Aller au contenu

Le début d'année du maître E


del20170202

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai eu connaissance de mon affectation en tant que T1 : regroupement adpation (option E) dans une école primaire! J'aurais voulu savoir à quoi ça correspond exactement. Dépend-on de l'école ou du RASED? Quel est le rôle de l'enseignant? Que préparer avant la rentrée??

Je ne connais pas du tout ce type de poste donc si vous pourriez m'aider, ça serait sympa!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilimai

    46

  • celine

    34

  • lavande

    30

  • adelayde

    29

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis nommée sur le même poste que toi (enfin moi je l'avais demandé) donc tu es maitre E au sein du RASED. L'école mentionnée est ton école de rattachement et tu peux être sur plusieurs écoles (moi j'en ai 4).

Ton rôle va dépendre de ce que voudras ton inspecteur apparemment ça dépend d'eux....

Moi je sais que je vais prendre des petits groupes d'enfants en difficultés qui auront été signalés par les enseignants et travailler avec eux sur des compétences précises...

Voilà tu en sauras plus à la rentrée quand tu auras eu la réunion avec le RASED ou ton inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flippant, n'est-il pas ??? :smile:

Pré rentrée du lundi : le matin : présentation du réseau dans les trois écoles où je suis supposée intervenir, mais ça peut changer ; après midi : réunion avec l'inspectrice et tout les rased pour mieux répartir les maîtres E en fonction des besoins. Si j'ai bien compris, je suis sur deux rased :blink:

J'ai demandé ce poste E, même si je n'ai pas obtenu la formation mais c'est vraiment le saut dans l'inconnu ! Sur les autres post, il semble que la première semaine se passe plus en réunions prises de contact rencontres avec les enseignants et filer un coup de main dans les classes , PS, GS et CP.

Bonne chance à toutes. Je suis certaine que ça va bien se passer même si c'est moins confortable que prendre une classe classique. Mais étant dans un RASED on ne sera pas seules et le mot de l'inspectrice est = ne rester pas seule face à un problème. Il faut en parler aussitôt. Bref on est en EQUIPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flippant, n'est-il pas ??? :smile:

Pré rentrée du lundi : le matin : présentation du réseau dans les trois écoles où je suis supposée intervenir, mais ça peut changer ; après midi : réunion avec l'inspectrice et tout les rased pour mieux répartir les maîtres E en fonction des besoins. Si j'ai bien compris, je suis sur deux rased :blink:

J'ai demandé ce poste E, même si je n'ai pas obtenu la formation mais c'est vraiment le saut dans l'inconnu ! Sur les autres post, il semble que la première semaine se passe plus en réunions prises de contact rencontres avec les enseignants et filer un coup de main dans les classes , PS, GS et CP.

Bonne chance à toutes. Je suis certaine que ça va bien se passer même si c'est moins confortable que prendre une classe classique. Mais étant dans un RASED on ne sera pas seules et le mot de l'inspectrice est = ne rester pas seule face à un problème. Il faut en parler aussitôt. Bref on est en EQUIPE !

Comment as-tu eu le programme de ta pré rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

D'une, je rappelle que j'ai des docs pour maître E qui tiennent sur deux CD-R (j'envoie mon adresse par MP si ça vous intéresse) : évaluations diagnostiques et tout le boulot que j'ai fait pendant l'année de T2 faisant fonction de maître E cycle 1 et 3.

De deux, j'ai besoin de vos idées : avez-vous prévu, entendu parlé, etc de rituels et d'activités de rupture à faire quand on a un petit groupe d'enfants (de 1 à 4) sur de courtes séances (45min - 1h) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Froutine

Faisant fonction de maître E cette année je suis très intéressée par tes docs envoie moi ton adresse en MP pour qu'on voit ça....Merci :wink:

Pour les rituels je suis en train de regarder ça dans quelques livres que j'ai emprunté, pour l'instant pas d'idées mais dès que j'ai qqch je te préviens.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu eu le programme de ta pré rentrée?

Fin juin, j'ai pu rencontrer la psychologue du réseau et la maître E qui occupait le poste que je prends ( en fin qu'on me laisse :smile: ) . Lors de cette rencontre/information, elles m'ont donné le planning des premières journées, pour que je ne sois pas trop " stressée".

Ceci dit, je pense que la plupart des E nommés au dernier moment se rendent , à la pré rentrée, soit dans leur école de rattachement, soit à l'inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

D'une, je rappelle que j'ai des docs pour maître E qui tiennent sur deux CD-R (j'envoie mon adresse par MP si ça vous intéresse) : évaluations diagnostiques et tout le boulot que j'ai fait pendant l'année de T2 faisant fonction de maître E cycle 1 et 3.

De deux, j'ai besoin de vos idées : avez-vous prévu, entendu parlé, etc de rituels et d'activités de rupture à faire quand on a un petit groupe d'enfants (de 1 à 4) sur de courtes séances (45min - 1h) ?

Coucou ! Tu sais que la page de ton cahier journal est un des premiers documents qui m'a encouragé à oser demander un poste E ? Si si !!!

Je suis intéressée par ton boulot. ( Ouh la la ! J'ai l'impression de voler le boulot de quelqu'un d'autre :blush: )

Je n'ai aucune expérience mais les maîtres E avec qui je discuttais avaient des rituels comme : terminer la séance par une lecture d'histoire et / ou le plus souvent un petit jeu "récompense" qui plaisaient aux enfants ... Par contre "activités de rupture" ne me parle pas ! Késako ? Clôture d' une séance ou transition d'une ativité à une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

D'une, je rappelle que j'ai des docs pour maître E qui tiennent sur deux CD-R (j'envoie mon adresse par MP si ça vous intéresse) : évaluations diagnostiques et tout le boulot que j'ai fait pendant l'année de T2 faisant fonction de maître E cycle 1 et 3.

De deux, j'ai besoin de vos idées : avez-vous prévu, entendu parlé, etc de rituels et d'activités de rupture à faire quand on a un petit groupe d'enfants (de 1 à 4) sur de courtes séances (45min - 1h) ?

Pour les rituels, personnellement, je fais celui de la date avec chaque groupe, cela permet de travailler la structuration temporelle qui pose souvent problème aux enfants en difficultés. Tu peux faire également la météo ou un petit "quoi de neuf ?" (travail sur le langage).

Pour les activités de rupture, pourquoi ne pas chanter une petite comptine, tu peux utiliser des comptines "phonologiques" (qui travaillent un son) ou des comptines qui travaillent l'articulation (les chaussettes de l'archiduchesse...).

Je suis aussi intéressée par ton travail si cela ne t'ennuie pas, je t'envoie un MP. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

D'une, je rappelle que j'ai des docs pour maître E qui tiennent sur deux CD-R (j'envoie mon adresse par MP si ça vous intéresse) : évaluations diagnostiques et tout le boulot que j'ai fait pendant l'année de T2 faisant fonction de maître E cycle 1 et 3.

De deux, j'ai besoin de vos idées : avez-vous prévu, entendu parlé, etc de rituels et d'activités de rupture à faire quand on a un petit groupe d'enfants (de 1 à 4) sur de courtes séances (45min - 1h) ?

BONJOUR

je suis interressée par tes docs

mon mail: abcdef457@msn.com

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les CD. Aussi, pour les rituels, voilà ce que je fais pour un groupe CP (étude du code).

Deux jeu qui durent 5 mn en tout : pêche au son : un élève tire un son doit le lire et dire si il existe plusieurs façons de les écrire. Chaque enfant a sa disposition une enveloppe avec les sons qu'il doit maîtriser. L'objectif est ré-investir des sons déjà vu et qui doivent être consolider. C'est une activité de consolidation et donc ne pas poser de difficultés nouvelles.

Le second jeu est celui du loto flash : je tire une étiquette, un élève doit la lire rapidement. Il y a d'autre possibilités. Pour moi, ces jeux ont pour objectifs de mettre les élèves en activités assez rapidement et surtout consolider des acquis et les mettre en confiance sur ce qu'ils savent.

J'espère avoir été assez claire.

ps : j'en fais aussi pour tout les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées.

J'ai aussi déjà pleins de petits jeux comme ça mais c'est vraiment ce qui a de plus efficace avec mes élèves ! On peut faire des mémory avec tout ! On peut aussi faire cinquante mille activités avec des cartes images pour peu qu'il y ait des rimes ou des sons en commun...

Je suis toujours à la recherche d'autres activités de rupture (càd activités courtes à faire en cours de séance pour relâcher la pression, pour permettre de se re-concentrer ensuite).

J'avoue que les comptines, ça me gave, surtout quand je n'ai qu'un ou deux enfants et qu'ils ont tous soit des troubles d'élocution, soit des troubles de la mémoire, voire les deux en même temps... Pareil pour les jeux de rythme : avec des enfants atteints de troubles moteurs, c'est pas terrible...

D'autres propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...