Aller au contenu

" La méthode syllabique ... c'est un ordre !!!


CARODEMETZ

Messages recommandés

et qu'ai-je trouvé dans ma boite en rentrant ? une jolie lettre de notre cher ministre ... ;):ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    7

  • blabliblo

    5

  • CARODEMETZ

    4

  • Héloïse44

    4

et qu'ai-je trouvé dans ma boite en rentrant ? une jolie lettre de notre cher ministre ... ;):ninja:

ET ???????

Que dit-elle ??????? :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qu'ai-je trouvé dans ma boite en rentrant ? une jolie lettre de notre cher ministre ... ;):ninja:

ET ???????

Que dit-elle ??????? :applause:

Où as-tu eu ça??Moi, je n'ai rien eu du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait peut-être de ça, ce cher monsieur! ;)

Ah, bah, oui! Mais moi je vois plus la couleur des BO depuis ... :cry:

Remarque, j'avais qu'à aller voir sur le site des BO!!! :P

Revenons à nos moutons. Ca paraît bien clair comme discours. Mais je crois que le rédacteur de ce document aurait dû, avec ses collègues des hautes sphères, faire un tour dans les classes de CP pour voir avant comment travaillent les collègues!!! :ninja: Tout le monde aurait gagné du temps... au lieu de le perdre en débats stériles qui ne font que tourner en rond à la place de faire avancer le schmilblick...

Si on procédait plutôt à la mise en place de ces fameux tests de dépistage d'une éventuelle dyslexie en maternelle, comme c'était prévu dans les années 98/99? Et qu'on prévoyait un module sur ce même thème en IUFM? Je pense que ça règlerait dèjà pas mal le pbl de l'apprentissage de la lecture? :huh:

Mais ce n'est que mon humble avis... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on procédait plutôt à la mise en place de ces fameux tests de dépistage d'une éventuelle dyslexie en maternelle, comme c'était prévu dans les années 98/99? Et qu'on prévoyait un module sur ce même thème en IUFM? Je pense que ça règlerait dèjà pas mal le pbl de l'apprentissage de la lecture? :huh:

De quels tests parles-tu ?

Il me semble qu'il est difficile de dire si un enfant est dyslexique avant son entrée au CP, certains médecins disent même pas avant 8 ans...

Qu'en penser ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre, j'ai comme le sentiment d'une distance entre son interview et sa circulaire...

mais je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, et je ne compte pas changer ma manière de faire (enfin, pas à cause de ce qu'il dit en tout cas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu as raison VigR et c'est bien là un des problèmes. Le ministre, par média interposé, révolutionne tout, il interdit les méthodes mixtes et impose la méthode syllabique et, sur le papier, nada : quasimment aucun changement !

Mais les parents, qu'est-ce qu'ils retiennent ? Ce qu'ils entendent à la radio et à la télé !

Je sens que ça va être chaud dans les réunions de rentrée en CP cette année :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels tests parles-tu ?

Il me semble qu'il est difficile de dire si un enfant est dyslexique avant son entrée au CP, certains médecins disent même pas avant 8 ans...

Qu'en penser ? :huh:

:ninja::ninja::ninja: Le forum vient d'avaler le long message que j'ai écrit!!!

Bon, reprenons!

C'est vrai que le dépistage de la dyslexie par un bilan orthophonique, ne peut se faire que vers le début du CE1. On peut déjà avoir une bonne idée sur les difficultés d'apprentissages de l'enfant. Il faut cependant savoir que des signes avant-coureurs d'une éventuelle dyslexie peuvent être repérés chez les petits. C'est ainsi que j'ai pu détecter des signes de dyslexie chez mon fils, dyslexie qui a été confirmée par la suite, et nous a permis de mettre en place de suite un suivi orthophonique adéquat.

A l'époque, ces tests avaient été mis au point par le laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble avec la partenariat de l'IUFM de Grenoble. Pt-être que ma circonscription avait été pilote (l'IEN était féru de "pilotage!" :P )... Il s'agissait de les faire passer à tous les enfants de GS de toute la circonscription, et ensuite les enfants repérés en difficulté suivaient des tests complémentaires qui donnaient une idée plus précise de leurs difficultés...

Lors des réunions pédagogiques qui ont suivi, nous avions été avertis, mes collègues et moi, que ces tests deviendraient nationaux. Apparamment, l'expérience n'a pas dû être concluante, (imaginez le budget conséquent que la mise en place représente!!! :cry: )puisque je n'ai rien vu les années suivantes. Faut dire que je ne travaille plus sur le terrain depuis 2003... :blush:

Mais, il me semble quand mme que ces tests seraient les bienvenus pour venir en aide au plus tôt aux enfants en difficulté d'apprentissages et adapter alors les méthodes employées à leur besoin, et non généraliser et stigmatiser l'une ou l'autre méthode... surtout que celle critiquée n'est pas appliquée sur le terrain, tous les instits de CP peuvent le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi reçu cette fameuse lettre...et tout comme vous je ne vois pas les changements...mais forcément pour quelqu'un qui n'a pas vu une classe fonctionner depuis longtemps ca peut paraitre intéressant....comme pour notre cher Gilles :P

Moi j'utilise MIka...Qui a un départ global...Et qui en parallèle utilise un peu de syllabique...mais je compte bien mettre tout ca a ma sauce, améliorer ce qui n'a pas fonctionné l'an dernier mais je ne changerai pas fondamentalement ma façon de faire...Et surtout je n'utiliserai pas boscher... :P

Après tout on est dans le flou total....aucune nouvelle de nos inspections...Et ca se saurait si la méthode syllabique marchait vraiment aussi bien que ca...

Pfff...ah les ministres..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels tests parles-tu ?

Il me semble qu'il est difficile de dire si un enfant est dyslexique avant son entrée au CP, certains médecins disent même pas avant 8 ans...

Qu'en penser ? :huh:

:ninja::ninja::ninja: Le forum vient d'avaler le long message que j'ai écrit!!!

Bon, reprenons!

C'est vrai que le dépistage de la dyslexie par un bilan orthophonique, ne peut se faire que vers le début du CE1. On peut déjà avoir une bonne idée sur les difficultés d'apprentissages de l'enfant. Il faut cependant savoir que des signes avant-coureurs d'une éventuelle dyslexie peuvent être repérés chez les petits. C'est ainsi que j'ai pu détecter des signes de dyslexie chez mon fils, dyslexie qui a été confirmée par la suite, et nous a permis de mettre en place de suite un suivi orthophonique adéquat.

A l'époque, ces tests avaient été mis au point par le laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble avec la partenariat de l'IUFM de Grenoble. Pt-être que ma circonscription avait été pilote (l'IEN était féru de "pilotage!" :P )... Il s'agissait de les faire passer à tous les enfants de GS de toute la circonscription, et ensuite les enfants repérés en difficulté suivaient des tests complémentaires qui donnaient une idée plus précise de leurs difficultés...

Lors des réunions pédagogiques qui ont suivi, nous avions été avertis, mes collègues et moi, que ces tests deviendraient nationaux. Apparamment, l'expérience n'a pas dû être concluante, (imaginez le budget conséquent que la mise en place représente!!! :cry: )puisque je n'ai rien vu les années suivantes. Faut dire que je ne travaille plus sur le terrain depuis 2003... :blush:

Mais, il me semble quand mme que ces tests seraient les bienvenus pour venir en aide au plus tôt aux enfants en difficulté d'apprentissages et adapter alors les méthodes employées à leur besoin, et non généraliser et stigmatiser l'une ou l'autre méthode... surtout que celle critiquée n'est pas appliquée sur le terrain, tous les instits de CP peuvent le dire.

Quels sont les "signes" qui t'ont dit que ton fils était dyslexique?

J'ai une élève qui écrit tout en miroir...est-ce dû à ça? OCmment y remédier

Un élève qui inverse des lettres, sons... est-il forcément dyslexique??

FOnt-il sensuite des test pour être reconnu "dyslexiques"?

ENtre dysphasique, duslexique, dysorthographique...je n'y comprends rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels tests parles-tu ?

Il me semble qu'il est difficile de dire si un enfant est dyslexique avant son entrée au CP, certains médecins disent même pas avant 8 ans...

Qu'en penser ? :huh:

:ninja::ninja::ninja: Le forum vient d'avaler le long message que j'ai écrit!!!

Bon, reprenons!

C'est vrai que le dépistage de la dyslexie par un bilan orthophonique, ne peut se faire que vers le début du CE1. On peut déjà avoir une bonne idée sur les difficultés d'apprentissages de l'enfant. Il faut cependant savoir que des signes avant-coureurs d'une éventuelle dyslexie peuvent être repérés chez les petits. C'est ainsi que j'ai pu détecter des signes de dyslexie chez mon fils, dyslexie qui a été confirmée par la suite, et nous a permis de mettre en place de suite un suivi orthophonique adéquat.

A l'époque, ces tests avaient été mis au point par le laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble avec la partenariat de l'IUFM de Grenoble. Pt-être que ma circonscription avait été pilote (l'IEN était féru de "pilotage!" :P )... Il s'agissait de les faire passer à tous les enfants de GS de toute la circonscription, et ensuite les enfants repérés en difficulté suivaient des tests complémentaires qui donnaient une idée plus précise de leurs difficultés...

Lors des réunions pédagogiques qui ont suivi, nous avions été avertis, mes collègues et moi, que ces tests deviendraient nationaux. Apparamment, l'expérience n'a pas dû être concluante, (imaginez le budget conséquent que la mise en place représente!!! :cry: )puisque je n'ai rien vu les années suivantes. Faut dire que je ne travaille plus sur le terrain depuis 2003... :blush:

Mais, il me semble quand mme que ces tests seraient les bienvenus pour venir en aide au plus tôt aux enfants en difficulté d'apprentissages et adapter alors les méthodes employées à leur besoin, et non généraliser et stigmatiser l'une ou l'autre méthode... surtout que celle critiquée n'est pas appliquée sur le terrain, tous les instits de CP peuvent le dire.

Quels sont les "signes" qui t'ont dit que ton fils était dyslexique?

J'ai une élève qui écrit tout en miroir...est-ce dû à ça? OCmment y remédier

Un élève qui inverse des lettres, sons... est-il forcément dyslexique??

FOnt-il sensuite des test pour être reconnu "dyslexiques"?

ENtre dysphasique, duslexique, dysorthographique...je n'y comprends rien...

Les enfants en maternelle et en sortant de maternelle font parfois desconfusions et écrivent en miroir parfois ... Il n' y a pas lieu de s'inquiéter si ce n'est que quelques fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants en maternelle et en sortant de maternelle font parfois desconfusions et écrivent en miroir parfois ... Il n' y a pas lieu de s'inquiéter si ce n'est que quelques fois ...

Elle écrit TOUT en miroir, même son prénom parfois....

Une orthophoniste m'a dit que l'on parle trop souventd e dyslexie, et que parfois, il s'agit d'un autre problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...