Aller au contenu

" La méthode syllabique ... c'est un ordre !!!


CARODEMETZ

Messages recommandés

[est ce que sérieusement quelqu"un peut me dire sur quels ouvrages peut'on s'appuyer pour la syllabique ? Ratus est-il syllabique ? Doit-on apprendre à lire que les syllabes (et donc il n'y a plus vraiment de lecture fait en classe) ? Je nage

merci de me répondre

Le problème, vois-tu, c'est qu'il n'existe que très peu de vraies méthodes syllabiques : Léo et Léa, Boscher, Delile... Et elles sont vraiment loin d'être follichonnes :cry:

Les méthodes jugées ringardes par l'EN car trop syllabiques comme Ratus et Gafi sont mixtes et non syllabiques. Elles font quand même reconnaitre par coeur des mots non déchiffrables. Leur avantage est qu'elles travaillent vite les sons et que les textes présentés sont composés de beaucoup de mots déchiffrables (car ce sont des textes sur mesure, contrairement aux albums). Mais c'est aussi ce qu'on leur reprochait jusqu'à maintenant...

Si tu as Ratus dans ta classe, suis le à la lettre pendant 3 ou 4 mois, tu devrais avoir des bons résultats. Puis tu pourras te permettre de passer aux albums, tout en continuant le code avec Ratus.

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    7

  • blabliblo

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Héloïse44

    4

Euh, jetez un coup d'oeil sur ce livre :

"Apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant"

R. Goigoux, S. Cède

Retz, 2006

3,90 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Robien passe chez Ruquier ce soir. Il va en remettre une couche.

ça me fait halluciner qu'ils aillent dans des émissions pareilles dans des moments où on a vraiment besoin de sérieux et de vrais débats.

ça me saoule: la télé, la politique ...gnagnagniii, j'vais créer un nouveau monde avec une nouvelle arche de Noé. Et c'est cool, au début y'aura pas encore l'écriture et encore moins lecture donc j'ai le temps d'organiser les nouveaux programmes pour les siècles qui suivront.

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, jetez un coup d'oeil sur ce livre :

"Apprendre à lire à l'école, tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant"

R. Goigoux, S. Cède

Retz, 2006

3,90 euros

Très, très bien, ce livre, à consommer sans modération et à mettre dans toutes les mains, même celles des parents "la télé elle a dit..."

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très bien, ce livre, à consommer sans modération et à mettre dans toutes les mains, même celles des parents "la télé elle a dit..."

Anne

Quelle télé a dit ça? ... Pas la mienne en tout cas parce que pour l'instant, la télé, je l'ai trouvée plutôt du côté des méchants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très bien, ce livre, à consommer sans modération et à mettre dans toutes les mains, même celles des parents "la télé elle a dit..."

Anne

Quelle télé a dit ça? ... Pas la mienne en tout cas parce que pour l'instant, la télé, je l'ai trouvée plutôt du côté des méchants...

Je me suis mal exprimée : la télé, elle a dit aux parents qu'il fallait apprendre b et a ba, donc elle a raison! Je les appelle "les parents, la télé, elle a dit"

Euh, je suis plus claire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[est ce que sérieusement quelqu"un peut me dire sur quels ouvrages peut'on s'appuyer pour la syllabique ? Ratus est-il syllabique ? Doit-on apprendre à lire que les syllabes (et donc il n'y a plus vraiment de lecture fait en classe) ? Je nage

merci de me répondre

Apparemment, Léo et Léa est bien en vogue en ce moment côté syllabique, je viens de le commander, ça y est tous les beaux discours m'ont :cry: eu!!!

Enfin j'en commande un exemplaire, pour compléter la méthode que j'utilise, où il faut chercher la combinatoire.... et la travailler sérieusement une fois par jour! Je travaille avec que d'histoires au Cp, je trouve cette méthode géniale, mais cela me gène qu'on ne voit les sons,[on] [oi] etc qu'à partir du mois de janvier!

Il faut que tu saches que la plupart des méthodes ont un départ global (Ratus, Gaffi..) mais travaillent les syllabes parallèlement, ces méthodes ont fait leurs preuves, les enfants adorent l'histoire du rat vert ou du fantôme, mais les instits n'en peuvent plus, surtout que les textes construits sur mesure sont à mon avis, dénués d'intérêt.

Mais ces méthodes sont bien meilleures pour débuter que d'autres ( abracadalire, ribambelle, que d'histoires..) car la progression des syllabes est bien réfléchie et de ce fait très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me saoule: la télé, la politique ...gnagnagniii, j'vais créer un nouveau monde avec une nouvelle arche de Noé. Et c'est cool, au début y'aura pas encore l'écriture et encore moins lecture donc j'ai le temps d'organiser les nouveaux programmes pour les siècles qui suivront.

Dis, tu m'acceptes dans ton nouveau monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très bien, ce livre, à consommer sans modération et à mettre dans toutes les mains, même celles des parents "la télé elle a dit..."

Anne

Quelle télé a dit ça? ... Pas la mienne en tout cas parce que pour l'instant, la télé, je l'ai trouvée plutôt du côté des méchants...

Je me suis mal exprimée : la télé, elle a dit aux parents qu'il fallait apprendre b et a ba, donc elle a raison! Je les appelle "les parents, la télé, elle a dit"

Euh, je suis plus claire?

compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Léo et Léa est bien en vogue en ce moment côté syllabique, je viens de le commander, ça y est tous les beaux discours m'ont :cry: eu!!!

Enfin j'en commande un exemplaire, pour compléter la méthode que j'utilise, où il faut chercher la combinatoire.... et la travailler sérieusement une fois par jour! Je travaille avec que d'histoires au Cp, je trouve cette méthode géniale, mais cela me gène qu'on ne voit les sons,[on] [oi] etc qu'à partir du mois de janvier!

Vu tes références en matière d'apprentissage de la lecture, ce n'est sûrement pas avec Léo et Léa que tu vas pouvoir faire évoluer ta pratique. Léo et Léa ne fait pas de combinatiore mais une approche strictement alphabétique. f-u = fu, m-é = mé. J'ai testé, ce n'est pas compatible avec le travail en combinatiore, c'est une approche trop différente et les enfants s'embrouillent. Sans compter que cette approche néglige totalement certaines particularités de la langue Française: 20% des mots de la langue Française ne peuvent pas être lus grâce au simple décodage syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Léo et Léa est bien en vogue en ce moment côté syllabique, je viens de le commander, ça y est tous les beaux discours m'ont :cry: eu!!!

Enfin j'en commande un exemplaire, pour compléter la méthode que j'utilise, où il faut chercher la combinatoire.... et la travailler sérieusement une fois par jour! Je travaille avec que d'histoires au Cp, je trouve cette méthode géniale, mais cela me gène qu'on ne voit les sons,[on] [oi] etc qu'à partir du mois de janvier!

Vu tes références en matière d'apprentissage de la lecture, ce n'est sûrement pas avec Léo et Léa que tu vas pouvoir faire évoluer ta pratique. Léo et Léa ne fait pas de combinatiore mais une approche strictement alphabétique. f-u = fu, m-é = mé. J'ai testé, ce n'est pas compatible avec le travail en combinatiore, c'est une approche trop différente et les enfants s'embrouillent. Sans compter que cette approche néglige totalement certaines particularités de la langue Française: 20% des mots de la langue Française ne peuvent pas être lus grâce au simple décodage syllabique.

Merci Patrick pour tes conseils, c'est ma 5è année au Cp , et là je suis complétement déboussolée! Il faut que je reprenne confiance en moi. L'embêtant dans notre métier c'est qu'on garde plus facilement nos échecs en mémoire, que nos réussites... Tout ce qu'on entend en ce moment est déprimant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...