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Mon fils et sa première matinée...


sophie33

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FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Badidon... tu es enseignante ? tu leurs cries dessus comme ça aux parents de tes élèves ? :cry:

D'abord, j'ai pas crié, juste dis ce que je pensais. Et pour ce qui est des parents, oui, je leur dis les choses comme ça, parce que tourner autour du pot, ça ne donne pas de bons résultats. Je leur dis avec le sourire, sans prendre les choses au drame, mais en mettant le doigt sur ce qui fâche. Et figure-toi que ça marche ! Y'a même des parents qui sont venus nous dire merci de leur avoir ouvert les yeux sur le manque d'autonomie qu'ils donnaient à leur fils. Faut dire qu'à 5 ans, celui-ci ne savait toujours pas enfiler un slip ou un tee-shirt en sortant de la piscine ! Et je ne vous parle même pas des chaussettes ! :D

Quant à dire aux parents que leur stress rejaillit sur leurs enfants, oui, je le leur dis aussi. Parce que bien souvent, ils n'en ont même pas conscience. Lorsque j'ai demandé dernièrement à une maman si la rentrée de son fils au CP s'était bien passée, elle m'a dit que tout allait bien et qu'elle n'avait aucune inquiétude, donc que tout irait bien ! En voilà une qui a tout compris !

Yvonig

Personnellement je suis d'un naturel confiant ,je ne me stresse que rarement (on me le reproche assez souvent :P ) ,et pourtant une de mes filles (celle qui me paraissait vraiment non sujette à l'anxiété) a vécu une rentrée et un début de CP très angoissée ,perdant confiance en elle ...

Nous ne sommes pas psys,et je ne pense pas que faire culpabiliser un parent soit très efficace..On peut à la rigueur conseiller (essayez de rester sereins ,cela aidera votre enfant etc...)

Bien sûr cela "marche " parfois,mais combien y en a-t-il qui n'oseront plus aborder le sujet de peur de se sentir jugés?

Quand à l'autonomie..tout est relatif :) . Je connais un petit garçon de huit ans ,dégourdi,intelligent...et complètement incapable de s'habiller seul ,tout au moins à peu près correctement ! C'est un "problème" qui ne se pose à aucun de ses frères et qui ne l'empêche pas de mener sa vie ,de travailler et de s'amuser...

Tu donnes l'impression d'être absolument sûr(e) de toi (mais les impressions dans ce mode de communication sont souvent trompeuses,c'est vrai) ,je crois moi que les choses ne sont pas toujours aussi simple...

Sophie s'interrogeait,nous avons essayé de lui répondre,chacun avec notre expérience et notre sensibilité , en la rassurant sur les capacités de son fils-qui me paraissent tout à fait de son âge- .

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Le problème du stress ou de l'angoisse que l'on communique à son enfant est plus complexe qu'il n'y paraît.

Il y a qques années, je disais aux patientes angoissées (je suis sage-femme depuis 11 ans): surtout, ne stressez pas, votre enfant va le ressentir et c'est pour ça qu'il va pleurer (je schématise).

Puis, l'expérience aidant, je me suis rendue compte que certaines patientes culpabilisaient encore plus d'être angoissées, puisque je leur disais (en gros) que c'était mauvais pour leur enfant, et leur angoisse initiale était exponentielle.

Ce qui bien évidemment, n'était pas le but attendu.

En ce qui concerne mon fils, bien entendu, je sais qu'il faudrait que je sois moins focalisée , plus confiante.

Mais ce que je ressens pour le moment est qque chose d'irrationnel et certainement d'assez profond.

Le fait de venir en parler sur un tel site et avec de tels intervenants m'aide énormément, croyez moi.

J'ai besoin de votre expérience et de vos avis, comme les futures mères ont besoin de celles des sages-femmes pdt les cours de préparation à l'accouchement!

Peut-être que c'est ça la solution: faire des cours de pré-rentrée pour les parents angoissés??????

Je continue à vous lire, je ne prends aucune réponse comme une agression à mon encontre, loin de là!

Je lis tout posément, je réflechis et j'essaie d'en tirer une conduite à tenir adaptée à la situation.

Je vous remercie donc tous de prêter votre attention sur un tel sujet. :wub:

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Je continue à vous lire, je ne prends aucune réponse comme une agression à mon encontre, loin de là!

Je lis tout posément, je réflechis et j'essaie d'en tirer une conduite à tenir adaptée à la situation.

Je vous remercie donc tous de prêter votre attention sur un tel sujet. :wub:

Merci Sophie !

Parce que, sois en bien sûre, mes messages n'ont pas pour but de t'agresser ! Bien au contraire !

Je remarque d'ailleurs que ce n'est pas toi qui semble te sentir agressée, mais d'autres personnes ! ;)

Alors, bonne continuation à toi et à ton fils, je suis sûre que tout va bien aller !

Yvonig

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Le problème du stress ou de l'angoisse que l'on communique à son enfant est plus complexe qu'il n'y paraît.

Il y a qques années, je disais aux patientes angoissées (je suis sage-femme depuis 11 ans): surtout, ne stressez pas, votre enfant va le ressentir et c'est pour ça qu'il va pleurer (je schématise).

Puis, l'expérience aidant, je me suis rendue compte que certaines patientes culpabilisaient encore plus d'être angoissées, puisque je leur disais (en gros) que c'était mauvais pour leur enfant, et leur angoisse initiale était exponentielle.

Ce qui bien évidemment, n'était pas le but attendu.

En ce qui concerne mon fils, bien entendu, je sais qu'il faudrait que je sois moins focalisée , plus confiante.

Mais ce que je ressens pour le moment est qque chose d'irrationnel et certainement d'assez profond.

Le fait de venir en parler sur un tel site et avec de tels intervenants m'aide énormément, croyez moi.

J'ai besoin de votre expérience et de vos avis, comme les futures mères ont besoin de celles des sages-femmes pdt les cours de préparation à l'accouchement!

Peut-être que c'est ça la solution: faire des cours de pré-rentrée pour les parents angoissés??????

Tu expliques bien en tous cas ;)

Yvonig, si je t'ai trouvé agressive, je me rends compte après coup que c'est surement que tu as utilisé les majuscules.

Là d'où je viens on m'a appris que les majuscles à l'écrit (on me l'a appris pour les mails, mais c'est pareil pour les forums je suppose) produisent exactement le même effet que de crier, à l'oral. Quand tu écris en majuscule, c'est comme si tu criais. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé, j'ai vraiment eu l'impression de "t'entendre" crier en lisant ton message :P

En lisant la suite de tes posts, je comprends que ce n'était pas ton intention.

Ceci dit, moi aussi, je viens d'entendre moulte fois les maîtresses de mon grand m'expliquer qu'il avait fait une rentrée "stressée" par ma faute, parce que c'est mon stress qui a rejailli sur lui, et, (1) ça ne m'a pas beaucoup aidée, (2) J'étais sans doute stressée, mais mon fils avait de bonnes raisons de l'être aussi (passage à la rande école + saut du CP cumulé, mal préparé etc) et je n'avais pas eu besoin de la maîtresse pour veiller à ne pas lui "montrer" mon stress (ce qui ne m'empechait pas d'être inquiète).. :blush:

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Drôle cette histoire de stress et de sage-femme, ça me rappelle ma première nuit à la maternié pour ma première : ele est née dans l'après-midi et nous sommes revenues toutes les deux dans la chambre quelques heures plus tard.

Comme j'étais sous perf, je ne pouvais pas beaucoup bouger, y compris pour allaiter.

Et là, le "stress" a commencé. Autant l'accouchement a été un vrai plaisir, autant la suite est devenue une horreur : les aides soignantes se succèdaient avec chacune leur position tranchée sur la question de l'allaitement, de préférence totalement opposée : l'une qui disait de ne pas laisser pleurer le bébé et de lui donner à têter, l'autre qui invoquait les coliques et donc, de ne pas lui donner à têter, la troisième qui disait qu' ne fallait pas que je me tourmente, qu'un bébé qui pleurait ce n'était pas grave, c'était son "stress" à lui, que c'était un caprice (quelques heures après la naissance, ben voyons) et que "de toute façon, par le passé, on ne donnait rien aux nouveaux nés pendant 24 h, sauf de l'eau sucrée et qu'ils n'en mourraient pas :huh::ninja: " (bah oui, on pensait le colostrum mauvais.. sauf qu'en plus, l'eau sucrée, pour les coliques, ça devait pas être mal).

Mais on n'est pas des mammifères nous, hein c'est bien connu, de même que si tous les bébés mammifères collent à la mammelle sitot expulsés, nous non, ça ne nous conservnerait pas ! Et au 20e siècle (c'était en 1998) !

Bref, en moins de deux heures, les cris du bébé en plus, je me sentais de plus en plus pas bien.

Et le pompon,, ça a été quand vers les 11h du soir, la schroumfette s'est mise à s'étouffer avec des glaires mal évacuées et qu' elle a cessé de respirer quelques secondes qui m'ont semblé des heures.

J'étais emberlificotée dans mes fils et heureusement la maman du lit voisin a pu prendre ma gamine dans ses bras et l'a faite expectorer, alors qu'elle faisait une fausse route.

On a sonné et les nanas sont arrivées en me disant que c'était ma faute que j'avais "stressé" (sic) ma gamine.

N'empêche qu'elles me l'ont retirée une heure (histoire de la surveiller).

Bref, et tout ça, c'était des "pros" ;) (bon en fait, des aides soignantes, pas plus qualifiées que moi en obstétrique et en soins aux nourrissons, et encore parfois, je me demande si avec ma formation en bio précédée de médecine, je n'en sais pas plus qu'elles.

Ce qu'il faut se dire, c'est que dès qu'il y a un enfant dans une triade mère + pro (le pro, ça peut tout aussi bien être une belle mère ou une mère qui se targue de son expérience... ou une instit ;) ), on peut être quasiment assuré d'avoir une lutte d'influence pour la "possession" du gamin.

Que celle qui n'a jamais constaté cela me jette la première pierre ;)

Maintenant, Sophie, relaxe toi quand même ! Parler de psy, de Rased, c'est vraiment prématuré : rappelle toi de ta louloute... : ton schtroumf me fait penser au mien, et si tu le voyais maintenant, 4 ans plus tard !! :)

Edit : et aussi, quand quelques mois plus tard j'ai eu le 2e, j'ai fermé mes écoutilles, j'ai fait comme bon ME semblait pour les têtées, et c'est marrant, mon gamin dormait, et tout se passait bien... Comme quoi, quand on montre qu'on sait où on va, on ne vient plus vous assommer. Et c'est vrai pour tout le monde...

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  • 2 semaines plus tard...

:(:(:( Me volia de nouveau avec de bien tristes nouvelles....

La maîtresse de mon fils m'a retenue ce matin après l'école pour me dire qu'une éducatrice du rased avait observé mon fils, et qu'il en résultait les points suivants:

-parle de lui la plupart du temps à la troisième personne

-semble toujours ds son monde, ds sa bulle.

-ne sait pas pédaler.

-ne participe pas aux activités.

-a des comportements inappropriés: ce matin, il avait de la peinture sur les doigts et ça l'a paniqué!

La prof me conseille de consulter un psy.

Je lui ai répondu que je voulais savoir ce que elle et l'éducatrice spécialisée comptaient faire: elle m'a répondu: on ne fera rien, le rased n'intervient jamais en PS.

Je lui ai qd même dit que même si mon fils paraissait ds sa bulle, il est néanmoins capable de me dire ce qu'il font à l'école, de me dire qui a fait pipi à la culotte aujourd'hui, de me chanter les chansons vues à l'école en distinguant celles apprises avec la maîtresse et celles apprises avec le maître.

C'est vrai, mon fils me déconcerte aussi: il ne sait pas tenir un stylo, mais il connaît depuis peu toutes les lettres de l'alphabet (ça a commencé qd ma mère est venue avec son scrabble et lui faisait ranger les lettres en les nommant).

Il connait les formes et ne confond pas le carré du rectangle, ni le 6 et le 9.

Il est incapable de pédaler mais il saute à pieds joints de grande s hauteurs et fait du cloche-pieds!

Les couleurs, il les a acquises à 2 ans environ.

Bref, pour le coup, mon moral est plus que miné, d'autant qu'il faut que je me renseigne pour ne pas consulter n'importe qui.

Le point positif, c'est qu'il n'a plus d'accidents, qu'il ne pleure plus.

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:(:(:( Me volia de nouveau avec de bien tristes nouvelles....

La maîtresse de mon fils m'a retenue ce matin après l'école pour me dire qu'une éducatrice du rased avait observé mon fils, et qu'il en résultait les points suivants:

-parle de lui la plupart du temps à la troisième personne

à son âge c'est assez courant

-semble toujours ds son monde, ds sa bulle.

un peu plus observateur qu'acteur,peut-être?

-ne sait pas pédaler.

ma fille aînée a réussi à pédaler à presque 5 ans..

-ne participe pas aux activités.

quelles activités?peut-être a-t-il encore besoin d'observer?

-a des comportements inappropriés: ce matin, il avait de la peinture sur les doigts et ça l'a paniqué!

Je connais bien des grands que cela contrarie encore!

La prof me conseille de consulter un psy.

Je lui ai répondu que je voulais savoir ce que elle et l'éducatrice spécialisée comptaient faire: elle m'a répondu: on ne fera rien, le rased n'intervient jamais en PS.

Je lui ai qd même dit que même si mon fils paraissait ds sa bulle, il est néanmoins capable de me dire ce qu'il font à l'école, de me dire qui a fait pipi à la culotte aujourd'hui, de me chanter les chansons vues à l'école en distinguant celles apprises avec la maîtresse et celles apprises avec le maître.

C'est vrai, mon fils me déconcerte aussi: il ne sait pas tenir un stylo, mais il connaît depuis peu toutes les lettres de l'alphabet (ça a commencé qd ma mère est venue avec son scrabble et lui faisait ranger les lettres en les nommant).

Il connait les formes et ne confond pas le carré du rectangle, ni le 6 et le 9.

Il est incapable de pédaler mais il saute à pieds joints de grande s hauteurs et fait du cloche-pieds!

Les couleurs, il les a acquises à 2 ans environ.

Bref, pour le coup, mon moral est plus que miné, d'autant qu'il faut que je me renseigne pour ne pas consulter n'importe qui.

Le point positif, c'est qu'il n'a plus d'accidents, qu'il ne pleure plus.

Très honnêtement,quand je lis ce qu'on "reproche" à ton fils je suis :o :huh: ..Je ne vois là absolument pas matière à un signalement ! (ou alors un petit test de précocité?)

Ce n'est pas sans raisons que le RASED n'intervient pas ou rarement en PS..ces enfants sont PETITS et il est un peu tôt pour énoncer des jugements à l'emporte-pièce ...

Les acquisitions de ton fils sont un peu différentes de la "norme" (bouh,quel vilain mot :P ),et alors? Il a des connaissances,des capacités,et il ne faudrait pas les oublier...

En PS si j'avais écouté la maîtresse (une des maîtresses)j'aurais consulté pour ma fille qui ne connaissait pas ses couleurs...

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eh bien! allez, je rentre dans la discussion! j'ai des PS cette année et franchement, ça va, quoi!

Sophie, ne stresse pas! Réconforte-toi! Il ne sait pas pédaler, pas grave! La maïtresse t'a trouvé une activité pour les Week-ends ( merci Madame!!!) :P !

Il ne veut pas faire de la peinture car " ça salit les doigts": beaucoup d'enfants sont dans ce cas! Il faut dédramatiser:

Dans ma classe, j'en ai un qui continue à refuser de faire de la peinture ( sauf si je reste à côté de lui car je "l'aide " un peu!). En fait, il a peur de se salir ( comme beaucoup d'enfants).

Pas grave, on prend son temps en Ps! Il y reviendra quand il aura envie ! Je dis bien " continue" car en fait, ils étaient plusieurs à refuser la peinture mais en les forçant " gentiment", maintenant, ils aiment! Tu peux lui demander pourquoi il n'aime pas la peinture! il te le dira surement!

L'année dernière, un de mes Moyennes Sections parlait de lui en disant son prénom! je n'ai pas stressé les parents avec ça ( je ne leur en ai même pas parlé!)! J'ai repris de temps en temps mon petit élève et tout est rentré dans l'ordre!

courage, la rentrée est encore récente!

Steph

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En PS, je trouve qu'une observation par un membre du réseau c'est un peu tôt, mais pourquoi pas, je ne connais pas ton gamin, ce que tu nous en dis n'est forcément pas objectif (normal, si t'entendais ma mère parler de moi, même maintenant ;) ). Je vais essayer de généraliser un peu, en principe on fait appel au rased quand un enfant nous déconcerte et qu'on ne sait pas par quel "bout le prendre", c'est un moyen aussi pour l'enseignant d'être rassuré et/ou d'orienter son travail dans telle ou telle direction.

Il serait trop bête de rater quelque chose avec un enfant parce qu'on ne s'est pas posé les bonnes questions à temps (cela peut aller d'un retard plus ou moins facilement remédiable, à une situation de précocité comme le soulignait pseudoval, ou tout simplement à un petit manque de maturité)

Alors, face à une situation comme cela, deux solutions :

- on attend et on verra bien

- on fait une recherche un peu plus sérieuse (que ni la famille, ni l'école ne peut faire) et on se rassure ou on commence à se battre.

Je sais très bien que dans mon message, tu ne vas retenir que certains mots employés en faisant l'impasse sur d'autres (je préfèrerais que tu focalises surtout sur les mots que j'ai mis en gras). Surtout pas de catastrophisme, on se pose une question, et on veut une réponse.

Par ailleurs, la situation est telle que parents et enseignants ont besoin d'une réponse, alors effectivement, plutôt que d'imaginer je ne sais quel film catastrophe dans ton coin, prends un rendez vous avec un pédo-psy (effectivement, il faut le choisir, n'hésite pas à en voir deux si tu as des doutes sur le premier) et il (elle) t'apportera des réponses.

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Bon, un petit coup de réassurance.

Mon "grand" vient de sauter le CP. Ca c'est pour dire qu'il n'est pas nouille.

Sa première année de maternelle a été épique.

Il est de la fin de l'année, donc il était dans les plus jeunes.

Il jetait du sable dans les yeux des copains.

Il a mordu une fois un copain.

Il n'avait pas d'amis.

Il ne savait pas pédaler.

Il n'a su tenir un crayon qu'en cours de premier trismestre de MOYENNE section (la maîtresse en était folle, elle me demandait de lui faire faire des exercices le soir : véridique)

Quand la maîtresse lisait une histoire où le héros était "mal en point" (avec un loup, ou bien simplement le héros dit un mensonge et se fait piéger etc ...) : il quittait le groupe, ou faisait pipi, ou se mettait à pleurer, au choix / rayer les mentions inutiles.

Bon, à côté de ça, en MS il a commencé à lire assez bien pour déchiffrer les consignes sur les fiches et commencer avant que la maîtresse ait expliqué.

Mais comme il était mauvais en graphisme, tout le monde a fait "comme si de rien n'était" et c'est seulement en milieu de GS que la maîtresse m'a parlé d'envisager un saut de classe (faut dire que je n'étais pas trop pour, donc je n'avais rien dit non plus, avec tous les déboires précédents etc mais c'est une autre histoire. ET puis je suis boen contente qu'il ait fait ses 3 années de maternelle tranquilement)

Bref : chaque enfant grandit à son rythme. Essaie, si tu es inquiète, de prendre des avis de tes bonnes copines qui ont des enfants, apr exemple, ou de ta pédiatre. JJe pense que ça ne peut pas faire de mal de te rassurer.

----

J'édite parce que j'ai lu le mot de Moustache : oui, ou un pédopsy, que pourra te conseiller ta pédiatre d'ailleurs. IL n'y a pas de honte à en consulter un. Il te donnera des tuyaux pour le faire se sentir "mieux dans ses baskets" si besoin, te rassurera...

Bises !

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles de mon fils:

-toujours des difficultés à l'école (cris, ne veut pas que les enfants s'approchent de lui lorsqu'il fait une activité, pleure sans raison apparente plusieurs fois ds la matinée)

-est suivi par une psy qui pense qu'il a un problème d'intolérance à la frustration.

- d'après son PE, il vient ds le groupe en classe et accepte de faire les ateliers.

Le psy scolaire ne nous a jamais rappelé alors que nous avons été consulter à la demande d'une réeducatrice du RASED (que nous n'avons donc encore jamais vue!).....

Bref, il y a des hauts mais aussi des bas!

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Le voilà sur la bonne route!!! :applause: Courage pour la suite, ça va aller tout doucement en s'améliorant............ :) comme dit en début d'année, qud tu t'inquiétais tant! ;)

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