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sophie33

Mon fils et sa première matinée...

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pseudoval

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Kiwichick

Bravo à ton loulou, il doit se sentir tellement mieux :)

Et toi, tellement soulagée......

C'est agréable de lire des nouvelles comme ça.

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sophie33

:huh: Ce matin, donc, nouveau maître et nouvelle atsem...

Bilan mitigé (et inquiétude de la mère qui revient sournoisement!! :cry::cry: )= Mon fils est propre, pleure bcp moins MAIS.......se balance!

Le maître m'a dit que c'était un signe d'angoisse!

Il m'a aussi dit qu'il ne se mélait pas aux autres enfants (la maîtresse me l'avait dit hier aussi)

Il se balançait qd il était petit, notamment en situation de stress et/ou d'endormissement mais ne le faisait plus depuis ses 18 mois!

J'espère qu'on va pas m'apprendre qu'il est autiste :cry::cry::cry:

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Héloïse44
J'espère qu'on va pas m'apprendre qu'il est autiste :cry::cry::cry:

Mais non! Ne t'angoisse pas... Ton petit garçon est pt-être tout simplement plus sensible, voir aussi plus intelligent, et il comprend des choses qu'il a du mal à gérer au niveau affectif...

Fais lui confiance, à ton petit bout! Il t'a déjà prouvé qu'il était tout à fait capable de commniquer et de gérer la situation... :wub::wub::wub:

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maryl

Bonjour

Ce n'est pas parce qu'il se balance qu'il est autiste. Simplement il calme son angoisse en se berçant :) C'est normal.

Pour le reste ça va venir, mais petit à petit. Il faut que tu l'acceptes et aussi que tu calme ton angoisse car ton petit la sent et comme te l'a déjà dit quelqu'un, l'enfant est une éponge.

En peu de temps, il a arrêté de pleuré, évité de regresser sur la propreté et accepté de te parler :applause: à ce petit bonhomme. Le reste viendra en son temps. Peux être pourrais tu lui faire rencontrer quelques camarades de classe en dehors de l'école (au parc par ex.). En se faisant un ami il pourra s'appuyer dessus :)

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sophie33

On va au parc tous les jours après l'école, et il est vrai que Romain joue seul mais si un enfant vient courir ou faire du tobbogan avec lui, il ne le repousse pas, au contraire ça lui plaît.

Mais, lui, spontanément va facilement sourire aux autres enfants sans oser (vouloir) se méler à leurs jeux.

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sophie33
:blush::cry: Au fait, vous en avez eu vous, des enfants qui se balançaient et/ou qui ne s'intégraient pas aux autres??????????????????????????????

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Kiwichick

Comme le dit Maryl, le balancement lui sert d'apaisement il n'y a rien d'inquiétant.

Pour le problème d'intégration aux autres, je l'ai vécu en tant qu'enfant. Suite à un déménagement qui a été traumatisant pour moi (d'une île à la métropole) j'ai passé un an seule. Je jouais toujours toute seule, à l'école. A la maison, je jouais avec mon frère, mais à l'extérireur j'avais vraiment besoin de me replier sur moi, dans ma bulle. Je ne parlais pas à l'extérieur non plus, alors que chez moi j'étais vraiment un moulin à parole.

Personne ne s'est inquiété, et à l'entrée en CP, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé ma langue à l'école :blush: , me suis fait des amis etc...

Maintenant je vois ma petite fille de 2 ans, qui met bcp de temps à aller jouer avec d'autres enfants et ça ne m'inquiète pas plus que ça. Elle est très calme, pas farouche, mais n'aime pas le bruit et les enfants turbulents.

Chaque enfant a son caractère et pourtant on apprend tous à vivre en société :)

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sophie33

Lui non plus, il n'aime pas le bruit et les enfants turbulents, il a d'ailleurs bcp de mal à se défendre (alors qu'il sait très bien le faire avec sa soeur!)

Avec sa soeur, il joue bcp (à sauter sur le lit, à se courir après, à jouer au ballon...) mais il aime aussi s'isoler pour jouer seul avec ses petits personnages ou ses voitures.

Je crois que je dérive lentement vers la paranoïa :D:D:D ....parce que je ressens presque comme un reproche ou une anormalité le fait que mon fils ne soit pas encore intégré.

Il faut vraiment que je pratique la zénitude, y a urgence :P

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Héloïse44
Je crois que je dérive lentement vers la paranoïa :D:D:D ....parce que je ressens presque comme un reproche ou une anormalité le fait que mon fils ne soit pas encore intégré.

Il faut vraiment que je pratique la zénitude, y a urgence :P

Un peu de yoga, peut-être, ou de la gymnastique chinoise? ;)

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Charivari

Soophinette,

j'ai deux enfants parfaitement sociables, mimi tout pleins qui ont 4 et presque 6 ans.

Avant de rentrer en maternelle, et les premiers jours, ils ne jouaient pas du tout avec les autres.

Ils jouaient à côté. Pas avec.

C'est venu petit à petit mais en plusieurs mois (pas jours !)

Au début, mon grand a mordu une ou deux fois, même. J'ai eu honte comme jamais :idontno: et puis il s'est mis à avoir 1 copain (pas deux, un :D ) et jusqu'en milieu de MS, il n'en a pas eu vraiment plus.

Et puis en GS, tout a changé. Tout d'un coup ses copains ont commencé à devenir super super importants pour lui. Il aurait voulu inviter un copain tous les jours !

Ne te mets pas la rate au court-bouillon. Laisse lui un peu de temps. Il n'a pas eu l'habitude d'être séparé de toi, il est tout stressé. Il lui faut quelques semaines pour prendre son petit rythme et ses habitudes. Essaie de lui donner l'image d'une maman détendue, confiante (en lui, en l'école)...

:wub:

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sophie33

:D:D Je vais finir par ne plus pouvoir me passer de ce site! :D

Bon, je vous tiens au courant, vous ne vous débarrasserez pas de moi comme ça !:D:D :P

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point vous m'apportez du réconfort...

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Charivari
:D:D Je vais finir par ne plus pouvoir me passer de ce site! :D

Viens quand tu veux. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis attachée à ton bonhomme (ah si je sais pourquoi, j'ai été émue par la maîtresse psychorigide qui demande qu'il sache se rhabiller seul et surtout s'essuyer* !!)

* OK il n'est peut-être pas en avance pour ça, mais mon fils va avoir 6 ans, et il commence tout juste à être à peu près autonome pour s'essyer. Alors à 3 ans !!

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Yseult

:D:D Je vais finir par ne plus pouvoir me passer de ce site! :D

Viens quand tu veux. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis attachée à ton bonhomme (ah si je sais pourquoi, j'ai été émue par la maîtresse psychorigide qui demande qu'il sache se rhabiller seul et surtout s'essuyer* !!)

* OK il n'est peut-être pas en avance pour ça, mais mon fils va avoir 6 ans, et il commence tout juste à être à peu près autonome pour s'essyer. Alors à 3 ans !!

Ah, ben faut pas désespérer : mon mien de fiston qui a su lire tout seul en début de GS, qui est en CE1 cette année, qui est catalogué autonome, en avance et tout le toutim, a eu une rentrée de PS (à pas 3 ans il est d'octobre) pas facile, a eu des "accidents" comme ceux que racontre Sophie, des pleurs... et puis, petit à petit, les choses se sont décantées...

Quant au balancement : ouh là, parler d'autisme !! :blush:

Mais quels sont les enfants qui ne se balancent pas pour se rassurer : ils se bercent, voilà tout...

C'est une forme d'auto hypnose qu'on pratique même dans certaines religions (judaisme, soufisme...)

Ma grande de 8 ans a longtemps été une spécialiste, et pourtant c'est une petite fille très sociable, très bonne élève, mais... qui suce son pouce encore.

Eh bien, même si je lui dis gentiment qu'elle devrait maintenant réserver cela à ses moments de solitude, éviter de le faire en public ; si elle le fait, c'est qu'elle en ressent le besoin et comme par ailleurs elle est vive, enjouée, eh bien je ne me vois pas en parler à un psy : je connais des adultes qui en cachette le font encore et ma foi... ;)

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pseudoval
:blush::cry: Au fait, vous en avez eu vous, des enfants qui se balançaient et/ou qui ne s'intégraient pas aux autres??????????????????????????????

Ben,oui,à partit du moment où l'on a des petites sections,c'est même un public très courant ..Quand à s'intégrer au groupe à 3 ans ... :rolleyes::blink::D ...

Beaucoup d'enfants calment leur angoisse en se berçant et/ou en suçant leur pouce,leur manche de chemise et autres coins de mouchoirs ,il n'y

a là rien de pathologique ..Un de mes élèves de petite section il y a quelques années enlevait ses chaussettes pour se gratter les orteils quand il était anxieux ou fatigué ,je te rassure aujourd'hui il reste chaussé à l'école et c'est un enfant tout à fait bien dans ses pompes (si j'ose le jeu de mots :D )

Ton fils est tout ce qu'il y a de plus normal (si tant est que l'on puisse parler de norme...)je ne m'inquiéterais pas pour lui (par contre,la maîtresse c'est moins sûr ;) )

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sophie33

:P Maintenant , grâce à vous, je vais essayer de positiver et de faire confiance en mon p'tit bonhomme, je me sens plus légère et je sens que mon week-end sera bon, très bon, même :)

Bon week-end à toutes et......MERCI :wub:

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Yseult
..Un de mes élèves de petite section il y a quelques années enlevait ses chaussettes pour se gratter les orteils quand il était anxieux ou fatigué ,je te rassure aujourd'hui il reste chaussé à l'école et c'est un enfant tout à fait bien dans ses pompes (si j'ose le jeu de mots :D )

Je dévie quinze secondes : le truc des chaussettes, ça me rappelle le post "ses manies qui nous agacent" dans lequel on a parlé d'abondance de ces étranges rituels, répandus semble-t-il chez la gent masculine, qui fotn intervenir leurs pieds et leurs chaussettes... :P

Peut-être l'origine se trouve-t-elle dans une intègration difficile en maternelle?...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=72136

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sophie33

Aujourd'hui,

Mon fils a pleuré car l'atsem voulait qu'il pose son cartable sur le porte-manteaux et que lui, voulait l'amener ds la classe....

Après, je ne sais pas, la maîtresse ne m'a rien dit qd je l'ai récupéré.....

Ce qui m'étonne, c'est que les enfants soient rentrés depuis le 31 août et qu'ils sont encore une grande majorité à pleurer!

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Kiwichick
Aujourd'hui,

Mon fils a pleuré car l'atsem voulait qu'il pose son cartable sur le porte-manteaux et que lui, voulait l'amener ds la classe....

Après, je ne sais pas, la maîtresse ne m'a rien dit qd je l'ai récupéré.....

Ce qui m'étonne, c'est que les enfants soient rentrés depuis le 31 août et qu'ils sont encore une grande majorité à pleurer!

Oui, ça fait long, mais vu la maîtresse qu'ils ont <_<

Quelques uns qui continuent à pleurer c'est normal, mais une grande majorité :huh:

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sophie33

:( Bon, ben me revoilà, de retour pour des nouvelles guère réjouissantes de mon fils.

Le maître du vendredi, m'a encore sapé le moral.

Il m'a dit encore que Romain ne voulait pas participer aux ateliers, ça fait 2 vendredis qu'il refuse obstinément de faire peinture!

Même à la maison, j'ai du mal à lui faire faire dessins et/ou peinture, pate à modeler, bref, des activités courantes en PS de maternelle! :cry:

Il pleure moins, mais apparemment, encore un peu qd même par intermittence.

Il s'isole du groupe.

J'ai évoqué avec la directrice et le maître du vendredi la possibilité d'un suivi via l'équipe du rased, mais visiblement ça semble encore bien prématuré...

Bon, comme d'habitude, je suis paumée!

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sophie33

Quand je me relis, j'ai l'impression que je sous-entends que le maître est responsable de mon moral bas.

Ce n'est pas du tout lui que j'incrimine, je lui suis même très reconnaissante qu'il me tienne au courant du comportement de mon fils.

C'est plutôt la situation en elle-même que je trouve préoccupante, je ne remets aucunement en cause les dires du maître :blush:

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Héloïse44
Quand je me relis, j'ai l'impression que je sous-entends que le maître est responsable de mon moral bas.

Ce n'est pas du tout lui que j'incrimine, je lui suis même très reconnaissante qu'il me tienne au courant du comportement de mon fils.

C'est plutôt la situation en elle-même que je trouve préoccupante, je ne remets aucunement en cause les dires du maître :blush:

On l'a bien compris, t'inquiète pas! ;) Maintenant, si tu laissais le temps au temps, et que tu t'occupais un peu de toi, hein? Tu l'as dit toi-même plus haut, faut que tu fasses du yoga, de la sophro, ou ce que tu veux pour D.E.C.O.M.P.R.E.S.S.E.R ! Fais confiance à ton petit bonhomme, laisse-le vivre sa vie et vis la tienne... D'accord? :wub::wub::wub: Tout rentrera dans l'ordre... :)

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sophie33

:P :P Dur, dur de décompresser qd il y a plus d'échos négatifs que positifs!

Ce que je ne voudrais surtout pas, c'est perdre du temps si jamais il s'avérait que mon fils a besoin d'aide (psychomotricité, ou autre?)

Certes, je pense que les enseignants me préviendront s'ils imaginent que mon fils a besoin d'une aide quelconque....

Ca m'empêche pas de cogiter :huh: ....chassez le naturel....

Euh, promis, je commence bientôt, la gym (pas les bons créneaux pour le yoga, tant pis, espérons que la gymnastique va tellement me fatiguer que je n'aurai plus les moyens de stresser :D ) :)

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Héloïse44
Ce que je ne voudrais surtout pas, c'est perdre du temps si jamais il s'avérait que mon fils a besoin d'aide (psychomotricité, ou autre?)

Mais il n'a que 3 ans!!! :huh: Laisse lui le temps, à ton petit bout... :)

Certes, je pense que les enseignants me préviendront s'ils imaginent que mon fils a besoin d'une aide quelconque....

Compte sur eux, ils savent trèèèèèès bien ce qu'ils font!!! ;)

Euh, promis, je commence bientôt, la gym (pas les bons créneaux pour le yoga, tant pis, espérons que la gymnastique va tellement me fatiguer que je n'aurai plus les moyens de stresser :D ) :)

:applause: Excellente initiative...

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sophie33

:P Loulou68, merci pour ta présence et tes conseils!

Fort heureusement, j'ai aussi une grande de 6 ans, CP, pour qui je ne me suis JAMAIS posé de questions :D

Pourquoi je m'en pose autant sur mon fils???? il faudrait que je creuse un peu de ce côté là!

Peut-être que malgré moi, je les compare (je sais, c'est TRES mal!!!!! :blush: ).

Bon, je vous tiens au courant pas avant 1 mois (ça va être long!)......sauf si problème évoqué par les maître(sse)s.

A plus tard, donc, mais je vais continuer à vous lire souvent !!! :D

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Héloïse44
:P L, merci pour ta présence et tes conseils!

:blush:

Fort heureusement, j'ai aussi une grande de 6 ans, CP, pour qui je ne me suis JAMAIS posé de questions :D

Pourquoi je m'en pose autant sur mon fils???? il faudrait que je creuse un peu de ce côté là!

Lire cet excellent ouvrage Mère et fils, l'impossible séparation de Anne Laure Gannac aux Editions Anne Carrière

Peut-être que malgré moi, je les compare (je sais, c'est TRES mal!!!!! :blush: ).

Méthode Couët: on répète jusqu'à en être persuadée, "chaque enfant est unique et il est préjudiciable pour son évolution de le comparer à d'autres".

Bon, je vous tiens au courant pas avant 1 mois (ça va être long!)......sauf si problème évoqué par les maître(sse)s.

A plus tard, donc, mais je vais continuer à vous lire souvent !!! :D

Bon courage! Et bonne gym... :wub:

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yvonig
Je viens de faire ma rentrée avec mes TPS/PS et je peux t'assurer que tous ne sont pas capables de se rhabiller après le passage aux toilettes ! C'est mon rôle et celui de l'Atsem de leur apprendre à devenir autonome. Où en es-tu avec l'enseignante ?

Alors, là, pas d'accord du tout !

Ce n'est pas aux enseignantes ni aux ATSEM d'apprendre aux enfants à être propres et à utiliser les toilettes. Veillez à ce qu'ils le fassent correctement, d'accord, mais leur apprendre, non, c'est le rôle des parents !

Tout comme apprendre à mettre son manteau, ses chaussures, moucher son nez ou manger proprement.

Désolée, mais tout cela, cela relève du travail des parents, pas de celui de l'école.

Pour ce qui est des toilettes, tous mes élèves de PS savent baisser leur pantalon et leur slip pour aller aux toilettes, s'essuyer, remonter le tout (bon, avec parfois un tout petit peu d'aide) et tirer la chasse d'eau. Toutefois rassurez-vous, aucun enfant ne serait exclu de la classe s'il ne savait pas le faire. Mais je signalerais aux parents qu'il faut qu'il apprenne tout ça à la maison.

Yvonig

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sophie33

Je suis d'accord, les parents doivent apprendre l'autonomie à leurs enfants.

C'est effectivement un rôle qui leur incombe, on est d'accord là dessus...

MAIS, chaque enfant étant different, l'âge de l'apprentissage pourra être plus ou moins retardé suivant l'évolution de l'enfant.

Ainsi mon fils, né fin novembre 2003, a encore bien des difficultés à remonter son slip, il ne sait pas non plus mettre son gilet.

Je n'attends pas de ses enseignants qu'ils lui apprennent et ne me décharge pas de mon rôle auprès de l'éducation nationale, j'attends cependant que l'enseignant respecte le rythme d'apprentissage de mon enfant en lui montrant et en l'aidant, comme nous le faisons à la maison.

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yvonig

Alors, Sophie, je te donne mon avis d'instit de PS et de maman :

FOUS LUI LA PAIX À CE GAMIN !

C'est toi qui l'angoisse ! Il voit bien que tu t'inquiètes, que tu trouves la situation pas normale, que tu n'as pas confiance dans la maîtresse.

Alors comment veux-tu qu'il puisse se sentir en sécurité dans un endroit qui te fait peur à TOI !!!!!

Pour que la rentrée d'un enfant à l'école se fasse bien, il faut que l'enfant soit prêt, mais surtout QUE LES PARENTS SOIENT PRÊTS !

Quant à lui faire consulter psy, pédo-psy, RASED ou autre, c'est à mon avis inutile, du moins pour l'instant !

Tu le déposes à l'école, avec un grand sourire, tu décides de faire confiance à l'instit (même si elle ne te plaît pas), tu dis bonjour toujours avec le sourire à tout le monde, et surtout, "au revoir et à ce midi" avec le même sourire !

Si le pantalon est changé, ben tant pis, ce n'est pas un drame, s'il n'a pas joué avec les petits copains, pas grave, il le fera plus tard, laisse-lui le temps de les observer, de les jauger.

Dans ma classe, on a commencé quelques ateliers, pas beaucoup, un tout petit peu de peinture, et beaucoup de jeux.

Je laisse à chacun le temps de découvrir la classe et moi, je les observe beaucoup, pour justement voir qui a des difficultés dans un domaine ou un autre, qui joue avec qui, ou seul, qui préfère quelle activité…

(Bon, ok, pas jusqu'à Noël et pas de télé dans ma classe ;) )

Allez, hauts les cœurs, un peu de confiance que diable ! En lui, en toi et en la maîtresse !

Bon courage

Yvonig

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sophie33

:cry: Message reçu 5/5!

Ceci étant, comme je le disais précedemment, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Quant aux enseignants, j'ai décidé de leur faire confiance.

Il faut maintenant que je fasse confiance en mon fils, et je promets d'y travailler :blush::blush:

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