Jump to content
ouioui

la rentrée des mamans

Recommended Posts

Creamy
Je viens d'enregistrer mes fiches sous une autre version, j'espère que ça fonctionnera cette fois-ci :smile:

Ca fonctionne impeccable, merci !

J'ai brièvement regardé tes fiches : c'est du bon boulot ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
marielaure22
Ca fonctionne impeccable, merci !

Ouf ça fonctionne! :bleh:

N'hésitez pas pour les remarques :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumurnd
Je viens d'enregistrer mes fiches sous une autre version, j'espère que ça fonctionnera cette fois-ci :smile:

Bonjour,

Bravo pour ce formidable travail.

Par contre pas moyen de trouver le texte long de l'histoire... :sad: Est-ce que quelqu'un l'aurait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mumurnd
voilà!!

Merci beaucoup, vraiment!! :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
srt
voilà!!

Arghh! je viens juste de tout retaper: j'ai déniché ce post trop tard... :cry:

Si cela intéresse certains, voici le texte respectant la mise en page du livre...La_rentr_e_des_mamans_1.pdf

En tous cas, merci beaucoup pour tout ce travail!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Merci à tous pour ce travail et les textes tapés...J'hésite encore entre la rentrée des mamans et le monstre du tableau...Ou alors les 2 en mettant en relation sur le thème de la rentrée ? Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'aimais dans le monstre du tableau c'est qu'il reprend l'alphabet et ça peut servir en début d'année !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ginette95
Merci à tous pour ce travail et les textes tapés...J'hésite encore entre la rentrée des mamans et le monstre du tableau...Ou alors les 2 en mettant en relation sur le thème de la rentrée ? Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'aimais dans le monstre du tableau c'est qu'il reprend l'alphabet et ça peut servir en début d'année !!!!

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout votre travail partagé (séances et textes tapés)

Pour répondre à Morgane128, j'ai pensé faire la rentrée des mamans en lecture longue (mais je n'ai qu'un seul livre donc ça va être texte tapé pour les élèves) et en réseau (lecture offerte je pense) autour de la rentrée Le monstre du tableau.

Il y a aussi le cartable magique ou tibili ne veut pas aller à l'école

Quelqu'un a-t-il ces exploitations là?

Je ne suis que T1 à la rentrée donc pour l'instant j'ai écrit bcp de post pour des questions mais je n'ai quasi rien partagé :cry: . Je vous promets de partager mon expérience dès que possible.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar
Pour répondre à Morgane128, j'ai pensé faire la rentrée des mamans en lecture longue (mais je n'ai qu'un seul livre donc ça va être texte tapé pour les élèves) et en réseau (lecture offerte je pense) autour de la rentrée Le monstre du tableau.

Il y a aussi le cartable magique ou tibili ne veut pas aller à l'école

Quelqu'un a-t-il ces exploitations là?

Je ne suis que T1 à la rentrée donc pour l'instant j'ai écrit bcp de post pour des questions mais je n'ai quasi rien partagé :cry: . Je vous promets de partager mon expérience dès que possible.

Merci

Merci pour ta réponse...Je pense que je vais faire la même chose.

Je n'ai qu'un livre aussi (et encore je l'ai commandé mais j'attends toujours :blink: ) donc ça sera texte tapé.

Je note les autres titres autour de la rentrée, je vais regarder ça, merci ! Je suis T1 aussi donc dur de tout gérer !

Comment introduisez-vous la lecture ? Lecture par le maître puis distribution de la version écrite ? Entière ou par morceaux ? Les questions posées oralement doivent-elle être absolument différentes de celles des fiches de compréhension par exemple ou au contraire faut-il que ça se recoupe ?....... J'ai trop de questions... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lizzz
Je viens d'enregistrer mes fiches sous une autre version, j'espère que ça fonctionnera cette fois-ci :smile:

chez moi ça fait des cases en dessous des questions au lieu de lignes... pourtant j'ai la police "écolier lignes"....

Share this post


Link to post
Share on other sites
ginette95

Pour répondre à Morgane128

Alors, je pense découper le livre en plusieurs épisodes (donc le texte tapé en plusieurs paragraphes) et travail d'un nouvel épisode a chaque séance.

passage lu silencieusement par les élèves, puis lecture de certains et questions orales

ou prep de la lecture le soir puis relecture silencieuse le lendemain avec questions de compréhension écrite.

Pour les activités orales, je montrerai les images.

Voila, à vrai dire, je n'ai jamais eu l'occasion dans mes différents stages de travailler sur un livre en lecture suivie donc ce sera ma grande première. je n'ai pas énormément d'idées de dispositif de travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ginette95

Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar
Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Merci (encore) pour tes réponses.

Par contre, question bête, mais c'est quoi la "liste off" ? J'ai la liste officielle moi...

Y a-t-il des indications sur le nombre de livres de la liste officielle à voir en cycle 2 ? Dans les anciens programmes (2007) j'ai trouvé pour le cycle 3 seulement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ginette95
Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Merci (encore) pour tes réponses.

Par contre, question bête, mais c'est quoi la "liste off" ? J'ai la liste officielle moi...

Y a-t-il des indications sur le nombre de livres de la liste officielle à voir en cycle 2 ? Dans les anciens programmes (2007) j'ai trouvé pour le cycle 3 seulement.

Bonsoir list off veut dire liste officielle

J'envoie celle du cycle II

Parcontre je ne sais pas combien en faut-il lire par an? moi j'ai tablé au moins par période (en lecture suivie complète) et après je vais voir suivant le niveau de mes élèves, je pense que ça doit être six car quand on voit les méthodes ribambelle et que d'histoires c'est 6.

A vérifier dans les programmes

liste_C2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Ah oki :D Je pensais "off" comme en anglais, donc qu'il y avait une liste complémentaire quoi !

Pour le cycle 3 dans les IO 2007 il faut en prendre 5 + 2 classiques dans la liste, soit 7. Mais pour le cycle 2 je ne sais pas.

En tout cas, ce n'est pas obligatoire de tous les faire en lecture suivie je crois donc je fais aussi des lectures suivies qui ne sont pas dans la liste et à côté je ferai des lectures complémentaires de la liste sur un même thème ou un même auteur par ex.

Je ne sais pas si c'est bon mais je fais comme ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ginette95
Ah oki :D Je pensais "off" comme en anglais, donc qu'il y avait une liste complémentaire quoi !

Pour le cycle 3 dans les IO 2007 il faut en prendre 5 + 2 classiques dans la liste, soit 7. Mais pour le cycle 2 je ne sais pas.

En tout cas, ce n'est pas obligatoire de tous les faire en lecture suivie je crois donc je fais aussi des lectures suivies qui ne sont pas dans la liste et à côté je ferai des lectures complémentaires de la liste sur un même thème ou un même auteur par ex.

Je ne sais pas si c'est bon mais je fais comme ça...

Merci pour le cycle III, me souvenais plus exactement (et ptite flemme de regarde le Bo pour le cycle III hier soir :cry:

Il me semble que nous ne somme pas tenus de prendre tous les livres de LJ dans cette liste (elle est préconisée, conseillée mais pas obligatoire, c'est bien vu) A nous de voir en fonction de nos projets et de la pertinence de ces livres.

J'ai fait litté de j au concours et pour cela j'ai du lire pas mal des livres de la liste et je me demande bien ce que certains faisaient dedans et comment ils pouvaient être préconisés (par exemple le livre ippon parmi d'autres (à en donner des cauchemars) mais il n'y est plus avec la nouvelle mouture)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Je suis d'accord, j'ai regardé tous les bouquins de la liste pour me faire une idée et je n'en ai pas retenu beaucoup...Heureusement qu'on peut compléter selon nos goûts et nos projets !

Par contre je suis un peu paumée par rapport à ce qu'il faut faire concrètement en lecture. Je n'ai pas pris litté au concours et je n'ai jamais eu à faire de lecture suivie en stage donc je rame !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Testée hier : la séance 1 de dodlod (images séquentielles, écrire une phrase par image pour raconter l'histoire)... Alors soit j'ai mal compris la séance (je l'ai faite à blanc, sans avoir montré le livre avant pour voir ce qu'ils saisissaient à partir des images mais peut-être qu'il ne fallais pas faire comme ça ?!), soit c'est eux mais en tout cas : cata !

Aucun n'a été capable de me pondre plus qu'une phrase, ils se sont arrêtés à la 1ère image alors imaginez ! Et pourtant j'ai laissé 20 min, en revenant plusieurs fois les relancer (le reste du temps j'étais en CE2). Alors je me suis dit que peut-être il faudrait faire le travail AVEC eux et leur poser des questions mais l'exercice perd tout son intérêt...Je précise quand même que je les ai mis en binômes pour faciliter la tâche mais pas suffisant.

Voyant le résultat j'ai laissé tomber. Je reprendrai la séance prochaine avec étude de la couverture etc, car cette séance était trop difficile pour les miens (j'ai pas mal d'élèves en difficulté). Pour la suite j'ai suivi ton travail Dodlod en modifiant parfois légèrement les questionnaires mais j'ai trouvé ton travail top et j'espère que mes loustics vont se décider à bosser !

Voilà pour mon premier retour. A suivre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lizzz
Testée hier : la séance 1 de dodlod (images séquentielles, écrire une phrase par image pour raconter l'histoire)... Alors soit j'ai mal compris la séance (je l'ai faite à blanc, sans avoir montré le livre avant pour voir ce qu'ils saisissaient à partir des images mais peut-être qu'il ne fallais pas faire comme ça ?!), soit c'est eux mais en tout cas : cata !

Aucun n'a été capable de me pondre plus qu'une phrase, ils se sont arrêtés à la 1ère image alors imaginez ! Et pourtant j'ai laissé 20 min, en revenant plusieurs fois les relancer (le reste du temps j'étais en CE2). Alors je me suis dit que peut-être il faudrait faire le travail AVEC eux et leur poser des questions mais l'exercice perd tout son intérêt...Je précise quand même que je les ai mis en binômes pour faciliter la tâche mais pas suffisant.

Voyant le résultat j'ai laissé tomber. Je reprendrai la séance prochaine avec étude de la couverture etc, car cette séance était trop difficile pour les miens (j'ai pas mal d'élèves en difficulté). Pour la suite j'ai suivi ton travail Dodlod en modifiant parfois légèrement les questionnaires mais j'ai trouvé ton travail top et j'espère que mes loustics vont se décider à bosser !

Voilà pour mon premier retour. A suivre...

moi je l'ai fait avec mes ce1, bon hormis le fait que c t bourré de fautes lol ils ont quand meme réussi a m'écrire qq chose en dessous de chaque image mais c t des phrases très courtes ou parfois juste un groupe de mot, ca a donné du genre (elle s'habille, ils jouent, ils partent...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Bon ben alors ce sont mes élèves... :cry:

Tu les as aidés à le faire ? Tu as déchiffré les images avec eux ? Tu leur as donné le livre avant ?

Parce que j'avais droit toutes les 2 minutes à "maîtresse je comprends pas ce qu'il y a sur cette image" ou "maîtresse, qu'est-ce qu'il faut écrire là ?" ! Grrr. Et en double niveau avec les CE2, je pensais qu'ils pourraient faire ce petit travail en autonomie, surtout que je les ai mis en binômes...Mais non !!!!!

Je suis du coup passée à la séance 2 sur la découverte de la couverture : ça a été ! Demain séance 3...On verra !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lizzz
Bon ben alors ce sont mes élèves... :cry:

Tu les as aidés à le faire ? Tu as déchiffré les images avec eux ? Tu leur as donné le livre avant ?

Parce que j'avais droit toutes les 2 minutes à "maîtresse je comprends pas ce qu'il y a sur cette image" ou "maîtresse, qu'est-ce qu'il faut écrire là ?" ! Grrr. Et en double niveau avec les CE2, je pensais qu'ils pourraient faire ce petit travail en autonomie, surtout que je les ai mis en binômes...Mais non !!!!!

Je suis du coup passée à la séance 2 sur la découverte de la couverture : ça a été ! Demain séance 3...On verra !

euh non je ne les ai pas aidé à le faire, ils étaient en autonomie pendant que moi j'étais avec les cp ou ce2 je sais pu (j'ai un triple niveau...), non ils n'ont pas eu le livre, je leur ai dit qu'on allait travailler sur un nouveau livre que je leur présenterai plus tard (donc ils ne savaient meme pa le titre) et que là c t les images qu'il y avait dans le livre et qu'ils devaient m'écrire en dessous ce que ça racontait et qu'on verrait plus tard si ca correspond avec le livre ou pas. C'est tout ce que j'ai donné comme consigne. Ils ont travaillé individuellement. Et il y a juste une fois ou ils m'ont demandé ce qu'il y avai sur l'image car c t pas clair (là où la maman est dans le lit en boule). Voila, y en a ptete 2 ou j'ai du ré-expliquer la consigne individuellement au début puis ils ont travaillé en autonomie sans me déranger. Mais bon au final c t très basique ce qu'ils m'ont écrit (juste sujet+verbe ou GN)

Sinon moi j'en suis déjà au chapitre 4, on a bientot fini ! et j'aurai bien aimé faire un peu de production d'écrit mais je sais pas quoi comme sujet encore...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

Je sais que mes élèves sont faibles (j'ai 4 redoublants sur 6 enfants) mais là ça ne fait que confirmer que je vise toujours trop haut !!!

Je n'ai pas encore réfléchi à la production d'écrit en rapport au livre. Si j'ai des idées, je te le dirai !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

J'ai eu une petite idée mais peut-être pas pour toi pour qui la séance 1 a marché. Je pensais leur donner en fin de séquence les images et leur demander d'écrire une phrase sous chacune pour travailler le résumé.

Sinon, peut-être travailler le dialogue en imaginant que c'est Pauline qui ne veut pas se lever...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lutin Bazar

A tout hasard, est-ce que quelqu'un aurait le titre audio "la rentrée des mamans" racontée par Henri Dès ?

Je ne le trouve pas...Ou alors il faut acheter le CD !

Je l'avais en K7 mais impossible de remettre la main dessus !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabine_59

Bonjour,

Je compte refaire la rentrée des mamans avec mes ce1 cette année, mais j'ai perdu la fiche d'exercices sur l'épisode 2. Celle donnée en début de post ne semble pas être la bonne car c'est exactement la même que pour l'épisode 1. Si une âme charitable passait par là .... et remettre la fiche 2 sur le post....

Merci.

Sabine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marielaure22

Je remets les fiches que j'avais préparées l'année dernière :smile:

J'ai eu des soucis pour les charger avec open office, je les ai refaites avec word, ça sera plus simple :wink:

Il faut la police écolier lignes pour certaines fiches!

J'ai égaré la fiche 2 mais je la referai...

découverte de l\'album.rtf

épisode 1 p5 à 7.rtf

épisode 3 p12 à 13.rtf

épisode 4 p14 à 17.rtf

épisode 5 p18 à 21.rtf

épisode 6 p22 à 27.rtf

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

Je remets les fiches que j'avais préparées l'année dernière :smile:

J'ai eu des soucis pour les charger avec open office, je les ai refaites avec word, ça sera plus simple :wink:

Il faut la police écolier lignes pour certaines fiches!

J'ai égaré la fiche 2 mais je la referai...

C'est super de ta part de partager tout ce travail... merci !!! :wub:

euuh... par contre, mon ordi ne reconnait pas les doc en .rtf ?? c'est quoi comme logiciel ?

ben maintenant ça passe bien avec word... :blush:

garba, merci aussi !! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...