Aller au contenu

" La méthode syllabique ... c'est un ordre !!!


CARODEMETZ

Messages recommandés

Ma mère a téléphoné à 8h ce matin pour que j'allume la radio et j'avoue que j'ai eu un réveil difficile en entendant les propos de notre ministre et surtout leur interprétation par certains parents qui témoignaient en direct ... des collègues témoignaient aussi et étaient hyper dégoûtés ... même le journaliste de RTL a dit avoir été choqué quand il a entendu "c'est un ordre" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    7

  • blabliblo

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Héloïse44

    4

Ma mère a téléphoné à 8h ce matin pour que j'allume la radio et j'avoue que j'ai eu un réveil difficile en entendant les propos de notre ministre et surtout leur interprétation par certains parents qui témoignaient en direct ... des collègues témoignaient aussi et étaient hyper dégoûtés ... même le journaliste de RTL a dit avoir été choqué quand il a entendu "c'est un ordre" ;)

C'est pas diplomate en effet et la liberté pédagogique dans tout ca? Les syndicats vont surement dire un mot sur le sujet dans les prochains jours!

J'aimerai bien en parler avec des IMF de CP qui ont de la bouteille pour voir ce qu'ils en pensent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un modérateur passe par là, pourrait-il corriger mon sujet, car j'ai tapé par erreur &qu avant de poster

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé entendre ce cher GDR... ;)

A 18h30, RTL rediffuse "les reportages chocs" de la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 18h30, RTL rediffuse "les reportages chocs" de la journée ;)

Merci !

Et si vous le pouvez, toujours sur la même chaîne, essayez de choper les témoignages des "Auditeurs ont la parole", diffusés entre 13h et 14h aujourd'hui, toujours sur la même chaîne. Certains valaient leur pesant de cacahuètes ! (Expression un peu désuète, mais j'aime bien... :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai fait le 3210 pour réagir. J'ai dit que j'en avais marre que les médias racontent n'importe quoi sur les méthodes d'apprentissages de la lecture. J'ai fait remarqué que s'ils avaient lu attentivement les programmes même modifiés, une conclusion devait s'imposer : entre la lecture directe et les deux manières de déchiffrer, la méthode syllabique pure était interdite. Bien évidemment, ils ne m'ont pas pris à l'antenne ni diffusé mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ces cas là, on fait comment? les programmes ont -ils vraiment changé pour la rentrée? VA-t-on les avoir dans les écoles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même le journaliste de RTL a dit avoir été choqué quand il a entendu "c'est un ordre" ;)

J'ai bien écouté et ré-écouté cette interview: ce n'est pas le ministre qui a dit que c'était un ordre, mais bel et bien le journaliste qui a demandé: "C'est un ordre, alors?" ou une phrase de ce genre... ;) Mais il est vrai que De Robien a bien insisté sur le fait que les enseignants devront se conformer aux nouveaux programmes de 2006, qui, il l'a reconnu, ne sont "pt-être" pas encore connus des enseignants! :blink::wacko: A mon avis, de toute façon, ils seront rédigés dans le flou artistique commun à tous les autres programmes et laisseront assez de marge à chacun pour assaisonner la sauce à sa propre convenance. :P A voir...

Mais, où sont-ils, ces nouveaux programmes ? :ninja::huh::ninja::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même le journaliste de RTL a dit avoir été choqué quand il a entendu "c'est un ordre" ;)

J'ai bien écouté et ré-écouté cette interview: ce n'est pas le ministre qui a dit que c'était un ordre, mais bel et bien le journaliste qui a demandé: "C'est un ordre, alors?" ou une phrase de ce genre... ;) Mais il est vrai que De Robien a bien insisté sur le fait que les enseignants devront se conformer aux nouveaux programmes de 2006, qui, il l'a reconnu, ne sont "pt-être" pas encore connus des enseignants! :blink::wacko: A mon avis, de toute façon, ils seront rédigés dans le flou artistique commun à tous les autres programmes et laisseront assez de marge à chacun pour assaisonner la sauce à sa propre convenance. :P A voir...

Mais, où sont-ils, ces nouveaux programmes ? :ninja::huh::ninja::huh:

On aura du courrier et lettres de nos inspecteurs dans nos boîtes demain je pense !

Ca nous fera de la lecture pour notre week end :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit dit entre nous : les ministres passsent , les instits restent .. et nous sommes encore maitres dans nos classes et pourvus, pour la plupart, d'une conscience professionnelle non ? pour ma part, l'interêt des enfants passe bien avant celui du ministre, et les recherches n'ont jamais montré que seule la méthode syllabique était la bonne (ni l'autre à elle toute seule d'ailleurs!)... enfin , c'est un vaste débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber par hasard sur la fin d'une émission sur le sujet avec, pour invitées, Evelyne Charmeux et Rachel Bouton. Voici le lien :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...te2006/derange/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...