sophie33 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Des nouvelles de fiston! D'abord, pas de miracle, toujours le GROS problème de comportement à l'école (pas de copains, crie bcp, pleure en discontinu sur la journée en me réclamant). J'ai vu le psy scolaire qui ira voir mon fils en classe et nous avons rendez-vous demain avec ses PE. Mon fils est donc suivi désormais par une psy qui a exclu l'autisme (trop ds l'échange et la communication) et le syndrome Asperger (autisme de haut-niveau). Pendant ce temps, mon fils a intégré l'alphabet (majuscules et minuscules) et les syllabes simples (avec mon mari, qd nous l'avons découvert, on a frôlé la syncope!): PU, MO, NU, XI etc... Il reconnaît les chiffres jusqu'à 60 et est capable, sans support visuel de dire le 4 à côté du 5, ça fait 45! Les pays, il les reconnaît pour la plupart et sait les situer même sans support visuel ( je le cite: le Lesotho maman, c'est à côté de l'Afrique du sud). Je précise que mon fils partage la même chambre que sa grande soeur de CP (qui met 5 minutes avant de répondre le fameux 45!!!) et que 3 posters y sont affichés: carte du monde (offerte par médecins sans frontières), alphabet, nombres de 1 à 100) Comme rituel avant le coucher, ma fille voulait (elle ne veut plus depuis que son frère la double sur les réponses!) qu'on lui dise 1ou 2 pays, 1 ou2 lettres ou 1 chiffre...........on était loin d'imaginer que notre fils intégrait tranquillement tout. En revanche, il est incapable de faire le moindre exercice sur un cahier dédié à la première année de maternelle! Bref, comme d'hab, on nage encore et on aimerait juste qu'il soit moins malheureux à l'école.... Des idées????????????????????????????
nathali99 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Des idées???????????????????????????? Il ne s'ennuierait pas à l'école ton petit bonhomme ?? Enfin, ce n'est qu'une idée .... mais à creuser ....
sophie33 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Je ne sais pas s'il s'ennuie mais en tout cas , si c'était le cas, pourquoi est il absolument INCAPABLE de résoudre un exercice de sa section (ex: d'un côté il y a un pantalon à pois, un à carreaux, un à traits, de l'autre côté ily a une chemise à pois, une à carreaux et une à traits et l'exercice consiste à relier ce qui va ensemble.....eh ben, mon fiston, il n'y arrive pas, j'ai l'impression qu'il comprend même pas ce qu'on lui demande!) Je n'ose pas dire aux PE ce qu'il a intégré, de peur qu'ils puissent imaginer qu'on l'a forcé à maîtriser toutes ces notions....il est tellement "en retard" sur des points bien plus simples! Comme je souhaiterais que ce soit l'inverse: qu'il ne sache même pas à quoi servent les lettres mais qu'il comprenne les notions de base!!!!
pseudoval Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Je ne sais pas s'il s'ennuie mais en tout cas , si c'était le cas, pourquoi est il absolument INCAPABLE de résoudre un exercice de sa section (ex: d'un côté il y a un pantalon à pois, un à carreaux, un à traits, de l'autre côté ily a une chemise à pois, une à carreaux et une à traits et l'exercice consiste à relier ce qui va ensemble.....eh ben, mon fiston, il n'y arrive pas, j'ai l'impression qu'il comprend même pas ce qu'on lui demande!)Je n'ose pas dire aux PE ce qu'il a intégré, de peur qu'ils puissent imaginer qu'on l'a forcé à maîtriser toutes ces notions....il est tellement "en retard" sur des points bien plus simples! Comme je souhaiterais que ce soit l'inverse: qu'il ne sache même pas à quoi servent les lettres mais qu'il comprenne les notions de base!!!! Peut-être est-il simplement gêné par le support écrit?Essaie de lui donner le même exercice avec les images découpées à remettre ensemble ....Beaucoup d'enfants précoces ont des difficultés graphiques...
sophie33 Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Bonne idée, je vais essayer ça! Je n'y connais rien en précocité, mais il me semble que les enfants précoces sont plutôt du genre à posséder un vocabulaire riche et élaboré (ce qui n'est pas du tout le cas de mon fils) , posent des questions à tout bout de champ (ce qui ne caractérise pas du tout mon fils!) et font des puzzles de 200 pièces les yeux fermés (ou presque!)
pseudoval Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonne idée, je vais essayer ça!Je n'y connais rien en précocité, mais il me semble que les enfants précoces sont plutôt du genre à posséder un vocabulaire riche et élaboré (ce qui n'est pas du tout le cas de mon fils) , posent des questions à tout bout de champ (ce qui ne caractérise pas du tout mon fils!) et font des puzzles de 200 pièces les yeux fermés (ou presque!) Mon neveu ,qualifié de "précoce" a parlé vers ...3ans et demi! (et encore il n'était pas très clair,il valait mieux avoir un décodeur )... Par contre il comprenait très bien ce qu'on lui disait ...Il y a là aussi souvent un décalage entre ce que l'enfant "reçoit" et ce qu'il "émet"..J'ai entendu un jour quelqu'un parler d'un moteur de Ferrari dans une carrosserie de deux chevaux.
nathali99 Posté(e) 8 novembre 2006 Posté(e) 8 novembre 2006 Bonne idée, je vais essayer ça! Je n'y connais rien en précocité, mais il me semble que les enfants précoces sont plutôt du genre à posséder un vocabulaire riche et élaboré (ce qui n'est pas du tout le cas de mon fils) , posent des questions à tout bout de champ (ce qui ne caractérise pas du tout mon fils!) et font des puzzles de 200 pièces les yeux fermés (ou presque!) Mon neveu ,qualifié de "précoce" a parlé vers ...3ans et demi! (et encore il n'était pas très clair,il valait mieux avoir un décodeur )... Par contre il comprenait très bien ce qu'on lui disait ...Il y a là aussi souvent un décalage entre ce que l'enfant "reçoit" et ce qu'il "émet"..J'ai entendu un jour quelqu'un parler d'un moteur de Ferrari dans une carrosserie de deux chevaux. Tu as lu ça : tu as peut être une Ferrari à la maison ..... Alors heureuse ? :P Je pense vraiment que ton fils s'ennuie .... Le mien a presque le même âge, il parle très bien, adore l'école (même s'il a pleuré presque tous les matins, l'an dernier ) et refuse de jouer à des jeux tout bêtes de son age (loto, mémory, ...) ... Quand je lui propose un de ces jeux, il fait n'importe quoi (ou même celui qui ne comprend pas) : ça l'ennuie alors il ne fait pas Lui, son plaisir, c'est de s'inventer des histoires avec ses playmobils et de lire Tintin !! Mais je pense qu'il n'est pas précoce .... donc il ne s'ennuie pas tant qu'on lui donne la possibilité de jouer et d'être avec les autres ... Le tien a surement envie d'autre chose : à toi (et à ses PE) de trouver quoi ... Si vous lui demandiez ??
Charivari Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 J'imagine que tu en sauras plus quand la psy scolaire le verra. Il faut qu'elle le teste... J'ai été très favorablement surprise par la qualité des échanges qui ont eu lieu entre mon fils et la psy. Comme dit plus haut, je retrouve pas mal de points communs entre ce que tu racontais de ton fils et les débuts de mon grand à l'école, et la psy scolaire nous a bien aidés (et tout se passe très très bien maintenant)
sophie33 Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 Voilà, nous avons vu les PE de mon fils (une qui assure du lundi au jeudi, et l'autre le vendredi). Ce matin, à la sortie de l'école, sur les conseils d'une amie PE, j'ai demandé à la PE de mon fils si je pouvais lui parler qques minutes avec mon fils. Elle a accepté et je lui ai dit que tant qu'à se voir à 14 heures sans mon fils, je souhaitais qu'elle sache ce dont il était capable. Nous nous sommes donc installés ds la classe et j'ai demandé à mon bonhomme de nous dire qques syllabes ou nombres...et mon fils a montré ses "compétences spéciales" sans aucune difficulté. La PE est tombée de haut vu que mon fils ne lui parle quasiment jamais. Bref, nous nous sommes donc revus cet après-midi, sans mon fils mais avec mon mari et nous avons échangé nos points de vue autour de notre fils. Le PE du vendredi nous a clairement dit qu'il le pensait autiste (balancements, refus que les autres enfants s'approchent, isolement).La PE de la semaine est plus pondérée, elle voit en lui un enfant très angoissé et qui accepte très mal les frustrations (pour elle, mon fils fait des caprices) et la séparation avec moi. Demain, le psy scolaire vient voir mon fils ds sa classe... Au niveau compétences graphiques, Romain est clairement en retard!!!!mais visiblement, il accepte plus volontiers de faire les activités comparé au début d'année. Voilà donc où nous en sommes. Des débuts bien difficiles pour un petit bout qui n'a pas encore 3 ans (il les aura à la fin du mois)...
gamze Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 si ça peux te rassurer, ça ne peux pas être pire que pour la rentrée de mon fils en PS, il y a quelques années de cela mais ça m'avait tellement choquée, que je m'en souviendrai longtemps. La première semaine de rentrée en PS, la maîtresse me convoque pour me dire qu'elle allait faire un signalement au RASED car mon fils était complètement inadapté et complètement en décallage par rapport à la classe. J'ai été affolée d'entendre cela étant donné que je n'avais rien remarqué d'anormal chez mon fils en tant habituel et que je pensais que c'était extrêmement précipité de signaler un enfant de PS à une semaine de la rentrée (d'autant plus qu'il n'avait aucun problème de langage et qu'il était plutôt éveillé), d'autant plus qu'en début de PS on signale en principe des cas graves. De son côté, Le RASED lui, n'a pas souhaité voir l'enfant avant la fin de l'année scolaire, trouvant également que le signalement était franchement prématuré, entre temps mon fils s'est adapté de façon prodigieuse en classe à tel point que la maîtresse le découvrait de jour en jour et m'en parlait à chaque fois. Et en fin d'année la maîtresse est venue vers moi pour me signaler que mon fiston savait déjà lire (presque 4 ans) et que du coup la demande de signalement au RASED devenait indispensable pour lui faire passer des tests (et là c'était plus pour un problème de retard mais d'avance) ce qui a été confirmé par les tests et un saut de classe ensuite ... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop être exigeant à une semaine de la rentrée et attendre que l'enfant puisse s'intégrer tout doucement, car moi j'ai eu une telle peur que j'avoue avoir surstimulé de mon côté mon enfant croyant qu'il en avait besoin, et pour finir j'ai stressée pour 3 fois rien.
sophie33 Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Posté(e) 9 novembre 2006 C'est mon souhait le plus cher, qu'il s'adapte enfin à sa classe......et que ses angoisses s'apaisent.
pseudoval Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 C'est mon souhait le plus cher, qu'il s'adapte enfin à sa classe......et que ses angoisses s'apaisent. C'est tout ce qu'on lui souhaite..
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