Aller au contenu

la rentrée des mamans


ouioui

Messages recommandés

Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Merci (encore) pour tes réponses.

Par contre, question bête, mais c'est quoi la "liste off" ? J'ai la liste officielle moi...

Y a-t-il des indications sur le nombre de livres de la liste officielle à voir en cycle 2 ? Dans les anciens programmes (2007) j'ai trouvé pour le cycle 3 seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Un jour affreux à l'Edes loisirs et je crois que c'est dans la liste off LJ MEN.

Si quelqu'un a des exploitations?

Merci (encore) pour tes réponses.

Par contre, question bête, mais c'est quoi la "liste off" ? J'ai la liste officielle moi...

Y a-t-il des indications sur le nombre de livres de la liste officielle à voir en cycle 2 ? Dans les anciens programmes (2007) j'ai trouvé pour le cycle 3 seulement.

Bonsoir list off veut dire liste officielle

J'envoie celle du cycle II

Parcontre je ne sais pas combien en faut-il lire par an? moi j'ai tablé au moins par période (en lecture suivie complète) et après je vais voir suivant le niveau de mes élèves, je pense que ça doit être six car quand on voit les méthodes ribambelle et que d'histoires c'est 6.

A vérifier dans les programmes

liste_C2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki :D Je pensais "off" comme en anglais, donc qu'il y avait une liste complémentaire quoi !

Pour le cycle 3 dans les IO 2007 il faut en prendre 5 + 2 classiques dans la liste, soit 7. Mais pour le cycle 2 je ne sais pas.

En tout cas, ce n'est pas obligatoire de tous les faire en lecture suivie je crois donc je fais aussi des lectures suivies qui ne sont pas dans la liste et à côté je ferai des lectures complémentaires de la liste sur un même thème ou un même auteur par ex.

Je ne sais pas si c'est bon mais je fais comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oki :D Je pensais "off" comme en anglais, donc qu'il y avait une liste complémentaire quoi !

Pour le cycle 3 dans les IO 2007 il faut en prendre 5 + 2 classiques dans la liste, soit 7. Mais pour le cycle 2 je ne sais pas.

En tout cas, ce n'est pas obligatoire de tous les faire en lecture suivie je crois donc je fais aussi des lectures suivies qui ne sont pas dans la liste et à côté je ferai des lectures complémentaires de la liste sur un même thème ou un même auteur par ex.

Je ne sais pas si c'est bon mais je fais comme ça...

Merci pour le cycle III, me souvenais plus exactement (et ptite flemme de regarde le Bo pour le cycle III hier soir :cry:

Il me semble que nous ne somme pas tenus de prendre tous les livres de LJ dans cette liste (elle est préconisée, conseillée mais pas obligatoire, c'est bien vu) A nous de voir en fonction de nos projets et de la pertinence de ces livres.

J'ai fait litté de j au concours et pour cela j'ai du lire pas mal des livres de la liste et je me demande bien ce que certains faisaient dedans et comment ils pouvaient être préconisés (par exemple le livre ippon parmi d'autres (à en donner des cauchemars) mais il n'y est plus avec la nouvelle mouture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, j'ai regardé tous les bouquins de la liste pour me faire une idée et je n'en ai pas retenu beaucoup...Heureusement qu'on peut compléter selon nos goûts et nos projets !

Par contre je suis un peu paumée par rapport à ce qu'il faut faire concrètement en lecture. Je n'ai pas pris litté au concours et je n'ai jamais eu à faire de lecture suivie en stage donc je rame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Testée hier : la séance 1 de dodlod (images séquentielles, écrire une phrase par image pour raconter l'histoire)... Alors soit j'ai mal compris la séance (je l'ai faite à blanc, sans avoir montré le livre avant pour voir ce qu'ils saisissaient à partir des images mais peut-être qu'il ne fallais pas faire comme ça ?!), soit c'est eux mais en tout cas : cata !

Aucun n'a été capable de me pondre plus qu'une phrase, ils se sont arrêtés à la 1ère image alors imaginez ! Et pourtant j'ai laissé 20 min, en revenant plusieurs fois les relancer (le reste du temps j'étais en CE2). Alors je me suis dit que peut-être il faudrait faire le travail AVEC eux et leur poser des questions mais l'exercice perd tout son intérêt...Je précise quand même que je les ai mis en binômes pour faciliter la tâche mais pas suffisant.

Voyant le résultat j'ai laissé tomber. Je reprendrai la séance prochaine avec étude de la couverture etc, car cette séance était trop difficile pour les miens (j'ai pas mal d'élèves en difficulté). Pour la suite j'ai suivi ton travail Dodlod en modifiant parfois légèrement les questionnaires mais j'ai trouvé ton travail top et j'espère que mes loustics vont se décider à bosser !

Voilà pour mon premier retour. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testée hier : la séance 1 de dodlod (images séquentielles, écrire une phrase par image pour raconter l'histoire)... Alors soit j'ai mal compris la séance (je l'ai faite à blanc, sans avoir montré le livre avant pour voir ce qu'ils saisissaient à partir des images mais peut-être qu'il ne fallais pas faire comme ça ?!), soit c'est eux mais en tout cas : cata !

Aucun n'a été capable de me pondre plus qu'une phrase, ils se sont arrêtés à la 1ère image alors imaginez ! Et pourtant j'ai laissé 20 min, en revenant plusieurs fois les relancer (le reste du temps j'étais en CE2). Alors je me suis dit que peut-être il faudrait faire le travail AVEC eux et leur poser des questions mais l'exercice perd tout son intérêt...Je précise quand même que je les ai mis en binômes pour faciliter la tâche mais pas suffisant.

Voyant le résultat j'ai laissé tomber. Je reprendrai la séance prochaine avec étude de la couverture etc, car cette séance était trop difficile pour les miens (j'ai pas mal d'élèves en difficulté). Pour la suite j'ai suivi ton travail Dodlod en modifiant parfois légèrement les questionnaires mais j'ai trouvé ton travail top et j'espère que mes loustics vont se décider à bosser !

Voilà pour mon premier retour. A suivre...

moi je l'ai fait avec mes ce1, bon hormis le fait que c t bourré de fautes lol ils ont quand meme réussi a m'écrire qq chose en dessous de chaque image mais c t des phrases très courtes ou parfois juste un groupe de mot, ca a donné du genre (elle s'habille, ils jouent, ils partent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors ce sont mes élèves... :cry:

Tu les as aidés à le faire ? Tu as déchiffré les images avec eux ? Tu leur as donné le livre avant ?

Parce que j'avais droit toutes les 2 minutes à "maîtresse je comprends pas ce qu'il y a sur cette image" ou "maîtresse, qu'est-ce qu'il faut écrire là ?" ! Grrr. Et en double niveau avec les CE2, je pensais qu'ils pourraient faire ce petit travail en autonomie, surtout que je les ai mis en binômes...Mais non !!!!!

Je suis du coup passée à la séance 2 sur la découverte de la couverture : ça a été ! Demain séance 3...On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben alors ce sont mes élèves... :cry:

Tu les as aidés à le faire ? Tu as déchiffré les images avec eux ? Tu leur as donné le livre avant ?

Parce que j'avais droit toutes les 2 minutes à "maîtresse je comprends pas ce qu'il y a sur cette image" ou "maîtresse, qu'est-ce qu'il faut écrire là ?" ! Grrr. Et en double niveau avec les CE2, je pensais qu'ils pourraient faire ce petit travail en autonomie, surtout que je les ai mis en binômes...Mais non !!!!!

Je suis du coup passée à la séance 2 sur la découverte de la couverture : ça a été ! Demain séance 3...On verra !

euh non je ne les ai pas aidé à le faire, ils étaient en autonomie pendant que moi j'étais avec les cp ou ce2 je sais pu (j'ai un triple niveau...), non ils n'ont pas eu le livre, je leur ai dit qu'on allait travailler sur un nouveau livre que je leur présenterai plus tard (donc ils ne savaient meme pa le titre) et que là c t les images qu'il y avait dans le livre et qu'ils devaient m'écrire en dessous ce que ça racontait et qu'on verrait plus tard si ca correspond avec le livre ou pas. C'est tout ce que j'ai donné comme consigne. Ils ont travaillé individuellement. Et il y a juste une fois ou ils m'ont demandé ce qu'il y avai sur l'image car c t pas clair (là où la maman est dans le lit en boule). Voila, y en a ptete 2 ou j'ai du ré-expliquer la consigne individuellement au début puis ils ont travaillé en autonomie sans me déranger. Mais bon au final c t très basique ce qu'ils m'ont écrit (juste sujet+verbe ou GN)

Sinon moi j'en suis déjà au chapitre 4, on a bientot fini ! et j'aurai bien aimé faire un peu de production d'écrit mais je sais pas quoi comme sujet encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mes élèves sont faibles (j'ai 4 redoublants sur 6 enfants) mais là ça ne fait que confirmer que je vise toujours trop haut !!!

Je n'ai pas encore réfléchi à la production d'écrit en rapport au livre. Si j'ai des idées, je te le dirai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...