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Mon fils et sa première matinée...


sophie33

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Je viens de faire ma rentrée avec mes TPS/PS et je peux t'assurer que tous ne sont pas capables de se rhabiller après le passage aux toilettes ! C'est mon rôle et celui de l'Atsem de leur apprendre à devenir autonome. Où en es-tu avec l'enseignante ?

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Mon fils était en TPS l'an dernier, avec une instit qui semble en avoir marre mais qui reporte sa retraite sans arrêt. Comme elle avait émis la possibilité de suivr sa classe cette année, nous avons changé notre fils de classe.

Ce matin, nouvelle école, celle de mon épouse: il a pleuré 5 minutes, quand ma femme l'a laissé, puis s'est calmé. Un peu perdu, puis il est resté calme mais curieux, parlant un peu avec l'un et l'autre à l'occasion, regardant partout... bref inquiet et intéressé.

Ah, comment je sais tout ça? Ben tout simplement parce que son instit ... c'est moi ! Ç'aurait dû être mon épouse, mais ellee st en congé patho puis maternité, donc je la remplace (j'assume jusqu'au bout ;-) ).

Il se fait très bien à cette situation apparemment. Attendons de voir ce que ça donner à long terme, mais j'ai bon espoir.

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Les nouvelles, et bien, c'est PIRE QUE TOUT CE QUE J AVAIS PU REDOUTER!!!!!

Non content de pleurer toute la matinée, y compris la récré, la maitresse m'a dit qu'il s'isolait et ne voulait pas se méler aux jeux avec les autres!

Mais, le pire, c'est que ce matin, il a fait 2 fois pipi ET caca ds sa culotte alors qu'il a acquis la propreté diurne depuis le mois de mai!!!!

Même à la plage cet été, il demandait pour faire pipi parce qu'il ne voulait pas faire ds le maillot!!!!

JAMAIS je n'aurais pu croire ça! :ninja::ninja:

La maîtresse ne m'a pas sermonné, elle m'a simplement dit d'en discuter avec lui....

J'ai envie de prendre rendez-vous chez un pédo-psychiatre ou appeler le psychologue de l'école.....bref, je suis déroutée par le comportement de mon fils!

Ce matin, pas de dessin animé à l'accueil mais des jouets (garage, voitures) sortis sur les tables.

Surtout, j'espère que la maitresse ne me mettra pas en doute sur la propreté (Romain est déjà allé à l'école jeudi, vendredi, et lundi matin sans accident, mais j'avais l'impression qu'il se retenait, car dès qu'il sortait de l'école, il me demandait pipi et ça commençait à déborder)

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:( le pauvre...

Mais si effectivement la maîtresse le stresse sur le fait que s'il va faire pipi après il faudra qu'il se rhabille tout seul, ce n'est pas vraiment étonnant que ça le bloque à ce niveau là.

Bon courage.

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:o :o :o moi qui venait vous exposer un petit problème je suis atterrée de lire ce post. Mais c'est inimaginable!N'y a-t-il pas une deuxième classe de PS où tu pourrais demander à ce qu'il soit intégré pour voir si cela se passe mieux, ce n'est souvent qu'un e question de personne et bien sur de façon d'aborder le programme.

Ma fille (3ans fin novembre) a aussi fait sa première rentrée lundi. nous lui avons mis une grande pression depuis mai pour la faire devenir propre en journée pour qu'elle puisse aller jouer avec les copains et elle a fait beaucoup d'efforts. Nous n'avons des accidents que depuis une 15aine de jours et uniquement en soirée (fatique? stress?) Ce que je n'avais pas prévu c'est qu'on lui imposerait la propreté pendant la sieste (c'est une grosse dormeuse facilement 2h de sommeil profond) elle a donc emmené une couche-culotte pour la sieste. Elle est totalement autonome à ce niveau là: se déshabille seule, met sa couche, l'enlève, la jette, s'habille seule mais fait pipi en dormant. Problème: à l'école ils préfèrent apparemment changer les enfnats et désinfecter (du moins je l'espère :cry: ) les matelats que d'accepter une couche : la maitresse ne peut pas gérer s'il y a des enfants avec et d'autres sans couches pour la sieste Je précise: elle a une ATSEM a temps complet et ... 2 enfants pour la sieste (du moins là les premiers jours)!

Je prépare le CRPE et j'ai vraiment l'impression que tout ce que je lis va à l'inverse de ce que je suis sensée apprendre et comprendre des programmes. :huh::huh:

Le problème vient-il de nous? Sommes nous trop "regardants"?

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J'ai appelé le psy de l'école, lui ai exposé les problèmes de Romain, je lui ai raconté pour la pression mise par la maitresse sur l'autonomie totale aux toilettes.

Il m'a dit de le tenir au courant, et de le rappeler mardi prochain pour réévaluer la situation.En fonction, il me donnera un rendez-vous avec mon mari, mon fils et moi.

En attendant, quelle discussion dois-je avoir avec mon garçon?

Je précise que depuis que je l'ai récupéré, il n'a eu , bien entendu, aucun accident (il demande, je ne lui propose jamais de moi-même à part avant d'aller à la sieste ou de monter en voiture). :cry::cry::cry:

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Non, mais il faut aussi bien réaliser que les ATSEMs ne sont pas toutes des spécialistes de la petite enfance : parfois, ce sont juste des personnes bien avec la mairie qui n'est pas trop regardante sur leurs connaissances du développement infantile.

Quand j'ai découvert ça quand mes gamins ont été scolarisés, je suis tombée de haut.

Entre 3 et 4 ans, voire entre 2 ans et demi et 3 ans et demi à la rentrée, certains enfants sont matures intellectuellement mais font des rechutes à l'école au niveau de la propreté qu'ils ne feraient pas à la maison ou en vacances... parce que stress, parce que plein de choses et peut-être aussi parce que... petits encore...

Et l'ATSEM qui est pourtant là aussi pour ces petits accidents, parfois, juge indigne de sa fonction de devoir changer un gamin ou de l'accompagner aux toilettes en dehors des moments prévus par le prof.

Parfois, il ne faut pas leur jeter la pierre parce que on leur demande d'être les bonnes à tout faire et que leurs tâches ne se limitent pas aux enfants, mais il faudrait, si on accepte le principe de cette scolarisation à 3 ans, tout mettre en oeuvre pour que ça se passe correctement.

Quand on discute avec des pédiatres, il est très courant qu'un enfant de 3 ans, voire de 4 s'oublie parfois encore, sans que ça requiert un suivi médical.

Ce n'est pas l'enfant qui souffre de retard psychomoteur, c'est la structure qui n'est pas toujours adaptée et qui voudrait que tous soient des clones coulés dans le même moule.

Alors ce qu'il ya de révoltant, c'est qu'on va aller reprocher aux parents d'abord, puis aux mères en finale, de retourner travailler plutôt que de garder à la maison leur rejeton et de considèrer l'école comme une garderie.

C'est un vrai problème de socièté et l'intègration à l'école, en maternelle entre 3 et 5 ans devrait être pensée non pas en fonction de l'année de naissance, mais du degré de maturation des gamins, le tout avec un accompagnement réellement professionnel, sinon, effectivement, les profs continueront à se sentir déconsidèrés qu'on prenne la maternelle comme uen école au rabais, les parents se sentiront incompris et les enfants débuteront leur scolarité pas dans les meilleures conditions...

Je vais postuler au ministère moi... :P

Sinon, il y a un post en ce moment dans "le mur", débats sur l'école, sur la scolarisation des deux ans...

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Le terrain, il me semble l'avoir pourtant bien préparé avec mon fils, durant l'année scolaire précédente, il venait avec moi accompagner sa soeur ds cette même école (elle n'y a fait que sa dernière année, aucun problème): jen'ai eu de cesse de lui dire "ça, ce sera ton école, tu seras un grand comme ta soeur...", bref, j'ai essayé de valoriser l'école et de le valoriser lui.

Manifestement, j'ai totalement échoué!

Pour ma fille, j'avais fait pareil, et elle n'a pas versé une larme le premier mois, en revanche, elle a eu un "effet-rebond" 2 mois après la rentrée mais ses pleurs n'avaient rien de comparable avec ceux de son frère....

Quelle galère!

Pourtant, ce matin mon fils n'a pas pleuré sur le chemin, il paraissait même content, qd je l'ai laissé, il n'a rien dit...c'est après le dessin animé (elle leur met un dessin animé pour l'acceuil, et à peine un petit bonjour personnel!) que ça a du se gâter! :(:(:(

c'est drôle, ce que tu racontes de tes enfants, ça ressemble beaucoup à ce qui s'est passé pour les miens : le petit frère content d'aller à l'école plus tard en allant chercher sa soeur, puis intègration un peu difficile quand ça a été vraiment son tour.

Mais un truc qui me semble vraiment étrange c'est le coup du dessin animé !!

Alors là, comme rituel d'accueil ... nul, bravo : chaque gamin reste dans sa sphère dans son monde intèrieur, collé à l'image, mais elle au moins a la paix...

Faire garder les gamins par la télé, c'est bien une des plaies que l'école a à combattre.

Alors que ces premiers instants de l'accueil, sont des plus importants : beaucoup de maitresses que j'ai pu observer laissent généralement les gamins jouer entre eux pendant les premières 20 minutes du matin : cela leur permet de faire la transistion entre la maison et la classe, et ensuite, elles les rassemblent : l'école c'est bine un des leiux où on apprend à se socialiser, non?

Euh, elle débute ou quoi?

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Le terrain, il me semble l'avoir pourtant bien préparé avec mon fils, durant l'année scolaire précédente, il venait avec moi accompagner sa soeur ds cette même école (elle n'y a fait que sa dernière année, aucun problème): jen'ai eu de cesse de lui dire "ça, ce sera ton école, tu seras un grand comme ta soeur...", bref, j'ai essayé de valoriser l'école et de le valoriser lui.

Manifestement, j'ai totalement échoué!

Pour ma fille, j'avais fait pareil, et elle n'a pas versé une larme le premier mois, en revanche, elle a eu un "effet-rebond" 2 mois après la rentrée mais ses pleurs n'avaient rien de comparable avec ceux de son frère....

Quelle galère!

Pourtant, ce matin mon fils n'a pas pleuré sur le chemin, il paraissait même content, qd je l'ai laissé, il n'a rien dit...c'est après le dessin animé (elle leur met un dessin animé pour l'acceuil, et à peine un petit bonjour personnel!) que ça a du se gâter! :(

Ne te culpabilise pas,tu n'as pas "échoué "..

Tous les enfants sont différents et réagissent à leur façon sans que ce soit forcément la "faute" des parents!!

Je pense qu'un accueil avec dessin animé ne laisse guère présager d'une communication efficace entre enseignante et élève ...

Quand à avoir le même problème :huh: ailleurs,il faudrait vraiment avoir la poisse pour retomber sur le même spécimen (je parle de la maîtresse,là :) ...

Qu'un enfant pleure plusieurs jours n'a rien d'exceptionnel et c'est notre rôle de rassurer l'enfant et les parents,pas d'ajouter une angoisse supplémentaire!

Ce genre d'attitude ne me parait pas très professionnel :ninja: ,c'est à se demander qui de l'enfant ou de l'enseignant n'a pas sa place à l'école :P ..

Essaie de prendre rendez-vous avec la maîtresse et de lui demander calmement de vous expliquer ce qui ne va pas (d'après elle) et quelles solutions elle propose concrètement pour aider ton fils (ben quoi,c'est elle la pro,non?elle doit avoir des recettes miraculeuses :D )

En tout cas bon courage,et si changer ton fils d'école te semble la meilleure solution après avoir vu l'instit,n'hésite pas...

Ah ben pseudoval, je n'avais pas encore lu ta réponse quand j'ai posté la mienne : pas mieux, mais toi, tu es prof et tu as le droit de dire ce que tu as osé dire ! ... moi, faut que je marche sur des oeufs... mais je suis bien contente que tu réagisses à la "méthode" dessin animé !

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Elle ne débute pas, elle doit avoir environ 45 ans (renseignements pris, elle a 2 enfants dont un en ce1).

Ce matin, ce fut un accueil plus traditionnel puisqu'il n'y avait pas le dessin animé (je me suis même demandé si elle ne sous marinait pas ici!! :D :P ), il y avait des bacs installés sur les tables (légos et autres, garage à voitures...).

Depuis qu'il est rentré mon fils n'a pas eu d'accidents, en revanche, il a la diarrhée (de stress?)

J'ai demandé à mon mari (je ne pouvais le faire moi-même, j'aurais fondu en larmes en expliquant la situation, désolée) d'appeler une école privée Montessori...

Romain est le premier sur la liste d'attente...

La maitresse a TELLEMENT (trop?) insisté sur le fait qu'elle ne les gardait que propres, que je préfère parer à toute éventualité si jamais mon fils est mis dehors (je rappelle que je reprends mon job: sage-femme) dès novembre.

Je rappelle qu'elle est aussi la directrice, et qu'elle ne m'a pas sermonné pour les accidents d'aujourd'hui (et je l'en remercie, parce que sinon, vous m'auriez ramassée à la petite cuillère).

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Je me suis relue et je veux dire qu'il n'a plus eu d'accident depuis qu'il est rentré à la maison (c'était pas très clair, ce que j'ai écrit!)

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