce est dans une boucle/ le majeur et l'index dans l'autre; or quand je tiens des ciseaux seuls le pouce et le majeur sont dans les boucles, l'index est dessus et guide, quelle est la bonne position?

Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour où les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur et Monsieur l'index.

Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Index et Majeur au milieu de l'autre. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.

Pour mes élèves je privilégie l'opposition (pouce/index ou pouce/index et majeur) et la position du poignet.

Je ne connaissais pas cette comptine, quelqu'un l'aurait-il illustrée ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai illustrée. En fait mon ATSEM m'y a aidé. J'essaie de vous envoyer le fichier.

Comment fait-on svp ? Je ne me souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Moi je l'ai illustrée. En fait mon ATSEM m'y a aidé. J'essaie de vous envoyer le fichier.

Comment fait-on svp ? Je ne me souviens plus.

Cecildodo, je suis intéressée par ton fichier si tu l'as toujours.

Pour le poster, si je ne me trompe pas, il faut que tu cliques en bas à droite, dans "Plus d'options de réponse".

Et tu vas voir apparaitre un onglet en-dessous de ton message : joindre des fichiers.

Tu n'auras plus qu'à cliquer sur "cliquer pour attacher les fichiers".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...