Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

hello

voilà je suis denouveau Maitre E cette année, et moins stressé.

J'étais passé l'an dernier sur ce forum pour avoir des aides, car le début d'année avait était destabilisant...pas d'élèves avant octobre, que faire, les evals... mais j'avais trouvé plein de bonnes choses sur ce forum et je remercie tous les participants !!! ça m'a bien aidé!!

Cette année, connaissant le poste, j'étais motivé, j'avais prévu mon planning eval et correction , mais j'ai appris que cette année il n'y a pas d'éval de ce1 et cm2 en début d'année, mais plus tard.

De ce fait, je ne sais pas trop ce que je vais faire, j'ai déjà mes docs pour travailler et je connais les élèves que je vais avoir, mais les instits prennent le temps de cerner la classe...

Pour le moment je tourne dans les classes de tout niveau pour observer et aider en classe les élèves dont la mise en route est "lente"...

Sinon pour des docs interessants:

la cigale c'est pas mal, j'ai 3 classeurs et ils sont vraiment interessants

pour les CP, la methode borel mesony est pas mal

j'ai aussi utilisé un livre de chez Retz, "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture", qui est très bien pour le cycle2

Pour l'étude de son , j'ai utilisé aussi le fichier (jaune cp-ce1), "son et combinatoire" chez bordas

et un site pas mal, les coccinelles...

voilà quelques pistes , si ça peut aider,

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Voilà une bonne nouvelle ! J'avais lu tes messages de l'année dernière dans lesquels tu exprimais ton désarroi. Là je vis la même chose : j'ai demandé ce poste, je voulais aussi la formation ( plus de chance l'an prochain?) et là, j'essaie péniblement d'entrer dans les classes. Les collègues sont très sympathiques mais c'est déstabilisant de leur forcer gentiment la main. Je me sens un peu inutile même si lire les suivis des élèves et entendre ce qu'en disent les maîtresses m'aident pas mal pour penser à la suite à donner. Et je ne me sens spécialiste de rien ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le temps passe trop vite = beaucoup de réunions et ... j'ai commencé seulement aujourd'hui les éval pour tester les enfants déjà suivis l'an dernier ( CP CE1 et CE2) voir où ils en sont et commencer le soutien dès lundi 15 sept. Mais ... j'ai l'impression d'un gros gâchis. Pourquoi ces élèves ne sont-ils pas pris dès le 2 septembre ? Et j'avoue flipper grave de m'entendre dire que je ne fais pas assez !!! Bref je me remets une pression pénible à vivre !

Et autre flip = les élèves sont en difficulté très grande mais pas la même difficulté pour chacun . comment réussir les groupes de soutien ? Que chacun soit aidé efficacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passées dans les classes en observations, notamment en CE1 où certains ont de grosses difficultés de lecture ...

Peut-on leur faire passer des évaluations alors qu'ils n'ont pas encore été signalés ? Peut-on les prendre en groupe de soutien ? J'ai dû mal à voir les limites, je sais qu'on doit vraiment commencer un travail de suivi une fois les fiches de signalement étudiées en réu de synthèse, mais en attendant que peut-on faire ? :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions !!

J'ai fait passer des évaluations diagnostiques aux CM1 , afin de permettre aux PE titulaires de voir quels sont les gamins qui auront besoin de soutien scolaire et ceux qui auront besoin de moi à l'année.

J'ai aussi fait de l'observation en CP ...

Les PE des classes me disent les gamins qui selon eux, vont avoir besoin de moi, mais pas de signalement pour le moment ...

Autre problème : je suis la seule maître E de mon réseau à officier dans mon secteur, les autres sont ailleurs ... de ce fait, c'est très difficile pour les concertations etc ... une réunion est prévue demain aprèm, mais après ??

De même, difficultés très variées (nous n'avons pas de maître G donc à nous de faire en sorte que ...) avec tous les niveaux donc comment concilier ?

Et vous a-t-on conseillé des ouvrages, des banques d'exercices etc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après lecture de vos messages, je m'aperçois qu'on fait tous et toutes un travail différent jusqu'à présent. MOi je commence la prévention en GS à partir de lundi. En tant que T1 nommée sur un poste ASH, j'ai quatre semaines de formation répartie sur l'année. J'ai déjà eu deux jours assez enrichissants. Le conseiller péda m'a dit que je pouvais faire passer des items d'évaluations aux GS, histoire de voir les futures difficultées. J'ai été observer une maîtresse E titulaire du CAPASH près de mon secteur qui fait également de la prévention en GS donc j'ai préparé un mix de tout ce que j'ai pu récupérer et je commence lundi.

Sinon je suis passée dans toutes les écoles pour me présenter (ce qui est long! j'ai 5 écoles!), à priori il va y avoir bcp de demandes, je vais essayer d'aller observer qql classes de CP histoire de voir un peu les enfants dont on me parle déjà, les demandes ne devraient pas tarder à arriver et les prises en charge devraient commencer pour moi fin octobre ou après les vacances de la toussaint (peut etre meme avant si y'a des demandes urgentes et si j'arrive à trouver de la place dans mon emploi du temps maintenant chargé!)

Voilà!

Modifié par titboutdos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le poste car je suis :blink: et :cry:

Pour faire bref (parce que je pars "travailler" dans quelques minutes ...) je suis complètement perdue ... je ne sais pas à quoi je sers exactement ni quel est mon rôle au sein de mon école de rattachement (pas le droit de me déplacer dans les autres écoles dans l'immédiat ordre de l'IEN)

Je ne peux pas prendre d'élèves, ni de groupes ... je ne peux pas faire d'observation dans toutes les classes (on me dit de forcer la porte mais ce n'est pas dans mon caractèreet quand bien même, il faudrait encore que j'y arrive ....)

Mes journées sont donc très longues et monotones .... J'ai potassé tous les dossiers des années passées, j'ai aidé à faire passer des éval (seulement à deux niveaux .... les autres n'ont pas voulu en faire passer = perte de temps) mais depuis, je ne fais que : photocopies, rangement etc ....

Je suis en train de ruminer et quelque chose de bien !

Dites moi un peu comment ça se passe pour vous, vos journées etc ... (je précise que je suis isolée géographiquement parlant des autres membres du rased ...)

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter le poste car je suis :blink: et :cry:

Pour faire bref (parce que je pars "travailler" dans quelques minutes ...) je suis complètement perdue ... je ne sais pas à quoi je sers exactement ni quel est mon rôle au sein de mon école de rattachement (pas le droit de me déplacer dans les autres écoles dans l'immédiat ordre de l'IEN)

Je ne peux pas prendre d'élèves, ni de groupes ... je ne peux pas faire d'observation dans toutes les classes (on me dit de forcer la porte mais ce n'est pas dans mon caractèreet quand bien même, il faudrait encore que j'y arrive ....)

Mes journées sont donc très longues et monotones .... J'ai potassé tous les dossiers des années passées, j'ai aidé à faire passer des éval (seulement à deux niveaux .... les autres n'ont pas voulu en faire passer = perte de temps) mais depuis, je ne fais que : photocopies, rangement etc ....

Je suis en train de ruminer et quelque chose de bien !

Dites moi un peu comment ça se passe pour vous, vos journées etc ... (je précise que je suis isolée géographiquement parlant des autres membres du rased ...)

Merci d'avance .

Bonjour,

je suis à peu prés dans le même cas que toi !

je passe mes journées à me tourner les pouces, lire, et attendre que le temps passe...

nous sommes réquisitionnés par l'IEN pour aller taper les évaluations diagnostiques de notre circonscription pendant une semaine ... au moins j'aurai l'impression de faire quelque chose !

ensuite les PE passent les évalutations et j'aiderai à la correction, puis mise en place des PPRE... si tout va bien j'aurai des élèves après les vacances de la toussaint !

je pense que le travail de remédiation avec les élèves sera intéressant mais pour le moment ce poste est démotivant et comme toi je passe mes journées à broyer du noir ...

de plus j'ai fait une commande de matériel pour préparer quelques petits jeux mais cette commande n'arrive pas ! ce mois de septembre me parait une éternité ...

bon courage à toi ,

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage !

En effet, difficile de faire son "trou" pendant ce premier mois ....

Aux dernières nouvelles (aujourd'hui) je pourrai commencer à travailler début Octobre :D (ça me fait un bien fou d'écrire ça !)

Je sais que ce n'est pas ainsi pour tout le monde, mais arriver sur un poste comme un cheveu sur la soupe, pas évident du tout !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu dans le même cas. J'ai fait qq trucs : un projet prévention CP, un peu d'observation, et j'aide mes collègues de CE1 dans leur classe (j'en ai marre de me sentir inutile).

Sinon je me posais une question : quand un enfant est pris en charge par le maitre E, faut-il faire obligatoirement un PPRE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un peu dans le même cas. J'ai fait qq trucs : un projet prévention CP, un peu d'observation, et j'aide mes collègues de CE1 dans leur classe (j'en ai marre de me sentir inutile).

Sinon je me posais une question : quand un enfant est pris en charge par le maitre E, faut-il faire obligatoirement un PPRE ?

Comme je te comprends !! Mais encore faut-il pouvoir entrer dans les classes, chose qui n'est pas toujours aisée ...

Pour ce qui est du PPRE, on a eu une réunion à ce sujet : les élèves ayant un PPRE sont obligatoirement suivis par le RASED, et donc les élèves en grandes difficultés scolaires en ont un .

Voilà ce que l'on nous a dit ...après c'est peut-être pas généralisé mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...