Aller au contenu

" La méthode syllabique ... c'est un ordre !!!


CARODEMETZ

Messages recommandés

Moi je ne me prends pas le chou avec tout ça, de toute façon en mai Mr de Robien on lui dira " vous êtes le maillon faible au revoir " et là on attendra des réformes des vraies!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    7

  • blabliblo

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Héloïse44

    4

Quels sont les "signes" qui t'ont dit que ton fils était dyslexique?

J'ai une élève qui écrit tout en miroir...est-ce dû à ça? OCmment y remédier

Un élève qui inverse des lettres, sons... est-il forcément dyslexique??

FOnt-il sensuite des test pour être reconnu "dyslexiques"?

ENtre dysphasique, duslexique, dysorthographique...je n'y comprends rien...

En ce qui concerne mon fils, j'avais fait des recherches sur la dyslexie, sachant que le père de mon fils était dyslexique et qu'il venait d'être prouvé à l'époque que ça pouvait être héréditaire.

Au niveau des tout-petits jusqu'à la GS, quelques signes oraux peuvent faire envisager la dyslexie:

* retard de parole, pbl d'appropriation du vocabulaire et de son utilisation, mais bonne compréhension du

langage parlé

* oubli des déterminants ds la phrase parlée (exemple: je peux regarder télé?)

* discours destructuré

* refus de la trace écrite

* pbl de concentration

* "rêverie", enfant absent

* etc...

Bref, tout un faisceau de signes, que mon fils présentait, bien sûr! J'ai donc demandé à un orthophoniste de faire un bilan préalable, sachant que la dyslexie ne pouvait être clairement établie qu'au bout d'environ 18 mois d'apprentissage de la lecture.

Puis, en suivant mon fils dans sa scolarité et en continuant mes recherches sur la dyslexie, j'ai appris avec la pratique à domicile avec mon fils et aussi en classe avec mes élèves à distinguer les signes d'une éventuelle dyslexie, ou autre dys... Si c'est le cas, je propose aux parents de faire faire un bilan orthophonique (sachant que dans le privé c'est bcp plus rapide qu'au CMMP où les intervenants st absolument débordés, et aussi que le temps compte , car ça limite les dégâts au niveau des apprentissages, par une prise en charge rapide et des aménagements pédagogiques simples et faciles à mettre en place en classe!).

Personnellement, pour avoir enseigné pdt la majeure partie de ma carrière en mat, l'écriture en miroir ne m'a jamais alerté sur une éventuelle dyslexie, car la plupart du temps ce n'est qu'une question de maturité visuo-spatiale, et que ça se règle en général au courant de l'année du CP. A suivre cpdt au CP, pour peu que le-la futur()e )enseignant(e) soit alerté(e) sur les difficultés de l'élève relevées en mat.

Voici, quelques liens qui pourront t'aider à te faire une idée sur le sujet:

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.coridys.asso.fr/

http://www.dyspraxie.info/

http://enfant.dysphasie.free.fr/

http://www.jeunesplus.org/oipef/pedagogie/conf4.htm

http://alain.lennuyeux.free.fr/

J'espère que tu y trouveras des réponses aux questions que tu te poses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu as raison VigR et c'est bien là un des problèmes. Le ministre, par média interposé, révolutionne tout, il interdit les méthodes mixtes et impose la méthode syllabique et, sur le papier, nada : quasimment aucun changement !

Mais les parents, qu'est-ce qu'ils retiennent ? Ce qu'ils entendent à la radio et à la télé !

Je sens que ça va être chaud dans les réunions de rentrée en CP cette année :ninja:

Tu as parfaitement raison : c'est même criminel ce genre d'émissions quand on voit les dégâts dans les esprits que ça cause.

Je me suis encore pris le chou avec mon B-père ce we, poncifs de chez lieux communs au programme (y a que ça qui ne change pas).

Et cet homme là est particulièrement caractéristique d'un certain électorat, et ses propos montrent bien que ce qui l'inquiète, c'est finalement moins le fait que 15% des élèves arrivent en 6e avec des difficultés en lecture que le fait que cela renvoie à l'idée que se font certains de l'école et de la socièté.

J'explique :

Déjà, il nous a raconté l'émission à laquelle il avait assisté (je n'ai pas la télé donc, vous verrez sans doute meiux de quoi je parle pour ceux qui l'ont), avec comme invités d'honneur, Tapie (on se demande en quoi son avis est d'autorité), le ministre bien sûr.

Ce qui m'a frappée, c'est que à un moment de l'émission, il a été question de savoir qui avait raison avec un avocat de chaque partie.

Et c'est là où est le gros problème : si effectivement, on a des arguments sérieux et scientifiquement prouvés et éprouvés pour dire que la globale a été utilisée (ce qui est faux) et que c'est la cause des échecs constatés (même si, comme dans le cas de la bouteille à moitié vide ou plein, ça nous fait 85% d'élèves qui n'ont pas de difficultés, donc, même si on admtetait que la globale a été utilisée, elle marche plutôt bien ;) : vous en connaissez vous beaucoup des méthodes qui marchent à 85 %?), et dans ce cas là, on n'a pas à devoir convaincre la partie adverse par son bagout : les faits seuls devraient être pris en considèration...

En outre, dans la discu avec mon beau-père, ce qui est donc caractéristique d'un certain état d'esprit de ceux qui veulent revenir à la syllabique parce que ça leur semble bien cadré (les mêmes qui vont prétendre qu'à l'école on n'apprend plus rien par coeur et qu'on ne fait que jouer ), c'est que de la lecture, on en est passé à la morale : d'après lui, c'est là la cause de tout : comme on ne respecte plus son prof, comem tout va à vau-l'eau ma bonne dame, c'est pour ça que l'échec scolaire existe.

En fait, c'est un tout : ça traduit la peur de l'avenir, du changement, de tout ce qui peut sembler différent de ce qu'ils ont connu jeunes, de l'ignorance consciente ou pas, que même "de leur temps", l'échec existait, de la crainte de former des têtes bien faites plutôt que bien pleines...

Et ce genre d'émissions table sur la peur et le sensationnel.

On oublie volontairement de mettre en parallèle avec les autres systèmes éducatifs et par exemple les conséquences sur le chômage que connaissent ausis ces pays.

Bref, il y a presque un portait-robot type du chantre de la syllabique pure... et ce n'est en fait que la partie émergée de l'iceberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDN : Heu, Montaigne, il faut avoir un bon paquet de compétences acquises en lecture pour pouvoir s'y plonger et s'y dépétrer ! :P

Et une pensée ne peut se résumer à une maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du débat, avec un chat aujourd'hui sur lemonde.fr entre internautes et notre ministre M. De Robien.

Voici le lien :

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-32...5-811622,0.html

On parle d'un peu de tout, bien sûr, de la méthode syllabique, de non-sanctions... mais quand même de très forte incitation...

Bonne lecture

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du débat, avec un chat aujourd'hui sur lemonde.fr entre internautes et notre ministre M. De Robien.

Voici le lien :

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-32...5-811622,0.html

On parle d'un peu de tout, bien sûr, de la méthode syllabique, de non-sanctions... mais quand même de très forte incitation...

Bonne lecture

MH

Merci pour ce lien, pour rester dans le sujet, moi je retiens entre autre :

"Si l'acquisition de vocabulaire doit être faite en maternelle, la lecture doit être acquise à la fin du CP. Et pour cela, tous les scientifiques disent qu'il faut commencer l'apprentissage de la lecture par la lettre et le son, par les syllabes puis les mots. [...]"

:huh: Bah alors si TOUS les scientifiques sont d'accord...pourquoi TOUTES les personnes compétentes râlent ???

"Les enseignants, je le rappelle, sont des fonctionnaires de la République [...] doivent appliquer les instructions du ministre. C'est non seulement une circulaire, mais c'est un décret qui modifie les programmes dans ce sens. Je ne doute pas qu'ils respecteront à la fois leur statut et ces instructions.

Cela n'est pas contradictoire avec la notion de liberté pédagogique [...] et il est bon de le rappeler à quelques-uns qui, le cas échéant, voudraient s'en affranchir. "

Si ça c'est pas un ordre ? :huh: Du coup, je comprends plus ce que veut dire "contradictoire", ni "liberté pédagogique" moi !!

Me voilà bien :wacko: alors que je ne suis même pas encore PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience nos premiers cours de français, je pense que la question va être abordée... méthode syllabique ? méthode semi-globale ? méthode syllabique ? méthode semi-globale ? méthod...... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école a-t-elle les moyens de lutter contre l'échec scolaire ?

LEMONDE.FR | 11.09.06 | 11h07 • Mis à jour le 12.09.06 | 12h52

Newbie : Pourquoi aborder le problème de la lecture sous l'angle de la méthode globale déjà totalement disparue ?

Gilles de Robien : D'une part, hélas, les méthodes globales ou assimilées n'ont pas totalement disparu. (ça c'est vrai!) Les témoignages qui nous arrivent sont nombreux. Il est nécessaire de remédier à de trop nombreux handicaps décelés chez les élèves qui arrivent en 6e sans savoir lire. L'une des réponses est de clairement définir la méthode par laquelle l'apprentissage de la lecture débute.

allons-y pour la définition ...

Si l'acquisition de vocabulaire doit être faite en maternelle, la lecture doit être acquise à la fin du CP et le CE1 dans tout ça ?. Et pour cela, tous les scientifiques (même le biologiste et le physicien ?) disent qu'il faut commencer l'apprentissage de la lecture par la lettre et le son, par les syllabes puis les mots. Et ensuite seulement, l'assemblage des mots fait une phrase qui doit avoir un sens (c'est vrai, une phrase est un ensemble de mots faisant sens).

Et là-dessus, nous sommes formels, le début de l'apprentissage de la lecture doit se faire par les phonèmes (euh... sons) et les graphèmes (euh...lettres). J'ai donné des instructions (et non l'instruction...ouf!) aux enseignants, et j'ai donné des instructions aux IUFM pour que la formation à la lecture ne déroge pas à ce principe (ah ! c'est un principe!)qui donnera des chances supplémentaires aux élèves (ils en ont bien besoin !)pour réussir leurs études.

Nicolas : Comment comptez-vous obliger les enseignants à respecter le programme que vous avez défini pour la lecture ? Pensez-vous prendre des sanctions à l'encontre des récalcitrants ?

Gilles de Robien : Les enseignants, je le rappelle, sont des fonctionnaires de la République (vrai). Ils sont attachés à l'enseignement public (euh, et ceux du privé ?), à l'école de la nation, ils doivent appliquer les instructions du ministre. C'est non seulement une circulaire, mais c'est un décret qui modifie les programmes dans ce sens. Je ne doute pas qu'ils respecteront à la fois leur statut et ces instructions (la question ne se pose même pas!).

Cela n'est pas contradictoire avec la notion de liberté pédagogique, car si celle-ci permet à des professeurs d'aborder à leur manière l'instruction (donc, méthode globale? méthode syllabique? méthode semi-globale?, méthode naturelle ?), elle s'exerce dans le cadre des textes ministériels (euh... les I.O.), et il est bon de le rappeler à quelques-uns qui, le cas échéant, voudraient s'en affranchir (s'affranchir des textes ministériels ???? oh ! impensable.).

Donc, pour moi, la question ne se pose pas. Va-t-il y avoir des sanctions ou non ? Pour moi, la question ne se pose pas en ces termes. La mission (pour qui cette mission ?)consiste à l'expliquer ou le faire expliquer à tous les enseignants chargés de l'apprentissage de la lecture. Je suis sûr qu'ils auront à cœur d'appliquer ces instructions (à 100% Monsieur le Ministre.).

J'arrête là mes singeries... c'est bien la première fois que ça m'arrive... excusez moi. Enfin, c'est un sujet qui va encore faire couler pas mal d'encre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

[est ce que sérieusement quelqu"un peut me dire sur quels ouvrages peut'on s'appuyer pour la syllabique ? Ratus est-il syllabique ? Doit-on apprendre à lire que les syllabes (et donc il n'y a plus vraiment de lecture fait en classe) ? Je nage

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça commence à me gonfler sérieusement d'entendre parler quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une classe, et qui reste dans son bureau loin des écoles nous faire la leçon sur ce qu'on doit faire. Surtout (je ne sais pas si vous avez bien écouté ce qu'il dit sur RTL) qu'il affirme : "les enseignants, comme moi". Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!

Juste un petit déviage de post: et il n'y a pas qu'en CP qu'on voit les parents arriver. Et oui, je suis jeune T1, alors ça affole les parents: je ne vais pas savoir leur apprendre quoi que ce soit, car je suis trop jeune... <_< (fin du déviage)

Que Môssieu le Ministre vienne passer rien qu'une semaine dans une école, il verra la réalité du terrain!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...