Aller au contenu

Mon fils et sa première matinée...


sophie33

Messages recommandés

:P Loulou68, merci pour ta présence et tes conseils!

Fort heureusement, j'ai aussi une grande de 6 ans, CP, pour qui je ne me suis JAMAIS posé de questions :D

Pourquoi je m'en pose autant sur mon fils???? il faudrait que je creuse un peu de ce côté là!

Peut-être que malgré moi, je les compare (je sais, c'est TRES mal!!!!! :blush: ).

Bon, je vous tiens au courant pas avant 1 mois (ça va être long!)......sauf si problème évoqué par les maître(sse)s.

A plus tard, donc, mais je vais continuer à vous lire souvent !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sophie33

    42

  • Héloïse44

    12

  • pseudoval

    11

  • Charivari

    11

:P L, merci pour ta présence et tes conseils!

:blush:

Fort heureusement, j'ai aussi une grande de 6 ans, CP, pour qui je ne me suis JAMAIS posé de questions :D

Pourquoi je m'en pose autant sur mon fils???? il faudrait que je creuse un peu de ce côté là!

Lire cet excellent ouvrage Mère et fils, l'impossible séparation de Anne Laure Gannac aux Editions Anne Carrière

Peut-être que malgré moi, je les compare (je sais, c'est TRES mal!!!!! :blush: ).

Méthode Couët: on répète jusqu'à en être persuadée, "chaque enfant est unique et il est préjudiciable pour son évolution de le comparer à d'autres".

Bon, je vous tiens au courant pas avant 1 mois (ça va être long!)......sauf si problème évoqué par les maître(sse)s.

A plus tard, donc, mais je vais continuer à vous lire souvent !!! :D

Bon courage! Et bonne gym... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma rentrée avec mes TPS/PS et je peux t'assurer que tous ne sont pas capables de se rhabiller après le passage aux toilettes ! C'est mon rôle et celui de l'Atsem de leur apprendre à devenir autonome. Où en es-tu avec l'enseignante ?

Alors, là, pas d'accord du tout !

Ce n'est pas aux enseignantes ni aux ATSEM d'apprendre aux enfants à être propres et à utiliser les toilettes. Veillez à ce qu'ils le fassent correctement, d'accord, mais leur apprendre, non, c'est le rôle des parents !

Tout comme apprendre à mettre son manteau, ses chaussures, moucher son nez ou manger proprement.

Désolée, mais tout cela, cela relève du travail des parents, pas de celui de l'école.

Pour ce qui est des toilettes, tous mes élèves de PS savent baisser leur pantalon et leur slip pour aller aux toilettes, s'essuyer, remonter le tout (bon, avec parfois un tout petit peu d'aide) et tirer la chasse d'eau. Toutefois rassurez-vous, aucun enfant ne serait exclu de la classe s'il ne savait pas le faire. Mais je signalerais aux parents qu'il faut qu'il apprenne tout ça à la maison.

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les parents doivent apprendre l'autonomie à leurs enfants.

C'est effectivement un rôle qui leur incombe, on est d'accord là dessus...

MAIS, chaque enfant étant different, l'âge de l'apprentissage pourra être plus ou moins retardé suivant l'évolution de l'enfant.

Ainsi mon fils, né fin novembre 2003, a encore bien des difficultés à remonter son slip, il ne sait pas non plus mettre son gilet.

Je n'attends pas de ses enseignants qu'ils lui apprennent et ne me décharge pas de mon rôle auprès de l'éducation nationale, j'attends cependant que l'enseignant respecte le rythme d'apprentissage de mon enfant en lui montrant et en l'aidant, comme nous le faisons à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Sophie, je te donne mon avis d'instit de PS et de maman :

FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Quant à lui faire consulter psy, pédo-psy, RASED ou autre, c'est à mon avis inutile, du moins pour l'instant !

Tu le déposes à l'école, avec un grand sourire, tu décides de faire confiance à l'instit (même si elle ne te plaît pas), tu dis bonjour toujours avec le sourire à tout le monde, et surtout, "au revoir et à ce midi" avec le même sourire !

Si le pantalon est changé, ben tant pis, ce n'est pas un drame, s'il n'a pas joué avec les petits copains, pas grave, il le fera plus tard, laisse-lui le temps de les observer, de les jauger.

Dans ma classe, on a commencé quelques ateliers, pas beaucoup, un tout petit peu de peinture, et beaucoup de jeux.

Je laisse à chacun le temps de découvrir la classe et moi, je les observe beaucoup, pour justement voir qui a des difficultés dans un domaine ou un autre, qui joue avec qui, ou seul, qui préfère quelle activité…

(Bon, ok, pas jusqu'à Noël et pas de télé dans ma classe ;) )

Allez, hauts les cœurs, un peu de confiance que diable ! En lui, en toi et en la maîtresse !

Bon courage

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Message reçu 5/5!

Ceci étant, comme je le disais précedemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Quant aux enseignants, j'ai décidé de leur faire confiance.

Il faut maintenant que je fasse confiance en mon fils, et je promets d'y travailler :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise journée, Yvoniq? :huh: Je te trouve un poil agressive. .. :(

Sophie n'a pas besoin qu'on l'engueule, mais qu'on la comprenne et qu'on la conseille... gentiment! Et puis, si tu avais lu tout le sujet, tu aurais vu que tout est en train de s'arranger... :)

Tssss, tssss... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise journée, Yvoniq? :huh: Je te trouve un poil agressive. .. :(

Sophie n'a pas besoin qu'on l'engueule, mais qu'on la comprenne et qu'on la conseille... gentiment! Et puis, si tu avais lu tout le sujet, tu aurais vu que tout est en train de s'arranger... :)

Tssss, tssss... <_<

Pas du tout mauvaise la journée, merci !

Et justement, j'ai lu tout le sujet, et c'est justement les réponses que j'y ai lues au message de Sophie qui m'ont énervée !

Elle manque de confiance en l'instit (je peux le comprendre, rassure toi, c'est une maman, elle s'inquiète) et toutes les réponses ne font que la conforter dans le doute qu'elle a sur cette instit !!!!!

C'est pas comme ça qu'on peut l'aider !

Et tu vois, je trouve sa réponse bien plus rassurante que la tienne.

Conseiller gentiment, c'est bien joli, mais parfois, il faut aussi un peu remettre les choses en place !

Et je suis bien sûre que tout va aller mieux maintenant si Sophie fait confiance aux enseignants et à son fils (et à elle aussi, en tant que maman !)

Faut pas remettre tout en cause sans arrêt !!!!

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aux enseignantes ni aux ATSEM d'apprendre aux enfants à être propres et à utiliser les toilettes. Veillez à ce qu'ils le fassent correctement, d'accord, mais leur apprendre, non, c'est le rôle des parents !

Tout comme apprendre à mettre son manteau, ses chaussures, moucher son nez ou manger proprement.

Désolée, mais tout cela, cela relève du travail des parents, pas de celui de l'école.

D'accord, mettons que ce soit aux parents de l'apprendre (je suis d'accord avec ça) mais à ce moment là, il faut respecter le rythme de chaque enfant, et accepter que l'enfant ne sache pas encore le faire seul :idontno:

Donc si les atsems disent que ce n'est pas leur rôle de l'apprendre aux enfants (OK), c'est en tous cas leur rôle de le faire à leur place tant qu'ils ne savent pas le faire.

Comme pour les lacets, quoi... (ils savent tous faire leurs lacets, tes PS ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Badidon... tu es enseignante ? tu leurs cries dessus comme ça aux parents de tes élèves ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Badidon... tu es enseignante ? tu leurs cries dessus comme ça aux parents de tes élèves ? :cry:

Ben peut être qu'à certains parents ça ferait du bien :P !

Coucou Sophie, je viens de lire tout le poste et je comprends bien ta tristesse en voyant ton pti bout galérer quelque peu en ce début d'année!

Pour te rassurer dis toi que des petits avec le même parcours que le tien, il y en a plein plein, plein et que quand tu les regardes un ou deux ans plus tard c'est le jour et la nuit ;)

Les enfants ressentent le stress de leur parents alors il faut veiller de ton côté à te rassurer!

Je crois que précédement des livres t'ont été proposés: lis les peut être que de voir noir sur blanc que l'attitude de ton fils est moins rares que tu ne le penses pourra t'aider!

Avec une maman si soucieuse de son bien être ton pti bout a déjà un bon point de départ dans la vie, rassure toi ça va passer même s'il met le temps il finira par s'intégrer...

Imagine toi à sa place, pas facile pour un enfant les premiers pas à l'école!

Bon courage à tous les 2 et bon week end! Et Lundi zen attitude quand tu le déposes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Badidon... tu es enseignante ? tu leurs cries dessus comme ça aux parents de tes élèves ? :cry:

D'abord, j'ai pas crié, juste dis ce que je pensais. Et pour ce qui est des parents, oui, je leur dis les choses comme ça, parce que tourner autour du pot, ça ne donne pas de bons résultats. Je leur dis avec le sourire, sans prendre les choses au drame, mais en mettant le doigt sur ce qui fâche. Et figure-toi que ça marche ! Y'a même des parents qui sont venus nous dire merci de leur avoir ouvert les yeux sur le manque d'autonomie qu'ils donnaient à leur fils. Faut dire qu'à 5 ans, celui-ci ne savait toujours pas enfiler un slip ou un tee-shirt en sortant de la piscine ! Et je ne vous parle même pas des chaussettes ! :D

Quant à dire aux parents que leur stress rejaillit sur leurs enfants, oui, je le leur dis aussi. Parce que bien souvent, ils n'en ont même pas conscience. Lorsque j'ai demandé dernièrement à une maman si la rentrée de son fils au CP s'était bien passée, elle m'a dit que tout allait bien et qu'elle n'avait aucune inquiétude, donc que tout irait bien ! En voilà une qui a tout compris !

Yvonig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...